Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[Beta] - BackForceFeeder : feeder vJoy FFB pour racecabs

Démarré par njz3, Mardi 17 Mars 2020, 19:02:44 PM

Aganyte

On utilise pas du tout ce mode avec le soft de ben, juste le port série qui transite par l'usb.

Edit :

Citation de: SDF le Samedi 20 Février 2021, 14:15:35 PM
Edit : je viens de regarder le tuto sur le pwm2m2, j'avais zappé l'evolution avec le soft de njz3, donc exit le dfu mode, juste a chopper un pwm2m2. Il t'en reste Christophe ? :-*

Toujours  ^-

sebastopol

Bonjour à tous,

Je galère à faire fonctionner le FFB sur mon daytona 1:
- pas de souci pour flasher l'arduino ou installer le soft
- Les commandes répondent bien
- Le soft se connecte et ne retourne pas d'erreur

Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a aucune communication avec la Drive board, je n'ai pas de séquence d'initialisation du FFB ni de FFB en jeu. J'ai revérifié les câblage un paquet de fois, j'ai essayé sur Rx et sur Tx de la drive board car j'avais un doute, j'ai bien ajouté le 5V sur la Drive board...

A noter que les led Rx et Tx de l'arduino restent allumées ( fixes) en permanence dès que je connecte le soft, c'est normal ?

Si quelqu'un a une piste je suis preneur !

Merci

njz3

Salut sebastopol,
Peux me décrire ton setup ? Tu es avec un mega connecté en direct sur une driveboard de daytona via les 8 pins Rx de la driveboard et les pins 22 a 29 du mega ? Si c'est le cas, tu serai le premier a essayé dans ce mode. Est ce que la driveboard a un afficheur hexa comme sur les model 2/3 ?
Montre moi ta config au niveau du feeder (page app&hardware), et dis moi ce que tu as déjà essayé de faire.
Une photo de ton cablage et de tes cartes m'aidera aussi à comprendre.

BigPanik

Citation de: sebastopol le Dimanche 21 Février 2021, 13:22:06 PM
je n'ai pas de séquence d'initialisation du FFB

La sequence d'initialisation est indépendante. Si rien ne se passe (test gauche/droite à l'allumage) c'est soit que l'auto test est désactivé par jumper soit qu'il y a un pb (alim, drive board, cablage, etc.).

Test sans relier l'arduino dans un premier temps.

sebastopol

Salut njz3 et merci pour ton retour,

Alors tout d'abord sache que les aller-retours seront malheureusement longs car ma borne n'est pas chez moi, je n'y ai accès qu'occasionnellement. Je suis conscient que ça ne facilite pas la chose...

Je ne peux pas te faire de photos maintenant mais je peux te détailler la configuration :

- J'utilise bien un Mega 2560 original que j'ai pu flasher sans problème et qui est reconnu dans Windows
- J'ai essayé avec un clone de Mega que j'ai à dispo avec les mêmes résultats
- Je n'ai pour le moment que câblé le volant et les pédales ainsi que les pins Rx à 22-29 du mega, je n'ai pas encore fait les boutons, lampes et shifter. Je ne pense pas que ce soit problématique ?
- Le 5V et les 2 GND sont également cablés sur l'Arduino conformément au schéma de BigPanik
- Je n'utilise pas de PL2303HX mais il me semble que ce n'est pas nécessaire?
- J'ai bien mis le +5V sur le dernier pin du Rx de la Driveboard
- Ces câblages ont été vérifiés plusieurs fois

Je précise également que pour des raisons d'agencement je passe à travers les filter boards de la cage du stack mais j'ai bien entendu également essayé en branchant l'arduino en direct sur le Rx de la driveboard.

La driveboard de la Daytona a un afficheur hexa qui réagit correctement lorsqu'on tourne le volant. Le soft détecte bien les réactions des 3 axes, j'ai pu tout calibrer sans problème et l'utiliser dans m2emulator.

Pour la config du feeder je suis en mode M2PAC raw, le seul bitrate qui me permettait de le lancer est 1000000, sinon pas de connexion possible. Pour le reste je n'ai rien coché ni décoché.

Le fait que les leds Tx et Rx de l'Arduino restent allumées constamment m'interpelle, c'est normal ? C'est pareil avec le clone d'Arduino.

Dis-moi s'il te faut d'autres infos




sebastopol

Citation de: BigPanik le Dimanche 21 Février 2021, 16:17:35 PM
La sequence d'initialisation est indépendante. Si rien ne se passe (test gauche/droite à l'allumage) c'est soit que l'auto test est désactivé par jumper soit qu'il y a un pb (alim, drive board, cablage, etc.).

Test sans relier l'arduino dans un premier temps.

Salut Bigpanik,

OK alors je confirme que la séquence fonctionne quand je mets la borne sous tension même avec l'arduino débranché. Je pensais qu'une autre séquence aurait lieu à l'activation du soft.

Lors de cette séquence la résistance du volant est-elle censée être forte ? Car ce n'est pas le cas chez moi, le volant tourne de butée à butée mais assez faiblement. Problème de clutch ? Pourtant le FFB fonctionnait parfaitement il y a quelques mois avec un stack et n'a pas été utilisé depuis.

BigPanik


sebastopol


njz3

#456
Re salut,

Citation de: sebastopol le Dimanche 21 Février 2021, 16:30:26 PM
- J'utilise bien un Mega 2560 original que j'ai pu flasher sans problème et qui est reconnu dans Windows
- J'ai essayé avec un clone de Mega que j'ai à dispo avec les mêmes résultats
- Je n'ai pour le moment que câblé le volant et les pédales ainsi que les pins Rx à 22-29 du mega, je n'ai pas encore fait les boutons, lampes et shifter. Je ne pense pas que ce soit problématique ?
Non ce n'est pas problématique de ne pas avoir les boutons ou les sorties lampes de connectés.

Citation de: sebastopol le Dimanche 21 Février 2021, 16:30:26 PM
- Le 5V et les 2 GND sont également cablés sur l'Arduino conformément au schéma de BigPanik
- Je n'utilise pas de PL2303HX mais il me semble que ce n'est pas nécessaire?
- J'ai bien mis le +5V sur le dernier pin du Rx de la Driveboard
- Ces câblages ont été vérifiés plusieurs fois
Ok, alors tout est bon à priori.

Citation de: sebastopol le Dimanche 21 Février 2021, 16:30:26 PM
Je précise également que pour des raisons d'agencement je passe à travers les filter boards de la cage du stack mais j'ai bien entendu également essayé en branchant l'arduino en direct sur le Rx de la driveboard.
La driveboard de la Daytona a un afficheur hexa qui réagit correctement lorsqu'on tourne le volant. Le soft détecte bien les réactions des 3 axes, j'ai pu tout calibrer sans problème et l'utiliser dans m2emulator.
Pour la config du feeder je suis en mode M2PAC raw, le seul bitrate qui me permettait de le lancer est 1000000, sinon pas de connexion possible. Pour le reste je n'ai rien coché ni décoché.
Le fait que les leds Tx et Rx de l'Arduino restent allumées constamment m'interpelle, c'est normal ? C'est pareil avec le clone d'Arduino.
Je ne sais pas de quelles Leds tu parles sur le mega, mais je suppose que oui c'est normal.
Ce qui compte c'est que tu ais la communication entre le mega et le PC qui marche, idem pour la driveboard.
Le fait que les pédales et le volant marchent dans le feeder indique que déjà la partie PC <-> mega fonctionne.

En mode RAW M2PAC, du moment que le méga est relié à la driveboard, à priori c'est bon.
Dans ce mode, il est nécessaire de configurer les sorties du jeu dans le feeder (afin d'avoir les valeurs de la driveboard et des lampes) et ensuite de lancer l'émulateur model 2 pour voir si le feeder recoit bien les octets de commande du jeu.
Tu n'auras pas de compatibilité du FFB avec d'autres roms ou des jeux PC, c'est comme le M2PAC de BigPanik. Les effets sont directement lus du jeu, puis envoyer en brut vers ta driveboard. C'est donc 100% fidèle, mais aussi assez limité.

sebastopol

Re

Citation de: njz3 le Dimanche 21 Février 2021, 19:35:42 PM
En mode RAW M2PAC, du moment que le méga est relié à la driveboard, à priori c'est bon.
Dans ce mode, il est nécessaire de configurer les sorties du jeu dans le feeder (afin d'avoir les valeurs de la driveboard et des lampes) et ensuite de lancer l'émulateur model 2 pour voir si le feeder recoit bien les octets de commande du jeu.
Ok c'est donc cette partie que j'ai loupée. Il faut donc que je créée un control set pour Daytona en "raw memory read" c'est bien ça ? Ca récupère les infos FFB en plus de celles des lampes ?
Ensuite c'est dans quel partie du soft que je peux vérifier que les octets sont bien reçus ?

Citation de: njz3 le Dimanche 21 Février 2021, 19:35:42 PM
Tu n'auras pas de compatibilité du FFB avec d'autres roms ou des jeux PC, c'est comme le M2PAC de BigPanik. Les effets sont directement lus du jeu, puis envoyer en brut vers ta driveboard. C'est donc 100% fidèle, mais aussi assez limité.

Oui ça c'est clair pour moi  <:)

njz3

Oui il faut mettre raw_memory-read, le nom du process avec * a la fin, idem pour la fenêtre.
Dans la fenêtre Log en mode Debug, tu verras passer les valeurs.

sebastopol

OK c'est à peu près sûr que le problème vient de là, le reste a l'air de bien fonctionner en effet.

Merci beaucoup pour ton aide, je reviendrai donner des news dès que j'aurai testé ça !

hell_onslaught

Hello,

J'ai trouvé un peu de temps pour faire les toutes dernière MàJ eeeeet j'ai des gros bug en installant le fichier feederIOBoard fourni avec la dernière version de BFF.
Biensur avant de mettre ce message j'ai fais pas mal de test avant pour trouvé la source du soucis.

Au départ j'ai eu un soucis de communication avec bff et vjoy et le ffb converter qui mettais plus d'une minute a s'initialiser.
Là c'était a cause de l'ordre d'installation de tout les fichiers, que j'ai du revoir par rapport à ce que je faisais avant.
Bref en mettant la dernière version de feederioboard, je ne comprenais pas la touche 11 et 12 été activé.
Plus étonnant je n'avais ni accélérateur ni frein, je contrôle mes cablages tout est bon.
Au hasard je tourne le volant alors que je suis sur l'axe Y, il bouge, je test le Z avec le volant il bouge aussi.
Du coup avec cette dernière version je me retrouve avec tout sur le volant ::).

La je remis le feederIo de la 4.10-12 et c'est à nouveau ok

njz3

Je vais regarder, mais normalement je n'ai fait que reporter le pinout a jour du ffb controller que m'a transmis Aganyte.
Tu utilises le ffb controller, et tu as coché le pinout alternatif pour le ffb controller ?

njz3

#462
Voilà à gauche l'ancien pinout alternatif, et à droite le nouveau pinout alternatif que j'ai reçu :


Ce pinout alternatif est prévu pour le FFB controller quand il est utilisé pour le PWM2M2 ou le PWM2HAPP. Sur un mega2560 standard, cela reste le pinout standard.
Dis moi si cela correspond à tes soucis ?

hell_onslaught

Ah ben tu m'apprends une chose la, je ne savais que le pinout a été à nouveau modifier.
J'imagine que c'est en se basant sur celui de seb?...
Je regard ça et te tiens vite au courant, par contre je ne vois pas ou cocher ça.