Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP 90%] Borne vectorielle : Sega Space Ship

Démarré par f4brice, Jeudi 31 Décembre 2009, 16:57:03 PM

funkycochise

Citation de: f4brice le Dimanche 03 Janvier 2010, 15:54:46 PM
La sérigraphie "7814" correspond à la date de fabrication : 14e semaine de 1978...
Putain, avril 1978...
ca nous rajeunit pas !

f4brice

Pfiouuuuuu....

Ayé, je viens de terminer une grosse partie du reverse-engineering sur le chassis vidéo du moniteur X-Y de la borne !  :-)=


Voici la pré-version du schéma électronique du pilotage de la bobine de déviation X du tube, à partir des données envoyées par le PCB (connecteur J1 à gauche sur mon schéma).
C'est un brouillon amélioré. J'ai réussi à ne pas faire se croiser trop de lignes.

Le pilotage de la bobine Y est totalement similaire. Seules changent des valeurs de résistances autour de IC4.



J'ai mesuré les résistances ohmiques des bobines de déviation :

  • bobine X : environ 1,0 Ω
  • bobine Y : environ 0,3 Ω
La mesure tient compte de la résistance des fils du multimètre ; elle a été faite au plus près des bobines, au niveau du support blanc où les fils de cuivre sont soudés.

Mes commentaires :

1.

  • La sortie du convertisseur numérique/analogique rentre sur 2 switches analogiques
  • la sortie d'un des switches attaque C8 en direct, tandis que l'autre passe à travers 2 résistances
  • J'ai l'impression que C8 sert de mémoire analogique lorsque les 2 switches sont ouverts ; il maintient la dernière tension convertie par le CNA à l'entrée du filtre réalisé autour de IC4 ?
  • Quand J1-22 est actif, C8 reçoit directement la sortie du CNA ; le spot fait un saut depuis sa position courante vers l'endroit demandé ?
    Ce serait l'équivallent du "PLOT" du basic...
  • Quand J1-21 est actif, C8 reçoit la sortie du CNA à travert R45 + VR4 ; le spot se déplace depuis sa position courante vers l'endroit demandé ?
    Ce serait l'équivallent du "DRAWTO" du basic...

2.

  • L'ampli-op IC4 (un LF351N) réalise un filtrage, mais je suis incapable de dire lequel...

3.

  • Il n'y a pas moins de 11 transistors pour l'étage de commande de la bobine de déviation !
  • TR18 semble avoir un rôle de protection, mais je ne saurais dire exactement lequel ; il est commandé par le courant qui traverse la bobine de déviation
    si le courant est trop fort, il se sature et tend à bloquer TR17 en augmentant la tension de son émetteur ?
  • Je n'ai pas trop compris à quoi servent TR12 et TR13 ; ce sont 2 "petits" transistors (boîtier TO92) ; protection en cas de destruction de TRX1 ou TRX2 ? amorçage du circuit ?

4.

  • il y a un truc louche avec TR12 et TR13 ; ce sont respectivement des "C815" et  "A539"
  • à supposer que ce sont des 2SC815 et 2SA539, leur brochage diffère de la doc que j'ai trouvée sur le net ; la doc dit que la base est la broche du mileu alors que la sérigraphie SEGA la place sur un coté
    mon schéma est conforme à la sérigraphie SEGA.





À suivre : reverse-engineering sur la partie THT...  8)

nicolas-le-jardinier

Toujours admiratif de tes travaux, j'ai un space wars en rade (bien en rade), j'ai faillis bener le moniteur mais en voyant des gars (enfin 1 gars :D) qui s'atarde sur des trucs comme ca :-* bah je le garde ca pourra servir qui sait  :)

gc339

#19
Citation de: f4brice le Dimanche 03 Janvier 2010, 20:52:37 PM
L'ampli-op IC4 (un LF351N) réalise un filtrage, mais je suis incapable de dire lequel...

IC4 est cablé en amplificateur pseudo logarithmique, le gain Vsortie/Ventrée n'est pas constant, il diminue quand l'amplitude de la tension de sortie augmente.


Principe de l'amplificateur logarithmique

Dans le cas présent, la courbe de transfert peut être assimilée à une suite de 3 segments de droite ayant des inclinaisons différentes.

  • Le premier coude ayant lieu dés que la tension en sortie avoisine le seuil des diodes D25 ou D26, c'est à dire ± 0,7 volt, il circule alors un courant dans la résistance R43 et le gain de l'amplificateur en est minoré d'autant.
  • Le deuxième ayant lieu quand la tension en sortie avoisine les seuils cumulés de D24 + D25 ou de D23 + D26, c'est à dire ± 1,4 volt, il circule alors un courant dans la résistance R42 qui vient minorer une nouvelle fois le gain de l'amplificateur.

Citation de: f4brice le Dimanche 03 Janvier 2010, 20:52:37 PM
Il n'y a pas moins de 11 transistors pour l'étage de commande de la bobine de déviation

Il faut se représenter chaque amplificateur comme un amplificateur opérationnel de puissance réalisé avec des composants discrets.

Citation de: f4brice le Dimanche 03 Janvier 2010, 20:52:37 PM
TR18 semble avoir un rôle de protection, mais je ne saurais dire exactement lequel ; il est commandé par le courant qui traverse la bobine de déviation si le courant est trop fort, il se sature et tend à bloquer TR17 en augmentant la tension de son émetteur ?

TR17 et TR18 constituent un étage d'entrée différentiel, les transistors sont couplés par leur émetteurs et ils se partagent la source de courant constant constituée par TR16.
La base de TR17 est l'entrée "+" de cet amplificateur opérationnel de puissance et la base de TR18 est l'entrée "-"

Citation de: f4brice le Dimanche 03 Janvier 2010, 20:52:37 PM
Je n'ai pas trop compris à quoi servent TR12 et TR13 ; ce sont 2 "petits" transistors (boîtier TO92) ; protection en cas de destruction de TRX1 ou TRX2 ? amorçage du circuit

TR12 et TR13 servent à limiter le courant dans les transistors de puissance TRX1 et TRX2. Ces deux transistors de puissance sont associés respectivement à TR11 et TR10 pour constituer un assemblage nommé 'transistor darlington".


L'ensemble se comportant comme un super transistor dont le gain en courant est égal au produit des gains de chacun des transistors qui le constitue.

La tension aux bornes de la résistance R19 est aussi la tension appliquée à la jonction base / émetteur de TR12, de même pour TR13 avec la résistance R21, dés que cette tension atteint les 0,6 / 0,7 volt, le transistor impacté se met alors à conduire et à court-circuiter la jonction base / émetteur du transistor darlington qu'il protège. Le courant collecteur du transistor de puissance s'auto-limite alors à 0,7 ÷ 0,18 soit 3,9 ampères.

Citation de: f4brice le Dimanche 03 Janvier 2010, 20:52:37 PM
il y a un truc louche avec TR12 et TR13 ; ce sont respectivement des "C815" et "A539" [couic] à supposer que ce sont des 2SC815 et 2SA539, leur brochage diffère de la doc que j'ai trouvée sur le net ; la doc dit que la base est la broche du milieu alors que la sérigraphie SEGA la place sur un coté mon schéma est conforme à la sérigraphie SEGA.

Cela arrive parfois selon avec certains constructeurs. Un test à l'ohmmètre devrait permettre de vérifier une fois pour toute s'ils sont correctement montés.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Merci pour ces explications !  <:)
J'ai maintenant compris la fonction des transistors TR12 et TR13.  :)

Que penses-tu de mon commentaire n°1 ? J'ai vu juste ou j'ai fumé ?

Sinon, j'ai bientôt fini de tracer le schéma de la partie "THT".
Il faut que je le redessine pour qu'il soit plus compréhensible.
J'ai l'impression que l'oscillateur nécessaire pour faire fonctionner la THT réside dans le PCB de jeu...

gc339

Citation de: f4brice le Dimanche 03 Janvier 2010, 23:12:24 PM
Que penses-tu de mon commentaire n°1 ? J'ai vu juste ou j'ai fumé ?

Il me semblait correct, c'est pour cela que je n'ai rien ajouté. Mais à bien y réfléchir :

  • Dans un cas le condensateur est chargé/déchargé par l'impédance de sortie du convertisseur : le spot se déplace rapidement.
  • Dans l'autre, la constante de temps est augmentée et le spot se déplace plus lentement :

    • θmini = RC = 11 × 103 × 22 × 10-9 = 0,242 ms
    • θmaxi = RC = (11 + 5) × 103 × 22 × 10-9 = 0,352 ms
    La constante de temps me parait bien faible vis à vis de la persistance rétinienne.

Ne s'agirait-il pas plutôt d'un dispositif connexe à l'extinction de trace :

  • Tracé non affiché : il vaut mieux déplacer le spot rapidement pendant l'extinction, inutile de folatrer...
  • Tracé visible : il vaut mieux déplacer le spot plus lentement pour améliorer la luminosité du tracé.

Citation de: f4brice le Dimanche 03 Janvier 2010, 23:12:24 PM
J'ai l'impression que l'oscillateur nécessaire pour faire fonctionner la THT réside dans le PCB de jeu...

Pourquoi pas ! Puisque la production de THT n'a pas besoin d'être asservie au balayage ligne, celui-ci n'étant pas cyclique.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Vany

 ((:s

Hey les gars, vous faites quoi dans la vie comme boulot ? ;)

J'ai la sensation d'être devant un tableau de Milo largement incompréhensible et donc forcément fascinant.

f4brice

Voici le schéma de la partie "THT".



Commentaires :

  • IC10 possède 6 portes inverseuses à sortie à collecteur ouvert ; seules 2 portes ont utilisées
  • je n'ai pas pu déterminer exactement les enroulements de la THT
    à priori :

    • E semble être un secondaire, sortie G2
    • J semble être le focus et VR6 son réglage
    • G semble être la cathode et VR5 son réglage
  • J1-35 et J1-36 semblent contrôler la luminosité du spot ; il y a probablement 4 niveaux différents, en comptant le niveau "éteint"
  • je n'ai pas compris comment TR22 est commandé
  • le +18 V non régulé qui polarise TR21 vient directement de l'alim ;
    ce sont 2 enroulements du transfo avec un point commun et 2 diodes de redressement ;
    il y a un petit condo tantale de filtrage que je n'ai pas indiqué

Voici le transfo THT :



La sérigraphie de ce gros truc gris indique "voltage tripler".
J'imagine que c'est un transfo noyé dans de la résine.
Il est entre la sortie latérale de la THT et la tétine.




Bonne nuit.  :D

maldoror68

je commence à scotcher à ce WIP, même si je comprends que-dalle  :-* <:)

zebassprophet

elle a l'air en bon état la platine
c'est deja un bon debut

gc339

Bonjour.

Help ! je n'arrive pas à enregistrer une image au format png sur le site d'upload.fr alors que les formats gif et jpeg sont OK, impossible même en direct.
J'obtiens systématiquement le message "Type de fichier invalide". Quelqu'un a la solution ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Citation de: gc339 le Lundi 04 Janvier 2010, 10:15:13 AM
Bonjour.

Help ! je n'arrive pas à enregistrer une image au format png sur le site d'upload.fr alors que les formats gif et jpeg sont OK, impossible même en direct.
J'obtiens systématiquement le message "Type de fichier invalide". Quelqu'un a la solution ?

Bizarre, car je confie souvent des images png à upload.fr (mes schémas par exemple).
Peut-être tes png ont une particularité qui ne plait pas à upload.fr ?
Mes images sont travaillées avec l'outil Gimp :

  • scan (scanner Canon) 300 dpi -> image RVB 32 bits
  • filtrage seuil pour obtenir du noir & blanc pur
  • transformation en palette indexée, 2 couleurs, pas de tramage
  • réduction à 1.600 pixels de large
  • sauvegarde en PNG, compression maxi

As-tu vérifié la taille (octets) du fichier ?
Peut-être sont-ce les dimensions de l'image (pixels) qui ne plaisent pas à upload ?

supercarotte

Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

gc339

#29
Citation de: f4brice le Lundi 04 Janvier 2010, 02:05:35 AM
je n'ai pas compris comment TR22 est commandé

TR22 et deux des enroulements du transformateur THT réalisent un auto-oscillateur à surcouplage connu sour le nom "d'oscillateur blocking".
Désolé, je n'ai trouvé que cette explication en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Blocking_oscillator
La phase des enroulements doit être respectée pour que le système puisse osciller, je l'ai représentée par des points noir sur le schéma modifié :


Les composants RC ainsi que les deux diodes sont ajoutés pour améliorer les temps de commutation du transistor TR22 et/ou le protéger des surtensions.

Citation de: f4brice le Lundi 04 Janvier 2010, 02:05:35 AMLa sérigraphie de ce gros truc gris indique "voltage tripler".
J'imagine que c'est un transfo noyé dans de la résine.

Non, ce n'est pas un transformateur mais un dispositif redresseur constitué de cellules diodes/condensateurs :


Voir cette explication sur le tripleur pour THT : http://dede92dubois.free.fr/alacouleur/21/21alacouleur.htm paragraphe : "B) Le redressement par multiplication de tension"

Ce dispositif tripleur était majoritairement utilisé dans les années 70/80 pour produire la THT des téléviseurs et moniteurs couleurs à transistors. Il a progressivement disparu dés que l'on a su produire des transformateurs à enroulements fractionnés voir le paragraphe "C) Le redressement fractionné" du même document.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: supercarotte le Lundi 04 Janvier 2010, 10:47:33 AM
Va l'héberger sur www.imageshack.us, il me semble que ça prend le .png ;)

Pas besoin d'aller voir ailleurs, uplood gère très bien le png et a une persistance de contenu bien meilleure que imageshack.us... Et en plus, son créateur est membre gamoover :D

Après, même supposition que f4brice, sans doute un png "bizarre"...

emilealpi

J'apporte ma modeste pierre à l'édifice, même si elle n'a rien de technique (toute façon vu le niveau je crois pas qu'il y ait besoin d'en rajouter  :D)

Ton jeu est un "Space Wars" et le "Soleil" central a bien sa raison d'être ! Il ne faut surtout pas le retirer, il matérialise le "trou noir" gravitationnel central qui perturbe la combat que se livrent les deux vaisseaux.



plus d'info ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Space_Wars