Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

brancher un volant sur sega model 3

Démarré par lewisvmlm, Mardi 09 Mars 2010, 16:32:41 PM

Aganyte

La roue codeuse du moteur est sur l'axe du moteur tandis que la roue codeuse de la carte d'Etienne devra se trouver sur l'axe du volant (à la place du potard) donc pour moi, pas de soucis.

Pour ce qui est de la compatibilité avec le model 3, j'y jetterai aussi un coup d'oeil. Bigpanik ayant quasiment fait tout le boulot de documentation du protocole 8 bits parallèle, ça devrait être assez facile.

njz3

Merci pour tes reponses Aganyte.
Un second codeur sur l'axe du volant c'est effectivement la solution la plus simple.
Tu connais la periode d'envoi des commandes en mode sega ? Genre toutes les X ms ?
Cool si on peut aussi avoir la version model 3 !
Comment tu convertis le pwm de la leonardo "Etienne" vers la mega ? Un simple condo pour moyenner ?

Aganyte

Il n'y a pas vraiment de valeurs moyennes, le jeu envoie les ordres quand il a le temps/besoin sachant qu'il y a un délais max à partir  du quel la Drive board coupe le moteur (sûrement une sécurité en cas de plantage du jeu, ou d'un fil arraché)

Pour la lecture du pwm, ça sera l'affaire de Bigpanik. Personnellement, j'ai déjà testé les deux méthodes (filtre ou capture par interruption) et les deux sont viables.


Vietscong

Merci pour tes super explications aganyte.

Ça permet a des gars comme moi qui comprenne queudalle d´avoir enfim une idée du pourquoi e du comment ça marche.

Slt

SDF

Waahhh putain comment qu'il vend du reve le gars  ^-^ :-)= ^-.
Petite question, tu crois que c'est le meme protocole utilisé sur les panels/drive boards des model 2/3 style le mans?

Aganyte

Si je ne dis pas de bêtises, le protocole est différent mais il a déjà était décodé par BigPanik.

SDF

Pour le model 2 c'est sur, mais pour le 3, comme les panels/drive board de le mans sont des produits batard/premices du model 3, j'me dit que ca doit etre un peu compatible avec ton montage.

Aganyte

#248
Je viens de commander 10 prototypes de la carte "FFB Converter", voila les caractéristiques

-1 Entrée/sortie parallèle 8 bits (model 2/3)
-1 Entrée Pwm avec filtre RC optionnel (MMOS, Etienne)
-1 Sortie Pwm+DIR (Pwm2m2, Pwm2happ, servo contrôleur du commerce)
-1 Entrée Midi (Naomi, Chihiro, Triforce)
-1 Sortie Midi (Contrôleur MIDI Sega)
-1 Entrée RS232 (Lindbergh, Ringedge)
-1 Sortie RS232 (Contrôleur RS485 Sega au travers d'un convertisseur)
-3 boutons de contrôle
-1 écran lcd 16x02

La carte se présente comme un bouclier à plugger sur un Arduino Mega (l'arduino sera compris dans le prix de vente...je table sur une fourchette de 60 à 80€ l'unité)

Sinon, j'ai décodé quelques nouvelles commandes du protocole Sega

- va à telle position et reste y (c'est le mode que je vous ai présenté en vidéo)
- va à telle position mais sans la maintenir (ça c'est nouveau)
- Réglage de la force

Pour la dernière commande, ça va de "je bouge le volant avec un petit doigt" à "je fais sauter la courroie avant d'arriver en butée"


kaneda56

C'est énorme que ce projet se mette a avancer a toute allure  :-)=

Bravo Messieurs j'ai hâte  :-*

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

delo

 ^- cool tout ça

on se demandait comment adapter un moteur model 3 sur un PC et maintenant on va avoir le choix de solutions !


AsPiC

Si besoin j'ai de quoi tester ta carte sur un cab OR2, qui est équipé pour rappel (et sauf erreur ce qui est fort possible) d'un volant type C (model 3) et d'une drive board type naomi.


Aganyte

J'attends de recevoir les prototypes pour vérifier le hardware (surtout les entrées/sorties MIDI). Si c'est OK, on organisera le recrutement des "beta-testeurs"  ;)

BigPanik

Il ne devrai pas y avoir de problème avec le midi. La carte DSB (Digital Sound Board) est en MIDI et se contrôle très bien avec un optocoupleur.
Souvenir: https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18758.0
J'avais commencé le portage sur arduino.

OR2 sur Chihiro et à partir de la Naomi 2 (initial D et Club Kart) la drive board utilisée est la MIDI.
Je mettrai à jour le tableau. Le gros avantage est que l'on revient sur une seule carte de gestion du FFB.

njz3

Super votre nouvelle carte ! Je veux bien participer à la partie soft/codage si vous avez des besoins.

Sega ayant fait plusieurs versions de protocole selon les drive board de chaque jeu (et chaque ROM associée), est-ce qu'on pourra avoir un mode 'sniffage' pour par exemple décoder les trames envoyées depuis un vrai stack et les enregistrer sur un PC via un port série ? Je pense en particulier si on veut écrire une fonction de transcodage qui permettrait de passer de commandes communes de haut niveau (type PWM+dir) vers le bon protocole selon le modèle de drive board connectée.

delo

En ce qui concerne le driver moteur en lui-même j'ai pas encore forcément pigé... :P car il en faudra toujours un d'une borne d'origine  =?= Car c'est le gros problème ; il faut pouvoir se passer du matos d'origine pas facile à trouver. Idem pour la DSB qui tombe en panne tous les 1/4 d'heure  :?

@njz3 : t'as pu choper un driver compatible ? A mon sens tu détiens la clé !

Au risque de me répéter... :( la solution de ffb sur moteur model 3 existe et marche très bien mais c'est le driver aujourd'hui qui coûte un peu cher quand même  >:(