Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Joystick Numérique vers Jostick analogique

Démarré par aje_fr, Samedi 07 Décembre 2013, 21:26:34 PM

aje_fr

Salut à tous'

Voilà, je viens de récupérer un (ENORME) PCB :

Qui trouvera ce que c'est ?

Par contre, les contrôles sont en analogiques... Et ma borne, évidemment, non.

Donc, je serais bien parti sur un petit bricolage avec microcontrôleur et potar numérique pour adapter tout ça, mais bon, à peine le temps de faire ça.

Connaissez vous une solution clé en main ?

A bientôt
Think different, don't purchase Apple !

AsPiC

Il y avait ça mais le sujet n'existe plus...

Citation de: BigPanik le Mardi 03 Février 2009, 22:58:32 PM
Merci à tous  :-*

C'etait Jammaster avec un Virtua Racing (Model 1) sur une Astro dans le petit salon avec le chandelier.

Mais me semblait qu'il avait ca bien et que ce n'etait pas du tout ou rien, malgré l'utilisation d'un stick classique

BP

Edit: http://arcade-system.actifforum.com/aides-depannages-bricolages-renovations-f12/virtua-racing-convert-to-jamma-j-attaque-t3436.htm
(avec montag pour la progressivité)  ^-^ Bravo les Mercks  ;)

aje_fr

#2
Allez, avec un bon mois plus tard, petit wip car c'était la soirée...

Un pic 16F627, un MCP4231 (peut être à changer car pas assez de résolution) et voici :


Tout ça pour ça :


Le code est encore à travailler légèrement, et si ça intéresse du monde, je mettrais schéma et .HEX à dispo.

A+
Think different, don't purchase Apple !

AsPiC

Je vois que tu est raccord entre la prog de M6 et tes WIP :D

Je pense que tu peux mettre à dispo cela peux dépanner pas mal de monde à mon avis <:)

Aganyte

C'est un projet que j'avais aussi dans mes cartons depuis des années, jamais trouvé le temps de me mettre dessus. J'étais partis dans l'idée de faire un truc avec écran lcd proche du menu de config de Mame (réglage de la vitesse de retour au neutre, de la vitesse de mise en buté, du débattement maxi, et inversion des axes)

Un jour peut être...  =:))

aje_fr

#5
Salut,
Bon après tests, je me suis aperçu d'une chose sur star wars, la position du joystick analogique ne correspond pas à la position sur l'écran.
Je veux dire par là que si l'on met le joystick à moitié sur la droite, on ne vas pas se retrouver avec le vaisseau à la moitié droite de l'écran.
La position correspond à une vitesse de déplacement.

Donc grosse simplification du coup et je suis revenu à mon idée de départ qui était sans microcontrôleur, un 74HC04, quelques diodes, capas et résistances :

(le schéma est à reproduire pour chaque axe, donc deux par joueurs)

Une fois simulé, en rouge la courbe correspondant à la sortie analogique sur le jeu, en vert les appuis sur le bouton du bas, en bleu, sur celui du haut :


Et une fois réalisé :


Sur ma plaque j'ai mis des résistances ajustables à la place des 4.7k pour régler les temps de réactions.

Amusez vous bien !
Think different, don't purchase Apple !

aje_fr

#6
Salut,
Voici le schéma définitif pour ceux qui en auraient besoin.
Fonctionne très bien pour faire un " return of the jedi " vers jamma  =:))

A+
Think different, don't purchase Apple !

maldoror68


funkycochise

yep, toujours sympa ces petits montages

merci aje 

:ang:

Aganyte

Quelque chose de simple et d'accessible au plus grand nombre..bien joué  ^-

speedsterharry

Ah ouais, j'aime bien les montages comme ca. Une plaque de veroboard, 2-3 portes logiques et zou !
Merci pour le partage  ^-
Pas de potar pour régler la sensibilité ?

aje_fr

Salut,

Oui, petite précisions :

- Pour régler la sensibilité, il faut mettre des résistances ajustables à la place des 4.7k (R3, R4, R9, R10), genre des petits potars de 10k, plus la valeur est forte, plus le déplacement sera lent, plus c'est faible, plus ça ira vite, 4,7k est un bon compromis.

- Idem, moi, je préfère que le retour au neutre soit immédiat (ça évite que lorsque l'on relache le joystick, ça mette du temps à s'arrêter), si vous êtes au contraire de moi, retirez les diodes.

A+
Think different, don't purchase Apple !