Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] de légende : Soulcalibur

Démarré par Sir Kayne, Vendredi 26 Novembre 2010, 21:56:42 PM

Sir Kayne

Oui, exact le la poussière de mdf est toxique et l'utilisation d'un masque est aussi la bien venus (il semble même que ca peux provoquer des allergie cutanée, donc bien s'habiller sans aller jusqu'a la tenue NBC, mais des gants c'est déjà pas mal  :D)
Dans mon cas, je n'avais pas de masque, mais je coupe pas du mdf tous les deux jours non plus, j'avais une très bonne aspiration (aspiration indus), mais je suis d'accord avec Zorg qu'il vaut mieux se proteger.
J'ai d'ailleurs prévus d'utiliser un masque pour les prochaines coupes.

Je n'ai pas de photo de l'aspiration, mais la voici raccordé à l'un de mes engins de guerres

C'est le modèle avec viseur laser (même si je m'en sert quasiment pas ) 8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

#33
Bon petit up, j'ai hélas pas beaucoup de photos aujourd'hui n'ayant pas la memory card de l'appareil sur moi (je me rabat sur quelques cliché pris au mobile), mais le châssis est collé et les sides découpés.



Découpe des Sides terminés, reste le ponçage des champs où il me faut concevoir un petit montage pour avoir des champs 100% perpendiculaire.

Par contre le châssis me semble pas droit, le bois semble avoir bouger au niveaux des pieds pendant le serrage  >:(, je posterais des photo plus tard...
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Aganyte

c'est tout pour aujourd'hui, on peut pas avoir plus de photos  :'(

Sir Kayne

Bon, j'ai récupérer la memory card avec les photos, "let's the battle begin"

Donc le chassis:

Pour le collage et le serrage, nous etions à deux:


Une fois assemblé, on serre jointe et on installe des sangles en diagonal afin de pouvoir ajuster le cadrage (on tend plus ou moins pour avoir des diagonales équivalentes).
C'est une partie assez compliqué, j'avoue...

Ce qui nous donne ceci :


Le probleme une fois sec, le bois à bouger sur les extrémités des pieds:


Ce qui est normal, je m'y attendais un peu, je devrais rattraper le jeu une fois fixer sur la planche du fond.

Ici je fais un essai avec une planche en applique pour voir si ca se plaque bien.
Il reste quelque mm. rien d'alarmant.
On aperçoit aussi les futures équerres pour la fixation des pieds (qui seront également tourillonnés par le bas)

Ce qui me chagrine un peu c'est un autre décalage que j'ai noté:
Difficile de le voir en photo, je vous fais un dessin :



En rouge (j'exagère bien sur), l'un des pieds qui est décalé par rapport à l'autre.
Le probleme est que je comptait utiliser ses montants pour y fixer l'un des panneaux arrière de la borne, la porte de service en fait.
En rouge sur le dessin ci-dessous


Sois je rabote les pieds pour qu'il soit parallèle, soit j'applique la porte de service sur des tasseaux fixé sur les sides.

Finalement, c'est plus difficile que je ne pensais pour travailler précis avec le bois...l'outillage professionnel me fais défaut (table de sciage avec guide, machine-outils, etc...).
Je me suis posé la question si une structure métallique n'aurait pas été plus simple ?? Ce qui est sur, c'est que ca aurait rajouté du poids  :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

maldoror68

structure bois + équerres reste le meilleur rapport solidité / poids.

super wip en tout cas, ça donne envie  :-*

EvilDindon

Wow superbe projet.

Et puis soulclalibur !! :-*
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Zorg

raboter pas sur qeu ce soit une bonne idée, va falloir reprendre pas mal de mesures du coup, vu que tu auraas introduit un décalage.

solution un peu cradoc, calles sur le pied tordu pour revenir d'aplomb

ne pas oublier que les cm de menuisier ne sont pas les mêmes que ceux d'un logiciel de CAO  ;D le jeux c'est l'ame de la menuiserie.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Sir Kayne

Merci pour vos commentaires, la suite de WE  8)

Citation de: Zorg le Vendredi 10 Décembre 2010, 14:20:24 PM
raboter pas sur qeu ce soit une bonne idée, va falloir reprendre pas mal de mesures du coup, vu que tu auraas introduit un décalage.
solution un peu cradoc, calles sur le pied tordu pour revenir d'aplomb
ne pas oublier que les cm de menuisier ne sont pas les mêmes que ceux d'un logiciel de CAO  ;D le jeux c'est l'ame de la menuiserie.
Effectivement, je retiendrais cette phrase "le jeux c'est l'ame de la menuiserie"  :D

Le décalage est de 1cm. sur une longueur de 97cm (longeur du pied), soit 0.61° ce qui ne parait pas beaucoup...
L'idéal pour moi, serait de coller une cale comme tu dis...
Je vais voir ca demains avec un menuisier justement  :)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Aujourd'hui fixation des pieds (je n'ai helas pas eu le temps de faire plus  )::()


En jouant avec le bois lors du vissage des équerres, j'ai pus ratraper un peu le décalage cité plus haut, de 6mm réduisant à 4mm de décalage. ;)
Le Stage 1 touche à sa fin  :D

Reprise du Stage 2
A coté j'ai préparer la dernier panneaux de mdf à découper (je remercie au passage mon voisin qui m'a gentillement prêter son atelier, bien plus ranger que le mien  :-\)

Bon je voir si demains je trouve quelque minutes pour terminer ca.
Reste aussi le ponçage des sides et la mise en place des tasseaux sur ces derniers.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Bon pour la découpe de panneaux, il me faut attendre le retour de la scie... >:(
En attendant, je finalise la fixation du châssis



Perçage, tourillonage et ponçage de la partie visible.
Il y en fait 2 par pieds.
Avec ca mon chassis (+les équerres) ne devrait plus bouger  8)

Bon dans l'élan je met en place les premiers tasseaux
Fixation par le dessous.
Perçage du fond à 4mm pour des vis de 4

Comme les vis sont à tête fraisé, on perce un peu plus grand juste pour cacher la vis

Ca ressemble à ca

Puis on vis et voila !


Bon, c'est un peu leger et gratuit, j'avoue (tous le monde sait comment visser dans une planche  :D) !
Des que je trouve le temps et les outils (me manque 2 fraises pour la défonceuses) j'enchaine sur la préparation des sides ;)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

maldoror68


Aganyte


Sir Kayne

Avant de m'attaquer aux sides, j'ai fais un petit essaie de coupe à angle pour l'assemblage des mes panneaux arriere.

Je m'explique :


Les panneaux arrières sur l'image (en rouge) s'assemblent ni à 90, ni à 45 d'ailleurs, donc je dois couper des angles un peu exotiques.
(sur cette représentation, on voit également des tasseaux couper à angles, en réalité il ne seront certainement pas).

J'ai essayé un coupe à 45° sur une chute d'agglo

Pas évident, mais ca fonctionne.
J'ai effectuer la coupe avec la scie circulaire.



Par contre si quelqu'un connaitrai d'autre technique (plus précise ou plus simple) pour découper des angles sur toute une longueur, je suis preneur ! :-[
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

nikos69

A moins d'avoir ta scie fixée sur une table et faire avancer ton bout à découper avec un guide, je vois pas.
Lok'tar !

Zorg

l'idéal table + guide parallele.

sinon tu prends un bout de planche de la longueur de ce que tu veux couper, un bout de contreplaqué fin, tu colles ton "tasseau" sur le CP. tu met la scie en appui sur la planche et tu coupe le CP avec.

ça te servira de guide de découpe, tu n'as qu'a poser le bord du CP sur ton trai de découpe et bien fixer ce guide pour couper sans trop de soucis.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Aganyte

Pour ma sega rally, j'avais coupé à angle droit, puis j'avais donné l'angle en ponçant avec la ponceuse à bande.

Long et chi...  >:D