Auteur Sujet: [WIP] Sega FFB Controler  (Lu 5657 fois)

Hors ligne aganyte

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[WIP] Sega FFB Controler
« le: Vendredi 31 Janvier 2020, 09:24:55 am »
  • J'ouvre ce topic afin de présenter officiellement cette carte qui, je l’espère, deviendra un must have dans le petit monde de l'arcade.

    Initialement, j'ai imaginé ce projet dans le but de proposer un genre de couteau suisse du Force Feed Back. J'ai en tête un certain nombre d'options que j'aimerai développer mais pour le moment, on est clairement en plein WIP  ;D

    Voici donc la bête



    Les caractéristiques:

    - Compatible avec les Arduinos Mega et Due (Pour le moment, je travaille avec des Megas)
    - 2 Ports série configurables chacun en Midi ou RS232
    - 1 Port série PC (sur port USB)
    - 1 Entrée PWM + Dir
    - 1 Entrée "Potentiomètre volant"
    - 1 Sortie PWM
    - 1 Entrée parallèle 8 Bits OU 8 Entrées Analogiques
    - 1 Sortie I2C
    - 1 Led (Oui, ça peut servir !!)
    - 3 Boutons de contrôle

    Les modes que je voudrais développer:

    - Conversion Midi <-> RS232 (Ex :système Naomi sur FFB Lindbergh ou système Lindbergh sur FFB Naomi) -> partiellement OK
    - Conversion MKGP et WMMT -> Midi ou RS232 -> MKGP 1 et 2 OK, WMMT 1 OK
    - Simulation d'une carte Midi ou RS232 (démarrage d'une Upright avec simulation de la présence du FFB > Twin Upright et standard) -> OK
    - Mode ressort pour les jeux sans FFB -> OK
    - Conversion Midi ou Lindbergh vers PWM+DIR (dans le but de remplacer les cartes FFB Sega en cas de pénurie)
    - Conversion PC -> PWM2M2
    - Conversion PC -> Midi ou Lindbergh (branchement d'un PC dans une borne Sega) OK

    Pour ce dernier point j'avais imaginé, au début du projet, utiliser une carte Nmos ou firmware Etienne. C’était sans compter l'arrivée de njz3 sur notre forum  :-*

    Grace à lui, nous allons pouvoir récupérer une information digital image du couple à envoyer au volant. Non seulement la précision sera bien meilleur, mais en plus, il a réussi à convertir l'ensemble des effets FFB géré par Windows  ^-^

    En définitive, la carte pourra donc se brancher directement sur un ordinateur, remonter les informations des axes et boutons ainsi que piloter le couple à envoyer au moteur.

    Voila la liste des beta-testeurs :

    Batch n°1
    SebArcade - 1 carte
    Vietscong - 1 carte
    El_nino - 2 cartes
    SquallRS - 1 carte
    Barbe Blanche - 4 cartes
    BigPanik - 1 Carte

    Batch n°2
    Njz3 - 2 cartes
    Aganyte - 1 carte
    Bandicoot - 1 carte
    !Ol - 1 carte
    Goldy Le chat - 2 cartes
    Gnomon - 1 carte
    CitrikElektrik - 1 carte
    Solkan - 1 carte

    Batch n°3
    Revengeman - 1 Carte
    gojirien - 1 Carte
    Ratex - 1 Carte
    Sebastopol - 1 Carte
    Kaneda - 1 Carte
    Flo Soprano - 1 carte
    Simo - 4 cartes + 4 Pwm2m2

    Batch n°4
    Mario - 4 cartes
    Patrick Toulouse - 2 cartes
    Mélou6* - 1 carte
    Kakiwalker - 1 carte
    F. Berlt - 2 Cartes
    _______________________________________________________________________________

    Programmes

    Midi to RS422 Converter (with spring effect option)

    Brancher le système sur la "ligne A" avec les jumpers de la "ligne A" sur MIDI
    Brancher la drive board sur la "ligne B" avec les jumpers de la "ligne B" sur RS232




    Emulate RS422 drive board

    Brancher le système sur la "ligne B" avec les jumpers de la "ligne B" sur RS232


    Mario Kart 1 et 2 to RS422

    Mario Kart 1 et 2 sont maintenant fonctionnel sur bornes Sega avec driver board Lindbergh/RingEdge (pour ce qui est des drivers board midi, je suis en attente de nouveaux beta-testeurs).

    Comme je l'ai déjà dit, ce jeu profite d'un FFB exceptionnel avec beaucoup de détails. On redécouvre le jeu  :-*

    Une petite vidéo de l'init


    et une pendant la partie


    _______________________________________________________________________________

    Wangan Midnight Maximum Tune 1 to RS422

    Marche à la perfection  ^- désolé, pas encore de vidéo  :-\
    _______________________________________________________________________________

    PC to RS422/Midi

    PC --> Sega FFB Controler --> Driver Board RS422 --> Panel Model 3

    et pour les commandes

    PC --> Sega FFB Controler --> JVS Hack --> Analog Harness

    Voila le résultat.

    GTI Club 3


    Mario Kart DX



    Battle Gear 4


    Bon, bien sur, on a testé d'autres émus; Nebula model 2, supermodel (model 3), etc... et ça marche vraiment bien  ^-

    Je tiens à remercier Njz3 pour son travail exceptionnel sur son logiciel ainsi que Dvseb qui nous a laissé torturer son volant à distance à coup de TeamViewer  ;D

    _______________________________________________________________________________

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas  ;)

    Le lien vers le fichier qui contient l'ensemble des programmes actuellement disponible

    https://uptobox.com/p7eoong2o4rd

    Hors ligne njz3

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    [WIP] Sega FFB Controler
    « Réponse #1 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 09:40:13 am »
  • Tu nous mets une grosse pression maintenant !
    Félicitations pour cette jolie carte, le futur couteau suisse du FFB pour l'arcade  :D


    Hors ligne Little_Rabbit

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    « Réponse #3 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 10:14:25 am »
  • Salut,

    Wow !  :o

    Mais en fait t'arrête jamais hein ??  :D

    Ah que j'aimerais comme toi vivre dans un univers parallèle où les journées font un minimum de 72h00 ! ;)

    Bravo en tous cas pour ta détermination et créativité sans faille !  ^-^

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    Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer
    Trois fois rien quoi ! :D


    Hors ligne Vietscong

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    « Réponse #5 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 10:37:28 am »
  • Salut les gars

    Merci pour votre super boulot.

    Tu peut compter sur moi pour une des cartes.

    Merci

    Salutations

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    « Réponse #6 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 11:00:51 am »
  • Super boulot les gars  ^- Bel effort  =:))

    De même, si besoin de tester tu peux me mettre une carte de coté car j'ai désormais ma twin SR2 officiellement pleine ouverte ....! :D
    Par contre, besoins professionnels obligent j'ai du mal à avoir de la réactivité.... :?

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    « Réponse #7 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 11:05:09 am »
  • Il ne s' arête jamais et tant mieux   ^-^

    super projet
    Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.


    Recherche Bornes: Punch Out


    En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

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    « Réponse #8 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 11:42:01 am »
  • Alors crois moi, Njz3 est pas mal non plus dans le style martien...
    C'est gentil, mais faut pas exagérer !
    BigPanik et SailorSat ont fait un boulot monstrueux avant, moi je déroule.
    Vivement qu'on arrive a faire tourner nos bornes avec pleins de jeux ! Mes enfants sont impatients...
    « Modifié: Vendredi 31 Janvier 2020, 11:44:17 am par njz3 »

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    « Réponse #9 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 12:04:19 pm »
  • J'ai le tournis d'un coup ! Sur l'autre thread, on parlait d'une solution type M3pac. Là si je comprends bien, on remplacerait carrément la drive board voire la Servo motor board ?

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    « Réponse #10 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 12:31:21 pm »
  • Il faudra toujours un driver pour piloter le moteur, le but étant d'avoir un maximum de choix sur le type de drivers/moteurs.

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    « Réponse #11 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 12:50:53 pm »
  • Petit détail important, j'ai l'intention de proposer une mise à jour du PWM2M2 afin de profiter de la possibilité d'utiliser l'information numérique image du couple fourni par le logiciel de njz3.

    Hors ligne Amano J

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    « Réponse #12 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 12:52:01 pm »
  • Pfiou énorme ! C'est bon cette émulation que vous avez créée entre vous  ^-^

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    « Réponse #13 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 13:12:37 pm »
  • J'ai le tournis d'un coup ! Sur l'autre thread, on parlait d'une solution type M3pac. Là si je comprends bien, on remplacerait carrément la drive board voire la Servo motor board ?
    Comme l'a indiqué Aganyte, il faut se laisser beaucoup de portes ouvertes pour un maximum de compatibilité.
    Pour l'instant si tu déroules le menu des modes de traduction, tu y verras ce que j'ai prévu (d'autres se rajouteront).


    Les modes Model3_XXX correspondront plus ou moins à du M3Pac.
    « Modifié: Vendredi 31 Janvier 2020, 13:17:55 pm par njz3 »

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    « Réponse #14 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 14:18:28 pm »
  • Corrige moi si je me trompe, mais ça ne serait pas mieux d'utiliser la rom du jeux qui gère le plus d'effet (genre daytona) ? car certaines roms de drive board sont très limitées non ?

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    « Réponse #15 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 14:27:41 pm »
  • Si, ce serait le mieux d'avoir comme target une seule rom, mais tout le monde n'a pas la rom Daytona sous la main. D'ailleurs au niveau élec, est-ce qu'elle sont compatibles entre différentes génération de driveboard ?
    Par exemple, moi j'ai une Lemans avec stack Model 3 et une drive board type Indy 500, et donc une rom Lemans qui ne gère pas beaucoup d'effets et seulement 8 niveaux.
    De l'autre côté j'ai un scud race avec stack Model 3, mais une drive board type Daytona 2, avec une rom Scud race  ::)
    Bref pas simple !