Auteur Sujet: [WIP] Sega FFB Controler  (Lu 20010 fois)

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[WIP] Sega FFB Controler
« le: Vendredi 31 Janvier 2020, 09:24:55 am »
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    Official english thread by Mackie is here
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    J'ouvre ce topic afin de présenter officiellement cette carte qui, je l’espère, deviendra un must have dans le petit monde de l'arcade.

    Initialement, j'ai imaginé ce projet dans le but de proposer un genre de couteau suisse du Force Feed Back. J'ai en tête un certain nombre d'options que j'aimerai développer mais pour le moment, on est clairement en plein WIP  ;D

    Voici donc la bête



    Les caractéristiques:

    - Compatible avec les Arduinos Mega et Due (Pour le moment, je travaille avec des Megas)
    - 2 Ports série configurables chacun en Midi ou RS232
    - 1 Port série PC (sur port USB)
    - 1 Entrée PWM + Dir
    - 1 Entrée "Potentiomètre volant"
    - 1 Sortie PWM
    - 1 Entrée parallèle 8 Bits OU 8 Entrées Analogiques
    - 1 Sortie I2C
    - 1 Led (Oui, ça peut servir !!)
    - 3 Boutons de contrôle

    Les modes que je voudrais développer:

    - Conversion Midi vers RS232 (Ex :système Naomi sur FFB Lindbergh) -> OK
    - Conversion MKGP et WMMT vers RS232 -> MKGP 1 et 2 OK, WMMT 1 OK
    - Simulation d'une carte RS232 (démarrage d'une Upright avec simulation de la présence du FFB > Twin Upright et standard) -> OK
    - Mode ressort pour les jeux sans FFB avec RS232/MIDI -> OK
    - Conversion PC vers PWM2M2 et PWM2HAPP -> OK
    - Conversion PC vers Midi ou Lindbergh (branchement d'un PC dans une borne Sega) - > OK
    - Conversion Lindbergh vers Midi/PWM2HAPP/PWM2M2 -> OK
    - Model 3 vers Servo board, Driver RS, driver Midi, Pwm2happ, Pwm2m2 -> En cours de dev

    Je tiens à remercier Njz3 pour le développement du soft coté PC et Dvseb en tant que bêtatesteur officiel du projet.

    Voila la liste des possesseurs :

    Batch n°1
    SebArcade - 1 carte
    Vietscong - 1 carte
    El_nino - 2 cartes
    SquallRS - 1 carte
    Barbe Blanche - 4 cartes
    BigPanik - 1 Carte

    Batch n°2
    Njz3 - 2 cartes
    Aganyte - 1 carte
    Bandicoot - 1 carte
    !Ol - 1 carte
    Goldy Le chat - 2 cartes
    Gnomon - 1 carte
    CitrikElektrik - 1 carte
    Solkan - 1 carte

    Batch n°3
    Revengeman - 1 Carte
    gojirien - 1 Carte
    Ratex - 1 Carte
    Sebastopol - 1 Carte
    Kaneda - 1 Carte
    Flo Soprano - 1 carte
    Simo - 4 cartes + 4 Pwm2m2

    Batch n°4
    Mario - 4 cartes
    Patrick Toulouse - 2 cartes
    Mélou6 - 1 carte
    Kakiwalker - 1 carte
    F. Berlt - 2 Cartes

    Batch n°5
    Bad_I - 2 cartes
    Fiend41 - 1 carte
    Oni-hac - 1 carte
    Alexandre - 1 carte
    hell_onslaught - 1 carte
    Tdg81 - 2 cartes

    Batch N°6
    El_Nino - 1 carte
    Cheveux longs - 2 carte
    Simo - 1 carte
    Aeron - 1 Sega FFB
    6rk - 1 carte FFB
    Mackie - 2 cartes
    DvSeb - 1 carte

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    Programmes

    Midi to RS422 Converter (with spring effect option)

    Brancher le système sur la "ligne A" avec les jumpers de la "ligne A" sur MIDI
    Brancher la drive board sur la "ligne B" avec les jumpers de la "ligne B" sur RS232




    Emulate RS422 drive board

    Brancher le système sur la "ligne B" avec les jumpers de la "ligne B" sur RS232


    Mario Kart 1 et 2 to RS422

    Mario Kart 1 et 2 sont maintenant fonctionnel sur bornes Sega avec driver board Lindbergh/RingEdge (pour ce qui est des drivers board midi, je suis en attente de nouveaux beta-testeurs).

    Comme je l'ai déjà dit, ce jeu profite d'un FFB exceptionnel avec beaucoup de détails. On redécouvre le jeu  :-*

    Une petite vidéo de l'init


    et une pendant la partie


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    Wangan Midnight Maximum Tune 1 to RS422

    Marche à la perfection  ^- désolé, pas encore de vidéo  :-\
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    PC to RS422/Midi/Pwm2m2/Pwm2Happ

    PC --> Sega FFB Controler --> Driver Board RS422 --> Panel Model 3 (LINE_B en mode RS232 sur le Sega FFB Controller)
    PC --> Sega FFB Controler --> Driver Board Midi --> Panel Model 3 (LINE_A en mode Midi sur le Sega FFB Controller)
    PC --> Sega FFB Controler --> Pwm2m2 --> Panel Model 1/2 (Voir photo plus bas)
    PC --> Sega FFB Controler --> Pwm2happ --> Panel happ (Voir photo plus bas)

    et pour les commandes

    PC --> Sega FFB Controler --> JVS Hack --> digital/Analog Harness
    PC --> Sega FFB Controler --> M3 Hack --> digital/Analog Harness

    Voila le résultat.

    GTI Club 3


    Mario Kart DX



    Battle Gear 4


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    Vidéo de démonstration avec le SSD de Dvseb


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    Exemple de câblage entre un Sega FFB controller et un Pwm2m2/Pwm2Happ



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    Exemple de câblage entre un Sega FFB controller et une drive board Midi


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    Linbergh vers Midi / pwm2m2 (Model 1/2) / pwm2happ (happ wheel)

    Outrun 2 :


    Hummer :


    ID 4/5, Sega Race TV et R-Tuned : pas de vidéo mais OK  ^-

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    Pour rappel, il est très important de toujours mettre à jour votre Sega FFB controller avec les derniers codes disponibles. Nous faisons beaucoup de mise à jour et d'amélioration, donc avant de poser une question, on commence par faire un update  ;)

    Le lien vers le fichier qui contient l'ensemble des programmes actuellement disponible

    Version du 28/03/21

    https://drive.google.com/drive/folders/1d2D6AD6aovME_twogujptYNjNHbW_VdJ?usp=sharing

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    « Modifié: Mardi 30 Mars 2021, 14:54:11 pm par Aganyte »
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    [WIP] Sega FFB Controler
    « Réponse #1 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 09:40:13 am »
  • Tu nous mets une grosse pression maintenant !
    Félicitations pour cette jolie carte, le futur couteau suisse du FFB pour l'arcade  :D

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    « Réponse #2 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 09:50:56 am »
  • Le but du topic est aussi de me mettre la pression  ;D :D
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    « Réponse #3 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 10:14:25 am »
  • Salut,

    Wow !  :o

    Mais en fait t'arrête jamais hein ??  :D

    Ah que j'aimerais comme toi vivre dans un univers parallèle où les journées font un minimum de 72h00 ! ;)

    Bravo en tous cas pour ta détermination et créativité sans faille !  ^-^

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    Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer
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    [WIP] Sega FFB Controler
    « Réponse #4 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 10:16:41 am »
  • Alors crois moi, Njz3 est pas mal non plus dans le style martien...
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    « Réponse #5 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 10:37:28 am »
  • Salut les gars

    Merci pour votre super boulot.

    Tu peut compter sur moi pour une des cartes.

    Merci

    Salutations

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    « Réponse #6 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 11:00:51 am »
  • Super boulot les gars  ^- Bel effort  =:))

    De même, si besoin de tester tu peux me mettre une carte de coté car j'ai désormais ma twin SR2 officiellement pleine ouverte ....! :D
    Par contre, besoins professionnels obligent j'ai du mal à avoir de la réactivité.... :?

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    « Réponse #7 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 11:05:09 am »
  • Il ne s' arête jamais et tant mieux   ^-^

    super projet
    Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



    Recherche Bornes: Punch Out


    En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

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    « Réponse #8 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 11:42:01 am »
  • Alors crois moi, Njz3 est pas mal non plus dans le style martien...
    C'est gentil, mais faut pas exagérer !
    BigPanik et SailorSat ont fait un boulot monstrueux avant, moi je déroule.
    Vivement qu'on arrive a faire tourner nos bornes avec pleins de jeux ! Mes enfants sont impatients...
    « Modifié: Vendredi 31 Janvier 2020, 11:44:17 am par njz3 »

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    « Réponse #9 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 12:04:19 pm »
  • J'ai le tournis d'un coup ! Sur l'autre thread, on parlait d'une solution type M3pac. Là si je comprends bien, on remplacerait carrément la drive board voire la Servo motor board ?

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    « Réponse #10 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 12:31:21 pm »
  • Il faudra toujours un driver pour piloter le moteur, le but étant d'avoir un maximum de choix sur le type de drivers/moteurs.
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    « Réponse #11 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 12:50:53 pm »
  • Petit détail important, j'ai l'intention de proposer une mise à jour du PWM2M2 afin de profiter de la possibilité d'utiliser l'information numérique image du couple fourni par le logiciel de njz3.
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    « Réponse #12 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 12:52:01 pm »
  • Pfiou énorme ! C'est bon cette émulation que vous avez créée entre vous  ^-^

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    « Réponse #13 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 13:12:37 pm »
  • J'ai le tournis d'un coup ! Sur l'autre thread, on parlait d'une solution type M3pac. Là si je comprends bien, on remplacerait carrément la drive board voire la Servo motor board ?
    Comme l'a indiqué Aganyte, il faut se laisser beaucoup de portes ouvertes pour un maximum de compatibilité.
    Pour l'instant si tu déroules le menu des modes de traduction, tu y verras ce que j'ai prévu (d'autres se rajouteront).


    Les modes Model3_XXX correspondront plus ou moins à du M3Pac.
    « Modifié: Vendredi 31 Janvier 2020, 13:17:55 pm par njz3 »

    Hors ligne Aganyte

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    « Réponse #14 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 14:18:28 pm »
  • Corrige moi si je me trompe, mais ça ne serait pas mieux d'utiliser la rom du jeux qui gère le plus d'effet (genre daytona) ? car certaines roms de drive board sont très limitées non ?
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    « Réponse #15 le: Vendredi 31 Janvier 2020, 14:27:41 pm »
  • Si, ce serait le mieux d'avoir comme target une seule rom, mais tout le monde n'a pas la rom Daytona sous la main. D'ailleurs au niveau élec, est-ce qu'elle sont compatibles entre différentes génération de driveboard ?
    Par exemple, moi j'ai une Lemans avec stack Model 3 et une drive board type Indy 500, et donc une rom Lemans qui ne gère pas beaucoup d'effets et seulement 8 niveaux.
    De l'autre côté j'ai un scud race avec stack Model 3, mais une drive board type Daytona 2, avec une rom Scud race  ::)
    Bref pas simple !