Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Brancher un volant Sega Model 1 ou 2 sur un driving force Logitech

Démarré par Aganyte, Jeudi 19 Novembre 2009, 18:09:32 PM

Aganyte

J'ai enfin trouvé le temps de tester la carte, et malheureusement ça ne marche pas. Le problème vient des relais, la fréquence collé/décollé est tellement rapide sur certaine phase de jeu que cela fini par les souder en contact fermé. Il faut alors taper dessus pour les réouvrir. Je vais réaliser un petit montage pour remplacer les relais par des triacs et je vous dis quoi   ;)

BigPanik


Aganyte

Je suis décidé à torcher cette carte le plus vite possible. J'ai obtenu de bon résultat avec les triacs mais cela m'oblige à mettre du 220v sur la masse de la carte. Cela ne pose pas de problème sur ma carte mais je ne sais pas comment réagirai la carte logitech (et j'ai pas envie de savoir).j'ai donc commandé des opto-triacs pour isoler les triacs du reste du montage. Je vous tiens au jus  ;)

Aganyte

Les essais avec les opto triacs sont concluant. Le nouveau typon est prêt, je passe commande de la nouvelle carte ce soir. :-)=

BigPanik

 :-)=

Pourras tu nous donner ton ressenti par rapport au Happ Control?

J'aurais le temps d'adapter/tester ma carte durant les vacances de Pacques.

BP

Aganyte

Je ferais un comparatif détaillé des deux système.

Pour toi BP

si la nouvelle carte marche bien, je te ferai une carte fille avec les nouvelle modifs afin que tu ne sois pas obligé de tout refaire.

BigPanik


DragonsNoirs77

C'est une bonne nouvelle ca :D

Ca sent la commande de composants dans pas longtemps :D

Aganyte

#136
La nouvelle carte est en phase de tests  :D

pour le moment j'ai essayé tout les effets happ du panneau de configuration logitech. Ils sont tous fonctionnels et très bien retranscris  ^-^

La consomation de la carte atteind 500 ma sous pleine charge ce qui veut dire que l'alimentation du volant peut fournir assez de puissance pour l'intégralité du montage.

Demain test en jeu avec le volant de ggya (je ne l'ai pas prit avec moi aujourd'hui)

Edit:

J'ai quand même pris le temps de brancher le potentiomètre du volant sur le PCB logitech (en général c'est là que commencent les problèmes)

Immédiatement le volant part à fond à gauche sans aucune solicitation de ma part.  >:(

Aprés quelques minutes je remarque que le volant n'est pas bien calibré, j'éffectue donc un étalonnage (facile sans le volant en tournant l'axe à la main  :-(( )

Le volant ce centre tout de suite à la fin du test mais il part en oscillation (tiens ça me rappel quelques choses  ;D)

Je règle les potentiomètres RV1 et RV5 sur 20 volts (toutes les valeurs en dessous posent problème) les oscillations disparaissent et je n'arrive plus à les faires revenir  :-)=

Je retourne tester les éffets Happ pour voir si je n'ai pas perdu en précision  :fleche: R.A.S

Prochain test "in game" mais je suis trés confiant  ^-^


Stef Bord


DragonsNoirs77


Aganyte

#140
Comme je l'ai dit sur l'autre post le pcb logitech que j'avais au taf vient de lâcher. Cela m'ennuis car il ne me restais que le test final avec le volant pour valider la carte.

Même si je répare la carte en récupérant l'info avant la puce hs le signal ne sera de toute façon plus le même par rapport à avant.

Les solutions sont donc limité soit trouvé une âme charitable qui finisse les tests, soit trouver un autre pcb logitech.

Edit : pour info j'ignore les raisons qui ont poussé le 3953 à griller. Tout ce que je peut dire sais que je ne suis pas étonné. La carte du dfex comporte une résistance de puissance qui tire en permanence du courant sur le pont en H (même avec le moteur déconnecté) je m'y attendais un peu.

Le but sera de réparer la carte tout en supprimant définitivement le besoin de 24v pour la faire fonctionner.

Aganyte

Bon, je vous met le schéma, le typon et la nomenclature. De ce que j'ai put voir, cette carte marche bien, c'est vraiment dommage que je n'ai pas put la tester avec le volant.





Citation

QTY  PART-REFS           VALUE         
---  ---------           -----         
Resistors
---------
2    R1,R2               10 Kohms       
9    R3,R4,R5,R6,R7,R8,  220 Kohms     
     R9,R10,R15
2    R11,R13             180 ohms 1 Watt
2    R12,R14             1,2 Kohms - 1 Watt
1    RLED                1 KOhms       
2    RLED2,RLED3         1,5 Kohms     
1    RLED4               1 Kohms


Capacitors
----------
2    C1,C2               4,7 nF         
1    C3                  470 nF         
2    C4,C5               220 nF - 400 V

Integrated Circuits
-------------------
1    U1                  LM324         
2    U2,U3               MOC3041M       
2    U4,U7               LM358N         
2    U5,U6               BTA06600       

Transistors
-----------
1    Q1                  TIP122         

Diodes
------
4    D1,D2,D3,D6         DIODE-LED     
2    D4,D5               1N4007         

Potars
------

       
5    RV1,RV2,RV3,RV4,    10 Kohms       
     RV5


Pour les réglages:

RV1 et RV5 20 volts
RV2 et RV3 12 volts
RV4 = à régler de manière à ne pas faire hurler la courroie.

Voilou  ;)

DragonsNoirs77


Aganyte

BP va me donner un volant pour finir les tests mais si tu veux quand même essayer donne moi ton mail que je t'envoie le fichier du typon.