Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Sauvetage Out Run par FFB Controller

Démarré par flip28, Dimanche 08 Mars 2020, 13:08:32 PM

BigPanik

Start_Lamp c'est tout simplement le voyant du bouton start.

Es tu certain des 2 niveaux de vibrations. Le schéma comme Mame n'en montre q'un.

spectroman

Il n'y a qu'une sortie pour le moteur DC.

Il y a peut-être des durées de pilotage du moteur différentes selon que l'on tape doucement une voiture ou un gros crash. Je ne m'en souviens plus trop. De toute manière ça sera géré par mame.

Flip28, si tu comptes conserver ton volant et son shaker d'origine, garde le pilotage par la ssr board. Le relais statique qui est sur cette carte, s'ouvre quand le courant qui circule dans le moteur est proche de 0A. Ça t'évitera d'ajouter une diode de roue libre sur moteur.

Est-ce que l'on peut récupérer les informations d'output à travers le réseau sur le port 8000? Quelqu'un a t il déjà essayé ?  Y'a t'il déjà un soft ?

Je pense à ça pour les solutions sous Linux.

flip28

OK compris pour start lamp  :D d'un autre coté c'était à ma portée mais je cherchais quelquechose de plus compliqué.

Je n'ai pas le pcb défectueux en ce moment mais il y a peut etre bien qu'une sorte de vibrations et c'est juste la durée de ces vibrations qui change.On voit ça dans la vidéo à 6mn30 quand il traverse le terre plein central ou quand il roule sur le coté sans crash

Pour le moteur c'est bien un Motor DC 45 V

avec retour de position par potentiomètre sur B1, B2, B3 ? Cette partie la veut dire que le potard indique fin de course droite ou gauche et milieu ?

Pour le rendu de conduite je voudrais si possible le meme que l'original. Je veux retrouver le Out Run dans lequel j'ai passé toutes mes économies de l'époque...
Je suis tellement fou de ce jeu que je voudrais aussi la Mini

En plus grace à vous apres je pourrai tenter un racecab plus généraliste

Du coup dites moi la suite du programme

Bonne journée  ^-

njz3

#35
Bon en voyant la vidéo de BigPanik, je comprends qu'en fait c'est le support du volant qui vibre mais qu'il n'y a pas de couplage entre la rotation du volant et la rotation du moteur. Le moteur agit un peu comme un vibreur (moteur d'essui-glace ?) qui fait osciller rapidement toute la structure qui porte le volant.
Donc impossible d'utiliser du force feedback comme nous te le conseillions au départ, et donc oublie l'idée de mettre nos cartes.

En revanche, je peux te confirmer que c'est très simple de connecter ton potentiomètre sur une carte arduino pour remonter l'info de position angulaire du volant via vJoy, et d'utiliser un soft pour mettre en route la vibration quand MAME envoit la trame de vibration ou piloter les lampes.

@Spectroman : oui c'est extrêmement simple de récupérer les trames en mode TCP port 8000 de MAME (mode output network). Je l'ai aussi implémenté dans mon soft, et c'est en réalité beaucoup plus facile qu'en mode messagerie Windows (comme le fait supermodel ou m2dump/m13dump).

@Bandicoot : pour info, j'ai pu reprendre et arriver à compiler et exécuter le code driver de vJoy. Ca n'a pas été une mince affaire car je n'ai jamais développé de driver, ni de soft en mode noyau sous Windows. L'auteur Shaul m'a donné quelques conseils, et sa bienveillance, et je devrais pouvoir corriger le driver vJoy pour supporter les effets simultanés. Tu me fera du béta test ?

Edit: je viens de voir qu'on m'a collé un avatar qui me ressemble parfaitement, alors je le garde ;-)

Aganyte

je suis pas trop d'accord avec ça, le plugin de boomslang gère les vibrations (d'ailleurs il marche avec des jeux comme Rambo) donc, en effet, il faut juste associer un petit arduino avec un petit transistor pour avoir un truc qui marche.

Citation de: njz3 le Mercredi 11 Mars 2020, 09:13:44 AM
Edit: je viens de voir qu'on m'a collé un avatar qui me ressemble parfaitement, alors je le garde ;-)

Il s'agit de l'avatar officiel des gens qui n'ont pas d'avatar  :D ;)

njz3

Aganyte, as-tu vu la vidéo en particulier au moment des vibrations ? Le volant translate littéralement de gauche à droite, mais ne "vibre" pas comme on peut le penser en mode force feedback.

Il peut mettre une carte pour gérer le ffb (FFB Converter, Etienne Leonardo, STM32+MMos), mais honnêtement si c'est seulement pour avoir 1 entrée potar pour le retour angulaire du volant, et 3 sorties pour lampes et relais pour la vibration, un arduino à 4€ + une solution logicielle devrait suffire. Il n'aura malheureusement pas possibilité de gérer d'autres effets avec sa mécanique d'origine.


Aganyte

Citation de: njz3 le Mercredi 11 Mars 2020, 09:26:00 AM
Aganyte, as-tu vu la vidéo en particulier au moment des vibrations ? Le volant translate littéralement de gauche à droite, mais ne "vibre" pas comme on peut le penser en mode force feedback.

ça ne doit pas être différent d'un moteur vibrant dans une manette et il me semble que le plugin de boomslang gère ce type de périphérique.

Citation de: njz3 le Mercredi 11 Mars 2020, 09:26:00 AM
Il peut mettre une carte pour gérer le ffb (FFB Converter, Etienne Leonardo, STM32+MMos), mais honnêtement si c'est seulement pour avoir 1 entrée potar pour le retour angulaire du volant, et 3 sorties pour lampes et relais pour la vibration, un arduino à 4€ + une solution logicielle devrait suffire. Il n'aura malheureusement pas possibilité de gérer d'autres effets avec sa mécanique d'origine.

C'est exactement ce que je dis  ;D :D

njz3

Citation de: aganyte le Mercredi 11 Mars 2020, 09:44:36 AM
C'est exactement ce que je dis  ;D :D
Ok, désolé je n'avais pas compris qu'on parlait de la même chose !

bandicoot

Citation de: njz3 le Mercredi 11 Mars 2020, 09:13:44 AM

@Bandicoot : pour info, j'ai pu reprendre et arriver à compiler et exécuter le code driver de vJoy. Ca n'a pas été une mince affaire car je n'ai jamais développé de driver, ni de soft en mode noyau sous Windows. L'auteur Shaul m'a donné quelques conseils, et sa bienveillance, et je devrais pouvoir corriger le driver vJoy pour supporter les effets simultanés. Tu me fera du béta test ?


Biensur que je repond present
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

BigPanik


bandicoot

ah oui c'est vrai c'est le chassis qui bougeote pas le volant
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Oriseb

Salut, tu peux m en dire plus sur ton problème de son ?

bandicoot

Avec un Raspeberry on peut lire les OUTPUTS de mame?

Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Aganyte

Ça reste du Mame, donc Mame output fonctionne, le reste c'est du linux.

njz3

L'information est là, après il faut la traiter...
Ici tu as un programme sous linux qui gère les sorties via le port 8000 de MAME et qui pilote des leds.

Si tu veux essayer, lance mame.exe sur un PC Windows avec l'option "-output network", désactive ton firewall Windows sur le PC où tourne MAME, puis fait une connection depuis ton raspberry avec l'outil netcat ("nc") comme ceci (remplace XX.XX.XX.XX par l'adresse IP de ton MAME) :

nc -v XX.XX.XX.XX 8000

Tu verras alors les trames.
Chez moi par exemple, avec Outrun et sous PuTTY, j'ai des trames en mode texte, du type "Brake_lamp = 1", ou "Start_lamp = 1", "Vibration_motor = 1".

Aganyte

Il ne voulait pas dire avec un rapsberry en guise de système ?