Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Lunar Lander (Atari, 1979)

Démarré par f4brice, Mercredi 31 Décembre 2025, 12:44:04 PM

spectroman

Yeah  :-)= , tu as fait plus que moi en 5 ans =:)) forza f4brice ^-^

f4brice

Bonjour.

Voici la suite de ce WIP.

Aujourd'hui, il est question d'identifier tous les condensateurs concernés par un capkit :

• les condos électrochimiques
  • les condo au tantale

Ces 2 familles de condensateurs sont connues pour mal vieillir.
Les chimiques perdent leur valeur nominale. Ils peuvent même fuir et ronger le PCB avec leurs entrailles chimiques baveuses.
Les tantales, eux, sont plus discrets et sournois. Il peuvent se mettre discrètement en court-circuit.
C'est d'ailleurs une panne récurrente sur les PCB de Space-Invader (mais loin d'être la seule).

Dans la borne Lunar Lander, il y a 4 endroits où peuvent se trouver ce genre de condensateurs :

• l'alim principale, posée au fond de la borne
  • le PCB de jeu
  • la carte régulateur & ampli audio
  • le moniteur cathodique X-Y

Arbitrairement, je commence par le moniteur.
Je le retire à nouveau avec moultes précautions de la borne et je le pose sur mon établi.
Il dispose de 3 cartes internes :

• la partie alim
  • la partie THT
  • la partie ampli X (déviation horizontale), Y (déviation verticale) et Z (luminosité/extinction du spot)

Les trois cartes sont retirées du châssis, et j'en profite pour le nettoyer (pinceau + aspirateur).
Electrohome a fait les choses bien. Quelques connecteurs à défaire, quelques vis à retirer, rien de plus.
La partie THT étant dangereuse, elle est protégée par un capot en grillage que je retire.
Je découvre le transfo THT spécifique au tube cathodique noir et blanc.
En sortie de THT, on trouve un "doubleur de tension". C'est le machin vert.
C'est très courant sur les vieilles THT pour tube noir et blanc.

Au passage, je note un condo assez exotique, sur la carte ampli, dans la partie qui gère la luminosité du spot :

Il s'agit d'un 45µF / 125V (oui oui : quarante-cinq et non pas quarante-sept).
Celui-là, je serais surpris de le retrouver en neuf...

Quand je jette un œil au schéma, il s'agit ‒ je pense ‒ d'un banal condo de filtrage d'alim.
Je ne sais pas pourquoi il fait 45 µF et non pas 47 qui est une valeur totalement standard.

La partie régulateur + ampli audio dispose d'une petite dizaine de condensateurs, tous très standards.

Le PCB dispose lui aussi de sa dizaine de condensateurs, assez standards eux aussi :

Néanmoins, il y a celui là qui est très différent des autres :

J'avoue que je ne l'ai pas immédiatement identifié.
Grâce à la doc Atari, je découvre qu'il s'agirait d'un condensateur au tantale :

L'alim "principale" posée au fond de la borne est assez sommaire.
Elle dispose d'un unique énorme gros condo.
C'est un 27.000µF / 15V, tenu par un genre de cerclage métallique (retiré sur la photo) :

Quand on regarde dessous, on voit que ses bornes ne sont pas soudées, mais disposent de vis :

Voici le relevé des condos concernés par le capkit :

Savez-vous ouske je peux passer commande pour ces condos ?
Je pense à Conrad.
D'autres idées ?

À suivre : capkit et premières vérifications

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: f4brice le Mercredi 14 Janvier 2026, 21:10:59 PMSavez-vous ouske je peux passer commande pour ces condos ?
Je pense à Conrad.
D'autres idées ?

Tiens, je suis surpris que tu envisages encore de commander chez Conrad après la mésaventure que tu nous contais en 2009 ;) :

Citation de: f4brice le Mercredi 12 Août 2009, 12:22:07 PMPetite mise à jour.

La station de dessoudage à air chaud que j'ai commandée chez Conrad, en stock + livraison express, ne va pas m'être livrée.
Ces abrutis m'ont bien niqué sur la disponibilité et en plus se sont bien gardés de m'informer de la situation.
J'ai annulé la commande.

Résultat :
  • j'ai attendu 3 jours pour rien (lundi + mardi + mercredi)
  • il est midi passé et toute commande ailleur ne sera pas traitée aujourd'hui
  • dans mon q le dessoudage de CMS cette semaine
  • la semaine prochaine, finis les congés : je reprends le boulot

Rhhhhhaaaaaaaa j'ai la rage bordel !!!!  :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-((

Note à moi-même : blacklister à vie ces fum*** charlots.

Perso, j'ai dernièrement fait une assez grosse commande de condo et autres composants chez DigiKey et cela c'est très bien passé. Le site dispose de moult filtres (valeurs, tension, empattement, température, etc.) qui te permettent de réduire le choix à ce qui te convient le mieux parmi les milliers de références proposées :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

Comme Lazy_Rabbit :D, je dirais DigiKey ou Mouser.

Le 7200 µF/50 V, tu peux le remplacer par un 6800 ou 8200, c'est plus dispo et moins cher.
Le 27000 µF/15 V, passe sur un 22000 ou 33000 avec une tension plus standard de 16 ou 25 V. Pareil : c'est plus dispo et moins cher.

Après, les gros condos de filtrage @100 Hz prennent moins cher que ceux d'un hacheur, teste-les avec ton Peak.

aganim

Merci pour ce compte rendu de wip :)

Farnell est pas mal aussi pour commander.

Maitre_Poulpi

De mon côté je fais Mouser, Digikey, Farnell ou Radiospare en fonction des tarifs. Rarement chez conrad maintenant à part des batteries spécifiques pour les machines outils où ils sont bien placés via le marketplace.
Sur du composants pour un client (petit switch), j'ai trouvé chez TME qui sont en Pologne, j'ai eu un sacré écart de prix chez Farnell qui sont habituellement les mieux placés.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !
Poulpi's world

f4brice

Bonsoir.

Merci pour vos propositions de fournisseurs.  :-*

J'avais en tête Conrad (que je conchie au plus haut point) car c'est le seul fournisseur grand public que je connaissais.
Pour moi, tous les autres que vous avez cités étaient réservés aux pros, ce qui n'était pas vrai.

Finalement, j'ai commandé chez DigiKey.
Leur interface de recherche est vraiment bien faite, rapide, efficace.
J'ai pu trouver tout ce que je voulais (hormis le 45µF bien-sûr).
J'avais ainsi complété ma feuille de calcul avec une nouvelle colonne "référence DigiKey".

Là où j'ai été bluffé, c'est que j'ai pu ensuite leur uploader un banal fichier texte (issu d'un copier-coller de ma feuille de calcul) avec la référence et la quantité.
En deux clics, ça s'est transformé en panier, puis deux autres clics plus tard en commande.
Peut-être qu'ils n'étaient pas les moins cher, mais mon temps vaut plus que les ‒ peut-être ‒ quelques euros supplémentaires.

À suivre : réception du capkit, capkit et premières vérifications