Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Et hop ! Un nouveau jouet... Imprimante 3D - Prusa Mendel i3 Rework

Démarré par Maitre_Poulpi, Vendredi 02 Août 2013, 10:30:14 AM

Maitre_Poulpi

Tiens j'avais pas vu le up.
C'est une i3 aussi que j'ai. Chez Selectronic aussi ils vendent la même ainsi que chez mc hobby.

Depuis la dernière fois je n'y avais pas touché par manque de temps, je l'avais juste ramenée de la maison de campagne...


Bon j'e l'ai remise en route hier, le temps de retrouver un peu le fonctionnement, je me suis penché sur mon décalage et je pense avoir trouvé.
Le wiki (très bien fait) de mc hobby est très bien fait et j'y ai trouvé 2 ou 3 explications complémentaires même s'il s'agit d'un autre modèle.
http://mchobby.be/wiki/index.php?title=3D-Accueil

Il faut cependant que je change la thermistance du plateau car je pense qu'elle a dû claquer. En effet, j'ai une erreur qui me dit que la température max est atteinte, j'ai quand même pu faire des essais en la déconnectant.

J'ai obtenu un meilleur résultat avec repetier host plutôt qu'avec pronterface, il est possible que ça vienne d'une petite subtilité.
Je trouve cependant plus pratique repetier host même s'il semble plus lourd sur le pc que j'ai utilisé.
L'avantage, c'est de pouvoir modifier les paramètres du firmware via un tableau, c'est plus rapide que de passer par le logiciel de l'arduino.

Donc pour mon souci, je pensais que j'avais un décalage sur le Z pendant l'impression, en fait pas vraiment.
J'ai pris une pièce métallique que j'ai mesurée au pied à coulisse et j'ai monté le Z de la taille de la pièce + 0,1. Ca m'a permis de donner une valeur plus juste au "step_per_unit" du Z (dans mon cas j'ai mis 3900 et donc modifiable directement via repetier host).

Chose importante : la mesure du filament en sortie de buse. En effet, au contact de l'air celui-ci a tendance a gonfler un peu. Normalement j'ai une sortie de 0,4 mais en fait le filament fait plutôt 0,5 en sortie (pour l'ABS). La mesure du filament "brut" aussi peut avoir une importance, il faut mettre une valeur moyenne de la bobine utilisée (dans mon cas 2,95mm). Les valeurs sont a entrée dans le parametrage de Slic3r (http://mchobby.be/wiki/index.php?title=3D-OrdBot-premiere-impression). Ce petit utilitaire permet de générer le code G (comme sur une machine à commande numérique, on y trouve les déplacements en X,Y et Z, la vitesse, la rotation du moteur de l'extrudeur dans un sens ou dans l'autre, les consignes de chauffe....). Ce code est directement généré à partir d'un fichier 3D au format STL.
Pour en revenir à l'analogie avec la mécanique, on peut comparer ça à la FAO, les paramètres de Slic3r faisant office de post processeur pour générer le code G en fonction des paramètres de la machine.

Autre chose importante et que j'avais négligé (car il y a peut d'info à ce sujet dans la documentation de cette imprimante), c'est le réglage de l'extrudeur. Le paramètre "step_per_unit" de "l'axe" E (moteur extrudeur) par défaut fourni est un peu élevé.
Un très bon article ici (toujours le même wiki) => http://mchobby.be/wiki/index.php?title=3D-OrdBot-Calibrer-E


Donc prochaine étape, je change la thermistance du plateau (en espérant que se soit ça) pour pouvoir faire un poulpe  ;)

Une petite photo du test rapide effectué avant le réglage (où j'avais le soucis de hauteur, la buse "frottait" surtout à la fin) et après ces petits "peaufinages"

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

D_D

Là on voit la différence.  ^-

A quand les engrenages difficilement trouvable pour certains flips???  8) 
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

_n3o_




Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

Belle différence ^-
Un ordre d'idée du temps d'impression d'une pièce de cette taille ? Elle fait quelle taille d'ailleurs ?


gottlieb

Ça donne un bon rendu après  un réglage correct  :-*
C'est la Poulpette qui doit être heureuse  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

zebassprophet

#87
j'ai rien compris a part

j'ai fait des reglages, c'est mieux ^^

Maitre_Poulpi

Allez des petites news.

Après mes premiers essais et configurations, j'ai fait un autre test avec un cube sympa. Je me demandais surtout comment ça allait se passer pour faire les "ponts" à la fin.






Ensuite, je me suis amusé à imprimer une pièce qu'on a usiné. Le résultat est perfectible cependant car il manque un peu de support sur cette pièce pour l'imprimer sans déformation.
Donc en haut à gauche la pièce imprimée VS en bas à droite la pièce usinée. Pour info, la pièce fait environ 95mm x 23mm x 12mm et ça a mis environ 32 minutes. C'est de l'ABS.


Bon fini de jouer, on essai de faire des trucs qui servent pour en profiter pour gonfler le WAF tant qu'à faire  :D
J'ai fait des supports pour tenir la bobine et ceci afin de rendre un peu plus autonome l'imprimante. C'est chiant de devoir surveiller que le fil se déroule bien. J'ai pu faire une impression de 2h sans soucis.


J'ai fait une petite pièce pour réparer le distributeur de céréales :




Désolé, c'est fait un peu à l'arrache et les photos sont en vrac  :-\

Et ce soir, un cache pour un pied de chaise de salle à manger qui a cassé. Et j'en ai 3 autres à faire.


Bon, faut que j'aille commander du fil de couleur...

Stay tuned pour la suite  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

tilowil

 ^-
j'adore...  c'est trop bien cette imprimante et surtout très pratique. ^-^

nimco123

Citation de: emixama le Samedi 17 Août 2013, 23:43:11 PM
C'est vrai que ça à l air  pas mal du tout, les déplacements ont l'air d'être bien guidés.
Tu nous imprime un petit char de metal slug?
Max
Si tu as le modéle 3D, je peux aussi l'imprimer.
Tu le veux en rose ou en bleu.

Antoine

Sir Kayne

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Cali_955

C'est clair que ça ne laisse que la limite de l'imagination...et dans le domaine de l'arcade y'a de quoi faire
Ranger du risque !

tilowil

#93
Avez vous vu sur la chaine info commençant par BFM et finissant par TV aujourd'hui dans culture geek, une imprimante 3D qui imprime en métal. Je vais essayer de récupérer la vidéo pour vous la poster.

maldoror68

Citation de: tilowil le Mardi 18 Mars 2014, 14:46:30 PM
Avez vous vu sur la chaine info commençant par BFM et finissant par TV aujourd'hui dans culture geek, une imprimante 3D qui imprime en métal. Je vais essayer de récupérer la vidéo pour vous la poster.

ah oui la on va faire des pièces de galaxy force 2 DX ou SDX  :D  ^-^

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO