Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Repair Log]Sunset Riders

Démarré par TylerDurden67, Mardi 26 Mai 2015, 17:29:26 PM

TylerDurden67

Aaaahhh Sunset riders !

Rien que son nom me fait penser a l'amour est dans le pré,les odeurs de vaches et de vieilles bottes en cuir qui sentent comme une tente de scout apres 5 jours de bivouac.

Mais c'est aussi un excellent jeu,dont je n'ai pas eu l'occasion de tester.

Cette pcb avait plusieurs problemes:

Déja,un composant était manquant en 15B,le ER5911.
C'est une EEPROM qui sert a diverses sauvegardes.Une particularité,si vous changez les eproms programmes,vous devez la remettre a zéro (il faut simplement allumer la pcb en restant appuyé sur TEST jusqu'au moment ou elle vous demande de relacher)

J'ai du stock,j'installe la bête sur support,comme d'habitude.



Ensuite,un bel ecran blanc qui reset au démarrage.
Direct sans hesiter,je verifie les roms programmes,qui se trouvent en 8E et 8G.
Mauvais checksum....
ben tiens!

j'en programme d'autres sur des Am27C020



et.......






outch... pas bon

mais quand meme,elle demarre !

L'ecran que l'on voit,c'est tout simplement le ROM RAM CHECK au boot
bon ok,y'a que Gilbert Montagné ou un labrador qui puissent decoder le bouzin.
Alors astuce,on lance MAME et on verifie la correspondance
(Ici j'ai lancé une Sunset fonctionnelle)


Analysons la chose
on vient bien,au niveau des lignes que les emplacements suivants sont BAD:
14D,18H,12G,3G

en gros que des RAMS.

Connaissant ma chance de bordé de nouille,je decide de changer quelques RAMS.

je lance


et.......






Et ouais,aucun changement  :0:

Artillerie lourde,on recherche sur le net les schemas de la pcb.
La chose que je recherche,c'est quel est le point commun entre toutes ses RAMS? Car il doit y en avoir un,et forcement c'est lui qui patine dans la soupe.

Et là,surprise!
Je remarque plusieurs choses:
1 - il manque de pages (et pas qu'une!)
2 - c'etait un stagiaire qui a fait le schéma,il s'est bien gourré dans les références le con !

quelques exemples:





Je reviens a ma recherche
j'etudie de long en large le schéma,verifie certains points, à la sonde logique, qui me semblent correspondrent.
et rien...
Frustrant,encore plus que lorsque une prostitué se refuse a vous malgres votre liasse de billets de 500.

Du coup je tente un plan B,je me dis que c'et ecran de CHECK c'est bien,mais amlgres tout je ne pourrai pas vraiment dépanner si tout les composants ne fonctionnent pas à 100% (ben oui,le jeu bloque et impossible d'aller au delà).
Donc je farfouille dans le programme principal et enleve ce test.
Cela n'a pas servi a grand chose....
alors je reverifies encore une fois.

et là,ca apparait




Regardez 12F,ses sorties contiennent les données D8 à D15
12G quand a lui,ses données de sorties sont de D0 à D7

Maintenant regardez 13D et 14D


Vous l'avez?

Mais si ! regardez bien !

Putain mais je te dis de BIEN regarder alors regardes!
si c'etait sur cette photo

tu vois bien les cordes de la basse non?

ben là c'est pareil,tous ceux qui sont marqué comme défaillance sont sur les données D0 à D7.

Et c'est qui qui qui envoye ces données???

ben c'est lui !


El processor!
et en reverifiant a la sonde logique,D1 est dans les choux.
Je ne pouvais pas vraiment tester vu que l'ecran de CHECK bloquait les "instructions" du processeur.

Je sors l'artillerie lourde pour etre sûr


et verifies les données (ch0 = D0/ch1 = D1 etc... jusqu'a D6)

On voit bien D1 et D6 dans les clous

Je recupere un 68000 d'une pcb donneuse,mais manque de chance,ce n'est pas exactement le meme processeur.
Celui de la Sunset est un MC68000P12F fonctionnant à 16,67mhz,celui de la donneuse un MC68000P12 fonctionnant à 12,5mhz.

RAF,on teste.
je le monte en piggyback (comprenait par là une position du kamasutra)


on boote la bete et ....





:-)=


Forcement apres,plantage et reboot.De plus en plus rapide.
Le processeur ne tolère pas trop la frequence qu'il se prend en pleine tête.

Reverification avec big bertha


Je n'ai plus qu'a trouver un MC68000P12F (achat d'un neuf ou si quelqu'un s'en separe d'un) et le transplanter.

Disons Repair log à 90%,sauf si comme d'habitude,il y a d'autres vice caché  :D

Conclusion: les schémas c'est beau,ca aide bien mais faut savoir les lire et ne pas tout prendre comme la bible.

_n3o_

Bien joué champion, tu lui a botté le cul a ce Sunset Riders dont tu me parlais ce weekend ;)

Pour le coup le 68000 tu l'as pas monté en piggyback mais plutot en Piggy[Borke]back Mountain ... :D



Iro

J'adore la méthode piggyback. C'est bien une méthode de cochon :D
En gros, c'est toujours le processeur ou une ram ou un 74LS  =:))
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Mutation

T'as quand même de la chance que ce soit le 68k qui soit HS et pas un custom ou un TTL paumé qui lui soit associé et qui ne change rien quand on piggybacke dessus.

TylerDurden67

Citation de: Mutation le Mardi 26 Mai 2015, 19:53:34 PM
T'as quand même de la chance que ce soit le 68k qui soit HS et pas un custom ou un TTL paumé qui lui soit associé et qui ne change rien quand on piggybacke dessus.
Ce n'est pas de la chance mon p'tit gars  8)
Je savais que cela ne pouvait venir que du proc vu qu'il ne fournissait pas les données en sortie

Aganyte

J'ai tout lu et j'ai retenue une chose....nichon  ;D

Mutation

Citation de: TylerDurden67 le Mardi 26 Mai 2015, 20:04:04 PM
Ce n'est pas de la chance mon p'tit gars  8)
Je savais que cela ne pouvait venir que du proc vu qu'il ne fournissait pas les données en sortie

Oui, d'accord, là c'était un cas plutôt évident parce qu'il n'y avait rien en sortie, mais si ça avait été un TTL isolé relié au proc ou un custom, ça aurait été moins évident.

TylerDurden67

Faut toujours remonter à la source ou du moins partir de là.
D1 n'était pas mort, il envoyait des données mais pas les bonnes.

La plus grosse hantise, comme tu dis, ce sont les customs. Surtout les gal. Bien que l'ont puisse trouver des dumps sur certains sites

Mutation

En ce moment, on s'occupe d'un SAR Search and Rescue HS, on a tout retracé, il n'y a pas de schematics dispos qui pourraient aider pour les plaques SNK 68k, on a une erreur de spriteram, ça bloque au hardware test à l'adresse du début de la plage qui coincide avec la spriteram. On a piggybacké tous les TTLs reliés, changé/interverti les RAM, court-circuité les TTLs qui reproduisent la même erreur sur un autre PCB nickel... toujours rien, et il n'y a pas de custom dessus, juste un CLK SNK, mais qui n'a rien à voir avec notre pb.

spectroman


TylerDurden67

Citation de: Mutation le Mardi 26 Mai 2015, 20:55:10 PM
En ce moment, on s'occupe d'un SAR Search and Rescue HS, on a tout retracé, il n'y a pas de schematics dispos qui pourraient aider pour les plaques SNK 68k, on a une erreur de spriteram, ça bloque au hardware test à l'adresse du début de la plage qui coincide avec la spriteram. On a piggybacké tous les TTLs reliés, changé/interverti les RAM, court-circuité les TTLs qui reproduisent la même erreur sur un autre PCB nickel... toujours rien, et il n'y a pas de custom dessus, juste un CLK SNK, mais qui n'a rien à voir avec notre pb.
C'est ballot  :D

sentinelle

#11
Bonjour, apres petite recherche, le 6800012f  se retrouve sur la pcb de :





Voila si cela peut aider  :-\ :-[

A++ <:)
horizon pas net reste a la buvette
Déjà que j'aime pas les gens alors les bêtes

AsPiC

Je n'ai plus creusé que ça mais en proc équivalent en fréquence/boitier tu as déjà ça :


Source : http://www.cpu-world.com/cgi-bin/CPU_Chart.pl

aje_fr

Étrange quand même comme dépannage car si le processeur a d1 qui merde il ne devrait pas être capable de lancer aucun soft et donc pas le test des rams non plus...
Think different, don't purchase Apple !

TylerDurden67

Citation de: aje_fr le Mercredi 27 Mai 2015, 07:05:26 AM
Étrange quand même comme dépannage car si le processeur a d1 qui merde il ne devrait pas être capable de lancer aucun soft et donc pas le test des rams non plus...

T'oublierais pas D0 ?  :D
Comme dis avant, D1 envoyait des données, mais erronées,pas d'état haut juste au boot.Apres,le résultat parle de lui même.

@AsPiC et Sentinelle
J'ai trouvé un donneur, venant d'un premier soccer. Je vous dis pas comme ça me fend le coeur de le prendre d'une pcb de foot  :D

TylerDurden67

Citation de: aje_fr le Mercredi 27 Mai 2015, 07:05:26 AM
Étrange quand même comme dépannage car si le processeur a d1 qui merde il ne devrait pas être capable de lancer aucun soft et donc pas le test des rams non plus...
Mise À jour rien que pour toi  :-*