Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[Tuto] La DMD Clock du pauvre [128x32]

Démarré par Aganyte, Jeudi 13 Avril 2017, 22:11:25 PM

Aganyte

Bon, j'ai beaucoup de taf en ce moment et j'ai du mal à trouver du temps pour avancer le 128x32  :o

Je vais donc envoyer la version actuelle à Iro pour qu'il la mette en ligne. Ce n'est pas fini, mais ça suffit déjà pour se faire une horloge fonctionnelle (en stockant les animations dans la Due)

Tout d'abord, un petit topo sur la différence entre la dalle 128x16 et la 128x32. C'est pas compliqué, c'est juste deux dalles l'une au dessus de l'autre  :D

Donc, A,B,C,D,Latch,Clock et Output Enable ne changent pas. Par contre les "entrées" de données sont plus nombreuses, pour la moitié haute, et pour la moitié basse...disons D1 et D2.

Et pour la couleur  =?= ...zut...j'avais oublié, donc en réalité, on a R1,G1,B1 pour la moitié haute de l'image et R2,G2,B2 pour la moitié basse.

Si vous avez bien suivi, vous venez de comprendre que l'on peut tres facilement utiliser le programme du 128x16 sur un écran 128x32. D'ailleurs, ça donne ça



Il suffit pour obtenir ce résultat de connecter les entrées R1, R2 et B2 (Bleu + Rouge = Violet) sur la sortie Data de la Due

Cet exemple permet aussi de comprendre que si la Due n'est pas assez puissante pour gérer la couleur, on peut quand même choisir la couleur générale de l'image en mixant les entrées.



Bon, maintenant le problème suivant ;D

Pour obtenir un rafraichissement correcte de l'image (obligatoire pour les nuances), on utilise la sortie SPI de la due pour envoyer les données à 10 MHz dans le DMD. Malheureusement pour nous, la Due ne dispose que d'une seule sortie SPI la ou il nous en faudrait deux (une pour la moitié haute et une pour la moitié basse)

L'astuce que j'ai trouvé consiste à rajouter un petit composant, un 74HC08, qui va aiguiller le signal SPI soit vers la dalle supérieur, soit vers la dalle inférieur (le contrôle se fait par deux sorties sur la Due). On va donc balayer l'écran ligne par ligne (comme avant) en commençant par le haut de la dalle supérieur et en terminant par le bas de la dalle inférieur.

Les modifications sur le code source sont donc réduites, et principalement du au fait que l'on passe à une image deux fois plus grande.

Voici le schéma de câblage.



ça devrait donner un truc comme ça.



Voila, si vous avez des questions...

Programme à injecter dans l'arduino :

http://www.gamoover.net/redacteur/Aganyte/DMDclock/128x32/Big_DMD_Clock_V0.1.rar

Ficher gerber pour le module décodeur écran
http://www.gamoover.net/redacteur/Aganyte/DMDclock/128x32/DMDRGB-CADCAM.ZIP







Le connecteur IN permet de câbler coté Arduino, le connecteur OUT est directement compatible avec l'écran.

Aganyte

#1
Ah oui, j'oubliais, prévoyez une alim costaud (j'ai mesuré pas loin de 4 Ampères en pointe et je suis sur que l'on peut faire pire en affichant du blanc avec R+G+B sur Data)

_n3o_

#2
oh c'est fort beau ! ! !
Pour ma part j'attend toujours mon arduino (le 2eme, n'ayant jamais recu le premier  :'()



SLEK

#3
J'ai hâte de tester ça, la semaine prochaine au boulot :D

Aganyte

#4
J'ai envoyé les fichiers à Iro, y a plus qu'à attendre  ;)

-fab-

#5
Citation de: aganyte le Dimanche 16 Avril 2017, 10:04:12 AM
J'ai envoyé les fichiers à Iro, y a plus qu'à attendre  ;)

Pas trop non plus Iro  :o
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Iro

J'ai ajouté le programme sur le 1er message :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

-fab-

Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

SLEK


marcus600


SLEK

Salut,

je me permets de remonter un peu le fil car je me suis décidé à me lancer !

Premier constat, je suis une brêle !  ;D

J'ai du louper un truc, mais je ne trouve pas comment connecter le lecteur de carte SD...
De plus, pour le microcontrôleur, on part du principe qu'on le regarde d'au dessus pour câbler ? (comme sur ma photo)



Et pour la dalle, j'ai commandé celle là :
https://www.aliexpress.com/item/256-128mm-64-32-pixels-1-16-Scan-Indoor-3in1-SMD-RGB-full-color-P4-led/32514844235.html?spm=2114.13010608.0.0.cpMmLs

PROBLÈME: y a rien d'indiqué pour les connectiques  :'(



Sinon j'ai aussi pris cette alim pour ne pas manquer de puissance, et brancher proprement sur l'arduino pour alimenter les dalles en même temps, ça le fait ?
https://www.aliexpress.com/item/9V5A-45W-AC-DC-Adapter-Charger-DC-5-5-2-1-or-5-5-2-5mm/32809186014.html?spm=2114.13010608.0.0.fJQwoo

Merci pour les réponses !

@+
SLEK

Aganyte

Désolé pour le temps de réponse, comme je l'ai dit, beaucoup de travail en ce moment.

Comme je l'ai aussi dit dans le premier message, à l'heure actuelle, cette version ne permet de stocker les animations que dans la Due (ce n'est pas définitif, il faut juste que je trouve un peu de temps pour m'en occuper)

J'ai quand même réalisé une petite carte (double face) qui permettra de simplifier les branchement, de-plus la sérigraphie devrait vous aider au câblage.







Le connecteur IN permet de câbler coté Arduino, le connecteur OUT est directement compatible avec l'écran.

Il y a aussi 6 cavaliers pour sélectionner facilement la couleur de la dalle.

J'envoie le fichier Gerber à Iro dans la journée, vous pouvez passer par Seeedstudio pour commander la pcb (5 cartes minimum par commande)

SLEK

T'as pas le temps mais t'arrives quand même à sortir ça !  ^-

Merci pour tout  <:)

Si il y a des gens intéressés, moi ça me botterai bien une petite carte  :-\

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

zebassprophet

Citation de: SLEK le Jeudi 22 Juin 2017, 10:43:32 AM
T'as pas le temps mais t'arrives quand même à sortir ça !  ^-

Merci pour tout  <:)

Si il y a des gens intéressés, moi ça me botterai bien une petite carte  :-\

idem


houpelette

Salut tout le monde.

La carte que vous voulez commander, c est surtout pour simplifier le montage, ce n' est pas une obligation ?