Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[BOARD] Arcade Gamepad Serialiser

Démarré par Aganyte, Lundi 01 Février 2021, 13:32:10 PM

Aganyte

Mais qu'est ce que c'est encore que cette idée  ;D =?=

Alors oui, le titre est bof, mais je sais pas comment l'appeler autrement  :D

Explication de "pourquoi j'en suis arrivé là ??"

Samedi matin je me rends dans une grande surface de bricolage bien décider à acheter du câble pour terminer mes manettes de test pour mon Supergun Pijama. En effet, j'ai imprimé ça...

https://www.thingiverse.com/thing:1481429

... et il me manquait plus que le câble pour finir.

Quand j'ai annoncé au vendeur qu'il me fallait un câble à 15 conducteurs, j'ai bien vu qu'il me prenait pour un fou  ;D

Je suis donc reparti brecouille...



...et en même temps, j'imagine bien que c'est particulier comme demande.

Donc soit je trouve du câble à 15 conducteurs (oui ça existe), soit je passe direct au plan B.

Le plan B

alors c'est tout bête, on prend un microcontrôleur, et on sérialise les données. C'est un peu comme dans les voitures moderne, au lieu d'avoir plein de câble en parallèle, on a juste un câble avec les données qui se suivent à la queue leu-leu dedans.

Ensuite, on a le choix entre prendre du câble à 3 conducteurs (oui...j'ai dis un fil mais il faut aussi le plus et le moins) ou alors carrément  sans fil avec deux modules de ce type (et une batterie dans la manette dans ce cas)

https://fr.aliexpress.com/item/4000030099206.html

J'ai déjà fait le schéma et le typon et je vais passer commande des composants. Si il y a des intéressés, je propose 20€ les deux cartes (il en faut une pour sérialiser les données et une pour faire l'inverse). Comme d'hab, on démarre en douceur avec un batch de 10 (20 cartes donc).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrais avec plaisir.


Solkan

wheee, une manette NES pour l'arcade :) Sympa

ta sérialisation n'est valable que pour 1 contrôleur (15 entrées) ?
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Aganyte

J'ai conçu la carte dans ce sens oui mais on pourra prévoir une version 2 joueurs (il faudra juste un microcontrôleur avec plus de patounes...un mega peut être)

Solkan

#3
Ce serait une connerie d'utiliser des modules esp8266 pour le sans fil ?
edit : oui c'est une connerie parcequ'il faut du WIFI pour l'utiliser.

Ceci étant, je suis partant pour un (bi-) module (sans fil si j'ai bien compris).
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Aganyte

J'ai l'habitude d'utiliser des modules de télémétrie à mon boulot. C'est vrai qu'il y a plein de choix (que ce soit en fréquence ou en puissance) largement de quoi faire ce que l'on veut.

Little_Rabbit

#5
Salut,

Sympa comme nouveau projet !  ^-^

Oui, j'imagine que cela doit se trouver du câble 15 conducteurs (mais c'est sûr que pour une grande surface de bricolage, ça commence à être un poil pointu ! :D).

J'ai regarder chez E44, ils ont du 8 paires torsadées qui pourrait faire le job, ou du 25 conducteurs !... Le risque avec un tel câble, c'est de se retrouver avec un diamètre un peu gros, et trop rigide pour que cela soit confortable pour une manette...

Je ne connais pas du tout le genre de petit micro-contrôleur Blutooth dont tu as donné le lien : en gros, comment ça marche ? Tu parlais d'en mettre un à chaque bout, mais par exemple, si le stick arcade qu'on se fabrique n'est pas à relier à un supergun, mais une console dite "Next-gen" comme une PS3/4/5, ou un PC équipé Blutooth, ce genre de micro-contrôleur est-il à même de gérer un protocole qui soit reconnu par un PC ou une console ? :)

Autre question : le contrôleur Blutooth peut être alimenté entre 3,3 et 5 V. Admettons qu'on l'alimente avec 3 accus NiMh AA/LR06 (genre 2100 mAh), quelle autonomie penses-tu qu'on aurait à peu près ?

En voyant ton projet, ça me donne envie de faire la même chose pour de vieilles consoles/ordi vintage des années 80 qui utilisaient des joysticks reliés en DB9 (style ATARI) :). Je pourrais y jouer dans ma pièce home cinema, en ayant la console ou l'ordi placé dans le local technique à côté pour qu'il/elle soit relié à l'ampli et au vidéo projecteur :D !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 01 Février 2021, 19:24:18 PM
Je ne connais pas du tout le genre de petit micro-contrôleur Blutooth dont tu as donné le lien : en gros, comment ça marche ? Tu parlais d'en mettre un à chaque bout, mais par exemple, si le stick arcade qu'on se fabrique n'est pas à relier à un supergun, mais une console dite "Next-gen" comme une PS3/4/5, ou un PC équipé Blutooth, ce genre de micro-contrôleur est-il à même de gérer un protocole qui soit reconnu par un PC ou une console ? :)

Autre question : le contrôleur Blutooth peut être alimenté entre 3,3 et 5 V. Admettons qu'on l'alimente avec 3 accus NiMh AA/LR06 (genre 2100 mAh), quelle autonomie penses-tu qu'on aurait à peu près ?

Ces modules s'utilisent directement pour l'uart avec un Tx/Rx.. j'ai prévu un Arduino pro mini sur chaque pcb pour faire la gestion du protocole de communication (un truc simple avec Start byte, 2 octets de commande et un CRC). Après, on peut régler la fréquence et la puissance d'émission (ce qui aura un impact sur la distance et l'autonomie). Je vous détaillerai tout ça au fur et à mesure.

Sinon, j'ai commandé le matériel, même si je suis tout seul j'ai quand même envie d'essayer.

Pour l'anecdote, j'ai déjà utilisé ces modules pour du déclenchement de charge pyrotechnique  :-*

SDF

Ben moi j'ai un panel 2 joueurs de naomi en mode manette, qui a le fil bien trop court pour jouer dans mon salon sur ma tv. Du coup, si j'ai bien compris, avec ta bidouille, on va pouvoir jouer sans fil sur un pc avec un boitier recepteur coté pc et un arduino + emetteur + pile cote manette ? Si c'est ca, j'te suis avec grand plaisir ^-

Aganyte

C'est faisable oui, par contre il t'en faudrait 2 paires pour du 2 joueurs.

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour tes réponses !  ^-

Citation de: Aganyte le Lundi 01 Février 2021, 21:24:58 PM
C'est faisable oui, par contre il t'en faudrait 2 paires pour du 2 joueurs.

Mais si on utilise un Arduino qui a suffisamment de ports d'entrée (voire qu'on multiplexe la lecture respective des panels de chaque joueur...), vu que c'est toi qui détermine le format de ce qu'on envoie en série vers le micro-contrôleur Blutooth, on pourrait imaginer envoyer 2 paquets, avec leur identifiant respectif, l'un pour le joueur 1, et l'autre pour le joueur 2 non ? :)

Et à l'arrivée on fait l'opération inverse, soit toujours avec un Arduino qui a suffisamment de ports de sortie, soit en latchant les 12 signaux de chaque joueur :) ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Aganyte

Oui, mais tu oublies un léger détail...les cartes sont déjà commandées  ;D :D

njz3

Hello Aganyte,

Petite question je n'y connais rien en 433MHz : est-ce que ca peut être utilisé avec plusieurs bornes côte à côte sans perturbation radio ?

Plutôt que du 433MHz, serait-il possible d'envisager d'utiliser du Bluetooth-Serial (mode bridge) via un petit module série HC05 (voir ici) ?
En gros voilà l'idée : j'ai 4 racecab sur lesquels je voudrai rajouter des boutons ou des croix directionnelles sur les volants sans tirer des fils jusqu'à la partie électronique de la caisse. Dans l'idéal, je voudrais utiliser un module bluetooth pour transmettre l'état des boutons vers des entrées d'un mega 2560 lui même utilisé avec mon feeder, le tout fonctionnant sur piles au niveau du volant.

Le Bluetooth je sais que c'est que pour des courtes distances, mais il me semble que ca gère bien les problèmes de perturbation ?

Aganyte

Ca fait longtemps que j'ai pas touché un module HC-05, il faudrait que je regarde. Sinon, je sais qu'avec le HC-12 tu peux avoir un maitre et plusieurs esclaves.

kroustibat

lorsque j'ai fais ma manette supergun, j'ai pas trouvé du 15 brins , alors , j'ai directement utilisé une rallonge neogeo

Aganyte



Soudure du prototype  ;)

Je viens de réaliser qu'il n'y a pas besoin de mettre un pcb dans la manette, le Pro Mini est largement suffisant à lui seul.

willou44

en clair tu veux créer un bus pour manette
Pour le 433mhz fait gaffe c est le même canal que les portes de garage et les alarmes de maison 
tu fait sauter Mario et ça braille chez le voisin 😂