Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[Go-DMD] une autre horloge LED format DMD

Démarré par Sebinouse, Vendredi 07 Décembre 2018, 17:19:50 PM

Sebinouse

Bonjour à tous

Je suis encore indécis dans mon choix de me lancer dans un HORLODEL ou une Go-DMD.
Les deux projets sont bases sur des STM32 F4 ... et sont assez proches.



Je vais déjà faire l'inventaire du matériel nécessaire pour me faire une idée du prix ...

  • Carte stm32f407vet6 : 9,00 € (lien
    (comprends une pile et un lecteur micro-SD)
  • Module WIFI ESP-12E (ESP8266) : 1,50 € (lien)
  • Récepteur et une télécommande IR : 1,00 € (lien)
  • Controleur LED WS2811 : je n'ai pas encore trouvé le même que je créateur du projet  >:D
    Octocoupleur 7HCT245 pour amplifier le signal WS281x : 0,10 €(lien)
    (pour l'ambience ambilight)
  • Bandeau LED RGB 5v WS2812B 5050 : 5,00 € (lien)
  • Capteur de température et d'humidité: 1,00 € (lien)
  • Capteur de présence PIR :  1,50 € (lien)
    Capuchons noirs pour plus de discrétion (lien)
  • Alimentation 5v 60w (rohs) : 6,00 € (lien)
  • Panneaux 160*80mm 64*32 pixels RGB P2.5: 2x 25,00 € (lien)
Donc on est à 75€ sans le shield ni le plexiglass ...


Il ne reste qu'a faire un shied pour intégrer tout ça :


Fichier Eagle pour le shield : lien v3

@moviemaniac52 est sur le coup

Vous en pensez quoi ? est-ce que ce matériel low cost sera compatible avec l'HORLODEL ?



EDIT : liens utiles sur la Go-DMD

moviemaniac52

#1
Alors, j'apporte ma pierre à l'edifice, parce que je me suis lançé dans le projet et que je suis en train d'assembler tout ça...deja, c'est differend de l'horlodel, on va dire que cest vraiment plus proche d'un dmd de flip!!! Pour moi, il faut les deux :) Horlodel et godmd :p

Ensuite, il y a quelque considérations à prendre en compte...ce n'est pas aussi simple...il faut un programmateur stlink ( ou programmer via une nucléo ;) ), car l'usb du vet6 et un usb slave...il sert juste pour l'alimentation..ensuite, il faut également un programmateur ftdi usb pour programmer le esp8266...
Et pour terminer, le projet n'est pas open source..il faut une contribution de 10€ est demandée pour obtenir une license...mais c'est pour la bonne cause!

Voilà, je bosse dessus et j'ai déja 9 PCB en rab si il y a des interessés! Pour l'instant, ça fonctionne pas mal, j'ai deja testé la télécommande et c'est pas mal....








Aganyte

Sans être désagréable, ce sujet n'a rien à faire dans la section Horlodel.

Sebinouse

#3
Citation de: aganyte le Vendredi 07 Décembre 2018, 18:11:10 PM
Sans être désagréable, ce sujet n'a rien à faire dans la section Horlodel.

Pour être honnête, j'ai longuement hésité sur le choix de la section : "Contrôleurs, Interfaces & hacks" ou "HORLODEL".
Et j'ai choisi de poster ici histoire pour apporter un peu plus au projet que vous avez créé, qui est super et je vous en remercie grandement  ^-^

La Go-DMD apporte l'ambilight, le wifi, une téléccommande et un détecteur de présence ... qui à ma connaissance ne sont pas (encore) implantés dans l'HORODEL.

Le but de ma démarche est d'avoir un maximum de matériel peu onéreux compatible pour les deux projets ... comme ça on a le choix  :D ... et on peut tester les deux  :-)=

Maintenant je laisse le choix au modo de laisser le sujet ou de le déplacer, je ne me vexerai pas promis  :o

moviemaniac52

Moi je pense qu'effectivement, pour avoir vu les deux tournés, ce n'est pas la meme chose....pour moi ce sera Horlodel au dessus de ma borne d'arcade, et godmd au dessus de mon pincab! Au passage, je remercie Iro et Aganyte pour leur projet fabuleux!!!!

Iro

Merci à vous  <:)

Mais je penses aussi que ce n'est pas sa place :)
Ceci dit, si le sujet prend de l'ampleur on devrait pouvoir créer une section go-dmd

:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Sebinouse

ca marche !

Et du coup j'ai une question subsidiaire : HORLODEL pourrait être porté sur STM32F407VET6 ou pas ? j'y connais pas grand chose mais je veux bien m'y coller  :-)=

Aganyte

Ça pourrait se faire, mais je n'ai personnellement pas de temps à y consacrer.

Sebinouse

et je trouve pas le code source ... tu peux me donner un lien ?

Aganyte

Le code source de l'Horlodel n'est pas distribué.

Sebinouse

#10
ah bah c'est pour ça que je le touvais pas  :D

Sinon je sais pas si ça peut faire progresser le machin mais le logiciel Pin2DMD marche sur une  STM32F429 Nucleo-144 comme l'HORLODEL, et sur une STM32F407 discovery (pas VET6).

Je vais me rapprocher de la doc technique des SMT32F et en discuter avec le créateur de Go-DMD et on en reparle.  :-)=


EDIT :

je viens de voir que ça n'a rien a voir avec la choucroute ... je pensais que c'etait la même carte pour les deux projet  ... désolé  :( :( :(

Sebinouse

#11
J'ai regardé de plus près ces histoires de flash de firmware histoire de comprendre ce dont parlait MovieManiac52 plus tôt  <:)

Pour la VET6, ça passe par du STLink v2 avec le dernier firmware (godmd-stm32-vet6-v1.p7-59.bin.gz)
(Cela à l'air jouable en FTDI mais beaucoup moins simple)




Pour l'Esp-12e cela passe par du FTDI avec le dernier firmware(esp-link-goDMD-g1.06.zip)



Je pense qu'il peut être intéressant de souder la carte sur le shield avant de flasher car une bonne partie des connecteurs seront accessibles par le connecteur serie du shield (il va manquer quelques grounds c'est tout)

Si on n'arrive pas à se connecter à l'Esp-12e, il faudra flasher AVANT de souder car après le connecteur 18 sera forcément High (Vcc)...



Si on arrive à se connecter à l'Esp-12e ou ou une fois la première mise a jours effectuées on pourra passer uniquement par le wifi grâce au Go-DMD Wifi Flasher
(code source) ICI






@moviemaniac52

Ça serait sympa d'avoir des capuchons noirs sur le PIR pour plus de discrétion : lien
Et as tu compris quel soc utiliser pour le bandeau LED ? Perso je sèche 


EDIT:

Le flashage de la SMT32 peut aussi se faire via wifi !



Sebinouse

#12


Concernant le bandeau de LEDs ... au fil de mes recherches je suis arrivé aux conclusions suivantes :

Observations :

  • le protocole utilisé est le WS2811
  • la tension d'alimentation est 5VDC
  • le bandeau est relié par 3 fils aux connecteurs PC6 (Serial6 TX / PWM) et PC7 (Serial6 RX / PWM)
  • la connection n'est pas directe mai passe par un soc10
  • les LEDs sont de type 5050 à 60 ou 74 leds/m
Suppositions :

  • 3 fils : pas de protocole SPI donc PWM
  • 3 fils : pas de WS2813 donc WS2811 ou WS2812 ou WS2812B
  • 5VDC : donc pas WS2811 ... introuvable donc plutôt WS2812B car très courant
  • WS2812B a besoin de 5v en entrée et la STM32 ne sort que du 3,3v : il faut un optocoupleur 74HCT245 pour avoir ce PWM en 5v
Sources :
Bien choisir sa bande de LEDs pour faire de l'Ambilight
Comparison PWM/PCM/SPI
Taming the wily WS2811
Making 5v signals for ws2812 with logic



moviemaniac52


Sebinouse

#14
Ok merci pour la confirmation !
Je n'y connais pas grand chose donc je cherche à comprendre ...

Je mets à jour le premier post alors  ^-^

J'ai un doute sur le 144 par mètre quand même on est plus sur du 60/74

moviemaniac52

apres ca na pas dimportance je pense, mais je pense aussi quil utilise du 60leds/m