Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

LCD, Plasma, DMD, CRT, ... mais en 50"

Démarré par tilowil, Lundi 01 Octobre 2012, 14:28:45 PM

tilowil

Je parle de temps de reponse, car c'est a cause de ca que mes beaux pistolets ne fonctionnent pas sur LCD.
Quelques photos du hardware :

Le pistolet estampillé ALG


l'amiga 500 avec le genlock, la carte des roms, la commande du LD


L'ampli Audio


Le taos board (connection audio et interface pistolet)


Vue d'ensemble - Le LD est dessous les PCB.


Le lecteur de LD (vous remarquerez au passage les prises. Tout est en 110V Prises américaines)


Maitre_Poulpi

#17
D'accord mais le lcd n'a pas la même technologie qu'un crt.
J'ai tendance à penser, avec le peu de connaissance que j'ai en la matière, qu'un retroprojecteur tritube est plus proche d'un crt que ne l'est un lcd.
De toute façon en 50" il ne devais pas y avoir grand chose à l'époque à part un rétroprojecteur et, sauf si je me trompe, je ne vois pas ce qui différencierait un retroprojecteur de "salon" avec celui d'une borne ? N'est-ce pas la même chose qu'avec un écran crt arcade, sur une tv on a le tuner en plus et une connectique vidéo de salon mais au final ça reste un tube avec une platine.

La technologie de ce gun est-elle la même que celle utilisée par Nintendo avec la wild gunman qui utilisait un vidéoprojecteur ?

Du coup ça me rapelle la petite vidéo qu'on avait faite avec Foxxx  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

tilowil

Franchement je neconnais pas le jeu dont tu parles. Demain je prendrai 5 min pour scanner le Flyer ou l'on voit la version 25", 33" et 50". Je suis convaincu qu'il s'agit d'un retroprojecteur, mais qu'elle technologie =?=

emixama

Citation de: Chelnov le Mardi 02 Octobre 2012, 00:05:08 AM
Euh y a po une version wii...?
Si je l ai il est tres bien, il y a meme plusieurs versions
Max

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

funkycochise

Citation de: tilowil le Mardi 02 Octobre 2012, 02:02:05 AM
Franchement je neconnais pas le jeu dont tu parles. Demain je prendrai 5 min pour scanner le Flyer ou l'on voit la version 25", 33" et 50". Je suis convaincu qu'il s'agit d'un retroprojecteur, mais qu'elle technologie =?=
c'est wild gunman, qui est bien plus ancien que mad dog
je sais pas si la techno est comparable, c'était un genre de film projecté sur wildgunman ?

Maitre_Poulpi

Citation de: funkycochise le Mardi 02 Octobre 2012, 10:22:27 AM
c'est wild gunman, qui est bien plus ancien que mad dog
je sais pas si la techno est comparable, c'était un genre de film projecté sur wildgunman ?

Oui, on le voit sur la vidéo que j'avais faite, c'est un film projeté, c'est effectivement beaucoup plus ancien.
Dans son cas, au vu du laserdisc utilisé, j'aurais tendance à penser qu'il devait s'agir d'un retro tri tubes.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

As-tu été voir la doc sur tamdb (par exemple) ?
Il y est fait mention d'un " 45" Pioneer TV rear screen projection". J'en déduit qu'il y a eu un modèle avec un retroprojecteur Pioneer et au vu de la date du matos c'est sans doute un tritubes.
De toute façon, si je ne dis pas de bétise, un retroprojecteur tri tubes ça reste une technologie crt, ça projete l'image sur un miroir, pour le gun ça doit revenir au même que sur un crt classique sauf que ça permet d'avoir une image plus grande.

Je pense que si tu touve un projecteur du type pioneer sd-t50w1, tu auras un retroprojecteur 50" qui, s'il n'est pas identique à l'original ne doit pas trop s'en éloigner.
D'autres plus expert pourront sans doute confirmer mais je suis à même à penser que n'importe quel projecteur tri tubes en 50" 4/3 fera l'affaire.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Sir Kayne

tilowil as raison, Mad Dog MCCree possède une version 50"
D'apres ce flyer


Mais aucun doute, c'est bien un retro tritube qui etait utilisé, certainement un pionneer, par contre impossible de retrouver la référence exact. Faut faire un essaie sur un tritube si tu as l'occasion.

PS: Mea Culpa, quand tu parlais de CTR 50", j'ai pensé immédiatement à un tube TV de 50", j'ai oublié que les retros tritube se nommait aussi CRT  <:)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Maitre_Poulpi

C'est marrant ça que sur le flyer il est fait mention d'un 50" et sur la doc un 45". S'agit-il d'une erreur ou il y a eu effectivement les 2 versions ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

funkycochise

Citation de: Maitre_Poulpi le Mardi 02 Octobre 2012, 12:47:35 PM
C'est marrant ça que sur le flyer il est fait mention d'un 50" et sur la doc un 45". S'agit-il d'une erreur ou il y a eu effectivement les 2 versions ?
regarde le flyer, on dirait bien que le 50" est en réalité un 45"
ils ont un peu "triché", ils comptent le bezel avec :)

Sir Kayne

Citation de: funkycochise le Mardi 02 Octobre 2012, 12:59:58 PM
regarde le flyer, on dirait bien que le 50" est en réalité un 45"
ils ont un peu "triché", ils comptent le bezel avec :)
La version dessiné sur le bezel est un 33". Le 50" est bien plus grand !

J'ai aussi noté cette différence de 45" dans la doc et 50" sur le flyer. Difficile à dire combien de version il y a eu. J'ai jamais retrouvé de photo de la version que j'ai tant joué, mais il me semblais que c'était un 50", mais qui n'as rien avec la forme du flyer
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

zebassprophet

je trouve ca etrange qu'en 5 ans d'arcade

j'en ai jamais vu passer une de mad dog mac cree  :-\

tilowil

Merci a tous pour vos messages.
@Maitre_poulpi : je vais chercher un tri tube pas trop cher pour faire des essais. Merci aussi pour le lien (je connaissais aussi  ::) ). Par contre d'après les conversation, la technologie doit être similaire. ALG avait sorti un jeu nommé 'Fast draw' qui ressemble a 'wild gunman', mais il n'existait qu'en version 33".
@zebassprophet : je pense que le systeme est tellement particulier, que ca ne cours pas les rues.;)
@funkycochise : c'est reellement du 50", regarde limage ci dessous :

C'est mon flyer Mad dog 2, mais le premier était identique.
@Sir Kayne : Pas de souci  :D Merci pour ce beau Flyer qui met de l'eau à mon moulin.

Pour finir par répondre aux autres personnes qui ont laissé des messages. Oui Mad dog mc Cree a été porté sur tellement de plateforme : 3DO, CDI philipps, iPhone, PC, Xbox, Wii, MegaCD (de memoire). Et encore je crois que j'en oublie.

Sir Kayne

Wow, c'est exactement ce model (le 50" du flyer ci-dessus)) sur-lequel je jouais ! ^-
De bon souvenir !
Je ne sais pas si c'était d'origine, mais la borne possédais également des ceinturons avec holsters, la classe quoi  8)!
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Little_Rabbit

#31
Salut,

Je découvre ton sujet que j'avais loupé !

Citation de: tilowil le Mardi 02 Octobre 2012, 01:20:24 AM
Je parle de temps de reponse, car c'est a cause de ca que mes beaux pistolets ne fonctionnent pas sur LCD.

Non, cela n'a rien à voir avec un temps de réponse. Comme l'expliquait Maitre_Poulpi, ce genre de jeu avec gun ne peut fonctionner que sur un écran à balayage (raster scan en anglais).

Le principe est le suivant :



Dans le cas du hardware utilisé ici, tu as d'une part un lecteur laserdisc, et d'autre part un Amiga. L'Amiga est ici équipé d'un Genlock, c'est à dire d'un appareil qui va lui permettre de caler son signal video sur celui d'une autre source (ici le laserdisc). Avec les deux signaux parfaitement synchrones, l'Amiga va pouvoir inscruter ses propres images dans celle du Laserdisc.

Ensuite, si l'Amiga a été choisi, c'est aussi parce-qu'il possède en standard dans son hardware un registre dédié au stylo optique ("ligthpen", ou ici "gun", c'est pareil :) ).

Le principe d'un stylo optique est le suivant :
- à chaque début de trame vidéo le registre ligthpen est mis à zéro
- le balayage image démarre
- comme le montre l'image ci-dessus, le temps s'égraine et le faisceau d'électron du tube cathodique avance
- il faut bien garder à l'esprit qu'un tube cathodique n'affiche à un moment donné un unique point : c'est la persistence rétinienne qui donne l'illusion d'une image pleine
- en même temps que le faisceau avance, le compteur lightpen s'incrémente au rythme de l'horloge video
- avec ton gun, tu vises un point précis de l'écran
- le gun (ou stylo optique) c'est une bête cellule photo-électrique (c'est à dire une résistance qui varie en fonction de la lumière qu'elle reçoit)
- n'oublions pas que l'écran est tout noir et balayé par un unique point qui avance pixel après pixel, ligne de balayage après ligne de balayage
- ton gun vise un point qui est noir parce que le faisceau d'électrons n'est pas encore arrivé sur la zone visée : la cellule n'est donc pas excitée
- ça y est, le faisceau arrive et les pixels de la zone visée sont en train d'être dessiné => bing, cela excite la cellule photo électrique, et ce signal est envoyé au port joystick de l'Amiga, signal qui a pour effet de bloquer le compteur lightpen qui continuait depuis tout ce temps à compter les cycles d'horloge video
- il suffit alors d'un simple petit calcul pour obtenir à partir du nombre de cycles d'horloge vidéo écoulés, les coordonnées X et Y du point visé !

=> tout le processus décrit ci-dessus a durer au plus 16 ms, le temps du balayge d'une trame video en NTSC 60 Hz ! :D

On comprends donc que le principe consiste à compter le temps entre le début du balayage d'une trame, jusqu'à ce que le faisceau d'électron arrive à la zone visée. Un écran LCD, plasma, projecteur DMD ou tout ce que tu veux d'autre ne peut pas fonctionner car il faut forcément qu'il y ait un balayage. Cela ne peut fonctionner qu'avec un écran CRT, ou un rétroprojecteur à base de tri-tube (un rétro-projecteur à base de LCD ou DMD ne fonctionnera pas !).

Pour en revenir à ton projet, il est génial ! Et il est encore plus génial que tu aies tout le matos d'origine !!

Je vais dire exactement la même chose que AsPiC : fonce à Parthenay, il y a tout ce dont tu as besoin pour une bouchée de pain : une borne Drug Wars ! J'ai moi même regardé de très près la borne qu'il possède. Je l'ai ouverte et détaillé son contenu. Elle est presque complète : il y a l'écran avec son tri-tube, l'Amiga et son alim, le genlock aussi je crois. Encore mieux, il y a la base avec les guns !! La seule chose qui manque c'est le lecteur Laserdisc et le disque lui-même. Mais ça tu l'as !  :-)=

Voici quelques photos que j'avais prise lors de mon dernier passage à Parthenay :



le meuble est énorme !!  ça doit bien être un 50" !  :-)=



les guns sont super lourds, pas un truc en plastoc qui ne serait pas crédible ! :)



Voici une photo de l'intérieur, je pense qu'il ne manque que le Laserdisc !

Mes photos datent d'il y a presque un an, mais j'ai bon espoir que cela soit toujours là, car sans le Laserdisc, cette borne a peu d'intérêt.

N'hésite pas à me contacter en MP pour les détails ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room