Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Réparation NES qui ne démarre pas

Démarré par Solkan, Lundi 04 Janvier 2021, 22:47:43 PM

Solkan

Citation de: APPLE//C le Vendredi 08 Janvier 2021, 13:41:21 PM
Concernant les condos, ça aura une influence positive sur l'image et le son ?
A priori, ca peut faire du bien. Au pire (si les condo étaient encore bons), ca ne change rien.
Mais comme je l'ai reçue en panne, je ne pourrai pas dire s'il y a amélioration :)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Franzy2121

Tant que ta NES est sur la table d'opération, tu peux en profiter pour la dézoner, si pas déjà fait :)
Il n'y a qu'une patte à couper et ca règle souvent le clignotement rouge au démarrage des jeux.
C'est l'IC noté 3195A sur la PCB.
Il faut couper la quatrième patte de la rangée du bas en partant de la gauche sur cette photo piquée du Net.




Solkan

Merci. Je l'avais effectivement déjà fait :)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Solkan

Et voilà, console "réparée" (2 pistes refaites, 4 Diodes du pont redresseur changées, Capkit complet, Dézonage)  =:))



Je n'ai pas ressoudé toutes les pattes (au vu de la galère pour les enlever, je le ferai après confirmation du bon fonctionnement)  ;D



Et maintenant, je suis timoré : peur du "Smoke Test" avec mon alim officielle que je n'ai pas envie de bousiller.  ::)
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

f4brice

Tu n'as pas une alim de labo, sur laquelle tu peux régler la tension de sortie ET le courant max ?
Ça peut éviter l'effet smoke test.

Tu peux aussi tenter de déconnecter la sortie de l'alim du reste de la console, et de mettre une petite ampoule 12V.
Je ne connais pas le hard de la NES, je ne sais pas si c'est réalisable.

Solkan

Malheureusement non, pas d'alim de labo. Un achat qui sera certainement nécessaire un de ces jours.
Tout ce que j'ai (pour tester les ampoules et les bobines de flip), c'est un bornier sur alim ATX. Rien de réglable donc.

Le circuit de l'alim est sur la même pcb que la sortie vidéo. C'est un foutoir sans nom et je ne crois pas qu'il soit même envisageable de découpler les deux. Par contre, je peux à nouveau retirer cette pcb pour tester les tensions sur les 5 "barres" de connexion entre elle et la carte mère.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

tilowil

#22
Salut,
Citation de: Solkan le Samedi 09 Janvier 2021, 13:32:19 PM

si je reprends ta photo et en définissant la patte 1 de ton connecteur d'alim à gauche et avec l'appui de ma littérature :
1 : sortie video composite
2 : sortie audio mono
3 : Vers la CM
4 : Vers l'interrupteur
5 : +5V
Partie zebrée : Masse

Donc avec un simple multimetre tu peux tester ton 5v entre 5 et 6

A+

Solkan

#23
Impec, merci. Je dessoude ca de suite et teste au multi-mètre.
Je suis curieux de connaitre ta "littérature" sur la NES (ou sur tout ce qui est console est 8 bits/16 bits). Ca me serait certainement utile dans ma courbe d'apprentissage :)

Tient, la console, fonctionne en 5V, on pourrait l'alimenter en USB maintenant. C'est fou.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

tilowil

Bonsoir,
Ma littérature c'est des années de stockage de document, d'archive de site en PDF pour avoir tous les détails sur mes chères consoles. Savoir les réparer quand elles tombent en panne.
J'ai la même chose pour les bornes d'arcade et les flippers. Je suis toujours gourmand des docs, en plus en Démat, elle ne prennent que de la place disque.

Alimenter ta NES en USB oui totalement, d'ailleurs si ma mémoire est bonne sur le site grenier du gamer ou gamer du grenier (je ne sais plus) il doit y avoir une explication pour alimenter une NES en USB.

A+

Solkan

#25
AND ....... It's ALIVE  :-)=

(avec mon jeu favori)


C'est quand même increvable cette génération de consoles.

J'ai juste été un peu trop enthousiaste pour redresser les pins du connecteur : les cartouches ne se lancent qu'avec le clapet en haut  ;D Bon, je règlerais ca un autre jour, c'est de la finition :)

Merci à tous pour votre soutien et vos conseils.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field


Amano J


Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

APPLE//C


f4brice


_n3o_