Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Les forums d'arcade sont ils en train de mourir ?

Démarré par olschool, Lundi 16 Janvier 2017, 09:35:38 AM

the_vidy

Juste pour dire que ce n'est pas parce qu'on poste très peu comme moi que le forum n'est pas consulté.
Je passe voir tout les jours ce qui ce passe, je suis toujours aussi motivé par l'arcade mais j'ai pas l'impression que ce que je peux y mettre puisse intéresser et souvent quand j'ai une réponse à un problème quelqu'un y a déjà répondu.

Mais il faut continuer les forums, c'est le meilleur moyen de conserver une information pour plus tard.

Longue vie à Gamoover et aux autres!

Le truc bien chiant c'est la perte des supers Tuto d'arcade system. Je me suis bien fait ch... pour faire un disque dur de killer instinct.
Recherche.... une vitre de jeutel

tefou1050

Je ne pense pas que l'arcade soit en train de mourir mais plutôt le phénomène "forum", ce mode de communication peut paraitre lent comparé à certain Facebook,  Twitter, j'en passe et pas forcément des meilleurs :D. Et ces derniers ne correspondent pas surement à tous ces "anciens" de l'arcade. Quand ma femme regarde son FB le soir moi je suis sur GAMOO  ^-

J'ai 38 ans et j'ai baigné dans les salles d'arcades, essoré le petit flipper du bar du coin. Aujourd'hui je joue moins aussi bien aux jeux nextgen que old school, comme le dis JUJU49, nous avons tous d'autre centre d'intérêt dont la famille fais énormément partie. Mon plaisir est énormément partagé entre WIP et play, clairement mes wips et ceux des autres (fan des wips de mariobros3 entre autre) m'intéressent 10 fois plus qu'une bonne partie même si le plaisir est toujours là.
Tout ça pour dire que moi aussi je ne poste pas ou peu, ce n'est pas toujours évident, nous n'avons pas toujours réponse et ça je le comprends, nos messages peuvent vite être mal interprété.

J'espère de tout cœur que GAMOO ne fermera pas, j'y ai rencontré des gens bien IRL, appris énormément, j'espère, en compagnie de GNOMON pas vraiment le choix dtf il s'incruste, venir à un salon et pouvoir mettre encore de nouvelle tête sur des pseudos.

CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

Fred G5

Je ne vais peut être pas être objectif sur ce sujet car cela ne fait que 3-4 ans que je me suis réellement mis à l'arcade, mais j'ai eu la chance connaitre l'âge d'or de ces machines fin 80 début 90.
Je ne connais donc pas tous les anciens qui ont fait de ce forum ce qu'il est aujourd'hui, je ne connais pas non plus l'ambiance qui y régnait avant.

C'est également le seul Forum d'arcade que je fréquente assidument donc difficile à dire pour moi s'ils sont en train de mourir où non. Même si je suis aussi inscrit sur NA je ne m'y suis jamais senti bien et donc je n'y vais jamais.
Cela fait rebondir le fait que si les membres se sentent bien sur un Forum bien ils ont plus envie de rester et de participer.
Si au contraire l'accueil des nouveaux ce fait froidement et qu'on ce fait rembarrer à la moindre question de "noobs" bien au final il ne reste que les anciens qui eux aussi finissent par se lasser, du coup le forum se meurt.

Je pense néanmoins qu'un forum sous cette forme reste indispensable et c'est pas "Face de bouk" et "Instant Gramme" qui vont pouvoir remplacer un tel support.
La lecture en globalité, et la consultation d'archive y est bien plus simple. Le question techniques avec support photo ou tuto c'est également bien mieux sur un vrai forum.

Pour moi, en plus de l'aspect financier, un forum vie surtout par ces membres et par l'ambiance qui y règne

C'est à nous tous de faire que Gamoover vive encore longtemps :)



Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Sir Kayne

Je ne pense pas que les forums vont mourir, c'est encore le meilleur moyen de communication pour notre passion (pour le moment).
Les réseaux sociaux comme face and co, sont fait pour des infos sur le moment, mais pas du tout adapter pour du durable (tuto, wip, rt, ...) ou même des recherches de sujets.

Apres une idée comme ca, c'est de "linker" un identifiant Facebook par exemple avec l'identifiant du forum (genre on s'inscrit avec son compte facebook).

En ce qui me concerne, je suis toujours là, même si c'est vrai que j'ai pas reposter de wip depuis un moment (honte à moi), mais j'ai une excuse, c'est le bordel dans mon atelier/gameroom  :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

olschool

#20
Citation de: Gnomon le Lundi 16 Janvier 2017, 11:46:54 AM

Je suis assez récent dans le monde de l'arcade/flipper et du haut de mes 27 ans je fais partie de la génération des jeunes qui n'ont pas connu l'effervescence des salles d'arcade dans les années 80.

Donc pour répondre en partie à ta question Olschool, je suis aussi un peu nostalgique de ses jeux pour la bonne et simple raison que ce style de jeux est de plus en plus rare de nos jours.
Maintenant la plupart des jeux qui sortent sont complexes ou sont des jeux de simulation. Il me manque un côté fun !
Les jeux d'arcades sont généralement simple et le plaisir est immédiat, et perso, c'est ce que j'ai envie de trouver quand je rentre chez moi après le boulot ou bien avec des potes. Bien entendu le coté "simple" n'enlève rien à leurs difficulté qui peuvent être parfois  ;D


<:)  <:)
On est 100% d'accord  ;)


pour rebondir à ce que tout le monde viens de dire, j'ajouterais une petite chose, les Tuto /les WIP et Road Trip !!!
si nous voulons que le forum perdure:


il faut poster plus de Tuto
, n'hésitez pas, cela permet au "débutants" de trouver des réponses à leur questions et aussi de découvrir une technique ou un système que l'on ignore.

Plus de WIP ce sont des sources de motivations et c'est bien plus sympa de répondre à quelqu'un bloqué sur un WIP qu'a une question sortie de nulle part.

Plus de Road Trip car le Road Trip c'est la vie  :D

et comme le dit l'homme à la brouette :

Citation de: tilowil le Lundi 16 Janvier 2017, 10:59:35 AM
Je rajouterai que le meilleur moyen que le forum soit toujours là c'est de le soutenir, par les posts mais aussi financièrement => http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=9479.304

^-^


Il vaut mieux faire du préventif que de se trouver avec un forum qui se vide jour après jour...
^-
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

vintage76

Perso je ne pense pas que le forum a disparu mais plus l'esprit gamoo qui s'étiole avec le temps. Manque de tuto, de wip, de rt. L'équipe dirigeante n'est plus là et certains acteurs mériteraient plus de place (néo,aganyte,carotte,aje,Tyler et j'en oublie).
J'ajoute que le format forum est compliqué sur les formats actuels. La je suis sur mon tel c'est pas lisible.
Bref il y a plein d'axes de travail intéressant à développer  ^-^
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Iro

Non, Il n'y aura jamais un membre qui mérite plus de place qu'un autre.
Tous égaux, c'est la base pour une bonne entente.
Et la place qu'on nous donne est celle qu'on a fait.


"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Mario25

Pour ma part, allant avoir 20ans cette année je peux déjà répondre à la question portant sur les jeunes. Je n'apprécie pas du tout les grosses productions actuelles et ne possède d'ailleurs pas de PS4 ni de XBox one. C'est pour cette raison que je me suis lancé dans le rétro il y a 7 ans en achetant des consoles, des ordinateurs puis des bornes d'arcade. Ça fait tout juste 4 ans que je possède ma Jeutel. J'adore ces jeux rétro pour leur gameplay simple et accessible mais addictif. Ces derniers possèdent également un certain charme avec leur style visuel et sonore particulier. L'arcade c'est aussi une approche différente par rapport aux consoles, si on utilise le matériel d'origine évidemment.

Ce dernier point est pour moi très important puisque l'arcade c'est aussi aimer bricoler. Le monde de l'arcade possède de nombreuses facettes entre les différentes périodes, les différentes formes de bornes, les amateurs des bornes d'origine, ceux qui aiment construire des bornes à partir de rien et enfin ceux qui apprécient les jeux sans borne avec juste un émulateur.

Après concernant le forum il y a peut être de la concurrence de la part des réseaux sociaux. Mais je ne pense pas que cela puisse disparaitre. Le forum est une gigantesque mine d'informations. Pour peu qu'on s'y intéresse vraiment et qu'on a du temps à y consacrer il y a énormément de choses à apprendre. On y trouve énormément de sujets intéressants et de qualité comme ceux de GC339 ou de F4brice et c'est vraiment appréciable.

De toute manière la meilleure façon de vivre sa passion et de la partager, d'échanger avec d'autres personnes, et le forum et le meilleure moyen de faire cela. ^-

_n3o_

j'ai le meme resenti qu'Iro , mot pour mot, en me demandant meme si j'etais pas en train de saturer, mais hier je suis passé chez moi (en attendant de RE-demenager a nouveau je suis 99% du temps chez ma copine), et j'ai vu mon aero et ma MVS U4 ... Je me suis dit : putain qu'elles sont belles, je les adore trop ! Et bien sur j'ai fait quelques parties vite fait.

Bref quand on aime et qu'on a ca dans le sang, ca part pas comme ca, et si jamais ca part, c'est alors que ce n'etais que passager. Chacun voit midi a sa porte, mais perso je sais que le format FORUM reste pour moi le plus pratique surtout au niveau de l'archivage.

Ceux qui postent sur facebook cherchent plus du "m'as tu vu" temporaire, ce sont 2 ecoles (j'aime bien poster sur FB mais c'est plus pour la famille, les amis, sur gamoo c'est plus pour la famille arcade et pour quelque chose qui restera ou pourra etre utile a quelqu'un)



Sunn

#25
Ce qui est rigolo c'est que l'on aperçoit souvent les mêmes membres sur les mêmes sujets, il faut donc développer le plus de thèmes pour faire vivre l'envie du plus grand nombre de membres possibles.

une chose est sure pour moi, plus de Wip sur mes bornes qui sont impeccables (jusqu'à la prochaine panne  :D) et pas de RT prévu prochainement :(
Je vais donc me concentrer sur les challenges.

et pour presque citer _n3o_ ::

Citation de: _n3o_ le Lundi 16 Janvier 2017, 14:09:10 PM
j'ai vu mes aeros et ma WDK... Je me suis dit : putain qu'elles sont belles !
:D

stickcross

Perso j'étais encore pas mal actif sur NA il y a encore quelques mois, moins ici, entre autre pour des raisons personnelle. Maintenant je suis sur FB, plus simple et encore c'est pas pour ça que je suis plus actif.

J'ai beaucoup donner en info et taf pour la communauté mais j'arrive a un point ou tu répètes toujours les même choses, même en faisant des tutos and co facilement trouvable, du coup ça deviens lourd.
Maintenant ce qu'il me fais tryper c'est les rencontres que l'on organisent, la c'est du concret et plus du virtuel et c'est surtout ça l'arcade, ce retrouver devant la machine pour passer du bon temps.

Personnellement j'étais aussi arrivé à un point de saturation même pour mon entourage car complètement axé la dessus, quand ta passion prend trop de place dans ta vie ça deviens invivable pour tous le monde.

Pour en revenir au fofo en général, je dirai pas que c'est mort mais les choses changent tout simplement, et peut être que pour certain vous ne trouvez plus votre place, c'est le cycle de la vie, il y en a qui partent et d'autres arrivent.

Alko

Je me retrouve un peu dans tout ce qui est dit donc je vais pas redonder.
Mais l'ombre de mort qu'on voudrait faire planer (et qui plane toujours quelque part... quoique y'a pas eu de Destination Finale depuis un moment ^_^)  me fait penser qu'il faudrait que je me bouge pour mes WIP sinon je suis un peu dans le caca.


aganim

Ce jour est il vraiment le plus triste de l'année ?  (:x

J'ai fait une grosse pause d'au moins 3 ans et je m'aperçois que beaucoup de choses ont changées.

Concernant les forums en général je pense que c'est par vagues et que de plus en plus de monde lisent sans répondre (moi le premier.)

Concernant les wips, poster une restauration de Naomi, un swap d'écran ou autre ça n'a plus beaucoup de sens. Et les wip valant le coup d'être documentés ne court pas les rues et demandes un belle investissement en termes de temps.

Concernant Gamo il suffit de voir la homepage pour voir que le site ne vie plus depuis longtemps. C'est dommage mais le forum est laissé à la dérive. Iro et AsPiC sont les seuls encore présent pour vérifier que personne ne mette le feu à la baraque mais ça ne va pas plus loin.

On me dit même dans l'oreillette que bon nombre de tuto sont disponibles en sous marin mais pas publiés faute de relecture ou de mise en page non terminée...

L'avenir est peut être plus dans les meeting genre Coin op ou BGS.


tilowil

Tu as raison Aganim, moi le premier j'ai un tuto en cours qui traine et pour lequel je n'arrive pas à libérer du temps pour le finir. Je pourrais le scinder mais il faudrait que je libère du temps pour lancer la partie suivante.
Mea culpa :D.

Maitre_Poulpi

Citation de: olschool le Lundi 16 Janvier 2017, 10:43:22 AM
mais j'ai l'impression qu'il y a une dizaine d'année ce hobby était plein de vieux et désormais il y a de plus en plus de "jeunes" de 20/30 ans qui s'inscrivent,et de moins en moins de quadra/quinqua actifs ...cela me fait m'interroger sur l'évolution du forum et de notre hobby au sens large.

Ah ben alors, à te lire  :D, il y a les "jeunes" entre 20 et 30 ans et les "vieux" entre 40 et 50  :D
Et nous, qu'on est entre 30 et 40 on est "jieux" ou "vieunes" ?  =:))
La génération Dorothée est laissé de côté, j'te boude tiens  :D

Pour ma part, ça doit être mon côté "touchatoutcompulsif", j'ai toujours eu l'impression d'être "à part". Né trop tard ou en avance, tellement ce qui c'est passé et ce qui va arrivé m'intéresse. J'ai un double décalage temporel dans ma tête c'est peut-être lié à mon cerveau à double hémisphère inversé (oui je sais c'est dur de me suivre  ;D )....
Mais cette impression d'être décalé, c'était surtout avant de venir sur ce forum et encore plus avant de faire la rencontre de plusieurs membres d'ici IRL.

Déjà que j'avais eu du mal avec Messenger de Microsoft, alors le facebook, twitter et compagnie, c'est trop d'infos d'un coup. Au moins sur un forum, on a un peu plus le temps de se poser et lire tranquillement ce qui est écrit. C'est d'ailleurs pour cela que certains semblent "pénible" en demandant de faire attention à ce que l'on écrit. Les mots sont importants, leur signification aussi, bien plus que sur un média à grosse consommation et plus "rapide".

Il y a toujours ce phénomène de choc entre génération mais il n'empêche qu'on se réconciliera tous devant une bonne bouffe à parler de trucs qui nous font tous rêver.
Et du rêve, on en a tous besoin.

C'est encore mieux si on arrive à les partager  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

olschool

#31
Citation de: Maitre_Poulpi le Lundi 16 Janvier 2017, 18:41:21 PM
Ah ben alors, à te lire  :D, il y a les "jeunes" entre 20 et 30 ans et les "vieux" entre 40 et 50  :D
Et nous, qu'on est entre 30 et 40 on est "jieux" ou "vieunes" ?  =:))
La génération Dorothée est laissé de côté, j'te boude tiens  :D


Ne me boude pas, moi aussi j'ai regardé le club do

:D ;) :D


Citation de: aganim le Lundi 16 Janvier 2017, 17:03:49 PM


L'avenir est peut être plus dans les meeting genre Coin op ou BGS.


Je vais pas vous mentir, depuis que ma nouvelle Gaming Room est sortie de terre j'en suis à la 4 ° Inauguration/meeting/BBQ
et c'est top de rencontrer du monde IRL.

Je compte en faire au moins 10 par an soit environ 1 fois par mois vous êtes bien sur tous invités  :D


les salons permettent cela aussi et certains Road Trip aussi

mais ces événement sont malheureusement trop rare ...

les forum restent un super lieu pour partager nos passions.



Je pense également que le forum reflète ce que nous sommes, il faut des modo pour le faire vivre, le dynamiser et l'encadrer.

Le boulot fait par toutes les petites mains de l'ombre est top et il faut leur rendre hommage.
^-^
Gamoo a toujours été un forum de qualité peuplé de gens courtois qui font des efforts pour écrire (dieu sait que je fais des wagon de fautes mais j'essaye de me corriger au maximum)

Nous y trouvons ce que nous apportons , si chacun fait un effort pour dynamiser et rendre le forum attractif, il restera un lieu convivial d'échange.

je pense qu'il est important de parler de cela avant que ça parte en vrille pour ne pas avoir de regrets plus tard d'où mon titre alarmiste

;)  <:)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D