Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[Beta] - BackForceFeeder : feeder vJoy FFB pour racecabs

Démarré par njz3, Mardi 17 Mars 2020, 19:02:44 PM

njz3

Oui ca me parait devenir nécessaire, mais cela prend pas mal de temps de mettre des composants "graphiques" pour faire l'affichage des relevés et pouvoir zoomer, déplacer.
Perso j'utilise GNU Octave (Matlab) pour faire l'analyse sur des relevés que je dumpe dans un fichier texte.

Je voudrai d'abord sortir la version avec l'estimateur de vitesse, ensuite on verra selon mon temps disponible !

Aganyte


njz3

Ok, je vais rajouter une fenetre "diagnostique" dans la partie App&Hardware et dans un premier temps afficher des valeurs numériques et permettre l'envoi de consigne de couple en direct un peu comme avec la commande PXXX (donc sans traiter les effets Windows/DirectInput).



fablog

Njz3, j'ai terminé mon câble pour me raccorder au panneau VR. J'ai un soucis pour comprendre le diagramme de la 1ere page. Tu écris que les views utilisent les outputs 4 à 7 mais le 7 est raccordé à rien. De plus, je vois que le output 1 va sur le 5v du VR. Donc, il semble que je ne comprenne pas la logique du diagramme. Peux-tu expliquer au pauvre scarabée que je suis stp?

njz3

Salut fablog,
Je ne comprends pas ta question, car je ne retrouve pas de quel diagramme tu parles avec 4 à 7, et ce que tu veux faire ou avec quel matériel tu travaille. Tu as un Leonardo ou un mega2560, ou tu as un FFB controller ?
Veux tu raccorder des boutons en entrée sur le mega ? Ou parles tu des lampes ?


fablog

#551
Plus de precision...
-de quel diagramme tu parles avec 4 à 7: celui de la 1ere page

- ce que tu veux faire: lights only
- quel matériel: mega2560 + uln2003a
Veux tu raccorder des boutons en entrée sur le mega ? Ou parles tu des lampes: juste les lampes du panneau VR (j'ai le câblage d'origine)
- question additionnelle: si je veux aussi connecter les boutons du VR au méga 2560 faut il absolument utiliser vJoy? (si oui, je vais utiliser plutôt un atmega32u4 flashé comme une manette xinput.)

Merci  :D

njz3

#552
ok, merci pour tes précisions. Ce sera plus facile pour te répondre.
- alors au niveau du mega ce sont A8, A10 à A15 qui sont les sorties lampes de l'arduino. Les entrées du module ULN2003 sont In1 à In6, et les sorties Out1 à Out6 qui sont les fameux signaux 'tirés' à la masse pour faire allumer les lampes. Donc je suppose que c'est de In1 à in6 que tu parles (d'ailleurs je ne vois toujours pas à quoi tu fais référence en indiquant 4 à 7 ?).
- pour light only: oui le mega2560 est la seule possibilté à ce jour
- pour les boutons VR : pas d'obligation de passer par vJoy, c'est toi qui voit le plus simple. Un 32u4 flashé en xinput ca marchera très bien. Dans ce cas, comme il me semblait que tu avais un volant logitech cela serait peut être même plus simple de directement hacker les boutons sur le logitech. La solution vJoy peut aussi fonctionner et ce serait utile si tu veux des boutons en plus du logitech (mais ce sera vu sur une seconde manette, comme pour le 32u4), ou pour faire le FFB sur un moteur DIY si jamais un jour tu veux quitter ton Logitech.

Edit: je viens de comprendre, les fameuses "output 4 à 7" c'est le nom donné au variables remontées par les émulateurs Model 2 et Model 3. Aucun rapport avec le cablage.

fablog

Je te cite pour que tu comprennes de quoi je parle:"Pour les lampes, les 8 sorties de pilotage de lampes sont sur A8 (Leader lamp, output 8 ), A10 (Start lamp, output 3), puis A11 à A14 (Viewbuttons, output 4 à 7)."
Je n'arrive pas a faire le lien entre ça et le diagramme ci-dessus. J'ai peur de faire un mauvais branchement et de griller quelque chose.

Sinon, je vais y aller avec la solution du 32u4 car je dois aussi y mettre les entrées du shifter et je ne voudrai pas hacker le g27 si non nécessaire.

njz3

#554
Tu as confondu car je ne parlais pas d'électronique. Voir mon edit au dessus.
Les "outputs 4 à 7" c'est le nom des variables dans le soft, qui correspondent aux sorties lampes physiques.


njz3

#555
Après des essais de Marcus et Dvseb, que je remercie pour leur temps passé à me trouver des bugs, je sors officiellement une nouvelle version 0.5.0 (avec peut être encore des bugs).

Edit: faites une copie de vos fichiers de configuration avant de lancer, ensuite vous pourrez migrer votre configuration xml vers un nouveau format json via l'argument de commande en ligne "--loadxml" sur la version GUI


njz3

#556
Petit message de remerciements pour les généreux donateurs qui se reconnaitront !

njz3

Aganyte: voilà la page spéciale pour toi ! Pour l'ouvrir, clique sur Open Diagnostics.
- en vert le mode diagnostique qui, une fois activé, permet d'attaquer directement la commande moteur (en % du maximum de PWM) sans passer par les effets. C'est donc "brut" et permet de tester le matos directement.
- en jaune un exemple de tracé (sinus de couple lancé depuis fedit) permettant de voir la sortie PWM en temps réel et d'autres variables pour voir le bruit ou autre (à cocher à côté des valeurs numériques).


fablog

njz3 merci pour les précisions, je comprends mieux maintenant.
J'ai fini de tout connecter mais avant que je grille quelque chose, peux tu me confirmer que ce qui suit est correct stp?
- J'ai connecté les lumières start et les 4 du VR (pin 2-6 du Sega) sur les out 1-5 de l'ULN2003.
- Sur le ULN2003, j'ai relié In 1-5 au A10-A14 du mega2560.
- J'ai relié le 5v de mon alim (cable rouge seulement) sur la pin 1 du VR.
- J'ai relié le ground du Mega2560 a la pin marquée grnd sur le ULN2003
- Sur ton schéma de connexion je vois une connexion sur le COM - Common du ULM2003 qui va sur le 5V...je pense qu'il ne faut pas le faire dans mon cas, n'est-ce pas?

Je suis que mes questions sont super simples mais c'est le niveau d'un singe en électronique  :D

njz3

Oui c'est à priori tout bon mais il te manque peut être le cavalier et l'alim 5V pour l'ULN2003.
Une photo accompagnant un long discours permet de mieux comprendre. Je vais te mettre ce qu'il y a sur mon WIP Lemans.

Pour les lampes, j'ai pluggué le ULN2003 à l'envers sur le Mega, puis avec du Dupont male/femelle j'ai relié les signaux vers le CN3 et j'ai repiqué l'alimentation 5V et GND sur un des connecteurs CN13 d'alimentation du stack pour les renvoyer sur l'ULN2003. Sur la carte ULN2003, j'ai laissé le cavalier qui sert à alimenter la puce ULN2003.