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[WIP] de légende : Soulcalibur

Démarré par Sir Kayne, Vendredi 26 Novembre 2010, 21:56:42 PM

Darth Nuno

Une simple scie sauteuse, qui a la possibilité de s'incliner jusqu'à l'angle souhaité, par ex :

 

Zorg

Citation de: Zorg le Dimanche 19 Décembre 2010, 00:31:16 AM
sinon tu prends un bout de planche de la longueur de ce que tu veux couper, un bout de contreplaqué fin, tu colles ton "tasseau" sur le CP. tu met la scie en appui sur la planche et tu coupe le CP avec.

ça te servira de guide de découpe, tu n'as qu'a poser le bord du CP sur ton trai de découpe et bien fixer ce guide pour couper sans trop de soucis.


plus de détails ici: http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=43568.0


@Nuno: pas conseillé la scie sauteuse qand tu coupe avec cet engin en appuis pour la guider la lame à tendance à dériver d'un côté ou de l'autre
Besoin de graph ?
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Darth Nuno

C'est la méthode que j'ai utilisé plusieurs fois, mais je précise que j'ai en plus utilisé un guide pour éviter de dévier effectivment  ;)
 

Sir Kayne

A vrai dire, la methode de Zorg est proche de celle que j'ai utilisé (je suppose)
Scie circulaire + épais guide en bois fixé sur la planche à coupé.

Je suppose que le CP, c'est pour maintenir le bout coupé afin qu'il ne casse pas durant la fin de coupe ? Ce que j'ai fais également  8)

Pour la methode de Nuno à la scie sauteuse, ca doit marcher aussi, mais avec une lame de scie plus épaisse que la moyenne (comme celle que j'ai utilisé pour couper mes sides (2 épaisseurs de 19mm en MDF).

Ce à quoi je pensais, c'était plutôt un guide comme on a sur les raboteuses à table, qui peut s'incliner de facon assez precise.


Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Zorg

non le guide + CP forment ensemble une règle de découpe, qui te permet de ne pas avoir à faire de mesure lors de la coupe (décalage du guide par rapport à la coupe).

tu trace ton trait, tu pose le bord du CP sur le trait, tu clampes le tout et zou tu coupes.
Vu que le CP a été préalblement coupé au bon écart, tu es sur que ton guide sera au bon écart par rapport à la coupe.
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Sir Kayne

#53
Citation de: Zorg le Dimanche 19 Décembre 2010, 14:24:14 PM
non le guide + CP forment ensemble une règle de découpe, qui te permet de ne pas avoir à faire de mesure lors de la coupe (décalage du guide par rapport à la coupe).

tu trace ton trait, tu pose le bord du CP sur le trait, tu clampes le tout et zou tu coupes.
Vu que le CP a été préalblement coupé au bon écart, tu es sur que ton guide sera au bon écart par rapport à la coupe.

Ok, je vois, autant pour moi  8)
Je vais sans doute me fabriquer un tel guide, mais je pense y rajouter une traverse pour faire une équerre



edit: Je viens de voir que sur le lien de Zorg d'arcadecontrol, l'idée à déjà été exposé  <:)
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Sir Kayne

Après cette intermède "j'essaie de coupe 100% droit"  :D
Je retourne à la préparation des sides:

Le truc long, c'est le ponçage

Dans une conception classique, les panneaux de sides sont rectilignes. Dans mon cas, je doit m'attaquer aux courbes de la "belle", le ponçage se trouve un peu plus long.
Outils : Ponceuse à bande et beaucoup de ponçage à la main (Grain 80 et 150).

Je dois également éliminer les coupes de la scie circulaire


Je coupe méticuleusement à la scie sauteuse...

...puis ponçage

Le but n'étant pas d'avoir un état de surface parfait, mais droit afin de pouvoir appliquer gentillement le T-molding  qui va me couter un bras  :'(
(A ce propos je compte l'acheter chez japandeal, quelqu'un à des retours sur ce produit ?)

Remarquer que je ne travail pas les deux sides superposés et ne prépare qu'un side.
Pourquoi ? Car je vais utiliser le side terminer pour ajuster l'autre, grâce à la défonceuse et une fraise à copier  ;)
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Aganyte

Alors, c'est bien beau de demander des photos aux autres, mais toi, t'en est ou  =?=   =:))

Sir Kayne

Bon, je me dois de poster la suite  ;)
En attendant la fraise à copier, je finalise d'abord le support

Voila la piece a realiser:


Action !


La scie avec table permet d'être redoutablement droit  8)


Ensuite on bricole un montage pour fixer, pré-perce et colle le tout


Et vis à bois assez longue (faut que ca tienne bien)

Et voila


Ca à l'air plutot pas mal  :D

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Aganyte


Sir Kayne

Retour au stage 2 : les Sides

J'ai terminé de poncer l'un des sides, il est temps de répliquer mon dur labeur sur l'autre, grâce à ca :


Une fraise à copier, monter sur defonceuse. La partie inférieure possède une roulette qui donne la forme à usiner. Le travail est du facilité déconcertante.

Ensuite viens le perçage des sides pour la fixation sur le chassis.
Faut bien ajuster le side à la hauteur prévus sur le chassis puis percer les trous



Petit essaie de fixation.


Bon on re-démonte, va falloir s'occuper des tasseaux.
Au départ je comptait fraiser des rainures et collé les tasseaux dedans (visser dans du medium étant Mal >:D)

Finalement trop compliqué à mettre en oeuvre et le médium étant très lisse, je n'ai pas trop confiance dans le collage.

Je vais donc percer les sides de l'extérieur (chose que je voulais éviter pour des raisons d'esthétisme, mais en "noyant" les vis, je pourrais aisément recouvrir de pâte à bois et rendre le tout invisible).

D'abord un test

Ok, me voila convaincu, mais il me faut prepercer les tasseaux, car les rainures du bois tombe mal dans ce sens et le bois risque peut etre de se fendre.

Mis en place theorique des tasseau, mesure et tracage des trous

Bien sur je remets les deux Side ensemble pour les percer en une fois (je vais également percer les trous de fixation sur le châssis, que j'ai déjà percer sur le premier Side).

Ca donne quelque chose comme ca:

Ensuite on perce à diamètre plus important pour noyer tout ses vis.

Remise en place du side :

Voila de beau side prepercer à l'identique, reste à fixer le deuxième side sur le châssis, pile poil comme l'autre. La encore mise à niveau, sur plusieurs points.

Je prend des repère au niveau du cpo et sur le haut de la borne (là ou j'ai des surfaces plates)


Parfait, c'est pas la perfection, mais mon sol et mes câles ne sont pas non plus à 100% droit (faudrait que je pense à m'acheter une plaque de marbre  :D)

J'en profite pour fixer tout de suite les tasseaux de positionnement verticale de mes sides, ce qui va me facilité le montage de ces dernier.


Voila, ca se présente pas trop mal et commence à prendre forme.


Prochaine étape, mettre en place les autres tasseaux pour finaliser les sides. 8)

PS : J'ai appris, trop tard, que pour percer du mdf (en plus de tourner lentement), mieux vaut utiliser des forêt à métal surtout pour les petit diamètres (j'ai tordus un foret de 3  :-[)
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Aganyte

Ça prend forme, j'aurais bien aimé un plan d'ensemble de la borne un peu plus large pour bien apprécier le travail effectué.

Sir Kayne

#60
Citation de: aganyte le Mercredi 29 Décembre 2010, 22:51:11 PM
Ça prend forme, j'aurais bien aimé un plan d'ensemble de la borne un peu plus large pour bien apprécier le travail effectué.
Oui, je vais essayer de ranger un peu, j'ai moi même du mal à prendre des photos  :D

J'en profite aussi pour vous exposer ma solution pour visser et deviser facilement le panneau sur les tasseaux:



Ces écrous à frapper devrait être parfait pour ne pas abimer les tasseaux.
(J'en utilise pour les flippers "en pouce", je pense que le modèle métrique devrait être moins cher)


Edit : les fautes grammaticales sont corrigées. (je réviserais tout le topic, si cela devient trop inconvenant ;))
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padawan

woaaah  ):))s=
super tuto et très belle avancée...
bon courage pour la suite

gc339

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 29 Décembre 2010, 23:26:51 PM
Oui, je vais essayé de ranger un peu, j'ai moi même du mal à prendre des photos  :D

J'en profite aussi pour vos exposer ma solution pour visser et deviser facilement le panneaux sur les tasseaux:



Ces écrou à frapper devrait être parfait pour ne pas abimer les tasseaux.
(J'en utilise pour les flippers "en pouce", je pense que les modèles métrique devrait être moins cher)


Bonjour.

Peux tu faire l'effort de te relire stp, il y a au moins deux fautes d'orthogaffe flagrantes par ligne !
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Sir Kayne

#63
Oui, je suis conscient de mes fautes grammaticales, mais ceci est une autre histoire...

Bon, je dois être un des rares à "wiper" un soir de réveillon, mais il n'y a pas de repos pour les braves !

Bien j'ai continué sur mes tasseaux qui viennent compléter les sides.
La difficulté est de bien positionner parallèlement les tasseaux sur les deux coté.

Je commence par le haut

Je marque d'abord les deux tasseaux de la même manière (je m'aide aussi des trous prepercer dans les sides)

Je preperce les tasseaux et les fixes de manière provisoire (j'enfonce les vis de 10%)

Je place ensuite le panneau du haut sur les tasseaux pour vérifier que je suis bien droit.
Je repère sur mon panneau, la silhouette des tasseaux et des vis de fixation.


Cela va me permettre de percer mes panneaux sans percer un trou au même endroit qu'une vis de fixation.

J'enlève le panneau, je le perce puis je le remet en place et repère mes trous de panneau sur les tasseaux (désolé pas de photo de cette étape, j'espere être assez clair  :-\).
Puis je démonte le tout, panneau et tasseaux.

Viens la mise en place des fameux écrous de frappe.

On perce un peu plus grand, on place l'écrou et bon coup de marteau de guerre (préfèrer un maillet en caoutchouc  :D)


Petit essai avant de visser définitivement les tasseaux:


Puis montage



Sur cette photo on vois l'un des écrou sortir un peu (j'ai pas du taper assez fort), mais qu'importe en serrant, celui ci se remet en place ;)

Bon je m'arrête là pour l'année 2010 et souhaite à tous un bon réveillon  ^- (je crois qu'on m'attend  :D)



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