Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[WIP twin GTI Club] AYÉÉÉ : les 2 PCB fonctionnent !!! :-)

Démarré par f4brice, Samedi 08 Août 2009, 16:48:14 PM

Reloaded

Présentation du WIP au top pour une borne qui déchire  ^-^

Dommage d'être retardé par ce contre-temps, mais ça va le faire pour la suite; bon courage F4brice ;)

f4brice

#17
Mise à jour de ce WIP.

Hier midi, après m'être fait planté par Conrad, j'avais envoyé un message à mon Papa pour lui faire part de ma déception et de ma colère à propos de ce magasin (il est bon client).

Il s'est proposé d'aller m'acheter la même station de dessoudage dans la boutique lyonnaise d'Électronique-Diffusion. Il a fait l'aller-retour dans l'après-midi en TGV.
:-*  :-*

Il me l'a livrée ce matin toujours par le train :







Après montage du support à droite, la station est prête à fonctionner.
Le principe est simple ; c'est grosso-modo un sèche-cheveux dont le débit d'air et la température sont réglables. La température du flux d'air est quand même largement plus élevée qu'un sèche-cheveux : grosso-modo de 300 à 500 °C en fonction des réglages.
On emboîte une petite buse au bout de l'outil et on dirige l'air chaud sur les soudures à faire fondre.
Il faut balader la buse sur toutes les soudures pour bien chauffer partout.
Quand toutes les soudures sont fondues, il ne reste plus qu'à soulever délicatement le composant qui s'enlève alors très facilement.


Dans un 1er temps, je vais m'exercer sur une carte sans importance. Ainsi en cas de pépin ou de foirage magistral, la carte ira droit dans la poubelle à la déchèterie et je n'aurai pas la larme à l'oeil.
La victime est un PCB de poker qui n'a jamais marché (il est soit suicidé, soit en état d'"effraction").
Je choisis des puces de la même taille approximative des puces à dessouder sur le PCB GTI Club.

Finalement, une fois la station correctement réglée (débit d'air + température), l'efficacité est impressionnante :



Et hop ! 3 puces (de la mémoire en l'occurence) du PCB de poker sont retirées.


Il est temps de passer aux choses sérieures.

Le PCB de droite qui a les puces 36V et 36T vues comme BAD est très certainement gravement malade (DSP HS ?) et le doute m'habite quand à sa possible réparation.
Je décide donc de cannibaliser sur ce PCB 2 puces de mémoires - que j'espère en état de marche - et de les souder sur le PCB de gauche dont la panne est beaucoup plus précise et déterminée.

De toute façon, si j'arrive un jour à faire passer au PCB de droite le test des 36T et 36V, il sera toujours temps de me mettre en quête de composants pour remplacer ceux prélevés.

1ère étape

Je vais dessouder sur le PCB de gauche les puces identifiées BAD :





C'est relativement facile. Je chauffe, je chauffe, je chauffe, puis avec un outil fin et plat, je soulève le composant.
Je laisse le tout refroidir dès que le composant est sur le dos...

Ensuite, il faut passer l'aspirateur à soudure pour bien nettoyer l'emplacement :



C'est très facile : j'utilise le fer à souder "classique" avec de la tresse.
L'avantage des CMS, c'est qu'il n'y a pas besoin de s'embêter à ce que des trous soient tous bien débouchés.
Durant l'opération de dessoudage, le PCB ne souffre pas beaucoup car il ne subit pratiquement aucune action mécanique.
Quand je dessoude à la tresse des composants "traversants", le PCB souffre toujours un petit peu durant l'opération. J'ai même déjà coupé une piste par inadvertance lors d'un dessoudage...

Là, je décide de re-tester le PCB ; comme ça, les puces 12Z et 15X maintenant absentes devraient toujours être BAD et je ne dois pas voir de nouvelles puces BAD.

[pas de photo]

C'est bon, je n'ai pas provoqué de panne supplémentaire durant ce dessoudage...

2e étape

Maintenant, il faut prélèver 2 puces de mémoire, que j'espère en état de marche.
La poisse serait de choisir 1 voire 2 puces déjà HS.



Même technique, mais avec le cœur qui bat plus vite. J'ai en plus le stress de ne pas cramer les puces lors du dessoudage, plus le fait que je ne sais pas si les 2 puces choisies sont bonnes.

J'ai quand même inscrit "OK" sur les puces supposées bonnes.
Ce serait couillon de les mélanger avec les puces HS et de re-souder une puce HS...


3e étape

Je ne vais re-souder qu'une seule des puces supposées bonnes et tester.
C'est là que ça devient tendu...

J'ai une panne de 0,25 mm (un quart de millimètre) pour cet usage.



C'est vraimement microscopique et il faut une certaine dextérité manuelle pour cette opération...

La puce 12Z de remplacement est maintenant soudée :



La photo ne rend pas hommage à mes soudures. Elles sont visuellement plus belles que ce que montre la photo...
La puce 15X n'est pas encore soudée.

Hop, je me dépèche d'aller tester le PCB pour voir le changement...



Yeah.....  :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=
La puce 12Z fraichement remplacée est maintenant vue OK par le PCB !!!


4e étape

Je vais souder la puce 15X.
Sur la photo, je viens de ne souder que 2 des pattes (en bas à gauche + en haut à droite) du composant. C'est une technique classique qui permet de maintenir correctement le composant pendant que l'on soude toutes les autres pattes.




Hop, toutes les soudures sont faites et vérifiées à la loupe...
Il est temps maintenant de procéder au test final...

.


.


.


.


.




YouPiiiii !!!   :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=


Immédiatement après, le jeu teste le volant et le retour de force, puis "INSERT COINS" apparaît...




Bien sûr, je me suis empressé de faire une partie :



Alors là je suis épatifié par le jeu !
Contrairement à la version solo, les sièges du twin sont équipés de hauts-parleurs au niveau des oreilles et surtout il y a un monstrueux caisson de basses sous le siège :



L'effet est terrible.
On sent dans le siège les vibrations du moteur. On le sent monter dans les tours avec une légère accalmie au moment où la vitesse passe.
La sensation est magique...  :-*
J'adore ce jeu...




À suivre :

  • dépannage du 2e et dernier PCB (s'pas gagné, mais j'ai ma petite idée...)


EDIT : fautes de frappe

lenny


ricouskim

Waw bravo! Tu devais être trop content! Super boulot! ^-^

Baddy

Pour les chips mémoire, pas moyen de canibaliser des vielles barettes de ram pour pc ? Genre de la bonne SD-Ram des familles :)

Iro

Que je t'envie de pouvoir ramener à la vie des PCBs !!
Chapeau !!!!
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

bibisama

bravo !  :-)=

ça aide :
1. D'avoir un papa super sympa
2. D'avoir les bons outils
3. De savoir d'où vient la panne et de pouvoir tester avec des composants de rechange
4. et quand même d'avoir de bonnes connaissances techniques   :o ^-

Perso, j'ai aucun des 4 points précédents pour savoir comment réparer mes slots MVS  >:(

maldoror68

c'est vraiment super beau...

d'autant que sur gamoo, la réparation de borne, ça nous connait
mais la réparation de PCB ,c'est hélas bien trop souvent la poubelle...

moi je dit F4BRICE Rulz ^-^

Baddy

Pourquoi souder les composants CMS au fer ? Je pensais plutot flux + étamage des pistes, dépot du composant, on chauffe, il se fixe et hopla, terminé :)

zebassprophet

la classouille
felicitation
ca reste quand meme de la haute voltige a reparer  :-\
c'est pas donné a tout le monde je pense^^

ricouskim

En tout cas c'est beau de redonner la vie! Surtout à une borne comme celle là  :o

Darth Nuno

Well Done  ^-  :-)= Ca fait du bien quand tout se passe bien, et cela met en confiance pour le reste  ^-
 

funkycochise

jolie réparation, comme à l'habitude  ^-^

sahaathyva

 ^-

put*n tu m'épattes toujours autant !

allez plus qu'à réparer la deuxième  :-)= :-)= :-)=

Reloaded

Y'a rien à redire, c'est vraiment la classe  ^-^
Ca parait tellement simple a te lire et pourtant...
Bonne continuation  ;)

skorpi0n

Ben la je dis tes trop fort coté électronique
chapeau f4b a toi pour ces description WIP ca donne envie de lire jusqu'au bout