Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[HORLODEL] Horloge à LEDs en 128x32 pixels

Démarré par Iro, Mercredi 10 Janvier 2018, 16:02:35 PM

Iro

Bonjour ,
Voici le tutoriel de fabrication de l'HORLODEL initié par Aganyte et moi-même.
C'est une horloge LED 128x32 pixels en 256 couleurs RGB332 piloté par une carte Nucléo F446ZE.
Les animations et le déroulement de l'affichage sont stockés sur une carte mémoire de type SD.
Le programme pour gérer et créer les animations se trouve ici HORLODELSC
Le sujet de départ se trouve ici

Matériel nécessaire
- Un Nucléo F446ZE
- Un lecteur de carte mémoire SD ou Micro SD
- Une carte mémoire Classe 10. Toutes Tailles est acceptable mais seulement 4go sera utilisé à cause de la restriction de taille de partition du fat16
-Des câbles Dupont Male-Femelle
-Deux dalles LED 64x32  1/16 scan   P3/P4/P5 (de la même taille de préférence  :D)
    Px étant le pitch de la dalle : Pixel 3mm
   
    Une dalle P4 ou P5
- Un support de pile pour la sauvegarde de l'heure CR2032 et une pile CR2032
- Une alimentation 5V 50W ou 150W. Personnellement, j'ai pris une 50W car plus compacte et qui après calcul doit pouvoir tenir la charge des deux dalles et du nucléo avec de la marge. Aganyte préfère voir large avec une 150w. Qui peut le plus , peut le moins, si la place n'est pas un problème , prenez la 150W.


Le programme HORLODEL
HORLODEL V1
HORLODEL V2  (Voir ici pour les nouveautés)
Instructions sur le mode debug  ici

Le pack de test
Pack Test compatible V1
Un pack de test pour tester le montage de l'horlodel. Il permet d'afficher quelques animations entrecoupées de l'heure.
A dézipper à la racine de la carte SD. Ne doit pas être dans un répertoire.


Installation
Les dalles
Les dalles sont vendues avec un câble de données et un câble d'alimentation.


Mettre les dalles cote à cote , flèches sérigraphiées qui pointent vers le haut.

- Brancher le câble gris sur le connecteur de droite de la dalle de gauche et sur le connecteur de gauche sur la dalle de droite (voir photo , rectangle gris)
- Brancher les connecteurs d'alimentation au niveau des flèches rouges

La flèche verte est le connecteur d'entrée de la dalle sur lequel on connectera le nucléo

Ensuite brancher le câble d'alimentation sur l'alimentation

Rouge > V+ , Noir/Bleu > V-

Ensuite , se fabriquer un câble pour brancher l'alimentation sur le secteur.



Fil jaune/vert sur la terre
Fil marron pour le phase (L)
Fil bleu pour le neutre (N)


Branchement du nucléo sur la dalle
Voici le pinout sur le connecteur d'entrée de la dalle

Petite précision sur l'appellation Dalle/Nucléo : OE = Output Enable = EN = Enable

et ceux sur le nucléo
Connecteur de droite CN7-CN10


Connecteur de gauche CN8-CN9


Avec les câbles Dupont, Brancher le nucléo sur la dalle.
Pour ce faire, faites correspondre les pins du nucléo avec les pins du connecteur de la dalle  : D7 sur R1 , D6 sur EN etc...
NE PAS OUBLIER DE CONNECTER LA MASSE DES DALLLES SUR LE NUCLEO


Branchement du module carte SD
Quelque soit le modéle , les pins seront repérées : GND,3,3V , SCK , MOSI , MISO , CS
Les pins correspondantes sur le nucléo se trouvent sur le connecteur de droite CN7 et sur la gauche CN8 pour le 3.3v et GND



Branchement du module de pile
Il faut d'abord enlever la résistance SB156 et le condensateur C57 sur le dessous du nucléo, pour ne plus relier VBAT à la tension d'alimentation.


Ensuite sur le dessus, souder le + du module de pile sur VBAT du nucléo : Pin 17 en partant du haut sur CN11
                             le - du module de pile sur  GND du nucléo : Pin 10 en partant du haut sur CN11






Installer le programme sur le nucléo
- Brancher le Nucléo sur le PC par ce connecteur


- La carte est reconnue comme un lecteur dans l'explorateur

Copier le programme(.bin) sur la carte comme un simple fichier et la carte va l'installer automatiquement.
La LED LD4 à droite du connecteur USB va clignoter Vert/Rouge le temps de l'installation.
Une fois fini , la led devient rouge fixe et le fichier est effacè du lecteur windows.
Si vous avez des problèmes de televersement du programme ou de carte non reconnue, installer ces drivers Windows
http://www.st.com/content/st_com/en/products/development-tools/software-development-tools/stm32-software-development-tools/stm32-utilities/stsw-link009.html

Éjecter la carte , HORLODEL est prête pour utilisation :D

Pour tester, allumer l'horloge sans carte SD.
Il devrait s'afficher un message comprenant le nom de l'horloge, la version et nos pseudos

:)



Debug :
Des commentaires ont été ajoutés à l'exécution du programme pour aider aux dépistages de problèmes.
Ces messages sont lisibles via un logiciel, Nucléo branché en USB.
Il sera parfois nécessaire de nous copier ces messages.

Installer sur son ordinateur, l'arduino IDE (bien que nous utilisions un nucleo)
https://www.arduino.cc/en/Main/Software

Trouver le port du nucléo dans le gestionnaire de périphérique


Le sélectionner dans l'arduino IDE


Cliquer en haut à droite sur le moniteur série pour ouvrir la fenêtre de communication


Reseter le nucléo pour le faire parler


Noter ce qu'il dit et le copier-coller dans un message





23/03/2108  HORLODEL V2

Voici la nouvelle version du programme  pour HORLODEL (V2) , compatible HORLODELSC V1.3

HORLODEL V2

Nouvelles fonctionnalités :
- Affichage d'une date et heure avec une police spécifique.
- Chargement d'une police pour cet affichage.
- Affichage d'une image en 128x32px
- Affichage d'un score : Affichage de 4 lignes de 16 caractères en surimpression d'une image.
- Transitions : Il y à 6 transitions différentes, qui s'affichent en boucle. Pour le moment, il n'y à pas de possibilité de choisir.
- Ajout d'un fichier pre-index : Ce fichier de commandes n'est lu qu'une fois en début de programme, pour lancer des commandes de configuration par exemple.
- Les animations , scrollings et images sont classés dans leur propre répertoire à la racine de la carte SD. A l'exception des polices qui restent à la racine de la SD. A corriger sur la prochaine version.

:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Vietscong

Merci beaucoup pour ce super tuto !!!

et comme on dit chez moi .. obrigado !

Salutations

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

sushy18

#3
Citation de: Iro le Jeudi 11 Janvier 2018, 13:12:04 PM
De rien :)

ça va pas trop avec ton pseudo  =:))
Qui? moi ?
:fleche:
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)


Vietscong

Citation de: Iro le Jeudi 11 Janvier 2018, 13:12:04 PM
De rien :)

ça va pas trop avec ton pseudo  =:))


Je sait !!! Mais bon , c'est ce que sa donne avoir les yeux bridés quand je rigole ...et surtout des potes qui m'apelle comme ça depuis 25 ans ...

Au faites une question ..sur le tuto tu conseille  d'acheter une  dalle P4 et une P5 .. pouquoi faut il quelle soit diferentes ?

Merci

Iro

Citation de: Vietscong le Jeudi 11 Janvier 2018, 14:06:27 PM
Au faites une question ..sur le tuto tu conseille  d'acheter une  dalle P4 et une P5 .. pouquoi faut il quelle soit diferentes ?
Bon, je vais modifier le tuto il n'est pas clair, ce n'est pas du tout ce que cela veut dire  =:)) :-\
P3,P4,P5 (etc) est la taille de la dalle. Donc il faut choisir la taille de la dalle et la commander en double.
Je donnais un lien d'achat pour une P4 ou une P5.
Mais tu peux acheter deux dalles de tailles différentes, çà fonctionnera mais ton horloge sera biscornue.
Quoique , ça peut donner un style  =:))
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Vietscong

ReSalut

J' etais juste preocuper parce que j'avais  deja commandé deux P5 ...


Merci


SLEK

Au Top !  ^-

J'ajouterais peut être la position du cavalier (même si apparemment ça marche sans) sur le nucleo et le pin E5V pour l'alimentation directe du nucleo par l'alim.

Mais aussi, pour la pile, il faut obligatoirement le module ou un simple support suffit ?

Iro

#10
J'ai touché à aucun cavalier pour alimenter le nucléo via le port USB.
Par contre, oui, j'ai oublié d'en parler  =:)) :-\
Il y à des cavaliers à bouger quand on veut alimenter le nucléo par les CNx.

Pour l'alimentation du nucléo , j'ai fabriqué un câble avec une tête USB femelle et de l'autre coté des fils dénudés à brancher sur V+ / V- de l'alim, comme avec la dalle. J'ai ensuite utiliser un câbles classique USB male <-> mini usb male pour le relier au nucléo.


EDIT : Il y à çà pour éviter de souder

https://fr.aliexpress.com/item/2Pcs-free-shipping-USB-female-to-screw-connector-USB-plug-with-shield-connector-USB2-0-Female/32735316199.html
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Citation de: SLEK le Jeudi 11 Janvier 2018, 16:59:16 PM
Mais aussi, pour la pile, il faut obligatoirement le module ou un simple support suffit ?

Un support de pile bouton ira très bien.

SLEK

Merci pour vos précisions  ^-
Dès Lundi j'attaque un cablage propre de tout ça  :-)=

nikolash

Merci beaucoup, je vais m'y mettre, ça fait rêver :)

yoda83,

Super  ^-^
Hâte de tout recevoir et de m'y mettre

foxxx