Auteur Sujet: [Beta] - Interface vJoy avec FFB pour racecabs  (Lu 507 fois)

Hors ligne njz3

• Confirmé
  • *
[Beta] - Interface vJoy avec FFB pour racecabs
« le: Mardi 17 Mars 2020, 19:02:44 pm »
  • Soft de pilotage FFB pour PC

Bonjour à tous,
    Pour éviter de poluer les sujets d'autres personnes et mon WIP sur un twin scud race, je crée un sujet à part pour mon soft d'interfacage de vJoy avec force feedback, principalement pour racecabs. Ce topic a pour but de mettre ici les infos importantes et d'assurer les échanges permettant d'aider ceux qui voudraient se lancer.

Suite à une phase de test avec Bandicoot et dvseb de la version alpha de mon soft, on va dire que mon soft peut passer en béta, tout du moins pour ceux utilisant le mode PWM analogique avec un arduino Leonardo, ou PWM digital via la carte d'Aganyte.

La première release beta est là:
    Release 0.2.0.0

Roadmap
    Beta 2 :
    - prise en compte de l'offset du zéro du volant dans le calibrage, pour avoir un bon centrage sur l'effet spring.
    - lecture et sauvegarde de jeux de paramètres : un set de paramètres pour le hardware, un set pour les effets et le mapping vJoy.

Beta 3 :
    - page de réglage pour les paramètres des effets (gains individuels, PID pour le spring, coef d'inertie et friction pour inertia/damping/friction)
    - autodétection du titre de la fenetre qui a le focus pour chargement automatique du paramétrage effets et mapping (les paramètres hardware seront conservés).

Beta 4:
    - gestion des sorties (lampes) de tous les jeux racing en model 3 (messagerie windows - M13dump)
    - gestion des sorties (lampes) de tous les jeux racing de nebula model 2 (hack octets en mémoire - M2dump)
    - gestion des sorties (lampes) des jeux racing Mame (output system network port 8000)
    - (si possible) gestion des sorties (lampes) de Teknoparrot (plugin output de Boomslangnz)

Installation

Mon soft nécessite une config PC moyenne pour les jeux model 2/3 et assez haut de gamme pour les jeux Tecknoparrot ou les simulateurs PC. Prévoir un PC de moins de 3 ans, avec au moins 4 coeurs. Mon soft utilise presque 10% de charge sur un coeur pour assurer une communication et un traitement assez rapide des infos de FFB vers l'arduino. Si vous observez des ralentissements du retour d'effort (décalage des effets ou de la position volant), c'est probablement que la charge CPU est à 100% et que le jeu est trop gourmand. Essayez de diminuer la qualité des détails du jeu, ou prévoyez un CPU un poil plus costaud.

Pour l'installation, il faut aller chercher le zip contenant tous les softs et le code Arduino.
    En premier lieu, si vous utilisez une config model 2/3 ou PWM seul, vous devez flasher le code arduino sur un Leonardo ou un Mega2560. Dans le cas de la carte FFB Converter d'Aganyte, prenez le firmware compatible avec mon protocole de communication.

Au niveau soft PC, installez d'abord "vJoySetup 2.2.0 TestSigned.exe". Cette version de vJoy n'est pas officielle car je l'ai corrigé et recompilé pour gérer le force feedback avec effets simultanés et 8 axes en plus (16 au total).
    Le driver et l'installeur de vJoy n'étant pas signés avec un certificat officiel, car cela coute plusieurs centaines d'euros, il faut malheureusement désactiver la vérification de signature des pilotes dans Windows et le secure boot :
    - désactiver le secure boot dans le bios
    - activer le support de pilotes (drivers) sans signature dans Windows via la commande :
    C:\WINDOWS\system32> bcdedit.exe -set TESTSIGNING ON
    puis rebooter le PC.

Si le mode test sign est actif, vous verrez un texte en watermark en bas à droite de votre bureau windows. Ce watermark n'est pas visible dans les applications ou les jeux.

Ensuite, installez mon application en lancant "setup.exe". Faites l'installation par défaut.
    Configurez vJoy via l'outil "Configure vJoy" (disponible dans le menu démarrer) pour avoir au moins 3 axes et 16 boutons.

Si vous aviez une ancienne installation de vJoy, vous devez faire un "reset all" de la configuration, puis refaire la configuration telle que montrée ci-dessus.

Ensuite lancez l'application vJoyIOFeederGUI et configurez le type de matériel via le bouton "Configure Target Hardware".

Dans cette page, plusieurs options de configuration sont disponibles.

Pour choisir la plateforme cible, il faut d'abord stopper le service de gestion en cliquant sur "Manager status" (le bouton doit devenir rouge), puis selectionner le type de plateforme : PWM, PWM centré, Driveboard MODEL3 (pour l'instant LeMans, Scud, générique). Le choix Lindbergh generique est pour l'instant non fonctionnel. Une fois choisi, vous pouvez relancer le service de gestion en cliquant à nouveau sur "Manager status" pour qu'il repasse en vert.

Si votre Arduino est connecté et votre cablage réalisé, vous devriez déjà voir les valeurs "raw" de l'axe X changer quand vous tournez le volant, ou l'axe Y, Z quand vous appuyez sur les pédales. De même, les raw inputs doivent changer quand vous appuyez sur les boutons.

Pour mapper la plage de variation du volant ou des pédales, le logiciel utiliser une table linéaire avec des points de contrôle.
    La configuration d'un axe particulier se faire en cliquant sur "Axis mapping Editor".

Dans cet éditeur, l'axe horizontal correspond à l'entrée analogique "raw" (en % de l'entrée physique), et l'axe vertical correspond à la sortie calculée pour l'axe logique vJoy (en % de la valeur vJoy).

Pour vous aider à configurer un mapping pour le volant ou les pédales, vous avez les boutons "Calibrate wheel" et "Calibrate pedal" qui affichent un wizard permettant de rapidement calibrer ces entrées. Il suffit de suivre les indications et cliquer sur Next.

Si vous souhaitez un comportement non linéaire, par exemple pour certains jeux comme MarioKart Gamecube où la progression du joystick doit être non linéaire au centre pour éviter des gauches droites permanent du kart, il est possible de rajouter des points de contrôles et de les modifier en sélectionnant le point (cliquez dessus) puis en bougeant les sliders horizontaux et verticaux pour modifier le point.

De même, vous pouvez réassigner les boutons liés aux entrées physiques (raw inputs cablées sur l'arduino) vers les boutons logiques exposés par vJoy en cliquant sur le  bouton "Configure buttons". Par défaut, chaque entrée physique (raw) est cablée sur le bouton logique (vJoy) de même numéro. Mais il est possible de supprimer un mapping (aucun numéro logique vJoy associé), ou de mapper une entrée vers n'importe quel bouton logique (raw 1 vers vjoy 5), voir même plusieurs boutons simultanés (raw 1 vers vJoy 1,2,3,4, soit 4 boutons logiques activés simultanéments sur une entrée physique).

Les options "AutoFire" et "Toggling" ne sont pas encore fonctionnels.

Toutes ces modifications sont enregistrées dans un fichier de configuration XML dans le répertoire %appdata%\vJoyIOFeeder\config.xml

Il y a probablement beaucoup de bugs, alors un peu d'indulgence et de patience  ;)

Au fur et à mesure des questions, je complèterai ce topic avec schémas et d'autres précisions.
    Je compte par contre sur vous pour me faire des retours et pourquoi pas un tutoriel avec photos et schémas.

Les questions sont les bienvenues !

Principe de fonctionnement

Le soft s'appuie sur vJoy qui permet d'avoir un joystick virtuel avec gestion des effets de force feedback (ffb). Il requière donc une installation de vJoy et une configuration préalable avec au moins 3 axes et 16 boutons.
    Le logiciel est écrit en C# et contient deux exécutables : un avec GUI (interface graphique) pour la configuration, un en version console qui consomme moins de ressources (pour les petites config PC).

Dans mon développement, j'ai pris comme première hypothèse que la plateforme cible est une borne arcade équipée de potentiomètres pour le retour de position angulaire du volant et pour les pédales. Donc pas besoin de codeur, même si j'envisage de supporter ce retour de position volant dans le futur.
    Pour l'instant seuls quelques modes sont supportés :
    - PWM + Direction (testé par Bandicoot)
    - PWM centré (testé par DVSeb via carte FFB Converter d'Aganyte qui supporte les servoboards en version Midi=838-14174 pour Chihiro, Naomi et en version RS422=838-14592 pour Lindbergh)
    - Driveboard Le mans (testé par moi)
    - Driveboard Scud (attention probablement fonctionnel mais encore non testé !).

Le soft utilise une carte Arduino pour faire les entrées/sorties mais toute l'intelligence est réalisée côté PC. La carte Arduino a un soft assez basique permettant uniquement de rafraichir des valeurs ou de piloter des sorties. La communication se fait par port série (via l'USB). Un mode d'autodétection permet de s'affranchir de configurer le port COM sur le PC.
    Un arduino Leonardo (mode PWM) ou un Mega2560 (pilotage driveboard sega) sont les plateformes pour l'instant retenues. A savoir qu'un pro-micro est équivalent à un Leonardo pour moins de 5€.

De base, le soft gère des entrées analogiques de l'Arduino pour :
    - le potentiomètre volant (A0)
    - les potentiomètres pédales : accel (A1), frein (A2), embrayage (A3)

Au niveau entrées tout ou rien (boutons) :
    - Leonardo : 12 boutons sur D2 à D8 puis D12 : 8 premiers boutons, puis D0/D1 et A4/A5 : 4 boutons suivants
    - Mega2560 : pas encore défini mais pour l'instant idem Leonardo.

En sorties :
    - Leonardo mode PWM+Dir : PWM (D9) + directions forward (D10)/reverse(D11)
    - Leonardo mode PWM+/- : PWM forward (D9)/PWM reverse(D10) + Enable (D11)
    - Mega2560 mode driveboard : D22 à D29 vers les 8 entrées des driveboard Lemans/Scud (8bits), 6 sorties de pilotage de lampes sur D38 (Start), D39 (Leader), puis D50 à D53 (Viewbuttons, ordre inversé) à relayer avec un module 6 sorties relais 5V.

Lien vers le code source de la branche gérant les effets multiples :
    Readme du projet vJoyIOFeederWithFFB sur Github

Lien vers le code source Arduino (ino) :
    FeederIOBoard.ino

« Modifié: Dimanche 05 Avril 2020, 11:37:52 am par njz3 »

Hors ligne njz3

• Confirmé
    • *
    « Réponse #1 le: Mardi 17 Mars 2020, 19:03:53 pm »
  • Troubleshooting guide/FAQ
    • Réinstallation de vJoy, plus de FFB : si vous avez réinstaller vJoy, alors vous devez refaire la configuration de vJoy via vJoy Configure : reset, puis remettre la config, puis Apply
    • FFBPlugin de Boomslangnz: cochez (activez) le mode Alternative FFB. Si vous avez un gimx, alors laissez décoché.
    • Mon volant oscille de gauche à droite dans certains jeux (Daytona 1 et 2): baissez le Global Gain et ajoutez une petite deadband (zone morte) de 0.05
    • J'ai mis le bazar dans vJoyIOFeeder, comment réinitialiser la config ? Allez dans %appdata%\vJoyIOFeeder et supprimez le fichier config.xml
    • Parfois il y a un gros ralentissement et un décalage dans la position du volant et les effets : votre PC est peut être à bout (CPU à 100%) et le décodage des trames entre le PC et l'arduino a pris du retard. Soit vous baissez la qualité du jeu, soit vous devez changer de config PC.

Matériel et cablage pour DriveBoard Model 2/3 (Mega2560 obligatoire)

Le cablage de la driveboard est similaire au m2pac : utiliser les 8 sorties PORTA du Mega2560 et les envoyer sur l'entrée de la drive board qui est le connecteur à 10 pins sur le côté de la DRVBD. Il faut cabler les pins de 1 à 8 de la DRVBD sur les pins 22 à 29 du Mega2560, et mettre du +5V sur la pin 10 de la DRVBD (par exemple en le prenant sur une des bornes du Mega2560).

Pour les pédales et le volant, il faut renvoyer les signaux des potentiomètres qui reviennent au niveau du connecteur du panel U/P et les brancher sur les A0, A1, A2 de l'arduino Mega2560 avec le GND et le +5V. Sur les fils violets il faut mettre +5V et les marrons à GND. Le vert est le volant (à mettre sur A0), le bleu est l'accel (à mettre sur A1) et le noir est le brake (à mettre sur A2).

Les boutons doivent être cablés sur les entrées suivantes sur le Leonardo : D2 à D8 puis D12 : 8 premiers boutons, puis D0/D1 et A4/A5 : 4 boutons suivants.

Par défaut les entrées sont en pull-up (5V), et il faut mettre à GND quand les boutons sont appuyés. Je n'ai pas encore regardé comment faire au plus simple au niveau branchement.

Matériel et cablage pour PWM+Dir, PWM Forward/Reverse ou PWM centré (Leonardo obligatoire pour l'instant)

Pour le volant, les pédales et les boutons, faire comme avec le Mega2560.
    Pour la commande du moteur:
    • En mode PWM+Dir (ex: variateur brushless): cabler la sortie D9 (PWM 15,6kHz) vers l'entrée de votre carte variateur. Cabler D10 sur entrée forward, et D11 sur entrée reverse.
    • En mode PWM forward/reverse/enable (ex: pilotage moteur CC via un L6203): cabler la sortie D9 pour le Forward (PWM 15,6kHz) et D10 pour le reverse. D11 est l'enable.

Voilà les schémas pour ces modes PWM avec Leonardo:

Matériel et cablage pour la carte FFB Converter d'Aganyte (base Mega2560)

Le signal PWM est transféré par port série directement au firmware d'Aganyte par le cable USB, donc il n'y a pas de cablage spécifique pour mon soft.
    Voir sa page pour le cablage de la carte selon la configuration de votre racecab.

Matériel et cablage pour PWM2M2 ou PWM2HAPP d'Aganyte (Leonardo ou mega2560)

Le cablage est similaire à celui du model 2/3 pour les entrées et sorties.
    Le pilotage du pwm2m2 se fait par un signal PWM transféré par port série directement au firmware d'Aganyte via l'uart présent sur le Leonardo ou le Mega. La communication se fait depuis la pin Tx (D1) vers la pin Rx des Pro Mini ou Pro Micro. Un seul fil suffit.

Voilà les schémas pour ces modes PWM avec le Leonardo:

« Modifié: Jeudi 02 Avril 2020, 09:58:13 am par njz3 »

Hors ligne bandicoot

• ✌ Donateur depuis 2018
    • Grand Pilier
    • *
    « Réponse #2 le: Mardi 17 Mars 2020, 20:09:01 pm »
  • Bravo pour tout ton taff..
    Le Monsieur a fait un truc bien pas cher et on garde notre cher potentiometre .
    Merci a lui d'avoir mit sont talent pour faire un truc bien cool.
    Ayant pas mal tester le delire j'essayerai d'aider au maximum.
    Ce sujet est complementaire a ce qu'AGANYTE  met en oeuvre .
    L'a  c'est vraiment la parti Windows qui est le sujet et pour avoir embeté NJZ3  pour manque d'effet sur certain SOFT , là je n'ai plus rien a redire  ^-^ ^-^
    Merci a vous deux gros bisous  ^- ^- ^- ^- ^- ^- ^-
    « Modifié: Mardi 17 Mars 2020, 20:12:42 pm par bandicoot »
    Mon pincab
    http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
    Excusez mes fautes d'orthographes , je tapes vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Hors ligne njz3

• Confirmé
    • *
    « Réponse #3 le: Mardi 17 Mars 2020, 20:21:33 pm »
  • C'est gentil, je vais rougir !
    A ce propos, ma dernière version doit permettre de gérer ton bug de fenetre qui disparait: essaie de cliquer droit sur le trayicon et de faire "Show".
    Pour faciliter l'intégration avec un lanceur type zspin, j'ai aussi ajouté une option pour démarrer automatiquement le soft avec windows, et une autre pour ne mettre que le trayicon au démarrage de l'appli (fenetre toujours accessible via le trayicon).

Hors ligne delo

• Addict
    • *
    « Réponse #4 le: Mardi 17 Mars 2020, 23:53:50 pm »
  • Franchement bravo  ^-

T'as fait un super dev que personne n'avait trop réussit avant  :)

Autant en électronique on arrive toujours à se dépatouiller mais coté programmation j'y connais pas grand chose alors ça me bluffe toujours de voir ce type de résultat  :exclam: bon je dis ça j'ai pas testé  :D :D mais tout ça est bien tentant  ;D

Peut-être cela vaudrait le coup que tu alimentes tes explications avec un petit schéma de montage et d'installation  =?=

Hors ligne revengemanx

• Intéressé
    • *
    « Réponse #5 le: Jeudi 26 Mars 2020, 14:03:32 pm »
  • Salut njz3
     Qd on est déjà possesseur d une configuration m2pac est ce qu l on peut utiliser ton soft juste en modifiant la partie logiciels ?
    J ai acheté ma borne deja avec cette config d ou mes questions ne l ayant pas montée moi même .

Hors ligne njz3

• Confirmé
    • *
    « Réponse #6 le: Jeudi 26 Mars 2020, 18:41:16 pm »
  • Salut,
    Il y a un peu de recablage à faire (lampes et boutons), mais c'est très simple.
    Je te mets des schémas dans le premier post.

Il te faut garder les sorties TX (pin 22-29) connectés vers la drive board.
    Quelle est ta drive board ?
    « Modifié: Jeudi 26 Mars 2020, 18:44:02 pm par njz3 »

Hors ligne bandicoot

• ✌ Donateur depuis 2018
    • Grand Pilier
    • *
    « Réponse #7 le: Jeudi 26 Mars 2020, 19:06:33 pm »
  •  ^- ^- cool un nouveau challenger , tu devrais te faire plaisir , et niveau cablage pas grand chose d'insurmontable  ^-^
    J'avais pas vu tes schémas de cablage , c'est propres et precis bref ce qu'il faut ici  ^- ^-
    « Modifié: Jeudi 26 Mars 2020, 19:09:46 pm par bandicoot »
    Mon pincab
    http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
    Excusez mes fautes d'orthographes , je tapes vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Hors ligne njz3

• Confirmé
    • *
    « Réponse #8 le: Jeudi 26 Mars 2020, 19:36:46 pm »
  • Oui d'accord avec toi Bandicoot, c'est cool d'avoir des courageux !
    Je vais essayer d'alimenter un peu le sujet pour les débutants, c'est l'occasion de rajouter des infos.
    Il faudra que je mette le schéma de cablage de ton L6203 + moteur CC. Pas mal de monde doit avoir une borne de type Midway avec ce genre de moteur, ca peut les intéresser.

Hors ligne revengemanx

• Intéressé
    • *
    « Réponse #9 le: Jeudi 26 Mars 2020, 20:07:40 pm »
  • j ai une driveboard daytona usa 

le premier proprietaire a tout connecté sur la filter board
    « Modifié: Jeudi 26 Mars 2020, 20:13:25 pm par revengemanx »

Hors ligne delo

• Addict
    • *
    « Réponse #10 le: Jeudi 26 Mars 2020, 20:21:37 pm »
  • Cool bon boulot  ^-

Hors ligne njz3

• Confirmé
    • *
    « Réponse #11 le: Jeudi 26 Mars 2020, 21:24:01 pm »
  • @revengemanx: Tu ne devrais normalement avoir qu'à recabler les entrées boutons et sorties lampes du Mega2560 et reflasher ce dernier pour qu'il soit de nouveau vu comme un Arduino classique. Ou alors tu as un autre Arduino Mega 2560
    Pour l'instant, essaie déjà d'installer mes softs sur un PC assez puissant et de voir si la communication avec le Mega2560 fonctionne.
    Comme c'est une driveboard que je n'ai jamais testé, il faudra peut être qu'on fasse des allers-retours pour la mise au point.

@delo: j'y pense, si tu veux et si tu as un arduino Leonardo, tu pourrais également tester avec ton variateur ioni via le mode PWM+Dir, PWM+/- ou PWM centré. Dans ton cas cela ne fera pas économiser au niveau budget, mais tu pourras nous faire ton retour d'expérience sur le ressenti.
    « Modifié: Jeudi 26 Mars 2020, 22:06:50 pm par njz3 »

Hors ligne delo

• Addict
    • *
    « Réponse #12 le: Jeudi 26 Mars 2020, 23:29:14 pm »
  • @njz3..bien vu  ;) j'y pensais justement
    Mais la ioni que j'ai ici sur place est déjà intégrée à la partir STM32  :-\ (simucube) Par contre je pourrai tester avec le driver Argon :

dont je me suis servi pour faire la partie volant de ma Daytona 2 dx revisitée. A l'époque j'avais monté une STM32 avec mmos qui pilote ce driver. ça marche très bien d'ailleurs  :D
    Donc, avec ta solution Arduino (je dois bien avoir ça qui traîne) je pourrai en effet tester  ;D

Au passage, impec tes schémas !! c'est plus clair  ^-

Par contre, ayant :
    - une driveboard Daytona 2 DX (model 3)
    - et une driveboard SR2 (model 3 aussi)
    il est possible de tester ta solution à partir du Mega si j'ai bien pigé  :) direct branché dessus  =:))

Hors ligne Nene2k10

• Accro
    • *
    « Réponse #13 le: Vendredi 27 Mars 2020, 09:05:15 am »
  • Cool pour le tuto, juste un truc si je peux me permettre, pour eviter les erreurs de cablage , sur le cablage des potards, si tu peux mettre les bornes A1, A2... sur la borne du millieu des potards, ca evitera (je pense) d’avoir des mecs qui comprennent pas pourquoi ca marche pas. Sinon nickel.  ^-^

Sinon, de mon coté, j’attend la carte ffb d’aganite pour beta test le model 2 sans driveboard.

Hors ligne njz3

• Confirmé
    • *
    « Réponse #14 le: Vendredi 27 Mars 2020, 09:37:52 am »
  • Le soft (Fritzing) ne permet pas de changer les bornes sur le dessin, il force la connexion selon le schéma électrique, et malheureusement chez eux les potars sont cablés avec le point diviseur de tension sur la 3ème borne du dessin. Je vais ajouter une note en texte dans le schéma pour bien préciser.

Delo, oui tu peux tester avec le Mega et tes drives boards aussi. Comme je passe par de l'emulation d'effets via les commands "couple constant" des driveboards, il faudrait probablement tester au cas par cas. Pour l'instant je n'ai pu déboguer et valider que la Le Mans chez moi.

Hors ligne aganyte

• ✌ Donateur depuis 2018 WIPeur compulsionnel
    • Dieu de l' Arcade
    • *
    « Réponse #15 le: Vendredi 27 Mars 2020, 10:07:59 am »
  • On peut aussi rajouter la section pour les panels model 2 (avec le pwm2m2).

Dans l'idée, il y aurait 2 schémas;

- celui avec les premières cartes Pwm2m2 (à base de pro micro, donc il faut faire arriver la liaison série sous la carte, sur un point test que j'avais prévu au cas ou)

- les nouvelles Pwm2m2 (à base de pro mini et là, on attaque directement les pins UART dispo sur le coté de la carte)

Encore merci à toi Njz3 pour tout ce que tu fais pour la communauté  :-* ^-^