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[BUBBLE BOBBLE] le petit "vert" est demandé a l'accueil [résolu!] ^_^

Démarré par kaneda56, Vendredi 09 Novembre 2012, 10:04:42 AM

maldoror68

apparemment ce compo se trouve sur d'autres pcb Taito.

va falloir trouver un vieux rastan pour pièces ou autre... :-\

kaneda56

malédiction  ::)

Je vais deja tacher d'en inverser deux pour etre certain qu'ils sont coupables. Merci à tous  ;)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

f4brice

#18
Avant de foncer tete baissée avec le fer à souder, il faut faire quelques vérifications élémentaires !
J'essaie de te donner les infos ce W-E !

kaneda56

Très bien, je reste tranquille en attendant la bonne parole :)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

f4brice

#20
Bon alors :smiley_qui_retrousse_ses_manches: ...

Voici les 3 sorties vidéo :
(en rouge, j'ai indiqué des trucs à mesurer plus bas)


Et sur le PCB, ça ressemble à ça :


J'ai indiqué sur la photo quel composant correspond à quelle couleur.
Vu que c'est le vert qui a un problème, c'est le composant du milieu.
La broche n°1 est à gauche sur la photo (du coté du point blanc sérigraphié sur le composant).
La broche n°19 est tout à droite.
Il y a un point de test nommé "TP4" qui est GND. Le fil noir du voltmètre devra se brancher là sauf indication contraire.
Les mesures se feront avec le fil rouge du voltmètre.
Le voltmètre sera réglé en "Volts =" ou encore "Volts continus", sur le calibre immédiatement supérieur à 12V, donc probablement 20V (selon l'appareil).

Comme l'avait très bien indiqué Petit_Lapinou, c'est un convertisseur numérique => analogique.
Le composant n'est pas forcément en cause. C'est ce que l'on va tenter de déterminer.

Plan d'action :
Note : dans tous les cas, le PCB doit afficher la mire colorée, telle que tu l'as déjà fait.
Toujours laisser le PCB sur cette mire colorée...


  • PCB en fonctionnement, très légèrement tenter de faire bouger le composant de haut en bas.
    Ne surtout pas forcer !!!
    Résultat observé sur l'écran de la borne ? Le vert clignote-t-il ? Des nuances supplémentaires apparaissent-elles ?
  • PCB éteint et débranché, inspecter visuellement les soudures sous le composant (coté opposé au composant).
    Existe-t-il une soudure décollée ?
  • PCB éteint et débranché, inspecter visuellement les broches du composant, juste là où elles "rentrent" sous l'espèce de caramique noire dans laquelle le composant est englué.
    Existe-t-il une broche visiblement cassée, avec la céramique noire cassée aussi ?
  • PCB éteint et débranché, inspecter visuellement les broches du composant, entre le composant et la soudure (coté composants) sur le PCB.
    Existe-t-il une broche cassée (pas facile à voir du tout !!!!)
  • PCB éteint et débranché, le composant du VERT est-il plus facile à faire bouger que ses 2 autres copains ?
    Ne surtout pas forcer !!!

Ne pas hésiter à utiliser un oeilleton d'horloger (loupe grossissante x10 ou x20 selon) pour les examens visuels.

La suite en fonctions des réponses...  ;)


EDIT : je viens de jeter un oeil à 2 bootlegs différents de Bubble...
C'est plus simple sur les 2 bootlegs :




Il n'y a pas de composant propriétaire.
Juste des latches et des résistances...
La qualité est peut-etre moins bonne, mais au moins c'est dépannable !  :)

maldoror68

je dis peu être une bêtise ,mais ne peut ton pas tout simplement refaire les 19 soudures en rajoutant un peu d'étain coté solder ?  :-\ (colmatage de soudure froide ?)  =?=

merci pour cette analyse plus que complète F4brice  ^-^

kaneda56

Un grand merci pour ce coup de main F4brice. Je tacherai d'effectuer ces premiers tests à tete reposée (pas mal de truc prévus en ce beau dimanche), je mettrai un point d'honneur a répondre de facon exhaustive à tes questions.  ;)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

kaneda56

#23
Bien bien bien :smileyquiprendunegrandeinspiration:

J'ai du temps, mon bureau est débarassé de l'invraisembable bordel qui l'encombre habituellement, il est temps de s'y coller!

1) Commençons par mesurer les valeurs recommandées par f4abrice. Mon multimètre est bien rêglé en VDC et calibré sur 20V. Le point de masse TP4 est effectivement bien pratique, il s'agit sur ma pcb d'une petite boucle de fil dans laquelle on peut glisser sa pointe de touche, qui ne bougera plus tout en faisant contact. On remarquera que mon afficheur lcd vient de perdre un segment, saleté de camelote.





Je comptais mettre ici les 3 composants bleu vert et rouge pour avoir des points de comparaison, mais après une analyse visuelle de la pcb cela s'est finalement avéré inutile: En effet ils sont alimentés les uns derrière les autres par un "rail", sous la forme d'une grosse piste par tension.



j'ai donc, pour chacun des composants:
11.87V sur le pin 4
-5.20 sur le pin 5
4.88 sur le pin 7

Nous pouvons a priori écarter un défaut d'alimentation.

Concernant les autres questions et le plan d'action:

1) Oui, faire bouger le comoposant de haut en bas SEMBLE faire apparaitre et disparaitre le vert. Jusqu'à présent je n'en étais pas absolument sûr, car parfois mes manipulations semblaient correspondre à l'apparition de ce dernier, mais parfois le vert faisait ce qui lui semblait, que je touche ou pas.

Toutefois, aucune de mes manipulation n'a réussi a faire apparaitre une nunance de vert en plus, seul le carré correspondant au gain maximum se colore d'un vert tres sombre. (Je reprécise que mon écran est rêglé au quart de poil, testé et approuvé avec d'autres pcb.)

2, 3 et 4) PCB éteint et débranché et passé sous une lampe éclairante et grossissante, n'ayant aucun autre matériel de grossissement:



-Les soudures sous le composant incriminé paraissent clean.
-les broches du composant sont malheureusement quasiment impossibles a analyser de visu, ce dernier étant coincé entre ses deux jumeaux et la céramique quasiment a fleur de la plaque. Sans déssouder ce dernier et sans matériel adapté (fibroscope?) il me parait très difficile de pousser plus les investigations visuelles.

5) Non, le composant vert ne bouge pas plus que ses copains.

Après un examen minutieux des deux PCB, la cpu board est vraiment intact, en revanche la vidéo board a été déjà manipulée: le composant rouge a été soit changé, soit ressoudé, comme l'attestent des traces de flux sur ses broches.
Plus loins, deux composants semblent avoir subi le meme sort: un composant estampillé sony: CXK5814P-45L et un SN74LS157N









Voila pour cette première batterie de tests. Etant donné que manipuler le composant du vert donne parfois quelques résultats, je suis tenté de réapprovisionner ses soudures en étain et de voir si l'opération améliore le tableau. L'opération me semble relativement safe, qu'en dites vous?

Merci de m'avoir lu. :)



"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

kaneda56

Bon, comme j'étais sur ma lancée et avec mes faibles capacités d'analyse, j'ai pu voir que chaque composante du signal vidéo sortait par le pin n°3 de chaque PC040DA. En suivant les pistes elles arrivent a cet endroit, ce qui facilite la mesure:



Notons qu'immédiatement après se branche la nappe de fils qui relie la video board et la cpu board, il n'y a aucun autre composant venant s'intercaler.


En mesurant la tension de chacun de ces points, avec ma pointe de touche noire toujours en tp4, j'obtiens 0.7v pour le rouge et le bleu, -1.20V quand le vert n'est pas présent, et -0.80 quand ce dernier apparait furtivement (wtf).

Conclusion: le souci est désormais circonscrit a la seule vidéo board, puisque la mesure est strictement identique en sortie de vidéo board qu'à proximité directe du connecteur jamma via l'adaptateur. Soyons honnète, la culpabilité de ce satané composant propriétaire devient sacrément probable.  >:(

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

f4brice

#25
Bonjour.

Merci pour ces réponses claires et ces photos.
C'est important car ça me permet de mieux te guider dans cette réparation !

Je te suggère, pour mieux y voir, de nettoyer les traces de flux.
Ainsi tu verras mieux les soudures.
De plus, si tu es amené à y placer ton fer à souder, ce sera mieux.


  • démonter la video board (déconnecter la nappe "R") et désolidariser la video board de la CPU board
  • placer le PCB à l'horizontal, coté "pistes" en haut
  • verser 1 dé à coudre d'alcool à brûler sur les broches du 1er composant ayant des traces de flux
  • avec un vieille brosse à dent (ou une neuve si tu veux), brosser les traces de flux
  • avec du sopalin, aspirer rapidement l'alcool qui a dissous le flux, avant qu'il ne s'évapore et que le flux ne se redépose
  • répeter l'opération pour les autres composants ; ajuster la quantité d'alcool selon l'expérience

Pour ma part, je pense que le composant à la con spécifique Taito n'est pas forcément en cause à 100%.
Je dirais une chance sur deux...

Voici une partie de la video board :


Linux, ça AGSM !  8)

En (1), c'est l'alim du composant spécifique.
En (2), c'est la sortie de la composante verte.
Pour info, cette sortie ne va pas directement au moniteur, il y a une petite résistance en série :
En (3), ce sont des signaux de commande que je n'ai pas cherché à comprendre en détail.
Pour moi ils sont OK car le rouge et le bleu fonctionnent.
En (4), nous avons 5 bits de couleurs, qui théoriquement devraient former jusqu'à 25 = 32 nuances de vert (en comptant le noir).
En regardant le code source de Mame pour Bubble Bobble, je vois qu'un des bits ne contribue pas à définir la nuance de couleur. Il a une autre fonction que je n'ai pas cherchée à définir pour le moment.

Quel est le rôle du composant PC040DA ?
Il est l'étage entre la RAM stockant la palette de couleur et le moniteur.

Le fonctionnement est le suivant :

  • la vidéo board possède une notion de "palette de couleur"
  • la palette de couleur est un ensemble de 256 (pour Bubble Bobble) éléments, chacun définis par ses composantes R V B
  • pour Bubble Bobble, chaque composante est sur 4 bits, donc peut prendre 24 = 16 nuances
  • chacune de ces 256 éléments de la palette est référencé par un index ; de 0 à 255
  • arbitrairement, on peut décider que l'index 0 sera du noir, l'index 1 du rouge 100%, etc...
  • en RAM vidéo (ou son équivalent pour Bubble Bobble), chaque pixel ne contient pas directement les valeurs R/V/B de sa couleur, mais l'index de l'élément souhaité dans la palette
  • ainsi, un pixel ayant la valeur 0 sera affiché en noir, un pixel ayant la valeur 1 sera affiché en rouge, etc...
  • si on change l'index 1 de la palette pour du jaune, alors le meme pixel de valeur 1 qui était affiché en rouge, sera automatiquement affiché en jaune
  • une partie de la video board va "scanner" tous les pixels à afficher, ligne par ligne
  • les index de ces pixels sont présentés sur le bus d'adresse de la RAM de la palette de couleur (composants 7 et 8 / IC83 et IC84)
  • les données en sortie de cette RAM sont les composantes R/V/B du pixel
  • problème : il faut maintenir contantes ces composantes pendant toute la durée d'affichage du pixel, pendant que la vidéo board va chercher le pixel suivant
  • cette fonction est assurée par les 3 composants PC040DA qui chacun stocke (latch) la valeur de la composante R ou V ou B le temps de passer au pixel suivant


L'hypothèse qu'il nous faut vérifier est la suivante :

  • si sur les 4 bits de nuances, certains sont systématiquements envoyés à 0, alors le composant propriétaire IC86 PC040DA ne pouvant afficher que ce qu'on lui envoie, ne pourrait pas afficher toutes les nuances de vert dont il est capable (s'il n'est pas en panne)

Les 4 bits de nuances vertes sont envoyés au PC040DA par le composant IC83 qui est une RAM 2018...
Et comme par hasard, sur une photo, on voit que IC83 a déjà été source d'investigations...
La RAM n'est pas forcément en cause.
Quand le CPU veut écrire dans cette RAM (accès en écriture à la palette de couleur), ça passe par le composant IC100 (composant 11 sur ma capture d'écran).
IC100 peut lui aussi etre la cause de la panne !

@kaneda56 : as-tu moyen d'avoir accès à un oscillo ? Ca serait d'une grande aide !
Il va nous falloir vérifier le fonctionnement de certains bits de la palette de la video board, et je ne suis pas sur que ton multimètre soit en mesure de nous aider.


Toinos

Citation de: aganim le Mercredi 14 Novembre 2012, 08:33:49 AM
:'( C'est beau, ça fait plaisir de lire des choses comme ça le matin.


C'est pas faux mais qu'est ce que je me sens tout petit !!!
Je lis tout ça avec beaucoup d'intéret. Un jour ou l'autre, faudra que j'y passe avec la Carnival !!! :(

En tout cas, y'a du lourd sur Gamoover !
<:)
Sage est le bonobo qui regarde les étoiles...

Wip: Carnival
Wip: Cave du Toinos

Zorg

Citation de: f4brice le Mercredi 14 Novembre 2012, 08:24:56 AM
@kaneda56 : as-tu moyen d'avoir accès à un oscillo ? Ca serait d'une grande aide !

si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble bien que oui.
@kaneda pour mémoire sur l'armoire dans les tilettes (non ce n'est pas un message cryptique)
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Iro

il me semble qu'il n'à jamais marché ou qu'il manque les sondes.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

kaneda56

On n'a jamais tenté de le faire fonctionner (quoique dans mes souvenirs il se mettait sous tension), et il est exact qu'il lui manque les pointes de touche (pour info, c'est un vieil oscillo récupéré dans le labo de ma femme qui est chimiste). Et j'ai envie de dire que c'est le moment ou jamais de tacher d'y remédier! :)

F4brice, un grand merci pour ces explications, qui m'ont ramené en enfance. En effet, à l'époque de nos chers vieux micro 16 bits, je pestais sans cesse contre la palette de couleur de mon atari ST qui n'avais que 16 teintes différentes. Dans un logiciel de création graphique, il fallait effectuer un choix judicieux de couleurs, car on ne pouvait que remplacer une teinte par une autre, pas en ajouter  8)

J'ajouterai que toi ou gc339 vous donnez tellement de mal pour répondre aux questions qu'on vous pose, que je me suis dit depuis longtemps que si j'avais la chance (ou malchance?  ;) ) d'avoir besoin de vous, je tacherai de répondre de facon aussi soignée et exhaustive que vous. Encore une fois un grand merci, c'est une chance de vous avoir ici.  ^-^

Pour en revenir a nos moutons:

1) Je tacherai effectivement de débarasser le pcb des traces de flux, ce sera plus clean et facilitera l'examen visuel. Il me reste une bouteille d'alcool éthylique hospitalier à 70%, ca devrait faire l'affaire.

2) Pour l'oscillo, c'est quitte ou double, comme indiqué plus haut je ne sait pas s'il fonctionne depuis que je l'ai récupéré. Le temps de filer au local pour le récupérer, le dépoussiérer et lui trouver des points de touche et je reviens vers toi.

3) Une question qui me turlupine: le fait de trouver une tension aberrante en sortie du PC040A ne suggère t'elle pas de facon quasi évidente la panne de ce dernier? Lui envoyer une valeur erronnée peut elle se traduire par l'obtention d'une tension négative telle que je l'ai mesurée?

La suite au prochaine épisode  ;D

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

zebassprophet

chuis curieux de voir la suite de l'histoire

l'explication des tests par f4brice est relativement clair en plus  ^-