Auteur Sujet: Brancher un volant Sega Model 1 ou 2 sur un driving force Logitech  (Lu 182356 fois)

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Brancher un volant Sega Model 1 ou 2 sur un driving force Logitech
« le: Jeudi 19 Novembre 2009, 18:09:32 pm »
  • Pour faire plaisir à BP   :D

    Quelques questions:

    -Combien y a t'il de moteur ? Un moteur et un "particle clutch brake"

    -Comment fonctionne l'embrayage ? c'est aussi un moteur ?

    -tu as dit sur l'autre poste que le moteur principale était un AC -> tu en est sur car je ne sais vraiment pas comment on change de sens un moteur AC (sauf en triphasé mais la c'est pas le cas...enfin j'espère) 100 volt AC 60w 1550rpm

    -Combien y a t'il de cables sur le moteur AC ?

    -Peut tu brancher un oscilloscope sur les câbles du moteur (sur une borne qui marche) ?

    -Le ou les moteurs peuvent il se mettre en buté ?

    -Comment l'information position du volant est récupéré ? Potar ?
    potentiomètre de 5 Kohms.


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    « Réponse #1 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 07:06:57 am »
  • J'ai vu dans le manuel de daytona que le moteur AC 100v possède un petit boitier sur le coté.

    Si ce petit boitier contient des condensateurs, alors je suppose qu'il y a plusieurs cables pour alimenter le moteur, certains pour la marche avant et d'autres pour la marche arrière.

    J'ai Bon ?

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    « Réponse #2 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 09:57:05 am »
  • Merci pour l'ouverture du sujet  ^-

    Je mettrai plus d'infos ce soir.

    Le moteur AC à 3 poles (disons A, B et C). Le boitier contient un condensateur. Lorsque le moteur est alimenté entre A et B il tourne dans un sens, et dans l'autre sens sur A et C (décalage de la phase avec le condo).

    BP
    « Modifié: Mardi 11 Octobre 2011, 21:27:46 pm par BigPanik »

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    « Réponse #3 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 13:48:35 pm »
  • Le moteur AC à 3 poles (disons A et B). Le boitier contient un condensateur (entre B et un nouveau point C). Lorsque le moteur est alimenté entre A et B il tourne dans un sens, et dans l'autre sens sur A et C (décalage de la phase avec le condo).

    Parfait, donc pour ça aucun problème.

    Et l'embrayage comment il marche ?

    Edit: J'ai déjà 80% du schéma en tête, il me manque juste la partie puissance (pour le moteur et l'embrayage)

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    « Réponse #4 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 14:50:01 pm »
  • Je te donne la datasheet de l'embrayage ce soir et te fais quelques photos...

    BP


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    « Réponse #5 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 16:18:24 pm »
  • par contre dans les datona
    d'ou arrive le 90v AC pour alimenter le moteur ?
    c'est un transfo dans le Cab ?

    je suppose que l'electronique hache le signal ça risque donc de dissiper pas mal de calories  :D
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    « Réponse #6 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 16:20:02 pm »
  • par contre dans les datona
    d'ou arrive le 90v AC pour alimenter le moteur ?
    c'est un transfo dans le Cab ?

    je suppose que l'electronique hache le signal ça risque donc de dissiper pas mal de calories  :D

    Le jus arrive de la carte de retour de force <:)

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    « Réponse #7 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 16:22:21 pm »
  • Le jus arrive de la carte de retour de force <:)

    Qui vient du transfo. Pas de hachage c'est du ON/OFF.

    BP

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    « Réponse #8 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 16:33:51 pm »
  • Effectivement BP, j'ai oublié de le préciser  ;D

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    « Réponse #9 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 16:43:30 pm »
  •  <:) oki merci  <:)
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    « Réponse #10 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 17:12:59 pm »
  • De toute façon je comptais bien le traiter comme du tout ou rien, je suis pas fou au point d'aller hacher du 90 Volt AC.

    Par contre ça implique l'obligation d'avoir un transfo 220/90.

    Je vous exposerais la façon dont on va traiter le signal quand j'aurais 5 minutes, la je suis à fond dans la gaming room  =:))

    Edit: on ne m'a toujours pas dit si les moteurs pouvaient ce bloquer ? (très important pour savoir si il y a besoin d'une détection de surintensité)

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    « Réponse #11 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 18:18:09 pm »
  • Enorme  ;D, il va arriver à nous brancher un volant Daytona sur un Logitech maintenant... ^-^

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    « Réponse #12 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 18:24:46 pm »
  • On va pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué



    ..mais on va quand même essayer de lui faire la peau  >:D

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    « Réponse #13 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 20:48:34 pm »
  • C'estv de l'ours africain où je m'y connais pas... :D

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    « Réponse #14 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 21:02:40 pm »
  • Bien voila ou j'en suis pour le moment.



    Alors comment ça marche  ;D  =:))

    En sortie du pcb logitech, on commence par passer dans deux filtres passe bas (un pour chaque fil)

    Ce filtre à pour but de récupérer la valeur moyenne du signal (le moteur du logitech travaille en PWM)

    le circuit U1 constitue deux suiveurs qui permettent de garantir que notre filtre ne sera pas modifier par l'entrance des circuits suivant.

    j'ai ensuite prix le fil noir du logitech (tout a fait au hasard) pour le faire passer dans un comparateur. il est comparé à une tension continue réglable (par le potentiometre RV1) => exemple: Si le fils noir est supérieur à 12,5 volt alors tourner a gauche, sinon tourner à droite.

    Vous l'avez compris RV1 permet de régler le point de basculement du moteur AC 90v.

    il nous reste l'embrayage...celui là il m'a fait réfléchir.

    On récupère nos deux tensions continue après les suiveurs.

    On les fait passer dans des amplificateurs de différences. alors ce sera soit Vs=2( v+ - v- ) soit Vs= V+ - V- (sa dépendra de ce qui m'arrangera le plus)

    Ces amplificateurs de différence me permette de soustraire environ 12 v (réglable par RV2 et RV3)

    A ce stade vous venez de comprendre que RV2 permet de régler la force de l'embrayage vers la droite et RV3 permet de régler la force de l'embrayage vers la gauche

    Et enfin on passe tout ce petit monde dans un sommateur.

    On se retrouve donc avec un signal continue qui sera à 0V moteur à l'arrêt et qui augmentera progressivement si le moteur reçoit l'ordre de tourner à gauche ou à droite.

    C'est vraiment pas facile à expliqué donc si vous avez des questions...je suis là.

    Edit : inutile de précisez que pour le moment je ne me suis pas occuper de dimensionner les composants.

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    « Réponse #15 le: Vendredi 20 Novembre 2009, 22:14:18 pm »
  • Voici les photos.

    La mécanique des Daytona USA et Sega Rally. Touring Car (M2), Indy 500 (M2) et 24h Le Mans (M3) utilise un ENORME moteur en prise direct (CF en a un, si tu nous lis...). Les autres model 3 utilise encore un autre type de servomoteur.



    Moteur a gauche (avec son condensateur) et embrayage electromagnetique à droite (bi-axial).

    Ressort de centrage et les deux potards 5K (1 pour la pcb + 1 pour le FFB).



    Detail de l'embrayage:
     


    Deux fils seulement.

    Le moteur:



    3 fils donc.

    Le même système est utilisé pour Virtua Racing (Model 1):


    Seule la première courroie est remplacée par un couple de pignons.


    Même embrayage, même moeteur:


    Zoom


    Et exactement le même système de centrage à ressort (ici il manque un potard)


    L'embayage:


    Agura Clutch Co Ltd
    Model OPC 20D-01
    DC-24V
    http://www.ogura-clutch.com/products.html?category=2&product=89
    "Torque is independent of speed and proportional to voltage applied to the field."

    BP