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[WIP] de légende : Soulcalibur

Démarré par Sir Kayne, Vendredi 26 Novembre 2010, 21:56:42 PM

Aganyte

Citation de: Sir Kayne le Lundi 19 Septembre 2011, 12:42:06 PM
Je vais récupérer une TV 4/3 qui remplaceras par la suite ce moniteur  8)

là tu me fais plaisir  :-*

Sir Kayne

Voila, j'ai quasiment terminé la partie "bois" !
Il ne me reste plus qu'a ajuster la porte arrière.

J'ai fait un peu la liste de ce qui me manque pour la suite:

- 10 boutons pour le panel
Je compte acheter des boutons concaves IL. Quelqu'un peut me donner quelques infos, bien - pas bien ?

- 50aines de cosses
Ce truc vaut de l'or ! Entre 15-20 cent la cosse, je vais les commander à l'étranger.

- Multiprise péritel
Je vais fabriquer un boitier pour switcher entre le Jamma et une entré peritel/RGB de console.

- Multiprise secteur
Je vais intégrer ceci dans la borne. Autant prevoir deux ou trois prise de courant pour d'eventuel console.

- Amplis et son
Je vais certainement "bricoler" une carte mono/stereo à l'entré de l'amplis pour gerer le jamma, le mvs stereo et les entré aux des consoles.

- Vitre
Ça chiffre à 45 euros le m² pour du 4mm  !

- Soulcalibur 2 et 3 en jamma ou systeme 256
Cerise sur le gâteau, à vrai dire...de tout manière j'ai pas les sous pour le moment  :(

- TV 4/3
J'ai d'or et déjà récupérer une TV, je me casserais la tête pour fabriquer un châssis plus tard

- Fibre de verre pour le topper
La ça va être rock and roll, je n'ai jamais travailler ca, de plus il va falloir que je sculpte une matrice comme la vrai...mais j'aime les challenges  =:))
(je compte sur aganyte pour les conseils)

- La deco
Il me faut deux choses:
- finir les fichiers pour l'impression (particulièrement les sides)
- trouver des sous pour les faire imprimer


Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Wil2000

Citation de: Sir Kayne le Mardi 20 Septembre 2011, 13:04:28 PM
- Vitre
Ça chiffre à 45 euros le m² pour du 4mm  !

Woot! Si tu étais plus près de la Belgique, je t'aurais eu ça à bieeeeeeeeen moins cher!!! Je bosse chez AGC (ex-Glaverbel) et le 4mm on a ça au prix "verre de serre", soit 3 francs 6 sous du M²...
(Pour ta vitre, j'aurais dû payer le forfait minimum facturable, à savoir 3 ou 4€, vu que tu n'en aurais eu que pour 1,5€).

Lomax

Justement, tu vas mettre quoi comme type de verre en 4mn ? Du "normal" ou du securit ?
C'est effectivement plutôt cher :/

Sir Kayne

Je parle de verre "normal", le securit c'est extrêmement cher et ca ne sert pas trop pour les borne (les flips peut etre, et encore).

Bon je crois que je vais faire un tour en Belgique  :D
C'est vrai que c'est abusé, et encore je ne suis pas aller chez un verrier, c'est des prix bricomachin :P
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D_D

Pour te topper, une sculture d'un gros bloc de platre serait une bonne base peut être.
Après il faut recouvrir tout ça d'une grande feuille de kydex ABS ou autre PVC qui sont des plastiques thermoformables....
C'est une idée ne sachant si le modèle d'origine est en fibre ou en plastique.   
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

lipide512

Tu tiens le bon bout !  :)

Concernant le topper tu peux tenter l'approche PVC de recup/décapeur thermique. C'est ultra économique (coût proche du zero en cas de ratage) et ça peut convenir pour ce genre de pièces.

Ça consiste dans le thermoformage de tuyaux PVC de descente de gouttière (gros diamètre) et de récupération (c'est moins cher).

Le principe c'est de fabriquer des petites pièces grâce à un modèle (carton par ex) ou gabarit à plier et d'ensuite de les assembler/coller.

Tu sectionnes dans la hauteur, tu chauffes ton pvc en balayant avec le décapeur pour le mettre, une fois flexible à plat entre 2 planches propres avec serre joint - le pvc deviens flexible quand l'aspect de surface perd sa brillance/son glaçage - tu attends 5mns que ça refroidisse.

Tu obtiens une belle plaque de pvc de la largeur du périmètre de ton tuyau d'origine - le chauffage en plaque est beaucoup plus homogène que sous forme de tube.

Tu remarqueras en passant que le pvc a pris l'empreinte des planches utilisées : autant qu'elles soient les plus plates/régulières possibles.

La plaque obtenue est enfin chauffée puis positionnée sur le gabarit pour épouser la forme - sur un carton anguleux le pvc prendra un bel angle propre mais on peut aussi le plier à 90° quand il refroidit. Ce qui peut être un avantage si on veut présenter la pièce sur le support qui doit la soutenir en permettant les ajustements à même le support (et ça c'est cool)

J'ai fabriqué des pièces moto (passage de roue/caches enduro) en 10 mns avec cette méthode, c'est très solide et au cout de revient quasi nul si c'est de la recup du fond du jardin.
Tu peux le préparer à loisir pour la suite (ponçage/perçage/enduit pour polyester/peinture).

Si t'as pas de décapeur tu peux tenter le sèche cheveux mais ça risque d'être un peu plus long.

Dans tous les cas des gants sont nécessaires pour éviter de se bruler par contact pendant la phase de thermoformage.

voilou si ça peut donner des idées...  ;D

Sir Kayne

Merci pour les astuces !
Je voyait le thermoformage plus ardue a mettre en oeuvre. Mais ca coute rien (en presque) d'essayer  ;)
Je vais déjà faire les plans du topper en 3D et preparer un gabarit.

Sinon, pour les boutons, IL c'est vraiment mieux que du made in asia ?
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lipide512

Normalement pour "thermoformer" dans les règles, il faut se fabriquer un caisson avec grille chauffante et pompe à vide afin de plaquer le plastique sur l'objet, pour fabriquer par exemple des coques sur mesures ou des emballages plastiques transparents. Sur du plastique transparent c'est très difficile sans matériel adéquat car quand elle chauffe un tout petit peu trop, la coque s'opacifie et se rétracte par endroits.

La version pvc de goutière c'est la version pour "homme" ! ;)

Zorg

Citation de: lipide512 le Mercredi 21 Septembre 2011, 08:57:49 AM
pompe à vide afin de plaquer le plastique sur l'objet

pour la pompe à vide, il y a moyen de faire ça à très très faible cout, fais un tour à la décheterie de coin et récupère un compresseur de frigo. et tu as ta pompe à vide environ 0 euros ;-)
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Sir Kayne

Bon, si j'ai bien compris, je prend une gouttière, je la coupe et la plaque en chauffant.
Puis je fabrique un gabarit et plaque autour ma plaque de PVC.



La question que je me pose, c'est en quoi je fabrique le gabarit finalement ? En bois ?

Je devrais obtenir ca (avec des coins plus doux)


Me resterais plus qu'a decouper la partie bombé, comme sur le dessin.
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Zorg

vu la forme que tu veux obtenir, il va surement falloir faire des découpes pour les angles au dessus en plus du pliage
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

D_D

#492
Les petites séries de thermoformage sont en platre mélangé avec de la résine. ( Je ne me souviens plus de quelle résine, mais je dirais epoxy.)  
Au lycée j'ai eu l'occas d'utiliser tout ça.

Il ne faut pas d'arête vive sur ton gabarit, sinon le plastique sera plus fragile à cet endroit et aura du mal à coller au gabarit même sous vide.
Là où tu vas t'amuser c'est pour avoir tous tes arrondis si tu choisis un gabarit en bois, défonceuse ou chants ou à la ponceuse que tu as déjà bien maniée.
De plus la surface de ton gabarit devra être bien lisse, car le plastique va épouser toutes les formes.
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

lipide512

#493
Tout à fait.
Si ton support est en bois c'est plus simple, tu peux appuyer dessus (avec une autre planche si tu veux un aspect anguleux) et chauffer comme un bourrin sans que ça flambe !

Par contre, ça met plus de temps à refroidir.

edit : (comme dit plus haut) Il faut aussi se méfier du support du gabarit, le pvc va imprimer toutes ses irrégularités. Ca peut surcharger en travail après coup.

Pour ce qui est de la découpe surtout la partie bombée, une solution plus ou moins expérimentale :

Avec autocad ou un bout de carton tu crées ton solide complet à l'échelle, tu traces ton solide à plat sur le pvc (façon origamis). Lequel sera prédécoupé (toujours à plat comme ça ton arrondi sera impeccable) et ensuite plié à chaud.
En plus, tu auras directement les bonnes encoches/pliures pour que le pliage se fasse au mieux.

Il ne faudra pas chauffer au niveau de l'arrondis sinon il risque de s'affaisser et ça sera difficile de le rattraper.

Je t'avoue qu'à ce niveau là c'est expérimental vu que perso je fais des pièces "utiles" donc très souvent moins complexes que celle ci. Surtout qu'il va falloir pas mal de largeur de pvc par conséquent découper de manière judicieuse les plusieurs pièces nécessaires.

Faut pas rêver ça sera pas impec nickel au démoulage. Mais le pvc se travaille facilement et reste très économique.

D_D

http://www.modelisme.com/forum/aero-construction/69923-tutorial-thermoformer-des-cockpits-pas-cher.html

Faire un tour du côté des modélistes ça va être très instructif.
Ils mettent la plaque au four pour la chauffer uniformément, et pour faire le vide, un simple aspirateur!   
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

lipide512

J'ai déjà tenté cette méthode... c'est bien pour quelque chose de fin.