Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[ artillerie en route... ] Dépannage de l'écran de ma GTI Club

Démarré par f4brice, Mardi 07 Avril 2009, 22:48:39 PM

f4brice

EDIT du 13/04/2009 :

Une 1ère réparation a été réalisée : le transistor de puissance de balayage ligne Q704 était mort.
Il a été temporairement remplacé par un BU2408AF à peu près équivallent, utilisé dans nos bornes européennes.
L'image est revenue, mais elle "saute" verticalement assez souvent, un peu comme si la synchro verticale était dans les choix un instant, puis retombait sur ses pattes immédiatement.


EDIT du 20/04/2009 :

Le changement de U701, pourtant fortement soupçonné d'être malade n'a pas résolu le problème de saut d'image...
Après avoir joué quelque temps avec la borne, l'écran est devenu noir.
Après un dernier soubresaut de vie, il reste bel et bien noir. Le "tic tic" est revenu...


EDIT du 21/04/2009 :

C718 était mort. Son changement a fair revivre l'image.
De plus, l'image est maintenant stable !  :-)=






Bonsoir.

Ayant récupéré hier une jolie borne GTI Club Rallye Côte d'Azur (voir ce fil de discussion), la poisse m'a frappé et son écran s'est petit-suicidé durant le transport !

Je vais donc tenter de dépanner cet écran.

Il s'agit d'un écran Wells Gardner, modèle WGM2550 d'après une étiquette :



D'après le site web de Wells Gardner, les GTI Club Konamy sont équipées d'un WGM2575-U4GS27J, c'est à dire un K7500 avec écran 25 pouces.

Le site web de Wells Gardner propose foultitude de documents techniques, et en particulier :
Ce sont deux documents essentiels pour m'aider dans ce dépannage.


Les symptômes sont les suivants :

  • pas d'image
  • pas d'électricité statique ressentie autour du tube
  • la base du tube n'a pas de lueur orangée
  • le chassis fait un bruit de "tic tic tic" régulier


Investigations préléminaires :

  • aucun câble n'est débranché
  • aucun faux-contact apparent
  • une rondelle métallique était coincée sous le circuit-imprimé, près de la THT ; il semble qu'elle ne faisait aucun court-circuit et je n'ai pas pu trouver des traces d'ammorcage
    EDIT : j'ai trouvé d'où vient la rondelle : elle était entre le PCB du chassis vidéo et son support métallique ; elle n'a été libérée que quand j'ai démonté pour examiner les soudures ; elle n'est donc pas en cause
  • des traces d'oxydation sur des composants :



Je nettoie l'oxydation et je passe un coup de souflette général sur le chassis.
Après avoir rebranché, le problème persiste (il ne faut pas trop rêver).


Voici le relevé de tensions sur mon chassis :

Point de mesureValeur typiqueValeur mesuréeCommentaire
P101110 V111 VConnecteur d'alimentation principal
TP202117,2 V0 VB+
TP203152,0 V0 VVID_B+
TP103-3,2 V-76 V erreur de mesure
TP10417,1 V-63 V erreur de mesure
TP1050,9 V-76 V erreur de mesure
cathode de D101149,7 V77 V
broche 10 de U70113,5 Vnon mesuréenon mesurée car délicat, et tension générée à partir de B+ qui est en carafe

Bon, je savais qu'il y avait un problème, mais là j'en suis sûr...

J'y retourne...  :-X
Je vais vérifier R113 à R116.

f4brice

Je viens de tester R110 et R113 à R116 qui étaient oxydées.
Finalement, elles ne semblent pas en cause :

RésistanceValeur théoriqueValeur mesurée
R11018,2 kΩ 1%18,31 kΩ
R1132,15 kΩ 1%1,98 kΩ
R11410 kΩ9,99 kΩ
R1152,2 kΩ2,18 kΩ
R1161 kΩ 1%0,99 kΩ

J'ai complètement dessoudé ces résistances, pour les nettoyer et nettoyer le circuit imprimé :



Finalement, j'ai décidé de faire le "test de l'ampoule".
Il s'agit d'insérer entre l'alim du chassis vidéo et le reste des circuits une ampoule 220V 30W.
Si l'ampoule s'allume, c'est que l'alim du chassis est bonne, et que la panne est en aval de l'alim.

Préparation pour l'ampoule : j'ai retiré un strap et je le remplace par l'ampoule :



Essai :



J'en conclus que l'alim du chassis est bonne. Le problème est en aval. Un composant est certainement en court-circuit et met à genou l'alim.

A suivre...


BIGJEJE

ça fait tic tic
THT qui a rendu l'âme a mon avis ^^
4 étages sans ascenseur pour monter les bornes .... ça tente quelqu'un ?????

mes ventes c'est ici...

zebassprophet


f4brice

Effectivement, la THT est assez suspecte dans mon histoire.

La référence Wells Gardner de la THT est : 053X0651-001, équivallent chez HR Diemen : HR 46276.
Sur mon chassis est montée une THT 053X0624-001, équivallent chez HR Diemen : HR 8599 (25 € fdpout)

Quand on clique sur le lien "Applications", on trouve plein d'écrans Wells Gardner...

D'après ce que je vois, le transistor de balayage est Q704, soit un 2SC3686, dispo chez Electronique Diffusion (ouf).
Q710, lui, semble jouer dans la correction trapèze/coussin...

A suivre, car là je dois aller au boulot !

Iro

Chapeau !!! C'est vraiment un plus de savoir dépanner les écrans !!
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

#6
Citation de: f4brice le Mardi 07 Avril 2009, 22:48:39 PM
le châssis fait un bruit de "tic tic tic" régulier.

Le tic tic tic n'est pas généré au niveau de la  THT comme certains l'affirment péremptoirement mais plutôt du aux tentatives successives de démarrage de l'alimentation secteur. Le dispositif de sécurité faisant avorter systématiquement chaque tentative car le courant dans Q101 (mesuré aux bornes de R108) est beaucoup trop important, conséquence de la surcharge ou du court-circuit en sortie de cette alimentation.

Citation de: f4brice le Mardi 07 Avril 2009, 22:48:39 PM
Voici le relevé de tensions sur mon châssis :

Point de mesureValeur typiqueValeur mesuréeCommentaire
broche 10 de U70113,5 Vnon mesuréenon mesurée car délicat, et tension générée à partir de B+ qui est en carafe

Plus exactement la tension nécessaire au démarrage de la base de ligne est générée à partir de B+ à travers Q708 et aussi à partir de la tension redressée (D118 / C127) issue du 2èm enroulement secondaire de T101 à travers R880. La base de temps ligne ne peut absolument pas démarrer car ces deux tensions sont générées par la même source qui est présentement en surcharge.
Une fois la base de temps ligne stabilisée et le circuit de puissance ligne opérationnel, c'est le +15 volts généré au niveau d'un secondaire du transfo THT qui viens prendre le relais à travers D709 / R720.

Citation de: f4brice le Mercredi 08 Avril 2009, 01:25:58 AM
Préparation pour l'ampoule : j'ai retiré un strap et je le remplace par l'ampoule :

Je suppose d'après la photo que tu as inséré l'ampoule à la place de L100, est-ce que je fais erreur ?

Avant de pousser plus loin il faudrait s'assurer que l'alimentation secteur délivre bien des tensions correctes. Pour cela il faudrait ouvrir le cavalier annoté "C725" sur le schéma, je ne l'ai pas retrouvé sur l'implantation mais il doit bien y avoir un cavalier annoté en W1xx qui devrait correspondre. Il faudrait alors connecter la lampe entre masse et coté B+ de ce cavalier pour vérifier les tensions de l'alimentation en charge.

Si les tensions sont OK et que la base de temps ligne à bien démarré, tu devrais trouver au multimètre une tension négative sur la base du transistor de puissance ligne Q704 du à l'effet redresseur de la jonction Base/Émetteur.
Sinon cela voudrait dire que la jonction est coupée ou en court-circuit ou que la circuiterie le précédant est en défaut (Q703, U701 ...)

Le transistor Q704 2SC3686, s'il est HS, devrait pouvoir être remplacé temporairement par un BU508 (attention au brochage) pour continuer la recherche de panne ou vérifier sommairement le transfo THT.
Une lampe insérée à la place du cavalier "C725" devrait faiblement s'éclairer si le transfo THT est OK.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

Citation de: gc339 le Mercredi 08 Avril 2009, 12:06:09 PM
comme certains l'affirment péremptoirement
Parraléle tu veux dire ???
.
.
Désolé , je sors :fleche:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

f4brice

Citation de: gc339 le Mercredi 08 Avril 2009, 12:06:09 PMUne fois la base de temps ligne stabilisée et le circuit de puissance ligne opérationnel, c'est le +15 volts généré au niveau d'un secondaire du transfo THT qui viens prendre le relais à travers D709 / R720.

Ne serait-ce pas D708 (montée en série avec R720) ?

Citation de: gc339 le Mercredi 08 Avril 2009, 12:06:09 PMJe suppose d'après la photo que tu as inséré l'ampoule à la place de L100, est-ce que je fais erreur ?

C'est exact, sauf que sur mon chassis L100 est absente et est remplacée par un strap. J'ai inséré l'apoule à la place du strap.
L'organisation des composants sur la carte électronique est assez bien faite et j'avais repèré cet endroit avant d'en avoir la confirmation sur le schéma.

Citation de: gc339 le Mercredi 08 Avril 2009, 12:06:09 PMAvant de pousser plus loin il faudrait s'assurer que l'alimentation secteur délivre bien des tensions correctes. Pour cela il faudrait ouvrir le cavalier annoté "C725" sur le schéma, je ne l'ai pas retrouvé sur l'implantation mais il doit bien y avoir un cavalier annoté en W1xx qui devrait correspondre. Il faudrait alors connecter la lampe entre masse et coté B+ de ce cavalier pour vérifier les tensions de l'alimentation en charge.

Je vois l'intérêt. On isole ainsi l'enroulement primaire de la THT. Celà permet de tester comme tu l'as indiqué l'alimentation en charge, mais sans la THT.  <:)

Je testerai aussi avant la santé de Q704. C'est un bipolaire et mon multimètre sait faire.

Vivement ce soir !  :D
--
Fab, en direct du boulot

gc339

Citation de: f4brice le Mercredi 08 Avril 2009, 13:32:53 PM
Ne serait-ce pas D708 (montée en série avec R720) ?

Probablement, le schéma original a du être tracé dans des temps anciens, en tout cas avant la généralisation de la micro-informatique, au Rotring sur un papier d'une qualité comparable à un buvard. La scannérisation de ce schéma n'a pas du améliorer les choses et ce n'est pas évident de lire correctement les références des composants tellement l'encre des caractères à bavé.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

#10
J'ai imprimé le schéma sur une feuille A3 et ca reste toujours illisible.
Je suis obligé de regarder le document pdf en zoomant à fond et beaucoup de références / valeurs de composants sont illisibles...

Bon, je pars à la chasse (aux pannes) !  8)
Ad'taleur...


Bon, on est tout à l'heure...  =:))

J'ai d'abors testé le transistor de puissance ligne, monsieur Q704 :



Dessoudage à la pompe + tresse :



Test au multimètre :



C'est la première fois que je vois ça : mon multimètre sonne (comme pour le test de continuité) avec ce transistor.
Il est assurément mort car on devrait lire environ 8 pour cette mesure (hfe) et là le multimètre pète un câble.

Je vais le remplacer temporairement par un BU2508 AF que j'ai en stock :



Le multimètre mesure un gain hfe de 9 ; ce transistor est donné pour 13.


Une fois le BU2508 AF installé à la place du 2SC3686 (coup de chance, le brochage est identique : B - C - E de gauche à droite en regardant la face avant du transistor), je tente de repèrer le strap C725.
Bon, je ne le vois pas, je vais employer la méthode brutale : je pars de la broche 3 de la THT et je regarde où ça mène.

Finalement, je trouve ça :



C725 est un condensateur de 22 µF / 200V. Sa broche + est reliée à la broche 3 de la THT, sa broche - à B+ :



Etrange...  :-\

f4brice

Suite des investigations...

J'ai laissé en place le condensateur C725 et j'ai remplacé le strap qui le relie à B+ par l'ampoule :



L'ampoule s'allume et j'ai entendu un doux bruit d'électricité statique dans le tube...
Le voltmètre indique 113 V pour B+ (117 V d'après la doc).

La base du tube est maintenant orangée :



J'en déduis que la THT fonctionne, car je crois que la lueur orangée est faite par G2 (pas sûr de moi)...

J'y retourne ; je vais faire quelques mesures.
Il faut que je regarde si la base de temps ligne a démarré. C'est délicat à mesurer (totalement inaccessible).


gc339

Citation de: f4brice le Mercredi 08 Avril 2009, 21:39:06 PM
L'ampoule s'allume et j'ai entendu un doux bruit d'électricité statique dans le tube...
J'en déduis que la THT fonctionne, car je crois que la lueur orangée est faite par G2 (pas sûr de moi)...
Il faut que je regarde si la base de temps ligne a démarré. C'est délicat à mesurer

Correction de la copie :

J'en déduis que la THT fonctionne car j'ai entendu un doux bruit d'électricité statique dans le tube...
La lueur orangée provient de l'incandescence des filaments qui chauffent les cathodes des cannons à électrons (j'en suis sûr)...

La base de temps ligne a forcément démarré puisque les deux événement du dessus ont été constatés.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

Citation de: f4brice le Mercredi 08 Avril 2009, 19:07:50 PM
J'ai imprimé le schéma sur une feuille A3 et ca reste toujours illisible.
Je suis obligé de regarder le document pdf en zoomant à fond et beaucoup de références / valeurs de composants sont illisibles...

C'est bien ce que je disais, le schéma original a été dessiné sur du papier buvard.

Citation de: f4brice le Mercredi 08 Avril 2009, 19:07:50 PM

J'ai étudié ton tracé en rouge et je ne parviens pas à comprendre par où le point froid de l'enroulement primaire du transfo est connecté à B+

Le schéma ne renseigne en rien, à part le 1 de la broche 1 les deux autres sont d'infâmes taches d'encre ressemblant plus à une signification ésotérique qu'à un chiffre.

Le schéma interne des HR8599 et HR46276 jettent encore plus la confusion, pour le premier l'alimentation s'effectue par la broche 3, pour le second par la broche 2 alors que la broche 3 est une sortie supplétive du même enroulement primaire.

Si tu avais effectivement inséré l'ampoule dans le circuit d'alimentation du primaire, elle aurait du s'éclairer mais bien plus faiblement que ce que tu as constaté, son filament aurait du à peine rougir et tu n'aurais pas du percevoir le bruissement d'établissement de la THT ni la lueur orangée dans le col du tube cathodique.

Mystère...mystère...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Citation de: gc339 le Mercredi 08 Avril 2009, 22:08:57 PM
Correction de la copie :
[couic]

<:)

Citation de: gc339 le Mercredi 08 Avril 2009, 22:52:55 PM
C'est bien ce que je disais, le schéma original a été dessiné sur du papier buvard.

J'ai étudié ton tracé en rouge et je ne parviens pas à comprendre par où le point froid de l'enroulement primaire du transfo est connecté à B+

Le schéma ne renseigne en rien, à part le 1 de la broche 1 les deux autres sont d'infâmes taches d'encre ressemblant plus à une signification ésotérique qu'à un chiffre.

Le schéma interne des HR8599 et HR46276 jettent encore plus la confusion, pour le premier l'alimentation s'effectue par la broche 3, pour le second par la broche 2 alors que la broche 3 est une sortie supplétive du même enroulement primaire.

Si tu avais effectivement inséré l'ampoule dans le circuit d'alimentation du primaire, elle aurait du s'éclairer mais bien plus faiblement que ce que tu as constaté, son filament aurait du à peine rougir et tu n'aurais pas du percevoir le bruissement d'établissement de la THT ni la lueur orangée dans le col du tube cathodique.

Mystère...mystère...

Voici de quoir éclaircir ce mystère :



La broche 2 de la THT est alimentée via B+ à travers D71X (illisible), puis le pont entre les broches 4 et 5 de P25K (rien n'est branché sur P15K).

J'ai recoupé également avec le schéma interne de la THT HR 8599 et c'est cohérent.

Je me rends compte en fait que je n'ai pas fait le test souhaité : j'aurai dû mettre l'ampoule à la place du pont 4-5 sur P25K....
Dans le "test" que j'ai réalisé, la THT était donc pleinement alimentée.
J'ai joué avec la sortie 3 qui semble ne servir que pour le mode 15 kHz.



Mise à jour du dépannage...

J'étais redescendu mesurer la tension sur la broche 10 de U701.
Pour me faciliter la vie, j'ai soudé un petit bout de fil :



Voici la mesure :



En fait, quand on travaille derrière un écran, il est bon de regarder de temps en temps devant :



Je trouve que c'est plutot bon signe...  :D

Pour faire des essais plus poussés, j'ai besoin de mieux fixer le transistor de balayage ligne. Je préfère le fixer sur le radiateur comme son prédécesseur mais ses broches sont trop courtes une fois qu'il est vissé.
Finalement, je fais un bricolage moche mais temporaire et efficace :



Je retire également l'ampoule et je remets le strap en place.

Test...

3...

2...

1...

Go !



:-)=  :-)=  :-)=  :-)=  :-)=  :-)=  :-)=  :-)=

Tout n'est pas parfait à 100%.
L'image saute verticalement de temps en temps (toutes les 10 secondes quand même) comme si la synchro verticale était perdue.
Il faudra que je regarde ça...



gc339

Citation de: f4brice le Mercredi 08 Avril 2009, 23:59:43 PM

La broche 2 de la THT est alimentée via B+ à travers D71X (illisible), puis le pont entre les broches 4 et 5 de P25K (rien n'est branché sur P15K).

J'aime mieux ça, tout s'explique. Peut-être que le détail des cavaliers P15K et P25K est donné dans un des documents pdf disponible en ligne, je n'ai pas pris le temps de tout lire.

Citation de: f4brice le Mercredi 08 Avril 2009, 23:59:43 PMJe me rends compte en fait que je n'ai pas fait le test souhaité : j'aurai dû mettre l'ampoule à la place du pont 4-5 sur P25K....
Dans le "test" que j'ai réalisé, la THT était donc pleinement alimentée.
J'ai joué avec la sortie 3 qui semble ne servir que pour le mode 15 kHz.

Touches du bois, tu as eu de la chance que le bloc THT soit OK, tu aurais pu suicider le BU2508 par défaut de la protection assurée par la résistance de la lampe.

Citation de: f4brice le Mercredi 08 Avril 2009, 23:59:43 PM
L'image saute verticalement de temps en temps (toutes les 10 secondes quand même) comme si la synchro verticale était perdue.
Il faudra que je regarde ça...

Je crains qu'il faille sortir l'endoscope, pardon l'oscilloscope, pour cette dernière opération.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard