Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP] de légende : Soulcalibur

Démarré par Sir Kayne, Vendredi 26 Novembre 2010, 21:56:42 PM

maldoror68

beau projet! surtout quand on compare graphiquement Soulcalibur arcade et Soulcalibur Dreamcast  :-*

^-

Sir Kayne

#17
Soulcalibur tournant sur un systeme 12, on peut penser qu'une dreamcast fais au moins aussi bien (le chargement en plus  :D)

Bref, passons à la premier étape du WIP:

STAGE 1 : le chassis

En attendant de découper les panneaux (me manque la place), je m'attaque au chassis.
L'idée du chassis va surtout permettre de rendre la borne démontable puisque les sides vont être vissés dessus, mais aussi de soutenir l'écran et de ranger les PCB.

Voici le plan en CAD de la partie Chassis + Fond avec tourillons et vis




Ok, découpage des pieds (95x25mm) et des entaillages


L'idée est de se servir des entaillages pour faire reposer les traverses qui soutiendront la table du haut.

Ici mon entaillage est pas assez profond est ma traverse va un peu dépasser, de plus il me faut rectifier les extrémité se rencontrant pour être 100% droit.
C'est franchement pas evident d'être precis, je n'ai pas de machine numerique ou autres outils de pro, donc j'essaie de faire au mieux et rectifie au fur à mesure pour coller pile poil.

Bon ensuite le perçage pour les tourillons.

J'utilise des tourillons de 8 et 6. Pour le percage j'ai un gabarit mais pas très pratique finalement et ma perceuse à mains à trop de jeux, donc je me suis arranger pour faire le maximum sur la perceuse à colonne.

Première essai, c'est pas trop mal

La finition des entailles laisse à désirer (trait scie trop appuyé  :-\), mais cette partie n'est pas visible.

More to come...

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

aganim

Gros projet de from scratch comme je les aimes!
La borne d'origine est vraiment rare? J'ai hâte de voir le résultat car il à beaucoup à faire.

Sir Kayne

Je ne sais pas si la borne d'origine est vraiment rare, en tout cas je n'en ais pas vu beaucoup.
Je dois avouer que je fabrique cette borne plus par passion du "bricolage" et par challenge que pour avoir un exemplaire de borne Namco  :D (j'ai d'autre projet bien plus ambitieux prêt sur le papier, mais les finances manque cruellement...).

Sinon la suite...
Je verifis de temps à autre que je suis droit, même si je rectifierais le tout une fois collé (avantage du bois, c'est qu'on peut le reprendre facilement).


Sur mon premier plan je n'avais pas mis de traverse intermédiaire, mais un essaie d'assemblage m'as vite démontrer la non stabilité de l'ensemble.


Donc rajout de traverse intermédiaire, sur les cotés :


Puis une grande sur l'un des long coté, pour ca je fait d'abord une entaille sur les pieds:


Decoupage au ciseau (à l'ancienne comme mon grand père)


Et rabotage (désolé pas de photo)

On monte la traverse dans les entailles et tout suite ca devient très stable de quoi supporter une 50aine de kilos !


Prochaine étape le collage !

PS : excuser le "bordel" alentour, mais la place me manque cruellement, car j'ai 3 tv à réparer qui me bouffe un max de place...


Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Aganyte

c'est du très beau travail  ^-^, mais je ne suis pas sur que cela soit utile, toute les bornes en bois que je connais non pas de structure de ce type, seulement les panneaux de mdf collés entre eux.

Dans tout les cas, je suis ton projet avec plaisir. Les projets "From scratch" sont de loin mes préférés dans le monde de l'arcade  :-)=

KodeIn

Bah, comme il dit, son but c'est de faire une borne démontable.
C'est un bon plan si il compte participer aux évènements dédiés aux jeux rétro et à l'arcade.

Sinon, c'est vraiment du beau boulot!
Même un excité du joystick en phase de frustration intense ne fera pas bouger ta borne. :D

Bon courage pour la suite.  ^-^
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Bal

 ^- de la bien belle ouvrage comme j'aime, et en plus en vrai bois, à l'ancienne !

BAL.
:-*



imacman

j'ai une question,
est-ce que tu vas mettre des petites équerres métallique sur chaque assemblage ?
j'avais fais un petit montage  (une étagère ) et avec le temps ça balançait de tous les cotés..

@++

Sir Kayne

Citation de: imacman le Mardi 30 Novembre 2010, 11:46:53 AM
j'ai une question,
est-ce que tu vas mettre des petites équerres métallique sur chaque assemblage ?
j'avais fais un petit montage  (une étagère ) et avec le temps ça balançait de tous les cotés..

@++
Si tu parles de la table, non.
Je met pas des equerres partout, mais il y en a pour la fixation du fond et des pieds de la table + 2 tourillons par pied pour assurer le centrage.
Et la fixation de la table sur le châssis (4 équerres).

Pour le reste de la borne, il auras des tasseaux en principe (sauf peut etre la coinbox, mais on verras a ce moment là).
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

minivader

totalement fouy a des gens ici qui ont du talent a revendre et encore je suis etonnée

mais pourquoi faire une arcade fait des meuble cela aura encore plus d effet et peut etre tu donnera naissance a un style  le style neo acarde  comme le louis philippe

super taff vite la suite

juju_splinter

Ca sent le wip et le bois a plein nez ! Joli boulot jusqu'ici pour un beau projet !
C'est bon quand c'est from scratch comme ca depuis 0 !
Bon courage a toi  ^-^
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

Sir Kayne

#27
Merci, ex nihilo y a que ca de vrai  :D

Bon, pour le collage de la table, il me faut attendre l'aide de mon voisin, à deux on seras pas de trop pour coller en une fois les 28 tourillons et surtout de serrer le tout pour le mettre à l'equerre.

Je passe à la suite en attendant...

Stage 2 : Le découpage des panneaux

Pour découper les panneaux de mdf de facons optimum, j'ai d'abord pris les mesures de ces plaques avant achat : 1m22 x 2m44
Je me suis d'abord tourné vers des logiciels d'optimisation de découpe de panneaux

- Opticoupe (version demo) :

Assez complet, avec les % chutes et le calcul des couts, mais n'optimise pas les formes non rectangulaire


- Astra S-nesting (demo) :

Celui gere tout les formes, directement importé de mon modele sous Turbocad, helas l'optim n'est pas top je trouve(et pas de calcul des cout dans la version demo). Mais ca reste le plus efficace je pense

Vu que je découpe pas de facon industriel (tronçonneuse numerique, defonceuse,etc...), je pense que ces softs ne sont pas tout a fait approprié pour des formes non conventionnel comme mes sides et une coupe manuelle.

En utilisant astucieusement mon modèle 3D, j'ai posé à plat les différents panneaux (d'ou la grande utilité de tout modélisé) et j'ai optimiser moi même en m'inspirant des résultats précédents des deux softs.


J'ai optimiser uniquement les pièces en MDF, les autres pièces on été découpé surplace lors de l'achat de l'agglo (la découpe était gratos ce jour là) hélas je n'avais un doute sur mes panneaux mdf donc j'ai préférer acheter les panneaux complets (j'avais prévus la remorque bien sur).

Sans plus attendre, traçage des pièces :

Je commence par le plus compliqué, les sides !

D'abord modélisation sur papier


Pour ceux qui aime la geometrie, je me suis bien amusé avec la partie elliptique du haut (recherche des points focale pour tracer suivant "la methode du jardinier").

Bon j'ai pas mis le PC à coté, mais mon Sony assure l'ambiance musicale... 8)

La cordelette bleu dans le fond m'as permis de tracer les parties cintrés.

Cependant pour l'ellipse du haut, j'ai laisser tomber la méthode des point focaux...j'ai utilisé une règle métallique  en lui donnant la courbure voulus (faut être à deux au moins à moins d'être le prince Goro).
J'ai pas de photo de cette étape hélas (n'étant qu'a deux a ce moment là, je remercis ma princesse d'être venus perdre un peu de son temps  :D).
Cette technique permet aussi tracer des arcs de cercle bien sur.

Prochaine étape le découpage proprement dis...
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

yannick60

#28
Concernant la vitre, elle est bloquée en bas par 1 butée mais en haut elle est juste en appuie, car je te le donne en mille, c'est le topper qui bloque cette foutue vitre.














Sir Kayne

J'ai demandé des photos de Yannick60, que je remercie encore en passant, qui vont me permettre d'étudier le systeme de fixation de la vitre.
La borne d'origine possède un systeme que l'on peut facilement améliorer en ajoutant une butée en haut afin de bloquer la vitre totalement.
Je ne tient pas à voir ou entendre la vitre trembler si je déplace un peu la borne (j'ai le cas sur ma T2 ou la vitre nage un peu dans les rainures...) ou de la voir tomber  :-[.

J'ai commencer le découpage des panneaux, je posterais des photos peut être ce soir, car là je vais aller coller mon châssis (Etape1)  :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Bon le collage est en cour.
En attendant les photos, voici le découpage...

Le plus compliqué étant les deux sides qui doivent être strictement identiques:


La technique est de couper les sides en une fois, on superpose les plaques et on coupe avec une scie sauteuse assez costaux (j'avais for heureusement une lame assez solide qui ne se deporte presque pas lors d'un coupe de 36mm de medium !).
Les pieces droites sont découper à la scie circulaire, pas de probleme de déport, la coupe est net et droite.


Pour découper les courbes, il faut y aller doucement...


...et en plusieurs fois, ici je coupe de façon à faire la coupe en plusieurs morceaux.
Inutile de dire que le médium fait beaucoup de poussière et l'aspirateur est votre ami !

Le contour seras repris à la ponceuse à bande.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Zorg

Citation de: Sir Kayne le Dimanche 05 Décembre 2010, 22:03:52 PM
le médium fait beaucoup de poussière et l'aspirateur est votre ami !

pas que l'aspirateur, un masque est impératif, et pas le petit masque qui filtre que dalle, il faut aussi de préférence une protection chimique. (formaldéhyde)
le medium est un super matériau à traviller mais aussi une belle cochonerie à travailler.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone