Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Midnight Run - Outrun2

Démarré par TamTam13, Jeudi 07 Août 2008, 20:22:30 PM

TamTam13

Suite au sujet de DarthNuno sur sa daytona, j'ai profité de quelques jours tranquilles pour étudier comment faire pareil avec la Xbox et mon Fanatec sur la cab MidnightRun en défaut de carte fonctionnelle.

Cahier des charges :
- adapter volant arcade aux branchement du fanatec
- adapter pédales arcades aux branchements du fanatec
- adapter levier de vitesse séquentiel arcade aux oreilles du fanatec
- câbler les boutons importants (après étude des docs de jeux) sur les boutons "View" et "AT/MT" de la borne.

0.1 : Sortons et désossons le fanatec...

La zolie boite


On l'en sort

Une fois monté

Les entrailles du bloc volant : 2 boards, une qui centralise les infos envoyées par les potentiomètres et boutons qui agrémentent le volant ; l'autre apparemment destinée à l'alimentation.

Les entrailles des pédales : 2 potentiomètres dos à dos, contrairement au pédalier arcade où ils "regardent dans le même sens"...


et d'un peu plus près



1.1 : Fonctionnement du fanatec - pédales et volant
Non pas que le fanatec soit mauvais (c'est plutôt le contraire) mais question solidité et fiabilité je préférais garder le volant d'origine de la cab.


Après mesure des valeurs sur les potards, je me rends compte que ceux de la MR sont de 5kohms tandis que ceux du fanatec sont a 10kohms.

Pour être certain de pouvoir garder l'avantage du réglage de sensibilité et de ne pas me retrouver avec un volant qui ne fasse pas tout tourner correctement même a fond, je me met en tête de changer les potards d'origine pour des 10kohms.
Celui du volant va rester d'origine grâce à un habile bricole de TTsenior à base de manche à balais :D que voici :




Côté engrenage du Volant MR d'origine (gauche de la 2e photo), le manche est traversé de part en part ; de l'autre coté c'est "juste" très bien vissé. Le morceau de bois qui fait la liaison étant court, il y a peu de chance que ça vienne à casser.

Par contre, j'ai dû démonter les moteurs de retour de force d'origine, chose que le simple changement de potard m'aurait évité. Avec les moteurs, ça ressemblait à ça :


C'est une méthode alternative à celles de Nuno (à base de logitech) ; de IRO (avec un pannel avec fanatec intégré hors carcasse); ou de BP (par intégration du volant Fanatec avec allongement de l'axe du volant).
Ce bricolage, monté sur une plaque métallique (bleue sur la photo) a l'avantage de me permettre de garder le retour de force Fanatec et d'éviter de se prendre le chou à adapter ceux d'origine.



Au niveau des pédales, les potards d'origine sont en métal,robustes et "regardent dans le même sens".


Je les échange contre d'autres avec barre plastique. Recalibrage au multimetre de rigueur pour avoir les même valeurs que celles d'origine sur fanatec avant de tout resserrer la "patte" dentée correctement. (je ne donne objectivement pas cher de ces potards sur le long terme  :-[)


Un petit tableau des valeurs originales arcade et de celle du fanatec avec les couleurs de fils pour ceux qui voudraient faire pareil (format pdf) : Valeurs d'origine et câblage Fanatec (pdf)


***** TO BE CONTINUED *****

Persecutor

Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

jujusl

Very interesting ! 8)

La bidouille, y a que ça de vrai ! :-* ^-^

ulic

Citation de: TamTam13 le Jeudi 07 Août 2008, 20:22:30 PM
Par contre, j'ai dû démonter les moteurs de retour de force d'origine, chose que le simple changement de potard m'aurait évité. Avec les moteurs, ça ressemblait à ça :

Je sors ma pelle et ma pioche et me permet un petit déterrage de topic, à tout hasard, puisque je cherche exactement les moteurs que tu as dû démonter sur ta midnight. :-\
Saurais-tu ce que tu en as fait ?
S'ils t'encombrent, je me ferais un plaisir de te les acheter pour te débarasser ! :)

Aganyte

Comme précisez sur un autre post, je serais curieux de savoir ce qu'a donné ton montage ? marche bien ? assez costaud ? bonne sensation de conduite ?