Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Scud Race vers PC

Démarré par njz3, Lundi 18 Novembre 2019, 11:11:27 AM


SDF

Wouahhh putain  :-)= ^-^ ^-^ ^-^ lovely. T'es mon dieu mec ^- =:))

Vietscong


Amano J


SDF

Je sent que je vais pas tarder a revendre mes panels/moteurs de model 2.
Du coup on peux tester ca ou c'est pas encore dispo? Tu as un schema de cablage?

njz3

#53
@nene2k10: Je suis parti sur un cablage commun avec celui du M2Pac pour ne pas obliger à refaire un cablage.
En gros, tu cables la communication avec la drive board, avec les entrées analogiques pedales et volant, et tu peux deja profiter du volant avec FFB.
Pour les boutons je n'ai pas encore essayé, et les sorties ne sont pas encore gérées, il faut que j'integre les astuces du M2Pac.
Pour l'instant je n'ai testé qu'avec la Lemans et c'est fonctionnel avec certains emulateurs et jeux windows (probablement pas tous car je crois que certains jeux "attendent" un HID propre à une marque). D'ailleurs, même avec seulement 8 niveaux de couples, je trouve le rendu pas trop mal. Les emulateurs font en réalité très peu de détails sur le ffb, c'est pratiquement du tout ou rien.
Et le moteur du lemans réagit tres bien au niveau dynamique peut etre du fait qu'il soit en direct drive
Pas le temps de vous faire de schéma, je privilégie le dev et le test...
Le code est dans une branche model3 sur mon github, mais il faut encore configurer quelques trucs à la main pour que cela fonctionne.
Je vais essayer de preparer un installer plus propre et deja configuré pour liberer une version publique utilisable en plug-and-play

CitrikElektrik

J'ai regardé tout ça un peu plus en détail et ton projet a l'air bien plus avancé que ce que j'imaginais !

En gros, toute la partie hard a l'air déjà terminée et ce qui va bouger semble se limiter à ton code sur le PC ou sur le code de l'Arduino ?

Je vais me commander un Arduino Mega et des embases NH du coup. ^^

Un grand merci à toi !

njz3

C'est encore prématuré pour vous lancer dans des achats et des câblages.
Il faut attendre encore un peu que cela soit stabilisé et que la plupart des fonctions soient opérationnelles sans mettre les mains dans le code.
J'ai supprimé la branche dans le github (mergé dans le master).

CitrikElektrik

Petite question concernant le son : le Model 3 a 3 sorties : un NH 4 pins noté CN8 qui va directement à l'ampli avant, un NH 4 pins noté CN7 qui sort le son arrière, un NH 7 pins noté CN9 qui communique en midi avec la sound board. CN7 et l'output de la sound board sont muxés sur une petite carte et le signal va enfin sur l'ampli arrière.

La connexion sur le muxer ressemble à ça :

stack <-- [ ]   [ ]   [ ] --> pédalier
                 1    2    3
1 : sound board (conv midi subwoof)
2 : vers ampli arrière
3 : CN7 stack (sortie rear sound)

Donc ma question : les émulateurs sont-ils capables de gérer 4 canaux de sortie ? Dans le cas contraire, je ne me casse pas la tête, je relie le jack du PC avec un beau Y qui reprend le CN8 et le câble du port 2 du muxer.

Question subsidiare : les platines d'origine ont-elles besoin d'un signal vidéo amplifié ou les niveaux crachés par le VGA du PC sont suffisant ?

njz3

Perso je n'ai même pas encore regardé le cablage pour le son, ni creuser le CRT mais je suis intéressé par tes infos.
Pour le CRT à vrai dire je n'ai pas été plus loin que mettre une carte de conversion VGA->CGA GBS8100 mais j'ai trouvé le résultat dégueux en raison de l'interlacing. CRT emulator faut une carte graphique AMD si j'ai bien compris, et ça j'ai pas :-(

Pour le son, de ce que j'ai vu dans les docs, les émulateurs font le mixage en interne des canaux et ne sortent que sur 2 voies (stéréo). Sur supermodel (model3), tu peux changer le niveau de mixage entre les sons venant du stack (sound board), et ceux de la carte MPEG (DSB). Donc malheureusement, à la fin tu n'aura que 2 voies stéréo, pas plus.
En revanche il me semble que si ta carte son de PC le permet, certains jeux PC sont en 5.1. Là ca devient intéressant de brancher un ampli 5.1 en sortie de ton PC et de connecter les HP en direct dessus.

Le seul truc que j'ai compris est que si l'on veut conserver le caisson de basse du siège, il faut envoyer les 2 canaux vers la carte de filtrage passe bas (lowpass AMP) qui ensuite est connecté au caisson.
Si tu veux, j'ai récupéré sur le net des schémas électriques Daytona 2 qui normalement sont très proches du Scud Race.

Aganyte


CitrikElektrik

J'ai jamais trouvé le wiring diagram du twin Scud Race. Celui qui se balade dans la nature, c'est la version DX et il y a quelques trucs qui diffèrent. Pareil, sur le wiring diagram de Daytona 2, les cartes ne sont pas les mêmes.

En tout cas, la board lowpass semble être câblée en aval, donc si tu repiques le câble qui va sur le CN8 et celui qui va sur le connecteur au lieu du muxer (à défaut sur le CN7 mais tu risques des parasites) et que tu les raccordes à un jack sur le PC, normalement, t'es bon. Le signal va être envoyé aux cartes qui gèrent le son et elle se demerdent toutes seules avec une boucle qui va vers l'ampli lowpass puis vers le caisson.

delo

C'est la solution que j'ai pour l'instant adopté pour mettre un PC dans ma sega rally 2.
Ma carte mère a une sortie avant et arrière alors j'ai relié directement la sortie CN8 sur le jack front et la sortie CN7 sur le jack rear.
ça marche  :D Après il y a en effet un mix fait par la sound board et le tout est "remélangé" mais ça rend bien  ;)

Pour la partie vidéo en ce qui me concerne j'utilise un UVC qui fait le lien entre le PC et le moniteur. C'est vraiment du plug and play et un rendu au top, pour avoir mis cote à cote l'émulateur et le stack d'origine je ne vois aucune différence  ^-
C'est maintenant rare un UVC je pense mais j'avais pu en trouver 2 (il y a un an peut-être... :?  =?=) via neo-arcadia (super communauté au passage  :D)


njz3

Merci CitrikElektrik et delo pour vos conseils sur la partie son.
Pour la vidéo, existe-t-il un équivalent récent et pas trop cher à l'UVC, en particulier quand on a une sortie HDMI avec carte NVidia ?


CitrikElektrik

Il y a des downscalers sur le marché mais la plupart du temps, ils prennent un signal 4/3 de PC, pas du 720 ou 1080p. Et en sortie c'est du 15khz, pas du 24khz. C'est pour ça que c'était cool l'UVC pour le 24khz.

Je pense que le plus simple ça reste une carte ATI et CRT Emudriver.

SDF

Citation de: njz3 le Samedi 25 Janvier 2020, 17:17:21 PM
Special pour nene2k10  ;-)

Salut mec, t'as avancé sur le sujet? Si je comprend bien, il te reste que les boutons a brancher sur le mega?
Tchusss