Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

1 bouton : Une led et une entrée d'un PIC

Démarré par Iro, Vendredi 23 Octobre 2015, 16:11:43 PM

Iro

Hello,
j'aimerais que le même bouton , avec ces deux pins , allume une LED et commande l'entrée d'un PIC.
Avez vous une idée sur le sujet ?

Merci :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Cali_955

Ranger du risque !

Chelnov

Mais c'est quoi ce boss !!!!

Little_Rabbit

#3
Salut,

Citation de: Cali_955 le Vendredi 23 Octobre 2015, 16:18:52 PM
A brochettes ?  :fleche:

Si tel est le cas, un tournevis doit faire l'affaire (du moins en Arcadie !...) !!  :D

Plus sérieusement, ton bouton, c'est un bouton poussoir ? Ne serait-il pas plus pertinent que ton bouton commande le PIC, et qu'un fois que le PIC a pris conscience qu'on lui demande quelque chose, c'est lui qui allume la LED ? :)

Et qu'est-ce qui provoque l'extinction de la LED ?

(que personne ne réponde "L'arrivée de colégram !" parce que je sens que ça va déraper... si on va jusqu'au bourre et bourre, etc. Poulpi va rappliquer aussi sec !... Bon, je  :fleche:)

:D



Comment ça on est en train de pourrir ton topic ???  :-X

Meeeeuuuh non, et puis d'abord on est vendredi en fin d'après midi hein ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Iro

Je n'aurais jamais soupçonné que ma demande puisse donner tant d'inspiration à tant de comiques en herbe  =:))

De manière générale, je voudrais que la solution soit autonome.
Et le pic que j'utilise me sert de manette USB et toutes les sorties ont été réquisitionnées en entrée :D
Il faudrait peut être que je détail ma demande : La led est dans le bouton et doit s'allumer lors de l'appuie
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

Re,

Allez, je suis d'une humeur joueuse, et à mon âge le ridicule ne tue plus ! :)

Donc la LED doit s'allumer quand on appuie sur le bouton, et ne pas être allumée quand le bouton n'est pas enfoncé, c'est ça ? Et ton bouton poussoir (BP), il est normalement ouvert, et il met à la masse l'entrée de ton PIC quand il est actionné ?

En préambule je précise que je ne fais plus d'électronique depuis 30 ans, et que même à l'époque, mon niveau était assez limité hein ! :D

Ma première réflexion m'avait amené à ça :



Je me dis que ça marcherait (reste à déterminer les valeurs de certaines résistances...), mais sans doute est-ce un poil complexe pour ce qu'on cherche à faire non ?

Alors est-ce que le truc suivant ne suffirait pas ??



:-\

Je ne connais pas les caractéristiques de ta LED, faut voir quelle valeur de résistance conviendrait réellement ;).

Voilà, comme ça j'expose d'un coup d'un seul ma très grande maîtrise de l'électronique, et celle de Photoshop ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Iro

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 23 Octobre 2015, 18:02:30 PM
Allez, je suis d'une humeur joueuse, et à mon âge le ridicule ne tue plus ! :)
Manquerait plus qu'on soit sérieux   :?

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 23 Octobre 2015, 18:02:30 PM
Donc la LED doit s'allumer quand on appuie sur le bouton, et ne pas être allumée quand le bouton n'est pas enfoncé, c'est ça ? Et ton bouton poussoir (BP), il est normalement ouvert, et il met à la masse l'entrée de ton PIC quand il est actionné ?
Tout à fait. Comme pour les jeux musicaux.

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 23 Octobre 2015, 18:02:30 PM

..... mais sans doute est-ce un poil complexe pour ce qu'on cherche à faire non ?
En faisant quelques recherche, je suis tombé sur les transistors. Mais je n'étais pas sur.
Je vais lire un peu çà  http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_transistor.html
voir si je comprends quelque chose :D

Merci <:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Iro le Lundi 26 Octobre 2015, 09:07:57 AM
En faisant quelques recherche, je suis tombé sur les transistors. Mais je n'étais pas sur.
Je vais lire un peu çà  http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_transistor.html
voir si je comprends quelque chose :D

Oui, étudie la partie "transistor en commutation" :).

En revoyant mon schéma au dessus, je me dis qu'il ne fonctionne pas :-\ (au mieux, celui avec transistor doit faire une fonction NON, c'est à dire que le PIC recevra un signal inverse à celui escompté...).

Tu devrais demander conseil à de vrais électroniciens (f4brice, spectroman, aje_fr, gc339, etc.) ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Iro

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 26 Octobre 2015, 10:19:00 AM
Tu devrais demander conseil à de vrais électroniciens (f4brice, spectroman, aje_fr, gc339, etc.) ;).
Ils sont les bienvenues sur ce topic :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Maitre_Poulpi

bourre et bourre !!!  =:))
Mais pour qui je passe moi  :D

Je vais peut-être dire une bêtise mais si la led est dans le bouton, tu as 4 cosses ? 2 pour le bouton et 2 pour la lumière, c'est ça ?
Le second schéma de little_rabbit ne suffirait pas ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

marcus600

j'ai la musique dans la tete de cette pic et pic et colegram !

Little_Rabbit

Re,

Citation de: marcus600 le Lundi 26 Octobre 2015, 17:18:34 PM
j'ai la musique dans la tete de cette pic et pic et colegram !

OH bah de rien, ne me dis pas merci surtout : je trouve que c'est toujours gratifiant de pouvoir faire plaisir aux autres !  :-*

=:))

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

La plus part des boutons sont à double contact, généralement un NO (Normalement Ouvert) et un NF (Normalement fermé), pourquoi ne pas se servir de ça pour ton montage ?

Iro

J'y avais pensé mais :
- Il faut inverser les entrées du PIC pour prendre l'appui du bouton sur un "ouvert" au lieu de "fermé". Puisque le "normaly open" sera attribué à la led. Faisable mais pas très universel.
- Je me suis dis aussi que la masse de la tension de la led et la masse du PIC pourrait ne pas faire bon ménage
- Et puis les boutons JAP n'ont que deux pins.

Alors un truc externe serait plus souple.
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Citation de: Iro

- Il faut inverser les entrées du PIC pour prendre l'appui du bouton sur un "ouvert" au lieu de "fermé". Puisque le "normaly open" sera attribué à la led. Faisable mais pas très universel.

Non, pas si tu pars sur une pull-down à la place de la pull-up.



Citation de: Iro
- Je me suis dis aussi que la masse de la tension de la led et la masse du PIC pourrait ne pas faire bon ménage

:-X

Citation de: Iro
- Et puis les boutons JAP n'ont que deux pins.

Tu peux sinon utiliser une porte logique ou un suiveur de tension.

Iro

Citation de: aganyte le Mardi 03 Novembre 2015, 21:33:29 PM
Non, pas si tu pars sur une pull-down à la place de la pull-up.
Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que mon montage est en pull-up :D
Je comprends pourquoi maintenant dans le programme , je dois vérifier 1 pour OFF
NOOB !! :D

Citation de: aganyte le Mardi 03 Novembre 2015, 21:33:29 PM
:-X
çà va, tu vas pas t'y mettre !!  ;)

Citation de: aganyte le Mardi 03 Novembre 2015, 21:33:29 PM
Tu peux sinon utiliser une porte logique ou un suiveur de tension.

Donc çà donnerait ça avec un ampli op en suiveur ?


Par contre vu que mon montage est en pull-up , je suis pas bon:
Interrupteur ouvert : Led éteinte, bouton considéré comme appuyé
Interrupteur fermé  : Led allumée, bouton considéré comme non appuyé



"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO