Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Remise en état borne Arcades Electronic 21"ou 20" de 1989

Démarré par oliv77, Jeudi 23 Juillet 2020, 20:00:43 PM

Mario25

C'est cool de persévérer dans ta quête pour une platine fonctionnelle.  ^-

Beaucoup ne se prennent pas la tête et remplacent tout ça par un téléviseur, ce qui est dommage.  :-\

oliv77

Merci pour le soutient, c'est pas évident de resister a la tentation!!!  :D

Mais la TV représente effectivement la dernière option...quand j'aurai épuisé toutes les options...
Ya pas de raisons que ça ne marche pas!!  ;D

Oliv77

oliv77

Salut à tous,

Me revoilà avec la suite de mon WIP.
Pendant que le châssis était reparti en Espagne, j'ai pu me consacrer aux accessoires...et autres finitions.
Du coup j'ai démonté toutes les cornières et autres portes de la borne. Un bon décapage et une mise en peinture, histoire que tout soit beau.
Petits exemples avant/après:
la porte de la caisse:



La porte monnayeurs:



Peinture du panneau arrière, et du coup de l'intérieur aussi, histoire que tout soit raccord!!  :D

Remontage de l'ensemble et ça commence a ressembler a quelque chose!!


Pour le panel, ne voulant pas modifier l'original, j'en ai fait un, que j'ai découpé dans du medium.
Ce qui va me permettre de tester l'ergonomie des 6 boutons et de réfléchir a l'implantation des boutons J1/J2/Start/Crédit avant de faire les plans et de le réaliser en tôle.
Puis pose d'un LCD histoire de tester en conditions!!!


Et puis mon Hantarex MTC900 est revenu de vacances!! Le transfo TH2 a été changé, apparemment c'était lui le coupable.
Carton en assez bon état, je déballe, et lorsque je pose le châssis il a un air bizarre...


Ah oui c'est ça, il est tordu... Un grand merci aux livreurs de DPD, qui ont du faire un foot avec le carton...
Résultat des courses châssis plié et heureusement un seul fil de cassé (Fil du condensateur C11).
Je contacte quand mm le vendeur, un p'tit coup de Whatsapp pour lui expliquer le truc, une petite video...Bref le type est desolé et me propose de lui renvoyer.
Ok le mec est vraiment sérieux, je lui dit que si c'est juste le fil a ressouder je peux m'en occuper.

Donc soudage du fil, redressage du châssis, et montage dans la borne,
Effectivement, le tube "croustille" YES!!!
j'éteins, je connecte la pandora, je rallume, pareil, ça croustille, mais l'image est comment dire... pas terrible... ;-)

En jouant avec les potards j'arrive a ça au maxi ...


Le vendeur me dit qu'apparemment la Pandora que j'ai ne gère pas le 15Khz, j'ai essayé les différents réglages dans le menu set-up de la box, mais pas mieux.

Je vais donc devoir trouver un PCB pas cher mais fonctionnel au moins pour valider le moniteur, après on verra ce qu'on met dedans, un slot MVS 161 in 1, une pandora DX, ou une XBox ou un raspi...

Voila pour l'instant

A suivre..

@+
Oliv77

Fred G5

Oui suivant le modèle de Pandora il n'y pas de 15KHz, seule fréquence compatible avec ta MTC900.

Je sais que la Pandora Box 6 est le meilleur chois pour du 15KHz
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

papatriman

oh, une arcades electronic 21 en bel état!

J'ai récupéré la même borne, mais malheureusement vide.... Du coup je pars sur un lcd avec un raspberry.

Par contre tes photos me font comprendre que la plaque de vert bleue au dessus de l'écran est illuminée :)

Du coup, tu as un neon pour le marquee et un pour cette bande bleue? ou bien c'est le même qui illumine les 2?

bon courage dans ta rénovation en tout cas!

oliv77

#37
Salut a tous,

De retour après une fin d'année pas mal agitée..
pour répondre a Papatriman, oui les 2 bandeaux sont illuminé par le même néon.



Que de choses se sont passée depuis mon dernier post!!!
Après plusieurs aller retour la platine MTC900 est restée en Espagne et a été remplacée par sa cousine MTC9000.
Le vendeur a été réglo, et ne m'a fait payer que les frais d'envoi pour la nouvelle.
Entre temps j'ai trouvé une Pandora DX compatible cette fois avec le 15KHz.

Bref, platine reçue, installée, testée, c'est top tout fonctionne au poil, l'écran a de belles couleurs, n'est pas marqué, BREF, je suis heureux!!!



Et je me suis occupé du nouveau panel 2x6 boutons, Je devais le faire faire et faute de temps pour m'occuper de trouver qui, quand, combien... j'en ai finalement commandé un chez Small... et je l'ai modifié pour qu'il rentre dans la borne. J'en ai profité pour prendre des bouton Goldleaf sans microswitchs et c'est vraiment top. Un rendu arcade de l'époque!!!



un peu de retouches, découpe des pates de fixation du panel:



Mise a longueur du panel (2x20mm) a couper



pas de photos du soudage ni de l'apprêt a -5°... ;-)
Montage des boutons...



et retouche de la caisse pour le passage des boutons frontaux...



Monté ça donne ça!!



Voila, la borne est jouable et c'est juste top...
Il me reste encore quelques heures pour peaufiner:
- Peinture du panel et lui trouver un overlay sympa
- faire des fonds de boutons pour les frontaux
- trouver une grille de HP
- retouches peinture de la caisse (trous frontaux sous le panel)
- ranger proprement le faisceau du panel
- fixer le chassis pour qu'il ne se balade plus
- et remplacer la pandora, qui certes a le mérite de fonctionner, mais c'est pas vraiment le top niveau graphismes, je penses me diriger sur un système raspberry... a voir!!

Voila pour l'instant,
@+

Oliv77



Aganyte


Little_Rabbit

Salut,

Oui beau boulot !  ^-^

Et c'est vrai que partir sur un panel tout fait neuf, et l'ajuster aux dimensions de sa borne est une formule très séduisante et efficace !

Tu touches au but !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

ducatman1098


oliv77

Merci messieurs ça fait plaisir!!!  ^-^

@ Little_Rabbit l'adaptation a vraiment été simple et du coup très rapide, le plus long a été de s'habiller pour aller a l'atelier!!!  =:))

Oliv77

Fred G5

#42
Une belle remise en état  ^-

Tu as finalement mis un moniteur MTC9000 à la place de ta MTC900 tordu  =?=
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

oliv77

Salut FredG5,

Oui la platine tordue a fonctionné 1h puis a laché...
Le vendeur m'a proposé de la réparer, mais je lui ai dit que je préférai passer sur une MTC9000 (plus récente et plus fiable), et il n'y a pas eu de soucis, il s'est occupé de mettre le bon socket et tout a roulé!!

Fred G5

Les MTC900 accusent le poids des années et demande une bonne remise en forme pour fonctionner à nouvau durablement.

Il est vrai que je préfère aussi les MTC9000 moins complexe mais qui souffrent aussi de problème de vieillissement
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

benjch

si tu changes ta pandora box, je te conseil le RGB-PI. la qualité d image est exceptionnelle et la qualité de l émulation est très honorable. perso j ai installé cette solution sur mes 4 pvms et ma borne new astro city. sinon tu peux installer un MISTER fpga. l image en 15khz est aussi nickel mais c est surtout la qualité de l émulation et de l input lag que c'est remarquable (par contre étant de l'émulation hard ware il y a moins de jeux qu avec le RGB-PI et c est aussi plus cher qu un simple raspberry).