Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[CDE] PCBs G2N

Démarré par Iro, Lundi 30 Septembre 2013, 15:50:27 PM

marcus600

ouai ok ! tu as de la chance car tu t'occupes de mon second G2N je peux pas te refuser cela....  :?


Iro

Citation de: marcus600 le Jeudi 07 Novembre 2013, 15:52:33 PM
je vais pas faire un wip du Avant/ après d'un hulk sans rien à coter , tout le monde s'en fou !
Non !! En tout cas , pas ici.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Je viens de recevoir le G2N de Marcus, ça a prit environ 3 jours. Par contre, ça m'inquiète pour les pcbs d'Iro que je n'ai toujours pas reçu  ::)

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

aje_fr

Citation de: marcus600 le Jeudi 07 Novembre 2013, 15:13:24 PM
ya quoi comme jeu de gun sur atomiswave , les jeux de chasses ? et ?
Bah oui, y'a même une naomi avec extreme hunting à vendre sur LBC.. Ok, je  :fleche:
Think different, don't purchase Apple !

Aganyte

Alors, hier j'ai dépanner le G2N de Marcus.

J'ai rapidement trouvé la panne avec l'oscilloscope, le quartz n'oscillait pas. Après avoir refait les soudures, c'est rentré dans l'ordre. Toutefois, le G2N de Marcus supporte mal les branchements à la volée.

Il démarre à tout les coups quand on lance l'alimentation et qu'il est déjà branché. Mais, si l'alimentation est en route et qu'on le connecte après, là, il démarre une fois sur 10.

Ce problème ne devrait pas survenir car j'ai activé le "Power Up Timer" sur tous les pic G2N, pourtant sur la carte de Marcus, ça arrive qu'en même ;D

Comme une simple pression sur le bouton Reset remet tout dans l'ordre, je vais rajouter un condensateur en parallèle sur ce bouton pour rajouter une tempo supplémentaire au démarrage.

Il faudra surveillé si le problème est isolé, ou si cela provient de la nouvelle carte D'Iro. En effet, je trouve cette dernière très petite (ça fait bien classe par rapport au mastodonte que représente la Gun Board d'origine) mais en contrepartie, j'ai peur qu'elle soit plus sensible à des soudures "maladroites".

Iro

#118
Citation de: aganyte le Samedi 09 Novembre 2013, 08:33:27 AM
Mais, si l'alimentation est en route et qu'on le connecte après, là, il démarre une fois sur 10.
C'est pas le fonctionnement normal çà :D
Ceci dis , sans être sur à 100%, je pense que c'était pareil sur la version DIY.
Car je t'avais posé la question si on pouvait brancher à chaud le G2N. Car c'était plus simple pour faire les réglages. Et je me souvient vaguement de quelques soucis. Et j'ai ensuite toujours allumé la naomi.

C'est quoi que tu appels des soudures maladroites ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

#119
Citation de: Iro le Samedi 09 Novembre 2013, 08:53:56 AM
C'est pas le fonctionnement normal çà :D
Ceci dis , sans être sur à 100%, je pense que c'était pareil sur la version DIY.
Car je t'avais posé la question si on pouvait brancher à chaud le G2N. Car c'était plus simple pour faire les réglages. Et je me souvient vaguement de quelques soucis. Et j'ai ensuite toujours allumé la naomi.

C'est quoi que tu appels des soudures maladroites ?

Non non, même sur ma plaquette de test, le G2N à toujours bien démarré.

Le problème du redémarrage à chaud ce posait sur PC, car on avait un retour du joypad sur le G2N par l'intermédiaire des potentiomètres numériques, c'est pour cela qu'on a rajouté le reset.

Pour les soudures, les pastilles sont petites et le plan de masse très proche, faut être précis.

Edit: je répond pas vraiment à ta question, maladroites dans le sens ou la soudure vient toucher le plan de masse.

Iro

Pourtant, j'ai jamais tester sur PC et c'est un phénomène qui me parle.
Je vais rechercher dans les 120000 pages sur arcade-area ;D , pour voir si on parle bien de la même chose.

Les pastilles et tous, ce sont les cotes de base.
C'est vrai que l'écartement pistes/masses n'est pas énorme. Mais le vernis fait isolation.

Et l'écartement des pattes des CI est étroit. Mais çà on y peut rien  :(

Si j'ai serrè , c'était aussi pour rentrer dans les specs du fabriquant de carte pour que ce soit le moins cher.

Tu veux faire quoi comme modifs ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Citation de: Iro le Samedi 09 Novembre 2013, 09:53:16 AM
C'est vrai que l'écartement pistes/masses n'est pas énorme. Mais le vernis fait isolation.

Tu as raison, mais le quartz est très sensible aux perturbations, il ne faut pas grand chose pour que ça foire (et c'est pas Marcus qui va me contredire)

Citation de: Iro le Samedi 09 Novembre 2013, 09:53:16 AM
Tu veux faire quoi comme modifs ?

Je vais essayer de rajouter le condensateur en parallèle sur le bouton Reset, si ça marche bien, on lui fera une petite place sur le PCB.


marcus600

je viens de lire vite fait car je rentre à l'instant de Sainte menehould

ca me rassure que c'est pas moi qui est fait du caca ;)


aje_fr

Penses aussi à rajouter une diode sur ton reset comme je t'avais parlé  :D ;D
A+
Think different, don't purchase Apple !

Aganyte

#124
Tu peux me rafraichir la mémoire ? je ne vois toujours pas l'intérêt de la diode.

Aganyte

J'ai vérifié tranquillement, pas besoin de rajouter un condo. Le problème est juste du au fait qu'il faut attendre 2 secondes pour rebrancher le G2N après l'arret. Rien de méchant.

aje_fr

Justement, la diode est faite pour ça, elle te permet de décharger la capa du reset et pouvoir débrancher et remettre en route aussitôt.
Tu la mets en parallèle avec la résistance de charge sur ton MCLR, anode coté du MCLR, cathode côté du VCC.
A+
Think different, don't purchase Apple !

Aganyte

Euh, mais il n'y a pas de capa sur le mclr. Je pense que ce sont plutot les condo de filtrage de l'alim qu'il faudrait décharger.