Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Gamoover FFB Update

Démarré par Aganyte, Samedi 23 Décembre 2017, 19:19:25 PM

Etienne

#624
Bon j'ai fait des essais avec Dirt Rally. Ce n'est pas une histoire de volant reconnu comme un Game Pad. En fait rien à voir. J'ai testé un G27, il est de type "Joystick", comme les autres volants/FW que j'ai testé (MMos, Ai-Wave, SimuCube).
Ce jeu et probablement d'autres, ne propose pas tous les réglages de FFB quand ils ne voient pas un volant du commerce connu (c'est n'importe quoi mais c'est comme ça).
Il n'y a aucune bonne raison pour ça, les volants customs proposant quasiment tous les effets, comme le G27 (le seul qui manque dans le FW Ai-Wave c'est l'effet custom force, mais aucun jeu ne l'utilise à ma connaissance).
Après quelques tests, j'ai déterminé que la reconnaissance se fait par VID/PID (pour Dirt Rally en tout cas), donc j'ai patché mon FW en mettant les VID/PID d'un G27, et en choissant un profil prédéfini de G27, j'ai accès à tous les réglages FFB !

Je n'ai pas encore pu tester sur une config de volant opérationnelle, mais ça devrait marcher. A vous des tester...
Le FW Patché est là : http://www.aiwave.fr/downloads/FFBWheel.0.16_G27.leonardo.hex.zip
Je l'ai uploadé avec BitBurner : https://sourceforge.net/projects/bitburner/?source=typ_redirect
Il faut reseter manuellement le Leonardo, choisir le port série qui apparait, et mettre les paramètres comme ça :


bandicoot

merdasse j'aurais pu essayé direct mais j'upgrade mon RACECAB en win10 en effet TEKNOPARROT va nous obligé a y passé pour le LINDBERGH
En tous cas merci Etienne de te penché sur nos probleme
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Aganyte

Soldat Marcus !! au travail  =:))   ;D

@Etienne  :-* :-* :-* :-*

Etienne

Il faut bien penser à supprimer les pilotes Logitech aussi. Sinon à mon avis ça fout la mewde.
J'insiste mais j'aimerais bien savoir comment se passe la calibration...

bandicoot

mes pilotes LOGITECH reste present dans la base de registre et du coup en effet c'est pas la fete du tout, je rectifierai demain
Reste toujours mon probleme sur crazy taxi mais ça je vais m'en arranger autrement

Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Etienne

J'ai supprimé les pilotes au niveau du gestionnaire de périphériques, et aussi le logiciel "Logitech gaming software" dans les programmes.
Mais même après avoir fait ça, windows garde en mémoire le nom du périphérique dans le gestionnaire de contrôleurs de jeux (joy.cpl).
Je trouve des entrées dans la base de registre, mais je n'arrive pas à toutes les supprimer.
Mais ça à l'air de fonctionner en dehors du nom qui reste (à voir sur win10, là je suis sur win8).

lipide512

@Etienne
Concernant mon montage sans encodeur rotatif, mais avec un potard relié à un uno qui fait un transcodage de position analogique/digital, je n'ai aucune calibration au démarrage, pas d'erreur non plus.

Je suis en PWM +/- en 20khz sur une rotation de 811 degrés dans wheelconfig.

Si je reste à la valeur de 270 degrés en rapport à la rotation physique, le volant est hors zone en bout de course, le ffb se met en erreur. Une fois ce détail repéré, j'ai reproduit le panel deux fois et j'ai le même comportement.

Après dans les jeux, tout marche impeccablement : j'ai testé model2, model3(daytona2), rfactor, splitsecond.
Le seul défaut mineur est le manque de spring dans certains jeux. Je n'ai pas encore exploré toutes les finesses de wheelcfg à ce niveau.

Mais rapport qualité/prix/temps de la solution, pour moi c'est imbattable !  ^-^


Etienne

#631
Je ne comprends pas un truc. Pourquoi tu n'as pas branché directement ton potar sur la Leonardo ? Sinon il y a aussi des vrais encodeurs incrémentaux  à moins de 10 € (mais sans Z, il faut le refaire), ou autour de 20 € pour un 1024 PPR avec Z (ça fait 4096 positions / tour).
Quand tu utilises un encodeur incrémental, il faut brancher aussi le Z pour la détection de l'index (sinon la calibration n'aboutit pas), et il faut régler les PPR dans Advanced settings qui correspondent à la résolution de l'encodeur (nombre de positions par tour).
Quand tout est correct, le volant sous windows doit suivre le volant réel et avoir le même angle. Tant que ça c'est pas bon, tout le reste sera faussé, y compris le FFB. Il faut que je regarde comment ça se passe avec un potar en entrée, mais normalement le changement d'angle max ne joue que sur l'affichage de la rotation dans WheelConfig, et n'a pas d'influence sur le FFB.
Le réglage de l'angle max dans WheelConfig n'a de sens que quand on utilise un encodeur incrémental, et si les PPR sont bien réglés. Mais quand on a des butées physiques, à moins de vouloir les restreindre encore, ça ne va rien faire (les butées soft ne seront jamais atteintes si elles sont plus loin que la butée physique).

lipide512

Tu penses bien que j'ai testé la version simple. ;)
J'ai bien tenté de brancher le potar sur le leo comme sur ton premier projet sur rfracing.
Au fil des posts, le projet s'est éloigné de la vision arcadienne pour une beaucoup plus exigeante.

A la base, j'ai testé avec des encodeurs... j'en ai 3... malheureusement dépourvus de Z et de Pullup.
Le résultat n'était pas bon, du moins pas fiable et difficile à intégrer : j'étais obligé de simuler un z, une impulsion au calibrage. Ça marchait plutôt bien une fois en route mais parfois plus rien ne fonctionnait ou était très erratique, (v'la l'ascenseur émotionnel) .

Pour cette raison, j'ai de nombreuses fois mis le projet de côté.

Je suis d'accord avec toi, ça n'a pas grand chose à voir avec le fonctionnement initial mais bizarrement ça marche bien...

Etienne

#633
Non seulement c'est tordu, mais surtout tu ne gagnes aucune précision puisque c'est un Uno qui choppe le potar (donc ADC 10 bits comme le Leonardo), juste tu rajoutes du lag dans la chaîne de mesure...

La seule bonne raison ça serait que le mode analogique pour l'Axe X soit buggé dans les dernières versions du FW. J'ai voulu tester sur mon HAPP avec une Leonardo+shield pololu VNH5019, mais apparemment le mode VNH5019 ne marche plus dans le FW. Si je trouve ça, je vais sans doute tester avec un  autre drive en PWM+Dir pour vérifier.

Aganyte

Citation de: Etienne le Lundi 09 Avril 2018, 18:18:53 PM
La seule bonne raison ça serait que le mode analogique pour l'Axe X soit buggé

C'est exactement pour ça que l'on a choisis cette solution  ;)

bandicoot

Sinon je verifie la solution de changer le PID&VID mais je dois avoir un windows clean sans aucun pilote , donc je me lance ,
@Etienne : mais du coup je pense que ça ne sera pas reconnu , si je ne me trompe la vraie bonne solution serait de créer un pilote modifé G27 en effet les AXES du G27 ne sont pas sur les meme adresses , pour preuve une fois ton nouveau firmware injecté ton logiciel WHEELCONFIG ne permet plus d'assigné les axes correctements , et la creation du pilote est a des années lumieres une fois encore de mes connaissances
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

lipide512

Je suis tordu. C'est un fait, je suis démasqué et certains pourront, sans mal, en témoigner.  =:))
Si je cherchais la précision, dans ce cas, je ne me casserai pas la tête à remettre en route un vieux twin en bois avec des sièges en plastoque electrostatique "kifonmalaucu" ;D

Blagues à part, ta solution initiale basée sur le potard serait bien évidement idéale dans notre (mon) utilisation. Mais malheureusement ça ne marche plus.
Personnellement je ne voulais pas t'enquiquiner avec nos petits 'problèmes' de ffb : grâce à ton travail,  on a obtenu une solution qui fonctionne, facile à reproduire avec des composants cheaps et opérationnelle dans le cadre de jeux d'arcade...  :-*

Quelqu'un qui bricole un peu pourra faire revivre son panel en 1 petite heure et pour une vingtaine d'euros (Uno/Leo/BTS7960)... l'occasion de refaire remonter la côte de popularité de certains meubles américains équipés de Happ !

Si ya moyen de faire mieux sur la même base ou en simplifiant le montage : c'est royal ; mais en attendant la machine tourne et personne n'est obligé. ;)

Etienne

Citation de: aganyte le Lundi 09 Avril 2018, 18:22:06 PMC'est exactement pour ça que l'on a choisis cette solution  ;)
Ok mais ça c'était avant, avec un mode PWM+/- buggé d'où un FFB qui ne marchait que d'un côté, du coup la calibration analogique ne pouvait pas marcher, du coup impossible d'utiliser l'analogique. Maintenant que ta carte prend du PWM+dir, la calibration en analogique devrait fonctionner. Je n'ai pas encore eu le temps de faire un montage pour tester.

Citation de: bandicoot le Lundi 09 Avril 2018, 19:00:29 PMSinon je verifie la solution de changer le PID&VID mais je dois avoir un windows clean sans aucun pilote , donc je me lance ,
@Etienne : mais du coup je pense que ça ne sera pas reconnu , si je ne me trompe la vraie bonne solution serait de créer un pilote modifé G27 en effet les AXES du G27 ne sont pas sur les meme adresses , pour preuve une fois ton nouveau firmware injecté ton logiciel WHEELCONFIG ne permet plus d'assigné les axes correctements , et la creation du pilote est a des années lumieres une fois encore de mes connaissances
J'ai un truc bizarre aussi, le choix pour l'axe z est grisé au lieu l'axe Rz dans le FW d'origine. Je ne sais pas ce qui se passe, mais je soupçonne windows de se mélanger les pinceaux avec un descripteur qu'il a par défaut pour les volant Logitech. A priori ce n'est pas un problème de pilote G27, car tu n'en as pas et moi je l'ai désinstallé. Faire un pilote sur Windows est un taf énorme, donc oublie, mais ce n'est pas le problème de toute façon.
Mais mis à part ça, le FW patché à l'air de marcher si j'assigne une entrée avec un potar sur l'axe Y ou Rx. En tout cas sur la page de contrôleurs de jeu windows, car dans WheelConfig l'axe Y ne bouge pas.
Je ne peux pas encore tester l'axe X tant que je n'ai pas monté un drive PWM+Dir (voir le début du message).

Citation de: lipide512 le Lundi 09 Avril 2018, 20:40:18 PM
Blagues à part, ta solution initiale basée sur le potard serait bien évidement idéale dans notre (mon) utilisation. Mais malheureusement ça ne marche plus.
Personnellement je ne voulais pas t'enquiquiner avec nos petits 'problèmes' de ffb : grâce à ton travail,  on a obtenu une solution qui fonctionne, facile à reproduire avec des composants cheaps et opérationnelle dans le cadre de jeux d'arcade...  :-*
J'ai fait ce FW+WheelConfig pour des projets comme les votres, donc c'est dommage de ne pas avoir osé. Je n'ai pas eu assez de testeurs au moment où je développais activement ce truc, ça aurait pu éviter tous ces bugs de me demander à ce moment là. Mais vous n'étiez peut-être pas encore au courant à ce moment là que ça existait, et moi je ne connaissais pas gamoover.net...

Bref maintenant qu'Aganyte a fait une carte qui prend du PWM+Dir, ceux qui l'ont devrait pouvoir utiliser le FW comme il faut, avoir du FFB dans les 2 sens et la calibration qui devrait bien se faire en analogique.
Vous avez une idée du nombre de gens sur ce forum qui utilisent cette solution, et avec quels HW ?

Pour les problèmes de menus FFB quand le volant n'est pas connu et le FW patché, je vais faire d'autres tests mais j'ai bien peur que la conclusion soit pleine de gros mots  :D

bandicoot

@AGANYTE tu pourrais reupload le sketch L2M2PWM en gros le dernier  ;D
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

marcus600

il y a un paquet de gens qui sont intéressé par ce nouveau projet etienne , mais peux de gens (moi compris) qui comprennent tout ce charabia finalement donc les gens ne disent pas grand chose  :D

mais je suis vraiment content de voir l'avancement , je vais très bientôt me remettre a tout cela , tout est déjà presque câblé.