Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Monter un supergun pour moin de 50 euro !!!!!!!!!!!!!!!!!

Démarré par axox83, Jeudi 29 Octobre 2009, 13:48:10 PM

axox83

bonjour a tous j'ai pas bien fouillé notre forum mais hier soir jai pu tomber sur ca que javais deja vu auparavant dite moi ce que vous en pensez je suppose que vous devez tous connaitre  =?=

par ici le lien http://www.arcade-system.com/articles_html/supergun.htm

ici le plan



c'est pour un branchement manette neo geo mais ce qui est interressant c'est le cablage tv jamma bien detaillé
pas mal quand meme je sais pas si cette personne qui a fait ce site est chez nous
moi je lui dit chapeau!!!!! ^-^
recherche pcb  double dragon  toki
http://emugif.fcmgame.com/

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

axox83

woo javais pas bien chercher bien detaillé le tuto merci iro ^-
recherche pcb  double dragon  toki
http://emugif.fcmgame.com/

Angel Nanaki

Juste pour prévenir ceux qui passeraient sur ce topic en coup de vent et qui prendraient le plan fourni en premier post.

NE VOUS FIEZ SURTOUT PAS A CE SCHEMA !

Je viens tout juste de fabriquer mon Supergun et j'étais partis de celui-ci.
En avançant dans les soudures etc, je me rends comptes de plein de choses bizarres:

  • Une masse de la péritel qui se relie à la PIN 14 du JAMMA, mais que cette masse provient d'une dimension parallèle (relié à aucune masse de l'alim).
  • Pas de résistance au niveau du RGB, de quoi flinguer ta TV (j'ai allumé la première fois mon SUPERGUN pour le tester, les couleurs étaient vives à souhait !
  • Pour le son, même combat: Aucun masse reliée.
  • Pas de résistances ou de potentiomètre, de quoi bousiller la TV encore une fois (TV qui a un son déjà amplifié, et tu lui rebalances la même chose dans la tronche... A force elle ne va pas trop apprécier...).

Préférez le schéma d'origine qui se trouve dans le lien quelques posts plus haut.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Joli ramassis de conneries Angel Nanaki, bravo ^-^

- La pin 14 ne sort pas d'une dimension // comme tu dis, c'est la masse video du JAMMA, qui n'est pas forcement relié à la masse générale...
- Je ne vois pas en quoi le branchement du son est absurde en Mono... C'est tout à fait correct
- Sur le montage, il n'a jamais été question de renvoyer le son sur la TV... Puis si tu fout un potard, c'est le gain de ton circuit d'amplification que tu va faire chauffer et donc au final, faire claquer l'ampli son de ta pcb...
- Pour les resistance sur les signaux RGB, ça dépends, mais je ne suis pas sur qu'ils soient hors de la norme RGB (ce point est à confirmer...)

Aganyte

Drapal pour le schéma, je sent que ça va bientôt me servir.

Iro

Utilise plutôt celui-la, plus complet et approved by Gc339 :
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Benoit33


Aganyte

c'est surtout la partie jamma vers péritel (video) qui m'intéresse  ;)

EK-TOMB

Bonjour, schéma a garder sous le coude  <:)

peut on remplacer:
-le triple potentiomètre par trois potentiomètre de 220Ω ?
-le rotary test switch par des interrupteurs ?
-le switch crédit par deux bouton ?
ne me taper pas si je dit une connerie  :-\

gc339

Bonjour.

Le schéma posté par Iro date un peu, voici le même avec un double interrupteur à 2 positions fugitives en remplacement du commutateur rotatif pour la fonction Service/Test.

A cette adresse, plus d'information sur les composants utilisés, comme par exemple :

  • La réalisation d'un potentiomètre triple à partir de deux potentiomètres doubles.
  • Le choix de l'embase Péritel la plus pratique pour la découpe du boitier.
  • La récupération d'une embase Molex sur un adaptateur du commerce.
  • L'adaptateur audio.
    Voir aussi, à ce sujet, ce fil de discussion sur les différents adaptateurs utilisables :


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Benoit33

si je n'envoi que le signal video sur ma télé pour le son je met juste deux hp en sortie du jamma sans ampli sans résistance sans rien quoi... c'est bon ?

gc339

Citation de: EK-TOMB le Mercredi 05 Janvier 2011, 18:40:07 PM
peut on remplacer:
-le triple potentiomètre par trois potentiomètre de 220Ω ?
-le rotary test switch par des interrupteurs ?
-le switch crédit par deux bouton ?

Oui toutes ces options sont possibles, cependant :

  • Le triple potentiomètre permet de gagner en encombrement et il n'y a qu'un seul trou à percer pour le fixer.
  • De mêmes pour les différents switches, le fait d'utiliser des interrupteurs à deux positions momentanées permet aussi de les loger dans un volume plus restreint et cela diminue le nombre de trous à percer.

Citation de: High_Cobra le Mercredi 05 Janvier 2011, 15:59:50 PM
- La pin 14 ne sort pas d'une dimension // comme tu dis, c'est la masse video du JAMMA, qui n'est pas forcement relié à la masse générale...

Elle est même souvent reliée à rien du tout ! c'est pour cela que sur les bornes Jeutel (câblées Jamma) ou sur les bornes Arcades Electronic la broche 14 est libre, la masse du cordon vidéo étant prélevée sur la masse générale.

Citation de: High_Cobra le Mercredi 05 Janvier 2011, 15:59:50 PM
- Je ne vois pas en quoi le branchement du son est absurde en Mono... C'est tout à fait correct

Ce qui est absurde, c'est d'utiliser un HP supplémentaire sous prétexte d'une hypothétique simplification alors que celui ou ceux du poste de télévision resterai(en)t inutilisé(s)

Citation de: High_Cobra le Mercredi 05 Janvier 2011, 15:59:50 PM
- Puis si tu fout un potard, c'est le gain de ton circuit d'amplification que tu va faire chauffer et donc au final, faire claquer l'ampli son de ta pcb...

Affirmation ambiguë, serait ce le gain qui va chauffer ?
Un potentiomètre ajouté ne pourrait arriver à faire griller l'amplificateur audio que s'il court-circuite à un moment ou à un autre de sa course la sortie audio de la PCB, donc cas improbable avec un potentiomètre câblé selon les règles de l'art.

Citation de: High_Cobra le Mercredi 05 Janvier 2011, 15:59:50 PM
- Pour les resistance sur les signaux RGB, ça dépends, mais je ne suis pas sur qu'ils soient hors de la norme RGB (ce point est à confirmer...)

C'est tout dépendu ...

  • Niveaux RVB entrée péritel : 0,7 volt / 75 ohms.
  • Niveaux RVB sortie PCB Jamma : 5 volts voir 3,5 volts (amplitude signaux logique TTL)
A défaut de potentiomètres, il faut au minimum insérer des résistances de 390 ohms en série sur chaque fil RVB pour obtenir un niveau correct sur les entrées péritel.
Voir à ce sujet ce message.

Citation de: Benoit33 le Mercredi 05 Janvier 2011, 19:15:20 PM
si pour le son je met juste deux hp en sortie du jamma sans ampli sans résistance sans rien quoi... c'est bon ?

Pourquoi deux HP's ? Un seul est nécessaire en Jamma standard.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Rookie

Ca me rappel quelques choses tes questions... enfin bref..

Bon au final, comme je me posais grosso modo les mêmes questions (et qui à m^me provoqué des posts "muslés" et au regard de ne rien trouver de clair sur l'impédomètre (le trouver, le brancher..), j'ai pris l'option supergun smallcab... gain de temps, bon produit, pas chere...

Angel Nanaki

Citation de: High_Cobra le Mercredi 05 Janvier 2011, 15:59:50 PM
Joli ramassis de conneries Angel Nanaki, bravo ^-^

- La pin 14 ne sort pas d'une dimension // comme tu dis, c'est la masse video du JAMMA, qui n'est pas forcement relié à la masse générale...
- Je ne vois pas en quoi le branchement du son est absurde en Mono... C'est tout à fait correct
- Sur le montage, il n'a jamais été question de renvoyer le son sur la TV... Puis si tu fout un potard, c'est le gain de ton circuit d'amplification que tu va faire chauffer et donc au final, faire claquer l'ampli son de ta pcb...
- Pour les resistance sur les signaux RGB, ça dépends, mais je ne suis pas sur qu'ils soient hors de la norme RGB (ce point est à confirmer...)

Mon post était à titre indicatif sur mon expérience personnelle lors du montage de mon Supergun.

Je concède que certains points que j'ai abordé sont spécifiques à mon câblage (branchement du son directement sur la péritel et non pas sur un HP extérieur).

Pour la PIN 14, il faudrait que je vérifie sur mon montage, mais je me rappelle que sans repiquer sur la masse commune, l'image affichée avait un problème.
Je checkerai ce soir.

Pour les résistances pour le RGB par contre, je peux te confirmer une saturation des couleurs sans les résistances.
J'ai d'abord fais le montage sans (en suivant le schéma), puis en postant le problème ici, gc339 m'a conseillé de monter des potards où les résistances équivalentes si je n'ai que ça sous la main.
En refaisant cette modif, paf! Image niquelle.

Pour le son, j'avais rencontré le problème suivant:
Si je repique pas la masse général sur les HP, pas de son à l'écran en testant avec du CPS2.

Une fois repiquée, ça a marché direct également.

Y a un truc que je dois mal piger au niveau de la masse Video (Pin 14) et la masse son.

Merci tout de même à High_Cobra, toute info étant bonne à prendre.

oOSphaXOo

Citation de: Iro le Mercredi 05 Janvier 2011, 16:52:26 PM
Utilise plutôt celui-la, plus complet et approved by Gc339 :


Je me suis basé sur ce schema pour construire mon supergun et il marche nickel. Concernant les potentiometres sur le RGB ils ont été nécessaire pour moi avec un slot AtomisWave (couleurs saturées) sinon avec MVS aucun problème.