Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

SuperM@n Virtua Racing Twin SEGA

Démarré par HerosSuperMan, Jeudi 03 Juin 2010, 17:14:27 PM

HerosSuperMan

Yeah
bon j'ai répondu au mp que maintenant car absent tt le week end ..
et pour confimer que c'était bien les fils d'arrivé du 220 que l'on avait noué ensemble
mais donc too late
<:)

Perfecto

pfff en revoyant tt les fils et photos que j'avais prises quand j'ai enlevé le transfo, j'espère que je pourrais tout rebrancher sans soucis  :D

Vive les news du week end
8)
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

gc339

#161
Bonjour.

Aujourd'hui test de l'alimentation ...

Tout d'abord suppression de cet infâme domino sur le cordon d'alimentation du moniteur.
Les contacts de l'ancien connecteur avaient du arquer ou le cordon devait être trop court, ce cordon a donc été rallongé avec un connecteur de récupération et ses quelques 30 à 40 cm de fils.


Les fils ont été épissurés deux à deux, puis les épissures ont été soudées à l'étain et ensuite chacune a été recouverte d'un manchon de gaine thermo-rétractable.


Les deux épissures de la "haute tension"  (125 Volts) ont été recouvertes d'un manchon supplémentaire pour mieux les isoler des deux épissures "basse tension" (28 volts).
Puis le tout a été recouvert par un dernier manchon pour maintenir les 4 épissures ensemble et les isoler de l'extérieur.

A noter les résidus des anciennes cloisons du logement du contact qui a été fendu. Le gougnafier, qui a rallongé le câble, ne devait pas avoir le connecteur adéquat sous la main, aussi l'a-t-il "raccourci" en le coupant en deux au milieu d'un logement de contact.


Bon maintenant autre problème, une des lamelles de la pince d'un fusible est pratiquement coupée, elle ne tient plus en place que par un fil :


Pas d'autre solution dans l'immédiat que la maintenir en place par un gros pâté de soudure sur son pied. Elle perdra un peu de son élasticité que la lamelle antagoniste devra assurer à sa place. L'essentiel étant que le fusible soit bien prisonnier de la pince et qu'il n'y ait pas de mauvais contacts.


Maintenant test de l'alimentation ...

Pour pouvoir tester le régulateur sans le faire débiter sur le châssis il faut d'abord dessouder un fil de la résistance bleeder R106.
Au fait pourquoi cette résistance est pontée par une autre ? Serait-elle coupée ? Et bien non, elle mesure bien ses 220 ohms et sa cavalière de même. Comme cette dernière est une résistance Sfernice de fabrication plus locale, je suppose que c'est encore un bidouillage de l'apprenti sorcier. Je décide donc de lui dessouder une patte pour les essais de sorte que le régulateur soit le plus proche possible du schéma d'origine.


Mise sous tension, uniquement l'entrée 125 Vac en 5 et 7 de P100 ...
Rien en 6 du connecteur en sortie ...
Rien non plus sur C103 alors qu'il y a 170 Vdc sur C102 ...
Effectivement R101 est coupée, elle a déjà été remplacée car c'est une Sfernice, elle est sérigraphiée 4,7 ohms alors qu'elle est de 2,2 ohms sur le schéma du moniteur.

Remplacement provisoire de la résistance par une 2,2 ohms 6 watts récupérée sur une épave. Plus tard il faudra que je la remplace par un modèle d'au moins 10 watts.

La résistance R101 provisoire avec le cadavre de l'ancienne à ses pieds :


Nouvelle mise sous tension, impeccable j'ai bien 115 Volts en sortie.
Chargement de la sortie avec une lampe à incandescence 220 volts de 25 watts, l'alimentation régule bien, j'ai toujours mes 115 volts en sortie !


A suivre ...



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Je dois avoir quelques-unes de ces "pinces" à fusible en rab' si ça t'intéresse.

HerosSuperMan

Yeah super  :-)=

c'est vrai que le domino de chantier faisait assez tache au milieu .... la c'est tout neuf, tout beau  ^- :-*
perfect

toujours super bien d'avoir des news comme ça
ca motive la journée

et donc au pire, je pourrais y recycler en lampe donc  :D
ok  :fleche:
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Will Karling

Super! Dire que j avais la meme.......
Bonne continuation!

gc339

#165
Bonsoir.

Pas eu de temps libre ce matin pour faire avancer le dépannage. Donc ce soir, test de l'alimentation 24 volts.

C'est facile pour tester une seule des deux alimentations à la fois, il suffit de retourner de 180° le connecteur du câble provenant du transformateur et de ne l'embrocher que sur les deux broches concernées.











Position de test du 24 Volts seul : Le connecteur retourné est déplacé sur la droite pour que le contact avec les broches de l'entrée 28 Vac soit assuré et que les broches de l'entrée 125 Vac soient libres.
      

Position de test du 115 Volts seul : Le connecteur retourné est déplacé sur la gauche pour que le contact avec les broches de l'entrée 125 Vac soit assuré et que les broches de l'entrée 28 Vac soient libres.




Mise sous tension ... Nouveau problème, le multimètre indique 40 Volts en sortie, entre 3 et 2 du connecteur ... Le régulateur LM317 a du probablement rendre l'âme !





Petit coup d'oeil sur le schéma, le régulateur LM317 est aussi shunté par une résistance bleeder : R117.





Donc pas d'hésitation, dessoudage immédiat d'une patte de cette résistance R117, c'est la seule grosse résistance bleue ciel de la photo.
Et maintenant tout va bien, le multimètre mesure bien les 24 volts attendus, le régulateur est bien OK.





Il me reste plus qu'à ressouder la patte en l'air des résistance bleeder R106 et R117 et à commencer le test du châssis proprement dit puisque l'alimentation est maintenant OK

Pour F4brice : Merci pour ta proposition. Je pense que je ne te solliciterais pas car la réparation que j'ai effectuée sur le porte-fusible me semble solide et fiable.



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#166
Bonjour.

Ce matin 1er inspection du circuit imprimé du châssis.

Bon début, le transistor de puissance ligne a déjà été remplacé par un sempiternel BU508 alors qu'à l'origine il devait y avoir probablement un transistor japonais de la série 2SCxxxx ou un transistor US de la série 2Nxxxx.
Les recherches sur le net de la référence originale de ce transistor n'ont rien donné.
La résistance R753 de 75 ohms 7 watts a du probablement être remplacée par les deux résistances grises en // de 150 ohms 3 watts.


Manu, faudrait que tu puisses prendre en photo le transistor Q705 de ton autre moniteur comme je l'ai fait pour celui-ci. En espérant que sur le tient ce transistor n'ait jamais été remplacé, sinon il faudra utiliser la panacée BU508.














Ces deux morceaux de fils m'ont intrigué alors que les pistes semblaient OK.
En fait ce sont les extrémités d'un strap coté composants qui ont été pliées et soudées en deux points différents.
      

Le gougnafier a aussi sévit de ce coté car quatre soudures en dessous à droite de l'entretoise nylon sont défectueuses.
Ce sont celles des diodes D600 et D601 du circuit survolteur de l'amplificateur trame qui ont été été remplacées par des diodes à tout faire 1N4007. Ce que confirme aussi la manière dont elles ont été montées à la va-vite coté composants.




Et pour finir, le préamplificateur vidéo LM1203 a du lui aussi être remplacé vu l'état de ses soudures.
Le strap noir semble simplement être un renforcement de la section de cuivre entre la surface principale du plan de masse et une petite surface annexe.


A suivre ...

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





HerosSuperMan

Super toutes ces news  :-* :-)=
Message bien reçu , je vais essayer d'aller voir ça ce soir
<:)
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

gc339

#168
Bonsoir.

Ce soir vérifications préliminaires sur le châssis.
Il s'agit de vérifier la circuiterie de base ligne en appliquant que le 24 volts. L'étage de puissance ligne, qui est alimenté en 115 volts, sera testé plus tard une fois que la circuiterie de base semblera OK.


Le +24 Volts issu de l'alimentation entre par la broche 3 de P150 ( entouré de rouge en bas à droite ) puis alimente :

  • La base de temps ligne après abaissement de la tension à 13 Volts grâce à R754 / ZD700.
  • Le transistor driver Q704 à travers le strap entre broches 5 et 6 du connecteur P701 ( en bas à gauche ).

A noter que le gougnafier a sévit aussi ici, le connecteur P701 a été remplacé par un modèle plus court à broches rondes. La broche la plus à gauche ne sert que de détrompeur pour le connecteur femelle qui s'embroche dessus, elle a été coupée à ras car il n'y a pas de trou dans le circuit imprimé en dessous.
Coté tube cathodique, le connecteur femelle a lui aussi été remplacé. Les moignons de fils qui sortent du connecteur ont été épissurés avec les fils du bobinage horizontal et chaque raccord protégé par du ruban de caoutchouc auto-vulcanisant ( de la "peau de couilles" pour les initiés ).

  • Il ne subsiste plus que les broches 1 et 3 pour connecter l'enroulement horizontal du déviateur.
  • Les broches 5 et 6 du connecteur n'existent plus et un strap de fil rouge les remplace à demeure.





Première mise sous tension, tout va bien :

  • Le + 24 Volts mesure bien 24 volts.
  • Le +13 Volts sur la cathode de ZD100 est mesuré à 12,3 volts, c'est faiblard mais reste dans la limite des ±5% de tolérence.

Le moyen le plus rapide pour s'assurer du bon fonctionnement de la base de temps ligne est d'observer à l'oscilloscope le signal sur la base du transistor de puissance Q705, s'il est OK, il ne sera pas nécessaire de vérifier un à un tous les signaux intermédiaires.


Le signal est bien présent, donc la base de temps est OK, reste à savoir si le transistor de puissance remplacé par un BU508 l'est aussi.
Le signal à une périodicité évaluée à 4 graduations du réticule de l'oscilloscope donc 4 × 10µs soit 40µs ce qui donne une fréquence de 25 kHz pour la base de temps horizontale du moniteur.




Au tour de la base de temps trame. Nul besoin avec ce châssis que l'étage de puissance ligne soit opérationnel pour que la base de temps trame puisse fonctionner. A contrario des moniteur Hantarex, elle n'est pas alimentée par une tension auxiliaire générée par un enroulement secondaire du transformateur THT mais directement par le par le +24 Volts.



  • Le rail +24 Volts ( surligné en rouge ) issu de l'alimentation, est filtré par la cellule R635 / C614 + C615 + C614 avant d'être appliqué au circuir base de temps trame ( U600 / TDA1170S ) et à son circuit survolteur. ( D600 / D601 / Q600 / C604 )
  • Le rail du circuit survolteur ( surligné en violet ) permet d'appliquer le double de la tension d'alimentation sur le bobinage du déviateur, soit 48 Volts, pendant le temps de retour trame afin d'améliorer le temps de retour du spot.
  • Le chemin parcouru par le courant qui circule dans le bobinage vertical du déviateur ( surligné en magenta ), de l'étage de puissance Q601 / Q602 à la résistance R618.




Tout va bien, il n'y a pas de court-circuit dans cette base de temps, la tension mesurée en sortie de cellule de filtrage est proche de 24 Volts.

Le moyen le plus rapide pour s'assurer du bon fonctionnement de la base de temps trame est d'observer à l'oscilloscope le signal sur la résistance R618. Cette résistance est parcourue par le même courant que celui qui circule dans le bobinage vertical du déviateur, la tension aux bornes de R618 est fonction de ce courant en vertu de la loi d'Ohm.
Étant donné que le tube cathodique d'origine est stocké sur une étagère de mon garage, je vais devoir utiliser le bobinage du déviateur de mon tube cathodique 14" qui me sert pour mes tests.

Une rallonge a du être réalisée pour pouvoir assurer cette connection :


Le bobinage du tube d'origine est mesuré à 5,3 Ω / 11,5 mH alors que celui du tube 14" de test est mesuré à 13,9Ω / 28 mH, valeurs bien supérieures, donc pas de risque de griller les transistors Q601 / Q602 de l'amplificateur final.


Impeccable, le signal en dent de scie est presque parfait. La base de temps trame peut être considérée comme OK.




Demain il va falloir que je ressorte le générateur de "bouillie de pixels" à 24 kHz donné par F4brice. Je vais en avoir besoin pour tester les amplificateurs vidéos ainsi que les circuits traitant la synchronisation.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice


zebassprophet

le generateur de bouillie, c'est la pcb de gti club non  =:))

f4brice

Gc339 avait eu besoin de faire des mesures sur un signal vidéo à 24 kHz.
J'avais un PCB GTI Club complètement en panne qui ne savait qu'afficher une bonne grosse bouillie de pixels.
Cette infâme bouillie avait quand même le gros avantage d'être en 24 kHz.
Le PCB a donc été échangé à gc339 contre la satisfaction de savoir que ça lui serait utile.

J'ai retrouvé ces photos :




gc339

#172
Bonjour.

J'ai bien reçu les photo qui ont été prises hier soir, merci Manu d'avoir pu faire aussi vite.

Elles sont malheureusement trop sombres vu qu'elles ont été prises de façon acrobatique sous un éclairage restreint puisque le moniteur est resté dans la borne, du moins je le suppose.

Voici pour celle qui me semble la mieux cadrée :


La même après tripotage avec FastStone Image Viewer. C'est beaucoup mieux, on distingue la sérigraphie sur le boitier maintenant :


Le zoom sur le transistor en question, retraité avec le filtre "Amélioration/Renforcer la netteté" de Gimp :


Pas de bol, il a déjà été remplacé par un BU2508AF ! J'étais presque sûr que ce n'était plus celui d'origine dés que j'ai aperçu la pâte compound blanche qui débordait autour du boîtier.

A suivre ...



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

HerosSuperMan

LOL le générateur de bouillie

oué j'ai tenté ce que j'ai pu pour les photos  :D
un peu plus et je restais coincé...

Voila ou j'étais hier soir donc
j'ai du monter debout sur la TV et le moniteur Amstrad qui sont en stock
pour me coucher sur le flip à plat ventre  :-[
afin d'accéder ici



pour aller prendre des photos derrière ceci


avec d'une main l'appareil photo et de l'autre le reste d'halogène qui me sert à avoir un peu de lumière

:D


Citation de: Iro le Vendredi 24 Septembre 2010, 11:48:48 AM
çà devient : "Les experts : Lyon" :D
MDR
whhooo are youuu hou houuuuuuuuu
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Eko

MDR  :D
Gros mix entre les experts à Lyon et Cliffhanger là  :D :D
Allez, j'viens en refort avec Boavista  :-* :-* :-* :-*
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel