Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Buttkicker Subwoofer DIY

Démarré par RacingMat, Lundi 27 Mai 2013, 08:51:35 AM

RacingMat

Pourquoi un Buttkicker ?

Finalement, mon simulateur bouge, secoue, mon volant fait du force-feedback...
mais en fait, quand on est en ligne droite sur une piste plate à fond de train
(mais avec une accélération presque nulle) : ben, 'y s'passe rien  >:(

c'est parce qu'il manque ... un moteur ! et l'agitation de ses soupapes !!



Ce post regroupe en un tuto les divers messages échangés sur le sujet dans mon post de simulateur dynamique



:fleche: c'est donc parti pour un buttkicker ®
("botteur de cul" en français !) ou "tactil transducer"

un haut parleur de subwoofer (caisson de basse) 300W : diamètre 31 cm




hauteur 12 cm :



d'abord un schéma sur la constitution d'un au haut-parleur lien ici


D'abord avant de découper la membrane, il faudra prendre la cote : haut de la bobine et dessous de la barre. Cela permettra le bon montage final.



Rien qu'en s'appuyant sur la suspension, la barre fait descendre la bobine !
j'ai donc découpé la partie de la suspension sous la barre :



on découpe le capuchon et l'on voit apparaître la bobine (partie marron) : c'est elle qu'il faut solidariser avec la tige filetée



j'ai ajouté pour cela de la colle époxy rapide bi-composants (type Araldite) pour épauler le haut de la bobine sur les côtés afin de mieux reprendre les efforts



J'ai ajouté un petit disque à l'intérieur (partie brillante sur la photo) pour ajouter de la colle sur le côté intérieur de la bobine



Mise en situation de la tige filetée et sa rondelle d'appui pour prendre la cote (avant collage)
cela permet aussi de s'entraîner à répéter le processus (la colle prendra en 5 minutes)



et hop ! la colle en quantité et assemblage pour séchage 48H
Ne pas tenir compte du lest sur la photo ! (voir conlusion tout en bas).



Voilà, une fois que la colle a séché, on peut découper et retirer la membrane et la suspension



On conserve la partie basse : ATTENTION à ne pas couper les fils d'alimentation !
L'accès est désormais plus facile : voici un complément de résine pour noyer la rondelle !


Pour la fixation, je pense qu'il faut éviter de se fixer au niveau du bord du saladier : c'est là qu'il n'y a pas de vibration. (C'est à tester :-)
On peut se fixer du côté extérieur (ou du côté intérieur).




un petit schéma d'ensemble pour voir plus clairement tous les liens entre les éléments :







il faut d'abord bien régler le VOLUME ! il y a 3 endroits dans ma config

1/ la molette de l'ordinateur portable :


2/ dans le mélangeur Windows : l'ouvrir en parallèle de Xsim


3/ dans le profil Math Setup de Xsim
attention selon les réglages, la combinaison des effets peut être cumulative,

multiplicative ... etc




C'est parti pour les branchements : l'ampli de voiture





Ensuite brancher le tout ! et lancer rFactor en mode IA

edit : vidéo



donc mon conseil, commencez léger et sans lest !



Pour l'utilité, le buttkicker fournit une vibration bien cohérente avec l'intensité du régime moteur ! plus de tours/min -> plus de vibrations





Voici un autre montage :

Une vue d'ensemble avec l'axe et sa rondelle, immobilisation par écrou Nylstop



C'est un plat de 25mm x 2 mm en acier




Vérification de la cote avant collage : on ajuste la hauteur avec les écrous pour que ça tombe pile


De la colle Araldite :


Le tout en place + encore un peu de colle sur les bords de la rondelle :


Ensuite attendre encore que ça sèche  puis il faut contre-perçer la barre

transversale selon les trous du saladier.

Cette séquence dans les étapes est meilleure : on peut mieux vérifier le bon alignement de la bobine avant finalisation.
(on peut bien sentir ou pas si la bobine frotte dans son logement ou pas)

Liens :
Un autre lien pour exemple : le-homecinema.com



Personnellement, j'ai essayé avec du lest : ça n'a pas été une bonne idée pour mon sub qui a chauffé !

Les photos ci-dessous pour info, si vous avez un sub de meilleure qualité (aimant néodyne) ou plus puissant :
chargez pour essayer d'avoir plus d'effet...

L'idée du lest est de filtrer les hautes fréquences qui viendrait faire mauvais effet pour ne garder que les chocs.
Dans le cas d'un montage avec Xsim, le filtrage est déjà effectué par le logiciel : ça marche très bien ainsi allégé.

Des poids de chez Decathlon et une rondelle pour le centrage :


Le lest est solidarisé avec la barre (rondelle frein ou écrou nylstop selon vos possibilités)


Bastlanding

Franchement, je comprends pas l'intérêt du lest sur la partie fixe du BK...
Tu peux y pendre 500 Kg que ça marchera pareil ! Si le truc truc c'est que ça empêche ton fer plat de fléchir correctement dans un sens...

Pour que l'idée du lest marche, il faut le mettre sur la partie mobile, en l'occurrence sur le saladier + aimant si tu fixe le BK par la tige. C'est la masse en mouvement qui fera que les impacts seront plus importants (plus d'inertie), et qui filtrera les petits bruits (pas assez puissants pour déplacer cette masse). De plus tu pourra mettre un fer plat encore plus gros suivant la masse rajoutée (c'est un compromis à trouver)

Essaies c'est pas compliqué ;)
Sur le mien j'avais rajouté 4kg, oui oui 4Kg d'acier sur les branche du saladier !
Et pourtant mon HP est plus petit que le tient, 24cm... Tu as vu l'aimant ridicule !?! (et à moitié rongé en plus...) Il arrive a faire bouger mon canapé 3 places sans problème !!!



Et avec des morceaux d'acier d'1kg par branche du saladier :



Iro

Sympa mais j'ai pas compris pourquoi il faut charcuter un haut parleur   =?=
çà marche comment un buttkicker ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Bastlanding

Alors un vrai BK c'est soit c'est un moteur avec un excentrique qui émet les vibrations.
Mais là il faut une interface pour convertir le signal audio en tension.

Soit un solénoïde, c'est à dire aimant + bobine. Comme un HP !
Et là tu peux direct récupérer un signal audio, par exemple en dédoublant la sortie caisson de basse.

Et vu qu'on a pas besoin de la membrane, puisqu'on veut pas de son, il ya juste à trouver des HP avec la bobine correcte. Donc non seulement on les massacre pas, mais on leur donne une nouvelle vie car un HP avec la membrane déchirée peut très bien faire l'affaire !!!
;)

ZicKE3

Citation de: Bastlanding le Lundi 27 Mai 2013, 09:15:09 AM
Franchement, je comprends pas l'intérêt du lest sur la partie fixe du BK...
Tu peux y pendre 500 Kg que ça marchera pareil ! Si le truc truc c'est que ça empêche ton fer plat de fléchir correctement dans un sens...

Pour que l'idée du lest marche, il faut le mettre sur la partie mobile, en l'occurrence sur le saladier + aimant si tu fixe le BK par la tige. C'est la masse en mouvement qui fera que les impacts seront plus importants (plus d'inertie), et qui filtrera les petits bruits (pas assez puissants pour déplacer cette masse). De plus tu pourra mettre un fer plat encore plus gros suivant la masse rajoutée (c'est un compromis à trouver)
[...]


Bonjour, ça me démange vraiment de me lancer à faire un buttkicker, est ce qu'il serai possible que tu nous montre une vidéo de ton buttkicker en action pendant un film par exemple, ou jeu ?  que l'on puisse se rendre compte de l'effet procuré ?

faut il forcément un hp de caisson de basse ?

(je vais regarder dès ce soir si les HP que j'ai récupérés pourraient convenir)

RacingMat

Hop, voici 3 reponses

- une vidéo :


- Oui, il faut un HP plutôt gros !

- Et le but est de transmettre des vibrations !

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

ça a l'air marrant comme truc  :D

Bastlanding

Citation de: ZicKE3 le Lundi 27 Mai 2013, 10:15:20 AMest ce qu'il serai possible que tu nous montre une vidéo de ton buttkicker en action pendant un film par exemple, ou jeu ?  que l'on puisse se rendre compte de l'effet procuré ?

Arf depuis que j'ai déménagé je ne l'ai pas rebranché car la config de la pièce faisait que j'avais les fils qui passaient en plein milieu pour aller sous le canapé... Mais tu doit pouvoir trouver ça sur youtube sans problème je pense  ;)

Citation de: ZicKE3 le Lundi 27 Mai 2013, 10:15:20 AM
faut il forcément un hp de caisson de basse ?

Qui peux le plus peux le moins  :D
Je pense qu'il vaut mieux partir sur un gros HP si tu veux des gros impacts

ZicKE3

Je vais regarder ce soir si le HP que j'ai en stock conviendrai pour ce DIY, de souvenir c'était un genre de haut parleur 2 voies donc un HP de 20-25cm et un autre petit de 5-7cm.

Il faudrait que je le démonte car il n'y avait rien du tout de noté dessus, simplement le bornier pour les fils...

N'y connaissant rien du tout en électronique pure, calculs et tout ça, m'aideriez vous à comprendre tout ça et à fabriquer un Buttkicker DIY ?



Par exemple si je veux brancher ce HP sur un caisson de basse, je dois forcément connaitre l'impédance du HP, de l'ampli et vérifier la puissance de chacun ?

En tout cas si ça vous dis de m'aider ça serait cool, je dois créer un nouveau post ou continuer dans celui-ci ?

RacingMat

#10
Salut ZicKE3 !

l'approche est empirique, je ne connais pas de calculs pour ceci (et je n'en ai pas vu ailleurs sur internet)
On tord pas mal le système dans ce bricolage ce qui nos éloigner des formules classiques ...

Bienvenu sur ce post : ton partage de tes essais contribuerons à fiabiliser la recette !
Et des pros de l'électronique pourrons apporter leur savoir faire !
Pour limpedance on m'avait conseillé de prendre 8 ou 16 ohm car ça chaufferait moins

Impatient de voir ton buttkicker !
:-)

ZicKE3

Bonsoir à tous, j'ai donc jeté un œil du coté de mon HP récupéré...

(20cm de large x 9cm de profondeur et 4 Ohms il semblerait)

Ce n'est pas HP de caisson de basse, simplement un HP d'enceinte 3 voies, et il n'y a rien marqué dessus...

Ça commence mal :/ (je pense franchement que c'est de la merde..)
... est ce que déjà techniquement le fait que ce ne soit pas un HP de basses pose un problème ?

voici quelques photos






Alors docteurs ? qu'en dites vous ? cela sert - il à quelque chose que je me lance la dedans avec ce HP ?

RacingMat

ton HP me semble avoir une tête de vainqueur !

- sa membrane est foutue -> donc une bonne raison de le transformer !

- sur une enceinte 3 voies, ton gros HP est bien un HP de basse : son diamètre en est la preuve.

tu peux te lancer !
tu as prévu quoi comme ampli derrière ?

Bastlanding

Citation de: RacingMat le Lundi 27 Mai 2013, 21:14:50 PM
ton HP me semble avoir une tête de vainqueur !

- sa membrane est foutue -> donc une bonne raison de le transformer !

- sur une enceinte 3 voies, ton gros HP est bien un HP de basse : son diamètre en est la preuve.

tu peux te lancer !
tu as prévu quoi comme ampli derrière ?

+1  ^-^

_n3o_

Ca existais pas deja en centre auto ca ?
Je me rappelle il y a une 10ene d'année avoir vu des "enceintes" mais sans membranes qui faisais juste des grosses vibrations pour faire jacky (et accessoirement faire chier les passants)



Iro

Sans membranes, tu fait pas chier grand monde :D
C'est elle qui pousse l'air.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO