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[Beta] - BackForceFeeder : feeder vJoy FFB pour racecabs

Démarré par njz3, Mardi 17 Mars 2020, 19:02:44 PM

njz3

Midi et RS422/232 sont en réalité deux protocoles très proches bien que légèrement différents sur la partie initialisation.

Pour le Midi, il y aurait peut etre possibilité de récupérer les codes natifs avec l'émulateur flycast et donc d'avoir un mode raw.

J'ai envoyé à l'auteur de flycast et du FFB plugin (Boomslangnz) toutes les infos que j'ai pu obtenir en faisant du reverse engineer sur ces protocoles. Sur flycast par exemple le FFB est maintenant très très proche du "vrai".

Pour ce qui est des sorties lampes, je ne peux obtenir que ce que les émulateurs proposent. Et au niveau pilotage matériel, je ne crois pas qu'il existe un moyen de piloter les leds des topper récents comme initial D8. Si on jour on m'offre une telle borne, je veux bien regarder ;-)

pinkimo

#1025
Ah j'allais justement demander si on pouvait envisager une traduction du midi vers RS422 et inversement pour avoir le FFB raw de OutRun 2 lindbergh (puisque c'est le seul qui tourne sur PC) sur une borne chihiro sans changer la servo board, et même chose pour ID 1-3 sur une borne ID 4-8, donc visiblement ça devrait pouvoir se faire sans problème, en tout cas à partir du moment où on a le FFB raw sur ces jeux, ce qui n'est pas forcément gagné.

Bon je ne vais rien t'apprendre, mais même si l'émulateur ne renvoie rien, il y a souvent moyen de récupérer l'info directement en RAM (au pire il doit y avoir moyen de faire une dll à placer dans le dossier du jeu pour accéder à sa RAM et mettre la valeur à dispo, s'il n'y a aucun autre moyen de la récupérer), mais pour certains jeux, soit la valeur n'a pas encore été trouvée, soit le jeu ne la génère peut-être pas (par exemple s'il ne détecte pas la drive board/servo board). Teknoparrot permet visiblement de récupérer le FFB d'ID 6-8, à voir si c'est vraiment la valeur brute destinée à la servo board. Pour OutRun, le FFB est globalement bon mais il a été généré à partir d'infos en RAM (si la voiture est sur l'herbe, touche un mur...), donc à voir si la valeur brute existe quelque part en RAM. Pour WMMT 5+, on a les vraies valeurs du FFB en RAM.

Pour le topper ID8, si besoin Aganyte pourra peut-être faire une carte fille pour l'UFFB pour le gérer. Là aussi il y a peut-être moyen de récupérer les valeurs directement en RAM. Si je récupère bien une ID8 (c'est en cours mais il y a des péripéties...) et y connecte un PC via un UFFB, je vous contacterai tous les 2 pour voir si on peut faire quelque chose, mais on n'y est pas encore.

andre78pt

#1026
Boujour!
J'ai suivi ce fil de discussion avec attention et, trois mois plus tard, presque tout fonctionne.
J'utilise la configuration Arduino Leonardo + pont en H (BTS7960). Pour le courant, j'utilise le transformateur 24 VAC d'origine, redressé à environ 34V CC. C'est là que les problèmes commencent. J'utilise le pont BTS7960, et parfois j'ai le FFB à gauche mais pas à droite, ou parfois je grille le pont et j'en installe un nouveau.
Quels ponts utilisez-vous ? Dois-je utiliser une tension plus basse ? 24 V ou 12 V ? J'aime bien 36 V, et je sais que le moteur peut supporter jusqu'à 90 V. (moteur avec plus de couple)
(Sega Rally 1 custom cabinet + HAPP Motor)
Merci! :)

njz3

Citation de: pinkimo le Dimanche 07 Septembre 2025, 20:05:16 PMAh j'allais justement demander si on pouvait envisager une traduction du midi vers RS422 et inversement pour avoir le FFB raw de OutRun 2 lindbergh (puisque c'est le seul qui tourne sur PC) sur une borne chihiro sans changer la servo board, et même chose pour ID 1-3 sur une borne ID 4-8, donc visiblement ça devrait pouvoir se faire sans problème, en tout cas à partir du moment où on a le FFB raw sur ces jeux, ce qui n'est pas forcément gagné.
Oui passer du midi vers RS, ou inversement, cela peut se faire assez facilement.

Citation de: pinkimo le Dimanche 07 Septembre 2025, 20:05:16 PMBon je ne vais rien t'apprendre, mais même si l'émulateur ne renvoie rien, il y a souvent moyen de récupérer l'info directement en RAM (au pire il doit y avoir moyen de faire une dll à placer dans le dossier du jeu pour accéder à sa RAM et mettre la valeur à dispo, s'il n'y a aucun autre moyen de la récupérer), mais pour certains jeux, soit la valeur n'a pas encore été trouvée, soit le jeu ne la génère peut-être pas (par exemple s'il ne détecte pas la drive board/servo board). Teknoparrot permet visiblement de récupérer le FFB d'ID 6-8, à voir si c'est vraiment la valeur brute destinée à la servo board. Pour OutRun, le FFB est globalement bon mais il a été généré à partir d'infos en RAM (si la voiture est sur l'herbe, touche un mur...), donc à voir si la valeur brute existe quelque part en RAM. Pour WMMT 5+, on a les vraies valeurs du FFB en RAM.
Le BFF va déjà "lire en RAM" pour l'émulateur model 2 par exemple (merci à BigPanik pour les adresses).
Trouver les valeurs et adresse en RAM ce n'est pas simple. Il faut utiliser des outils comme cheat engine. Si tu sais les retrouver et les mettre à disposition vers du port TCP (MAME network) ou port COM alors la plus grosse partie du boulot est faite. Si c'est du TCP, dans le BFF tout est déjà prêt pour le forwarder vers un port COM.

Citation de: pinkimo le Dimanche 07 Septembre 2025, 20:05:16 PMPour le topper ID8, si besoin Aganyte pourra peut-être faire une carte fille pour l'UFFB pour le gérer. Là aussi il y a peut-être moyen de récupérer les valeurs directement en RAM. Si je récupère bien une ID8 (c'est en cours mais il y a des péripéties...) et y connecte un PC via un UFFB, je vous contacterai tous les 2 pour voir si on peut faire quelque chose, mais on n'y est pas encore.
Si tu as le schéma électrique, mets le ici et on peut voir comment cela peut s'interfacer avec un PC.
Sur SWDC ou Initial D The Arcade, la carte de gestion des lampes/LED dialogue directement en port COM avec le PC sega, c'est donc interfacable directement sur un autre PC sans faire de carte supplémentaire.

njz3

#1028
Citation de: andre78pt le Dimanche 07 Septembre 2025, 23:26:00 PMBoujour!
J'ai suivi ce fil de discussion avec attention et, trois mois plus tard, presque tout fonctionne.
J'utilise la configuration Arduino Leonardo + pont en H (BTS7960). Pour le courant, j'utilise le transformateur 24 VAC d'origine, redressé à environ 34V CC. C'est là que les problèmes commencent. J'utilise le pont BTS7960, et parfois j'ai le FFB à gauche mais pas à droite, ou parfois je grille le pont et j'en installe un nouveau.
Quels ponts utilisez-vous ? Dois-je utiliser une tension plus basse ? 24 V ou 12 V ? J'aime bien 36 V, et je sais que le moteur peut supporter jusqu'à 90 V. (moteur avec plus de couple)
Le module BTS7960 ne supporte que jusqu'à 27VDC, au delà cela va détruire les transistors de puissance surtout s'ils fonctionnent à 100% de PWM.
Il faut également surveiller que le module ne chauffe pas de trop, ajouter des ailettes ou un ventilateur pour le redroidir, ou si cela existe un limiteur de courant pour ne pas détruire le module.

Citation de: andre78pt le Dimanche 07 Septembre 2025, 23:26:00 PM(Sega Rally 1 custom cabinet + HAPP Motor)
Merci! :)
Je crois que @bandicoot a fait la meme chose, il pourra commenter sur l'installation du moteur Happ dans un panel SR1 (model 2).

andre78pt

Quel composant est actuellement utilisé pour cette interface ? Quel composant utilise la carte pwm2Happ ?

njz3

Je ne sais pas ce qui est sur le pwm2happ, @Aganyte pourra répondre mieux que moi.

andre78pt

Citation de: njz3 le Lundi 08 Septembre 2025, 09:34:39 AMLe module BTS7960 ne supporte que jusqu'à 27VDC, au delà cela va détruire les transistors de puissance surtout s'ils fonctionnent à 100% de PWM.

Puis-je toujours utiliser 2 BTS7960 en parallèle... ou est-ce une mauvaise idée ?

njz3

C'est une très mauvaise idée car les deux ponts en H pourraient se mettre en court-circuit et se détruire.
Pourquoi ne pas essayer en 24V ?

purbeast

Hi, I recently received my Universal Force Feedback board with a PMW2HAPP attached to it.  Over the past week I have hooked this all up to my Rush 2049 cabinet.  I also received some SSD's that were preloaded with all the software that I needed, which included BFF 0.5.something.

Initially I hooked up the FFB and it was working somewhat okay.  I could however always get the feedback in fedit.exe and it felt super strong.  That made me think that the issue was more in the software side of things with the very specific game.  It seemed to be working great in Daytona 2, however in Virtua Racing I was getting some very weird feedback.  But since I kind of got it working, I decided to move onto getting the lamps and speakers working in my cabinet, which ended up taking longer than expected.

Well today I finally got all of that working, and then when I went to test out some games with sound, I realized the FFB is no longer working.  I don't recall changing any settings or anything either.  I tried to go into FFB and recalibrate the motor and verify some settings, and I don't think I had changed anything. 

I then tried to use fedit.exe and see if things worked in there, and this time, nothing works in there either. 

I do know that the actual motor is working though because I can feel the extra tension added when the motor is hooked up and you just turn the wheel.  I can feel that little tension when just turning it at any moment the cabinet is on.  And when I power down everything, including the 24v PSU powering the motor, you can feel that tension is completely gone, so the motor is not out or anything I don't think.

Does anyone have any ideas what I can look into to get this resolved?  Are there any specific things I should look for in the bff debug logs?  I couldn't see anything that stuck out to me when I was in there and looking around.

If more information is needed let me know as well.

If anyone has any ideas please let me know, thanks. 

Aganyte


Aganyte

Citation de: andre78pt le Lundi 08 Septembre 2025, 10:27:50 AMQuel composant est actuellement utilisé pour cette interface ? Quel composant utilise la carte pwm2Happ ?


Le pwm2happ peut être adapté pour fonctionner sous 40 Volts, c'est quelque chose que j'avais déjà expérimenté sur ma Thrill Drive. Toutefois, je tiens à préciser que ça n'apporte rien. Augmenter le voltage ne fait qu'augmenter la vitesse de rotation (c'est le courant max qui détermine le couple). Pour rappel, la plupart des bornes d'arcades utilisent une tension de 24 Volts sur les volants Happ (même si l'étiquette annonce 90V....ce qui serait juste dangereux vu les vitesses de rotation engendrées).