Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Volant/Pedale : modifier la valeur du potentiometre (Ace Driver inside)

Démarré par Sir Kayne, Samedi 13 Mai 2017, 15:25:55 PM

Sir Kayne

Bonjour,
voici mon probleme :
Je veux adapter un hack de volant Logitech Driving Force sur un volant Happs (borne Ace driver)

Le problème est que le volant (et les pedales) utilise un potentiomètre de 5K Ohms
et le logitech de 100K Ohms.

Existe t'il un moyen "simple" d'adapter les deux ?
(Il me semble que la question avait déjà été posé sur le forum...).

Le but est de ne pas changer le potentio d'origine, afin de pouvoir encore bénéficier du jeux de base.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Aubrel

#1
En général et sauf montage électrique un peu spécial, un potentiomètre s'utilise principalement en diviseur de tension. Dans ce cas, une tension est donc appliquée à ses bornes est il fournit en sortie un ratio de cette tension qui est indifférente de sa valeur nominale. Dans ce cas là, remplacer ton pot de 100K par un 5K ne poserait normalement aucun problème (avec un système sur batterie ça les userait toutefois un peu plus vite :D ).
Attention quand même car s'il est monté en résistance variable ou s'il y a des résistances talon ça ne va pas marcher du tout et ça peut même détériorer les autres composants...
Tu peux vérifier s'il fonctionne bien en diviseur et sans talons avec un simple voltmètre  ;)

Edit : en mettant un potentiomètre 100K à la place d'un 5K tu ne prends pas trop de risque, alors que dans l'autre sens faut être vraiment sur de toi. Donc à ta place je testerais le 100K sur le Happ et il y a de fortes chances que ça marche très bien ;)



Sir Kayne

Oui, t'as pas tord ! J'avais pas vu ca comme ca.
Je peux déjà essayer de mettre un 100K et voir si le jeux d'origine répond encore au déplacement du volant.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

#3
J'ai repéré les potentiomètres de la bornes:

Volant et pedale Ace Drviers : 5KOhms

Logitect Driving Force : 100KOhms pour le volant et 50KOhms pour les pédales.





Ce sont des potentio lineaire de 6mm de diamètre d'axe et 15mm de longueur d'axe utile (cad sans le filetage de fixation)
Trouver des équivalents est visiblement rare et cher, mais j'hésite à me rabattre sur des bas de gamme  :?
Je n'en ai pas encore trouvé qui me conviennent, si vous avez des références je suis preneurs !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

bandicoot

Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

Aganyte

Je confirme, le driving force utilise les potards en pont diviseur, pas besoin de montage pour l'adaptation.

Sir Kayne

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Effectivement, ca marche avec les potard d'origine.

Enfin presque, car je n'arrive pas a régler le pédalier ?
Le frein, pas de soucis, mais le deuxieme potard (accélérateur) impossible de l'étalonner pour le moment.
Il marche à l'envers ou se dérègle quand on actionne l'autre potentio (frein) ?!  :?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

zebassprophet

hello

alors sur le L2M2 il fallait pas regler le volant au max de chaque coté sinon ca foutait la merde pour les pedales
au premier etalonnage, c'est systematiquement foireux (donc reglage max a 45 °, test et dit voir si ca change quelque chose)

pour le potard inversé pour le frein, j'ai actuellement le meme probleme sur une des deux dayto alors si tu trouve la soluce :D


Iro

Mais c'est c'est expliqué dans le tuto :D
http://www.gamoover.net/tuto/l2m2-interfacer-un-ffb-et-volant-sega-model-12-avec-un-pc-ou-une-playstation-23
CitationLors de la calibration sous Windows, un "bug" apparait dans un certain cas.
Le volant peut se tourner à plus de 180° avant de trouver la butée. Hors si on calibre de butée à butée , les pédales réagiront de façon fantaisiste. Il faut donc lors du calibrage droite/gauche, ne pas dépasser les 180°.
Visuellement, les branches horizontales du volant doivent se trouver à la perpendiculaire, pas plus.
Si vous avez bien fait, la calibration des pédales qui suit ne posera pas de problème.

Pour les pédales, de mémoire, tu l'inverses dans le panel logitech.
Ou en inversant le connecteur ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO