Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

M3 MEGA Adapter

Démarré par Tibal, Dimanche 27 Novembre 2022, 15:37:03 PM

Tibal

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 10 Mars 2024, 21:36:14 PMSalut,

Bravo à toi !  ^-^

Toutes ces louanges sont hautement méritées car tes Mega Adapters sont vraiment top pour synthétiser/simplifier la mise en œuvre d'une émulation tip-top dans une borne en la laissant 100% d'origine, et sans se prendre la tête avec un câblage sinon bien compliqué :).

 ^-

A+
Ça fait tellement plaisir de lire ça :) Merci !  :-*
Bien-sûr tout cela n'est possible que grâce au travail des autres avant et en parallèle du mien.
Même si c'est l'évidence, ça mérite d'être rappelé de temps en temps :p
En tout cas ces mots font chaud au cœur :)


Citation de: samly13 le Mardi 12 Mars 2024, 08:34:46 AMbonjour les copain je voudrez savoir comment fait ton pour commandé  la carte Dayton et la model 3 ? cordialement .
En MP c'est parfait :)

moacoeur

Bonjour,

Y aurait-il une carte adaptée pour un Mario Kart arcade GP2?

Le Volant est en JVS avec un retour de force enfin je crois. S'il y a des connaisseurs, je suis très intéressé.

Merci d'avance
Moa



Aganyte

Mon FFB controller pro dispose d'un connecteur Namco pour Mario Kart, mais il faudra ajouter un pwm2happ si tu veux gérer le FFB.

moacoeur

Merci de ta réponse. je suis pas sûre de tout comprendre, mais je vais essayer...

sebouille

Bonjour,

Un travail incroyable que tu as accompli heureux possesseur d'un multi 4 joueurs daytona usa 2.
J'aimerais  acheter la carte M3 MEGA ADAPTER V2.0 MEGA 2560 inseré.

Merci pour ton retour.

Amicalement


Tibal

#70
Suite à des retours circonspects sur la gestion du Mix Audio sur une cab Sega Rally 2 (problème connu mais pas réellement approfondi en ce qui me concerne) je me suis penché sur l'analyse plus précise de la gestion sonore des 3 principaux (et a priori seuls à avoir 4 HP) jeux de course Model 3 : Scud Race, Daytona USA 2 et Sega Rally 2.

Ce qui en sort est ceci (tous les schémas ici) :

En utilisation avec le JEU ORIGINAL + sa Digital Sound Board (DSB1 pour Scud Race, DSB2 pour D2 et SR2) :

- Scud Race : Le stack sort les bruitages REAR L/R sur le CN7 et FRONT L/R sur le CN8 (ce qui est la philosophie de la hifi en général : 2 fils pour gérer 1 HP). La DSB1 sort la musique, qui est mixée (mélange 50/50) avec les bruitages REAR. Ce mélange part à l'ampli REAR, qui envoie aux HP arrières. Les bruitages FRONT sont quand à eux envoyés seuls vers l'ampli FRONT, qui retransmet aux HP avants. Diagramme ici.
Ca c'est en sortie d'usine. Mais beaucoup aiment avoir l'inverse : les musiques devant et les sons moteurs derrière.
Il suffit donc d'inverser les entrées des amplis, ou bien leurs sorties.
Enfin, le caisson de basses prend les basses fréquences du son qui arrive à l'ampli REAR. Donc les basses sur la musique OU les moteurs, mais pas les 2.

- Daytona USA 2 : Le stack sort des bruitages GAUCHE/DROITE sur le CN7 et les bruitages FRONT/REAR sur le CN8 (ce qui n'est PAS le standard de la hifi, home-cinema ou que sais-je). Le diagramme est ici, mais il y a des incohérences. D'après le schéma, ces 4 voies sont croisées, mixées aux musiques de la DSB2 puis envoyées à l'unique ampli 4 voies.
A l'entrée de cet ampli on retrouve le standard 2 fils pour 1 HP, un peu comme par magie... Il serait intéressant de voir ce que sort réellement un stack sur une vraie borne à l'occasion. Toujours est-il qu'il ne semble pas y avoir de mix des voies entre elles. On prend une voie, on y ajoute la musique, et c'est tout. Ce qui normalement facilitera la vie quand on utilisera un PC.
Le caisson de basse ici prend les basses fréquences des 4 voies.

- Sega Rally 2 : Le stack sort, comme D2, GAUCHE/DROITE sur le CN7 et FRONT/REAR sur le CN8 (pas standard donc). Mais ça se complique, comme on peut le voir sur les schémas . En effet, les voies sont mixées entre elles. Le son L/R est mixé au son arrière d'un côté et au son avant de l'autre. Le son [L+Arrière/R+Arrière] est envoyé directement à l'ampli REAR, pendant que le son [L+Avant/R+Avant] se voit combiné à la musique de la DSB2 pour partir sur l'ampli FRONT.
Le caisson quand à lui prend toutes les voies telles qu'elles arrivent aux amplis (donc toutes les voies tout court finalement) pour ne restituer que leurs basses, mais son volume est géré par l'ampli REAR. Un joli bordel, qui rend bien avec le stack, mais qui complique la vie avec un PC...


En utilisation avec un PC + M3 Mega Adapter :

Une première différence générale, c'est que la DSB, même si elle reste installée, ne sortira aucun son. Donc c'est comme si ces DSB et les cartes de mixage qui ne servent qu'à ajouter la muisque, n'existaient pas. Plus simple donc.

- Cab Scud Race : vu que les sorties CN7 et CN8 suivent le standard, c'est simple à gérer : 1 RCA par voie comme sur du son surround 4.0. Branchement classique sur le Mega Adapter

- Cab Daytona USA 2 : à tester dans la vraie vie (puisque les schémas sont douteux), mais il est possible qu'au final, ce soit aussi simple que Scud Race : Branchement classique sur le Mega Adapter

- Cab Sega Rally 2 : c'est le bordel. Les mix des voies fait qu'il n'y a rien de cohérent si on utilise les CN7 et 8 comme connecteurs audio en surround 4.0. Pour y voir plus clair, je me suis amusé à voir comment le son sort théoriquement si on envoie les 4 voies du PC sur ces connecteurs (voir le jeu de piste ci-dessous). Le résultat ?
Le HP avant-gauche sort [FRONT L + REAR L], le HP avant-droite sort [FRONT L + REAR R]  ;D , le HP arrière-gauche sort [FRONT R + REAR R] et le HP arrière-droit sort [FRONT R + REAR L].

En conclusion, sur Cab Sega Rally 2 avec PC + Mega Adapter :
Si on utilise le PC en stéréo et non en 4.0 (et qu'on est peu regardant), c'est assez transparent, tous les HP recevront un mix de tout pour peu qu'on duplique le son sur les 4 RCA avec les câbles en Y qui vont bien. Ca fait du Mono sur 4 voies quoi...
Si on utilise le PC en 4.0, ou bien qu'on veut du vrai stéréo devant et derrière, alors le mieux est d'aller connecter les voies directement sur les entrées CN3 des amplis, selon ce pinout :

Pour cela, on peut par exemple se bricoler des câbles [2 RCA femelles] vers [Dupont femelle 4pins].
Je vais préparer des mini-PCB qui feront la même chose que ces câbles. Si vous avez un Mega Adapter dans une SR2 je vous les enverrai gratuitement sur demande.

Le jeu de pistes :



gojirien

Quel travail d'investigation, chapeau.

psyko44

top de prendre le temps de partager ce genre d'infos :)

et justement j'aurais un SR2 a faire a terme (pour le moment j'ai un stack fonctionnel donc il faut que je test l'autre voir si je peux la garder stock ou non  :D ) .


Le mans 24 est pas 4 hp? je croyais avoir lu ca sur un topic ici.


psyko44

ok :)
je regarderais dans la mienne car je crois qu'il y avait des hp derrière l'écran  ;D


Tibal

Tu as la borne européenne avec le moteur type 2 ou la jap avec le moteur type 3 ? C'est peut-être une autre différence avec la jap ?
En tout cas sur l'euro d'origine c'est 2 HP, c'est sûr.

Tibal

#76
Comme promis, voici de quoi bypasser les mix-boards indésirables sur une cab SR2.



Les RCA to SEGA AMP, de leur petit nom pragmatique, se branchent directement sur le CN3 de l'ampli.
La prise RCA du bas est la voie de droite, comme rappelé directement sur la PCB.





Si vous avez un combo Mega Adapter + cab SR2, n'hésitez pas à vous manifester en MP et je vous envoie ça.


fablog

Tu nous épateras toujours par le travail que tu accomplis!
As tu une idée dans quelle catégorie se situe une Sega Nascar?


alexandre

#79
Négatif, pas de prise RCA sur la carte son du F355 (838-13475).

Du coups très intéressant cet adaptateur RCA pour mettre un pc dans la borne  <:)
Flipper : Bally Lost World
Borne :  Konami Winning Eleven 2014 - Konami Steel Chronicle - Sega F355 Challenger single - Sega F355 Challenger 2 Twin