Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[RT] Jukebox Rock-Ola 470

Démarré par f4brice, Samedi 29 Janvier 2011, 21:29:55 PM

funkycochise

Citation de: f4brice le Dimanche 30 Janvier 2011, 10:01:41 AM
Je parle de CD à l'imparfait. J'ai laisssé tombé la recherche d'un jukebox CD.  :'(
Il y en a un à vendre sur leboncoin, mais je crois que le vendeur n'a pas très bonne réputation.

C'est bien un jukebox pour disques 45 tours que je vais aller chercher tout à l'heure.
C'est celui de la photo de Carl, visible aussi sur la vidéo que j'ai postée.
vinyl rules  :-*

et rien n'empêche de rajouter un dock ipod  :D

t'en a pour combien de temps de RT ?

Bal




f4brice

Citation de: funkycochise le Dimanche 30 Janvier 2011, 10:06:13 AM
t'en a pour combien de temps de RT ?

Environ 3h aller + 3h retour (départ dans pas longtemps).

@Bal : les disques ne sont pas visibles ; sur la vidéo, la personne ouvre le JB pour filmer.

jcp


zebassprophet


maldoror68

beau rébus ,belle machine  ^-^
ça a infiniment plus de classe qu'une station pour Ipod  :D :fleche:

f4brice

Je suis de retour de RT, tout c'est bien passé.
J'ai rencontré des gens d'une grande gentillesse.  :-*
Bientot le compte-rendu.

f4brice

#23
Bonsoir.

Voilà le compte-rendu de ce road-trip.
Je dois dire que ce RT fut l'un des plus agréables que j'ai fait, avec celui de mon Saint-Graal où j'ai rencontré Bal et ses proches.

Je n'ai pas fait beaucoup de photos, tellement j'ai discuté...

A l'origine, je voulais un jukebox CD, mais ces derniers sont trop rares ou trop chers ou les deux à la fois.
C'est donc sur un "classique" jukebox pour disques 45T que je me suis décidé : un Rock-Ola modèle "470", pour 80 disques 45T.
Une annonce proposait ce jukebox en très bon état, complet avec sa documentation technique et ses clés, mais en panne.
Après négociation avec le vendeur à propos du prix, nous nous mettons d'accord.
J'avais rendez-vous aujourd'hui à 14h pour récupérer (et accessoirement payer) le jukebox Rock-Ola.
Le vendeur avait pris soin de m'indiquer le chemin pour arriver chez lui.

Après un trajet aller sans aucun problème, j'arrive chez le vendeur.
Son épouse m'acceuille avec un grand sourire et m'invite à rentrer.
Le vendeur est son mari. C'est un exploitant à la retraite. Le monsieur a 80 ans, et a commencé son métier à l'age de 21 ans !

Le jukebox est dans le salon. Il me montre en détail le fonctionnement et m'explique où est la panne.
Je suis très intéressé, non seulement par l'appareil, mais aussi par l'histoire du monsieur.
Je pose beaucoup de questions, et le monsieur est très content d'y répondre.
Quand il était en activité, il a toujours dépanné lui-meme ses appareils et dépannait aussi ceux des gens à qui il en avait vendus.
Il exploitait jukeboxes, flippers, baby, jeu vidéos, fléchettes...
Il m'explique qu'il voudrait bien réparer lui-meme ce jukebox, mais son age, son mal de dos et sa main aujourd'hui bien incertaine l'en empeche malheureusement.
Nous parlons beaucoup de son métier. Il m'explique comment il démarchait les établissements où il voulait placer un jukebox, comment il s'arrangait avec le patron, etc...
A une certaine époque, ses jukeboxes étaient des éléments clés de soirées dansantes, et étaient très rentables.

Il avait acheté neuf à l'importateur le jukebox qu'il me vend.
C'était l'un de ses derniers en exploitation et il l'a conservé dans son salon quand il a pris sa retraite, principalement comme élément décoratif et comme témoin de son métier.
Il accuse son épouse de l'avoir cassé quand elle a voulu montrer le mécanisme à l'une de ses amies, mais elle dément.

Nous parlons un peu jeux vidéo. Je lui demande si un jeu a marqué sa mémoire.
Immédiatement il me répond "l'indien". Je suppose que c'était Boot Hill de Midway.
Il se souvient aussi beaucoup de "gnap-gnap". Un rond jaune qui mangait des points blancs...  :D

Le jukebox étant judicieusement équipé de 4 roulettes, nous le descendons dans le garage.
Ensuite, je rentre ma voiture dans ce meme garage pour procéder au chargement.
Sauf que nous avons un problème. Le vendeur, très gentil et très sympatique, n'est plus dans la force de l'age.
Son épouse non plus, et moi je suis taillé dans un clou et j'ai des muscles en carton...
Par chance, un brave inconnu passe par là et nous donne un coup de main monstrueux. Une force de la nature ce type.
Il recoit moultes remerciements et poignées de mains...

Le jukebox est maintenant chargé, et j'accepte volontier de boire un café.
Lorsque j'arrive, des tasses à cafés sont disposées sur la table, avec divers biscuits. Je suis très touché.
Nous continuons ainsi les discussions. Le monsieur m'explique comment il a sauvé une soirée dansante un soir de noel en allant dépanner un jukebox. Le restaurateur se montrera particulièrement généreux et a su remercier comme il se doit le dépanneur.

L'heure tourne et il me faut repartir. Le vendeur me donne en prime un sac de disques 45T et meme de quoi manger durant le trajet !
Je remercie encore chaleureusement ces 2 personnes pour leur acceuil.

Le voyage retour se passe sans encombre.
J'avais pris soin de sangler le jukebox à l'intérieur de la voiture pour ne pas qu'il puisse bouger.
Je roule calmement, mais il n'est pas exclu que je doive faire une manoeuvre foireuse si une situation dangereuse le nécessitait.

Arrivé à la maison, mon voisin me donne un sacré coup de main pour décharger l'appareil.


L'appareil est déchargé en douceur, en utilisant au maximum une rampe.


Le mécanisme est superbe :


Je remets en place la facade qui tient les 2 énormes hauts-parleurs, ainsi que la partie verticale qui contient un tub fluo et 2 autres hauts-parleurs :


Après vérification de l'intérieur de l'appareil, je ne résiste pas à une mise en route.
Je le trouve encore plus beau en vrai qu'en photo !


Voici des détails sur l'intérieur. Il est en très bon état :




La panne est située sur le mécanisme qui fait tourner le caroussel de disques.
Le caroussel ne tourne pas du tout. Probalement le moteur force et un disjoncteur s'ouvre systématiquement.

Voici la précieuse documentation fournie avec l'appareil :


Il y a meme un schéma de cablage général qui se déplie en une immense feuille :


Je suis très content d'avoir enfin trouvé un joli jukebox.
La rencontre avec cet exploitant à la retraite fut très chaleureuse et j'en garde un très bon souvenir.
Son épouse et lui m'ont acceuilli avec gentillesse et hospitalité.
Je lui ai dit que je le tiendrai informé de l'avancement de la réparation de ce jukebox.
Il a été bien-sur invité à Besançon pour voir mes bornes oldies.

A suivre prochainement : le WIP évidemment !  :-)=

EDIT: le WIP est là : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23073.0

spawnairbrush

il est en superbe etat bravo pour ta trouvaille c est que du bon  ^-^

filoufifi

super road trip....très émouvant, on attend la suite du wip
Ma petite Sasalle de jeux:
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33697.msg558254#msg558254

ma salle de jeux: 1 bornes n style, 1 borne jeutel, 1 borne eurogames, une aero table sega, 1 Egret 2, 2 cocktail jeutel, une mini Karateco ainsi qu'une mini borne cocktail (récente, écran lcd).
Flipper: un flipper quatrième dimension.
tactiles: plus rien... et non maintenant une belle Megatouch Gold!
Pachislot: Super Bomberman..... et d'autres conneries ;)

jcp

Une belle rencontre pour un joli juke  ^-^.

gottlieb

très beau jukebox :-* comme je recherche pour ma futur gaming room  :'(
enfin un road trip qui se termine sans panne (même avec une R*****T)  :D
La bête éclairé est de toute beauté  :-* :-*
un beau wip en perspective  ^-

A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

fiend41

#28
motif très psyché-lsd  ;),  ce qui a du faire plaisir c'est d'entendre parler du métier. à chaque fois idem j'essaie de causer avec les gars de leurs souvenirs.  y'a des anecdotes qui valent lourd sur des détails qui auraient pu changer l'activité arcade en france carrèment...

j'envisage tjrs d'en trouver un pour une ambiance surtout et cet effet de basses profondes quand on lançe une sélection,  mais faute de trouver un wurlitzer à bon prix, j'ai un plan pour sauver un seeburg des années 70 :)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

EK-TOMB

bonjour, super bonne prise , un bien objet autant a l'extérieur que par la l'ingéniosité de son mécanisme  :P
au niveau budget sa représente quoi environ? (j'ai surement pas les moyens, mais c'est très motivant quand on le  voie en marche ... )  ^-^ bonne chance pour cette restauration  ^-

skorpi0n

c est rare que je lis tout mais quand je vois le pavé je me dis ca doit être intéressent son aventure

très bonne trouvaille c est beaux  ^-

maldoror68

vivement le wip  :-)=

ça me donne envie de poser plein de questions:

-comment sont fixés les 45 tours dans le grand "chargeur" de disque ? dans la vidéo on voit que le chargeur fait des tours entiers sur lui même, et que tout tiens!
-par quel moyen (je pense mécanique) la machine reconnait le bon disque ? un système d'encoches / braille ? dans chaque "porte disque" ?