Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD

Démarré par bandicoot, Vendredi 09 Octobre 2020, 20:58:17 PM

bandicoot

Coucou les loulous
Bon étant donné l'ampleur des possibilité de cablage je vais vous faire un tuto pour les possesseurs d'un Moteur HAPP et souhaitant utilisé je soft de NJZ3 avec soit un
PWM2HAPP ou un L6203 ( j'expliquerais plus tard si y'a des interessé pour cette methode )

Merci A NJZ3 , AGANYTE et aussi SUPERNONO qui chacun a su m'aider quand je galerais un peu

Ma config qui du coup pour les boutons changera forcement de la votre mais l'important pour tout le monde c'est le controle du volant

Prérequis:

- Un Moteur HAPP ( ça semble evident mais bon :) )
- Une alim 24v et 4A mini
LIEN ALIMENTATION
- Un Arduino Mega2560
- Un PWM2HAPP ( contacté AGANYTE) pour avoir une communication numerique
         ou
- Un module L6203 ( ça j'expliquera plus tard )

Ensuite il faut bien evidemment injecter le code de NJZ3 dans leMEGA2560
Puis le code d'AGANYTE dans le PWM2M2 a l'aide d'un module FT232 tel que celui-ci
Lien module FT232
Voir avec AGANYTE pour le code si necessaire mais la carte devrait arriver deja programmée et fonctionnelle


Donc pour le cablage rien de bien compliqué ( attention pour relier l'alimentation et le PWM2HAPP prenez du cable de section assez grosse ça consomme   ;D)


En plus Pro merci mgerety
[/url]

Voila a quoi ça devrait ressembler



Pour le reste lampes , boutons , pedales et volant rien ne diffère des autres tutos







Petit Bonus ajout d'un NUMPAD pour les jeux l'utilisant

On relie du coup :
ARDUINO   NUMPAD
D42              2
D43              7
D44              6
D45              4
D46              3
D47              1
D48              5

Ensuite un coup de Joy2key pour attribuer à ces touches les valeurs 0-1-2.....*-#

pour moi c'est le bouton 19 qui doit avoir deux valeurs (cela dependra pour vous du bouton sur lequel se trouve la touche #)

Certaine personne on du mal a faire fonctionner le Plugin Boomslang avec des jeux Teknoparrot
Voici un exemple de l'arborescence que vous devez avoir ici OutRun 2

et depuis quelque Release Boomslang a oublié une étape pour que ce la marche

"Just a note if you are using Lindbergh games and want to use GUI. Copy MetroFramework.dll & SDL2.dll to same folder as elf file (Where FFBPlugin.ini goes too),
opengl32.dll & SDL2.dll goes to Teknoparrot folder as usual. You do not need to copy GUI or Metroframework.dll to Teknoparrot folder at all."

Donc il faut bien copié dans le dossier Teknoparrot ( celui qui contient les EXE BudgieLoader....... )
PS ; juste le fichier opengl32.dll suffit , le SDL2.dll est a jours maintenant avec le nouvel version de Teknoparrot





Certain jeux PC ne reconnaitrons pas ce peripherique comme un volant c'est pourquoi il est necessaire de patché la base de registre ( cette manipulation entrainera une modification de vos inputs et forcement refaire le mapping de vos touches)
Cette video explique pas a pas comment faire

mais nous ça sera PID 1234 VID XXXX

Si il faut que je développe d'autre truc dites le moi
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

njz3

D'abord, merci pour le tuto !
Je crois voir que tu as mis des capas sur les entrées analogiques du volant et les pedales, ca ameliore bien le bruit ?

bandicoot

j'ai fait ça en preventif lol du coup je peu pas te dire si ça ameliore , néanmoins moi ça bouge pas d'un poil donc on va dire oui  :D
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

njz3

Alors c'est que ca aide certainement, car de mon côté, quelque soit l'entrée, j'ai toujours du bruit (plusieurs %) et ca m'agace. Faut que je mette des condos.

bandicoot

Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

njz3

#5
ok, merci pour l'info
Aganyte avait prévu un condo en cms sur l'entrée wheel du FFB converter, mais je crois qu'il ne le mets pas (du moins je n'ai rien sur les miennes). Peut etre qu'il peut en mettre par defaut sur les 4 premières entrées analogiques, pas plus.

bandicoot

Edit ajout du cablage d'un NUMPAD , Merci a NJZ3 d'avoir su répondre a mes caprices  ^- ^- ^-
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Aganyte

Merci pour le tuto, je vais te faire une photo d'une carte vue de dessus.

mgerety



(désolé pour le mauvais français. Ceci a été traduit de l'anglais par google.)

J'ai une configuration similaire.

J'ai une question cependant.

Dans mon diagramme ci-dessus, vous pouvez voir que j'ai 7 boutons configurés (je peux utiliser D12 pour le bouton de marche arrière près du levier de vitesses à 4 positions). J'ai aussi un levier de vitesses à 4 positions. J'ai besoin de câbler un bouton pour chaque vitesse.

Sur la page njz3, il est dit ce qui suit pour un Ardiuno Mega 2560:

Câblage codé en dur sur l'Arduino Mega2560:

8 boutons sont mappés sur D2-D8 (sept entrées) et D12 (plus un)
Le potentiomètre de "volume" de la roue est A0
Accel "volume" est A1
Le "volume" du frein est A2
Le "volume" d'embrayage est A3
La sortie PWM est D9 seulement 490Hz! (pas encore configuré pour le PWM rapide à 15,6 kHz)
La sortie de direction est D10 pour l'avant, D11 pour l'arrière.
Les broches 22-29 sont pour 8 sorties numériques (PORTA) connectées au variateur RX
Les broches 30-37 sont pour 8 entrées numériques en mode pull-up (PORTC) connectées au variateur TX

Cependant, pour un Arduino Leonardo, cela dit:
12 boutons sont mappés sur D2-D8 (sept entrées), D12 (plus un) et D0 / D1 / A4 / A5 (quatre autres)
Le potentiomètre de "volume" de la roue est A0
Accel "volume" est A1
Le "volume" du frein est A2
Le "volume" d'embrayage est A3
La sortie PWM est D9 (configurée pour PWM rapide à 15,6 kHz)
La sortie de direction est D10 pour l'avant, D11 pour l'arrière.

Pour cette raison, je supposais que j'aurais besoin d'acheter un Leonardo parce que j'ai besoin de 11 connexions, pas seulement de 8.

Cependant, dans votre projet, vous semblez également utiliser les broches D42-D48 pour les entrées.

Dois-je pouvoir câbler mon levier de vitesses sur D42, D43, D44 et D45? Ou devrais-je acheter un Leonardo pour les entrées supplémentaires?




njz3

Il te faut un Mega2560 et utiliser les entrées digitales de D50 à D53 en plus des D2 à D8 et D12.
Les D42 à D48 sont spécialement dédiées au décodage d'un keypad.

Voilà les entrées configurées comme entrées boutons sur le Mega2560:
- D1 à D8, puis D12 : 8 premiers boutons
- D38 à D41, puis D50 à D53 : 8 boutons suivants

Edit: je t'ai précisé toutes les entrées digitales configurées dans le script Arduino pour le Mega2560


bandicoot

#11
mdrrr j'ai l'air c*n avec mon schema  ;D ;D ;D ;D ;D
@MGERETY can i take your picture to update my post ?
you only need a mega2560 , with this i got 14 inputs with common ground and a KEYPAD for 12 more inputs with rows and columns input , no need to have a leonardo
You're welcome  ^-
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

mgerety

#12
You can absolutely use that picture .  I did it in Visio.  Let me know if you want the original file to make changes specific to your setup.

Qu'avez-vous utilisé pour un radiateur pour le L6203?

mgerety

J'ai suivi votre tutoriel et câblé mon méga. J'ai fait fonctionner la roue, toutes les pédales et tous les boutons, mais le retour de force ne fonctionne pas.

J'ai branché 24V à "POWER_INPUT" et branché le moteur au connecteur MOTOR. La 3ème broche sur l'arduino mini (PWM2HAPP) (RXI) est connectée à la broche 14 (TX3) sur le méga, et la 6ème broche sur l'arduino mini (PWM2HAPP) (GND) est connectée à GND sur le méga.

Il y a des voyants rouges sur l'Arduino Mini et la carte principale PWM2HAPP.



Lorsque je regarde les journaux dans l'application BackForceFeederGUI, je peux voir les effets de retour de force se déclencher lorsque je clique sur un bouton dans FFBPluginGui, mais ils ne sont pas envoyés à la roue.

Avez-vous des suggestions?

Aganyte

Il faut régler le limiteur de courant en ajustant le potentiomètre. Idéalement, il faut vérifier que le courant maximum autorisé et inférieur à ce que peut débiter ton alimentation (et dans la mesure du possible, ne pas dépasser 5 amperes).

njz3

#15
@mgerety: assure-toi aussi d'avoir bien activé le digital pwm, voir le tutoriel de gojirien à ce sujet:

Citation de: gojirien le Mercredi 05 Août 2020, 15:12:56 PM
Sur la fenêtre qui s'ouvre, cliquer si nécessaire sur la barre verte en dessous de "Manager status" pour stopper un éventuel processus en cours, puis choisir "PWM Centered" dans la liste "Target Hardware", cocher la case "Digital PWM", et cliquer à nouveau sur la barre, cette fois rouge, sous "Manager status", afin de redémarrer le processus de synchronisation entre le soft vjoy, le FFB Controller, et votre borne.