Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Tuto] dépanner un écran de pachislot

Démarré par Aganyte, Mercredi 07 Juillet 2010, 11:53:25 AM

Aganyte

Ce petit tuto a pour but de dépanner les écrans de pachislot qui ne s'allument plus.  >:D

Je précise qu'il ne s'adresse pas à des débutants en électronique, la nécéssité de travailler sur le secteur ou encore les fortes tensions de sortie des inverters n'est pas à prendre à la légère !  

En effet, le gros point faible sur les écrans LCD réside dans la durée de vie des backlights (c'est la source de lumière qui vous permet de voir l'image  :fleche:  sans elle, un bel écran noir) soit environ 10.000 heures (d'après les constructeurs).

Comment savoir si je suis victime de ce problème ?

C'est très simple : pachi en route, regardez autour des rouleaux, le néon qui éclaire ces derniers donne assez de lumière pour distinguer une image très sombre, si c'est le cas vous êtes concerné.

Une photo du pachislot en panne, afficheurs 7 segments et rouleaux éclairés mais rien sur l'écran:




Cette source de lumière est créée à l'aide de néons CCFL (Cold Cathode Fluorescent Lamps) qui sont eux-mêmes alimentés par une carte « inverter » (généralement de 12 à 24 V en entrée et plus de 800 V en sortie).

Quand j'ai reçu mon pachislot « Ore no sora » j'ai constaté que j'étais victime de ce problème. Après plusieurs heures de recherche j'ai trouvé la cause de la panne : un des néons s'était débranché pendant le transport causant la mise en sécurité de l'inverter.

Récemment mon pachislot « Ore no sora » et retombé en panne... la même !!   :-((

Il m'a donc fallu trouver la cause et la solution au problème. Voici le résultat de mes investigations :

Deux cas de figure : soit un ou plusieurs néons sont HS, soit la carte inverter est HS ou refuse de démarrer
Dans le premier cas, on distingue généralement une dégradation des couleurs avant la panne (ce qui n'était pas mon cas)

Dans le second cas, on a généralement un ou deux flashes lumineux avant l'écran noir au démarrage du pachi (ce qui était mon cas)

Pourquoi ma carte se met en sécurité ?

- un des néons est HS ou en fin de vie.
- les tensions d'entrée sont trop basses. (10% de tolérance)
- un des néons est débranché.
- soudure sèche sur une ou plusieurs bobines.
- condensateur trop vieux.

Après avoir longtemps cherché l'inverter d'origine du pachi chez Hitachi, j'ai fini par renoncer pour me rabattre sur eBay. On trouve en Chine des inverters « no name » sous le nom de « Universal LCD inverter »

Pour environ 15 € Fdpin, j'avais en ma possession un inverter avec une sortie (pour 1 seul néon) et 1 inverter avec 4 sorties (pour 4 néons)

Inverter à une sortie :



Inverter à 4 sorties :



Pourquoi avoir acheté 2 types d'inverter ?

L'inverter à une sortie permet de tester séparément chaque néon afin de valider le fonctionnement de chacun d'entre eux.

Comment brancher une carte inverter ?

La doc est souvent fournie avec l'inverter, mais on trouve quelques généralités. Une tension d'alimentation comprise entre 12 et 24 V en fonction du modèle, une pin de commande ON/OFF (qui marche sous 5 V) et une pin de brightness (qui marche sous 0 V / 5 V)

Les miennes par exemple sont alimentées sous 12 V, avec 5 V sur la patte ON/OFF pour commander l'allumage et 0 V pour le brightness (0 V donne un/des néon(s) allumé(s) au maximum et 5 V au minimum)

Une photo de l'inverter d'origine



Je ne vais pas vous faire un cours sur le démontage du pachi, je suppose que tout les pachis sont différents et donc pour ce point il faudra vous débrouiller tout seul. Je peux juste vous dire qu'il faudra faire des photos de chaque vis et de chaque connecteurs démontés pour vous aider au remontage.

Une fois la dalle déposée et ouverte, il suffit de tester chaque néon séparément avec la carte à une sortie. Si tout les néons sont OK, vous n'avez plus qu'à mettre en place la carte à 4 sorties sinon...

Soit remplacer le néon HS (ce qui nécessitera de démonter le dernier morceau de la dalle au complet, une phase délicate et minutieuse, je vous conseil de faire un tour sur www.allinbox.com si vous en arrivez là, ils ont l'habitude)

Soit fonctionner avec les néons restants (par exemple avec une carte à une sortie et une carte à deux sorties soit 3 néons sur 4)

J'ai essayé pour vous d'utiliser mon pachi avec un seul néon réglé sur brightness maximum et je peux vous dire qu'il est impossible de voir où se situe le néon allumé ; bien sûr, l'image était un petit peu plus sombre mais quand même très satisfaisante.

pachislot en marche avec un seul néon sur 4:



pachislot en marche avec tout les néons au brightness mini:



Après avoir tout remonté, vous avez deux solutions:

Trouver les tensions que vous désirez sur l'alim du pachi (je n'aime pas cette solution car je ne connais pas assez bien l'architecture interne des pachi), ou comme moi intégrer une alimentation de PC (sans le carter ni le ventilateur car on ne lui demande que 1 ou 2 ampères) à l'intérieur du pachi et avant le transfo 220 / 110 V.

L'alimentation ATX, seul le strict minimum a été conservé:





Pour information, cette modification date maintenant de 3 Ans et le pachislot marche toujours aussi bien  ;)



f4brice

#1
Citation de: aganyte le Mercredi 07 Juillet 2010, 11:53:25 AM
si vous avez des questions ou remarque n'hésité pas

Ca s'annonce très bien, mais c'est bourré de fautes d'orthographe !  ;) :'(
Je veux bien te les corriger par MP si tu veux.

Aganyte


Aganyte


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Alors merci pour le tuto mais par contre, je suis vraiment pas fan de l'alim ATX dépouillée dans le pachi, déjà ça risque de chauffer (fait vachement chaud dans ces bestioles), puis c'est dangereux d'y foutre les doigts dessus...

Autre chose, pourrait tu héberger les images directement sur Gamoover plutot que chez Hiboox ? Merci <:)

Aganyte

#5
Citation de: High_Cobra le Jeudi 08 Juillet 2010, 14:29:51 PM
Alors merci pour le tuto mais par contre, je suis vraiment pas fan de l'alim ATX dépouillée dans le pachi, déjà ça risque de chauffer (fait vachement chaud dans ces bestioles), puis c'est dangereux d'y foutre les doigts dessus...

Ceci est un exemple d'intégration, chacun est libre de faire comme il veut. Moi je trouve ça propre et ça me plait. Il existe des centaines d'alimentation avec ou sans cache dans le commerce chacun pourra trouver ce qui lui convient.

Citation de: High_Cobra le Jeudi 08 Juillet 2010, 14:29:51 PM
Autre chose, pourrait tu héberger les images directement sur Gamoover plutot que chez Hiboox ? Merci <:)

Je ne connais pas la procédure mais je serais ravis de le faire si tu me dit ou chercher.

Iro

#6
Non mais faut pas le prendre mal , c'est juste une remarque :)
Et puis HC à déjà été beaucoup plus cinglants sur ces remarques, là je le trouve sympa :D
Je le suis sur sa remarque (#3) dans le sens où comme c'est un tuto , une personne va le suivre sans rien connaitre et un de ces quatre, ira y mettre ces doigts et se prendre une châtaigne.
Il faudrait juste un warning sur cette partie pour le préciser. :)
Sinon merci pour ton tuto ,c'est nickel. Surtout qu'avec les pachis/pachinko, le jour où sa tombe en rade, on est bien dans la merde  :(
Là , on à déjà une piste  <:)

Après pour les fautes d'orthographes, c'est une autre histoire. C'est vrai que çà commence à devenir chiant tous ces forums qui deviennent des forums d'orthographes avant de traiter le sujet principal.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Citation de: Iro le Jeudi 08 Juillet 2010, 16:49:10 PM

Il faudrait juste un warning sur cette partie pour le préciser. :)


j'étais justement entrain de modifier ça  ;)

Iro

OK, tu m'indiques quand tu as fini que je le passe dans la base des tutos ?
Merci <:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Citation de: Iro le Jeudi 08 Juillet 2010, 16:52:58 PM
OK, tu m'indiques quand tu as fini que je le passe dans la base des tutos ?

Pas de problème

Misteriddler

 ^- Merci pour cette belle contribution monsieur !  <:) :-*
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Aganyte


f4brice


Aganyte


madyoyo

CitationAlors merci pour le tuto mais par contre, je suis vraiment pas fan de l'alim ATX dépouillée dans le pachi, déjà ça risque de chauffer (fait vachement chaud dans ces bestioles), puis c'est dangereux d'y foutre les doigts dessus...
Non seulement il n'y a rien de plus dangereux qu'une alim pc démontée, à cause d'un des radiateurs souvent relié au secteur, mais nombre d'entre elles ont de bonnes chances de ne pas démarer du tout avec seulement le rail 12v de chargé.Si il est impossible de se rebrancher sur l'alim du patchi (tension ou connecteur incompatible) Il vaut mieux acheter une alim 12v en même temps que l'inverter, en regle générale 2A est largement suffisant. Attention tout de même à bien opter pour un modèle certifié CE et pas un produit chinois douteux, question de sécurité

Aganyte

#15
Citation de: madyoyo le Dimanche 11 Juillet 2010, 15:57:38 PM
Non seulement il n'y a rien de plus dangereux qu'une alim pc démontée, à cause d'un des radiateurs souvent relié au secteur, mais nombre d'entre elles ont de bonnes chances de ne pas démarer du tout avec seulement le rail 12v de chargé.Si il est impossible de se rebrancher sur l'alim du patchi (tension ou connecteur incompatible) Il vaut mieux acheter une alim 12v en même temps que l'inverter, en regle générale 2A est largement suffisant. Attention tout de même à bien opter pour un modèle certifié CE et pas un produit chinois douteux, question de sécurité

Toi tu n'as pas bien lu le tuto, il faut du 12v et du 5v donc 2 alimentations différente (avec les masses reliées) si on ne veut pas utiliser une alim ATX.

Et je le répète chacun fait comme il veut, je suis pas une nounou !