Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

L'impression 3D, passez du virtuel au réel !

Démarré par Aganyte, Mercredi 28 Mars 2012, 23:35:51 PM

Aganyte

Je viens de tomber sur un article intéressant dans une revue d'aéromodélisme, il s'agit d'un site qui propose de faire de l'impression 3D pour particulier.

Comment ça marche ? vous envoyer le modèle en 3D (beaucoup de format sont pris en charge) et moyennant finance vous recevez la chose "imprimée" en 3D dans du plastique et à la couleur de votre choix.

Un premier petit exemple



Plusieurs choix s'offre à vous, garder le modèle pour vous et vous seul, le partager gratuitement sur le site (pour que chacun puisse l'imprimée à sa guise) ou le partager moyennant des royalties.

Concernant la taille, il faut compter sur un format A4 avec 20 cm de haut maximum.

Le matériau utilisé peut être peint, taraudé, collé.

Je vous invite à allez voir les créations des membres du site, certaines sont "arcade feel"  :-*

Sculpteo

Un mangalore teinté dans la masse.



Quel rapport avec le workshop ? Facile, la possibilité de recréer une pièce cassée sur une borne et qui malheureusement ne se fait plus.

PS: Il y a quand même un léger HIC, le prix  :o, mais plus le site sera connu plus les prix devraient baisser.

th_vador

et la réalisation serait assez solide pour servir à autre chose qu'à décorer?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Aganyte

#2
Dans le magasine que j'ai lu, ils s'en servaient pour faire des supports moteur sur mesure.

gc339

#3
Pourquoi sous-traiter alors qu'il est possible de réaliser sa propre imprimante 3D :
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Aganyte

Mais je t'en prie mon petit gc339, ne te gène surtout pas  :D

Iro

Ah oui j'avais déjà entendu parlé de sculpteo quand ils s'étaient lancés dans le business.
Il faisait de la pub avec des persos WOW.

J'avoue que l'impression 3D abordable sera bien sympa pour nous autres bricoleurs.
Rien que pour avoir une fraiseuse numérique "2D"
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Sir Kayne

Citation de: gc339 le Jeudi 29 Mars 2012, 00:47:23 AM
Pourquoi sous-traiter alors qu'il est possible de réaliser sa propre imprimante 3D :
Très intéressant  8)

Je vois bien l'utilité dans le monde du flipper (nombreux décors en plastique). En arcade, un peu moins, sauf si on fabrique une imprimante 3D A1 ou plus, pour sortir des panel de sega rally  :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Zorg

il existe plusieurs boite qui font ce genre de chose (y compris pour des particuliers):

j'ai ces quelques adresses en stock.
http://www.drim3d.com/epages/box8242.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box8242/Categories
http://www.impression-3d.com/
http://www.d3dprint.com/d3D_fr/d3D_Index.htm
http://i.materialise.com/

il est possible d'imprimer en 3D d'autres matières que des dérivés plastiques, mais là les couts deviennent prohibitifs pour un particulier.

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Maitre_Poulpi

Dans l'industrie c'est très utilisé pour faire du prototypage rapide.
On parle aussi de frittage laser, il y a une boite du côté de Clermont-Ferrand qui fabrique des machines, mais là ça reste réservé aux entreprises, l'utilisation n'est pas la même. On peut fabriquer des pièces avec de bonnes caractéristiques mécaniques, c'est très intéressant notamment dans le cadre de formes complexes.
D'ailleurs pour ceux qui sont du côté de Besançon, vous pourrez toujours aller jeter un oeil lors du salon Micronora. Enfin pour les curieux.

J'avais vu aussi la construction perso d'une machine pour les matières plastiques, ça à l'air sympa en effet, à voir ce que celà peut donner en terme de coût mais ça semble de plus en plus abordable.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

JO73

vous pouvez voir quelque projet DIY d'iprimante 3D sur allinbox.

Il y a deux trois farfelues qui font des merveilles  ^-^

robulle

Dans ma boite on fait pas mal de prototypage comme ça en stéréolithographie mais c'est hyper fragile.
Bien-sur si on fait un cube plein, pas de soucis mais le crâne qui est montré dans le post, je ne prendrais pas le risque de lui envoyer un boule de flipper dans la tête ...

gottlieb

 :-*
une petite vidéo sympa d'une imprimante 3D
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*