Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Brancher un volant Sega Model 1 ou 2 sur un driving force Logitech

Démarré par Aganyte, Jeudi 19 Novembre 2009, 18:09:32 PM

exrazhell

ok je vais regarder tout ca  ;)

(je pensais que l'allumage des LEDs CW et CCW était conditionné via le potentiomètre du volant mais apparemment ce n'est pas le cas et ce serait plutôt les tensions appliquée sur E1 et E2 qui font allumer CW ou CCW ?!?!)

Vieux pc récupéré, il me manque plus qu'à refaire une install' toute fraiche et tester le matos in situ (^_^); !!!

(Et après il me restera l'énorme partie de l'écran ... ç_o ... le projecteur Hitechi CS50-24S est hs et m'affiche que trois lignes horizontales de chaque couleur ... grumpppf je sens que je vais installer un autre vp pour pas me casser la tête ...)


EN TOUT CAS : un gros merci pour le suivi de mon affaire (même s'il n'y avait pas de problème finalement ;D !!!)

exrazhell

#641
Hey ! Je reviens à la charge avec deux nouvelles questions :

* Comment fait-on pour régler la force de l'embrayage ? J'ai tenté de régler RV4 à fond dans un sens puis dans l'autre (tension mesurée entre clutch- et clutch+ toujours égale à 24vdc ...) mais le volant reste trop dur ... à tel point que lorsque je le met manuellement en butée à gauche ou à droite il ne revient pas au centre !!! Par contre dès que je coupe l'alimentation du L2M2 l'embrayage ne fonctionne plus (tension nulle) et du coup le volant revient bien au centre >>> des idées pour ce problème ?!?!

* Dans ma précipitation j'ai voulu regarder ce que ca donnait en modifiant RV1 et RV5 (L2M2 ET pcb logitech alimentés et connectés : oui oui, je suis un boulet  >:D) >>> bruit caractéristique du périphérique USB qui est débranché et depuis la carte logitech (donc le volant) n'est plus reconnu sous windows ... crâmée quoi ... ç_o ... je n'ai pas trouvé d'informations mais est-ce qu'il y a un composant spécifique qui crâme d'office et qui pourrait être remplacé à moindre frais (serait-ce le "motor driver A3953SLB" par hasard ?) plutôt que de racheter un volant complet ?


Cordialement,

eXraZ

Aganyte



Aganyte

#644
Alors, désolé de ne pas t'avoir répondu mieux que ça hier, mais j'étais en route pour mon lit  :D

Ce n'est pas normal d'avoir 24v en continue sur l'embrayage, tu as un problème quelques part sur ta carte. Tu doit pouvoir varier entre 0v et quasiment 12v (ça dépend de tes réglages sur RV2 et RV3). à moins que tu es régler RV2 ou/et RV3 sur 0v dans ce cas c'est normal d'avoir 24v sur RV4.

Pour le volant (il est complet avec les pédales), je te propose 30€ frais de port compris (on voit le reste en mp si ça te vas)




exrazhell

Je vais tout re-checker mais RV2 et RV3 étaient réglés sur 12,5V ... je te redis quoi rapidos ...

ok pour le volant >>> suite par mp ; ) !!!

exrazhell

#646
J'ai tout re-checké et je suis toujours au même point : RV2 et RV3 à 12,5V ... RV1 et RV5 à 20V ... toujours rien sur RV4 (peut être qu'il n'y a une tension que lorsque le volant doit tourner (comprendre quand le moteur AC se met en route via le LM324N (donc une tension qui arrive à travers les deux diodes qui se rejoignent sur le pin central de RV4) puis sur le pin 3 du LM358 qui contrôlerait la sortie du pin 2 du LM358 donc donnerait une tension variblable sur le pin 1 du TIP122 et du coup une tension plus basse que 24v sur le pin 3 du TIP122 ?!?!

En inspectant les traces du PCB je vois mal comment on pourrait intéragir autrement sur la tension du clutch en fait ...

Sinon j'ai fais un test en parallèle sur la borne : aucune carte branchée, seul le clutch alimenté en 7,5vdc et ben j'ai le même soucis de volant "bloqué" et qui ne revient pas dans sa position initiale ... ç_o ... c'est normal ca ?!?!

((( edit ))) même résultat avec un chargeur NOKIA 5,7vdc ... volant bloqué (mais le retour se fait presque jusqu'au centre/neutre)

Je comprends plus rien là  ;D

Iro

#647
Tu as une valeur sur RV4 quand tu fais fonctionner la force donc quand tu tournes le volant sous Windows.
Tu parles de U4 ? Car U7 n'existe plus.
Tu as de la force opposées en tournant le volant sous windows ?
Comment réagit le volant dans les test du panel de contrôle logitech ?

Vous pouvez en dire plus sur " volant "bloqué" et qui ne revient pas dans sa position initiale" car je n'ai jamais eu ce symptôme.
Pour ce qui est de la revenu au centre, ce sont les ressorts qui s'en charge et non le FFB.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

#648
Citation de: exrazhell le Jeudi 28 Février 2013, 22:06:58 PM
E1=0vdc et E2=24vdc >>> volant vient se mettre en butée à gauche + LED CCW allumée
E1=24vdc et E2=0vdc >>> volant vient se mettre en butée à droite + LED CW allumée

<:)

Refait ce test, si il est toujours bon, le problème ne vient pas de la carte L2M2.

Citation de: exrazhell le Mercredi 13 Mars 2013, 14:50:47 PM
Sinon j'ai fais un test en parallèle sur la borne : aucune carte branchée, seul le clutch alimenté en 7,5vdc et ben j'ai le même soucis de volant "bloqué" et qui ne revient pas dans sa position initiale ... ç_o ... c'est normal ca ?!?!

C'est toute à fait normal, avec 7.5 v sur l'embrayage il est commandé et donc accroche la courroie d'entrainement qui te met en direct sur le moteur. Les ressorts ne sont pas assez puissant pour bouger ce dernier, d'où le blocage.

Citation de: exrazhell le Mercredi 13 Mars 2013, 14:50:47 PM
peut être qu'il n'y a une tension que lorsque le volant doit tourner

C'est exact.

Citation de: exrazhell le Mercredi 13 Mars 2013, 14:50:47 PM
((( edit ))) même résultat avec un chargeur NOKIA 5,7vdc ... volant bloqué (mais le retour se fait presque jusqu'au centre/neutre)

C'est normal aussi, dans cette configuration l'embrayage n'est pas totalement commandé, la courroie glisse donc un peu ce qui permet au volant de ce recentrer.

Aganyte

J'ai édité mon message précédent pour plus de précision.

exrazhell

#650
ok merci à vous deux pour vos réponses ...

Je vais refaire le test avec E1=24v/E2=0V puis E1=0V/E2=24V ... ((( edit ))) oui le test est toujours concluant !!!

((( edit²))) et du coup j'ai RV4=3V (pin central) et tension(clutch)=21v (et plus 24V) ... est-ce que je peux zapper l'alimentation du clutch via le L2M2 et utiliser un transfo indépendant ? ou bien la tension varie en fonction de la "position" du volant ET action du moteur AC ?

Par contre je pensais que l'embrayage servait à transmettre la puissance du moteur AC au volant >>> pour moi on pouvait l'ajuster pour que la force soit plus ou moins importante (donc pour éviter de se péter un bras par exemple ... ou que le volant soit suffisamment dur MAIS qu'il puisse quand même revenir tout seul au centre).

J'ai bien compris que ce sont les ressort qui font revenir le volant au centre mais justement dès que l'embrayage est alimenté le volant ne revient plus tout seul au centre : ca peut être embêtant lorsque je joue si JE dois faire revenir manuellement le volant au centre ... à moins que dans les jeux ce soit géré automatiquement via le moteur AC qui force le retour au neutre ?!?!


Ma carte logitech est HS (j'attends celle d'aganyte ...). Par contre lorsqu'elle fonctionnait les tests logitech "pont de bois", "explosion", "roue crevée" fonctionnaient bien ...


Par contre hors jeu et hors panel logitech : si je bouge le volant à fond en butée (sans qu'il n'y ait d'effet demandé par le panel test logitech ni rien d'autre) ben il ne revient pas au centre !!! (peut être est-ce normal ?!?!)

Par contre j'avais testé vite fait dans Need for speed : le forcefeedback fonctionnait correctement et se mettait bien contre moi dans un virage ...

Aganyte

#651
Citation de: exrazhell le Mercredi 13 Mars 2013, 17:16:42 PM
((( edit²))) et du coup j'ai RV4=3V (pin central) et tension(clutch)=21v (et plus 24V) ... est-ce que je peux zapper l'alimentation du clutch via le L2M2 et utiliser un transfo indépendant ? ou bien la tension varie en fonction de la "position" du volant ET action du moteur AC ?

oula, la c'est n'importe quoi  ;D

1°) la tension sur la pin centrale de RV4 doit être égale à la tension d'alimentation de l'embrayage (Le combo U4:A/Q1 est un suiveur de puissance, il n'amplifie pas la tension mais l'intensité)

2°) tu ne peut pas remplacer une partie du L2M2 par un bête transfo, si j'ai crée cette carte comme cela c'est pas pour le plaisir d'utiliser des composants.

3°) oui, la tension varie sur l'embrayage en fonction de plusieurs paramètres, on parle d'un retour de force pas de simple vibrations.

Ceci étant dit, le test qui consiste à mettre une entrée à 0 v et l'autre à 24v permet de savoir si la carte marche correctement pour une commande maximum à droite ou à gauche. Mais d'après tes mesures, tu as clairement un problème quelque part sur ton L2M2.

Citation de: exrazhell le Mercredi 13 Mars 2013, 17:16:42 PM
Par contre je pensais que l'embrayage servait à transmettre la puissance du moteur AC au volant >>> pour moi on pouvait l'ajuster pour que la force soit plus ou moins importante (donc pour éviter de se péter un bras par exemple ... ou que le volant soit suffisamment dur MAIS qu'il puisse quand même revenir tout seul au centre).

Fais moi plaisir, oublie un peu les ressorts, on parle d'adapter un volant logitech qui lui n'a pas de ressort  :-X

Citation de: exrazhell le Mercredi 13 Mars 2013, 17:16:42 PM
J'ai bien compris que ce sont les ressort qui font revenir le volant au centre mais justement dès que l'embrayage est alimenté le volant ne revient plus tout seul au centre : ca peut être embêtant lorsque je joue si JE dois faire revenir manuellement le volant au centre ... à moins que dans les jeux ce soit géré automatiquement via le moteur AC qui force le retour au neutre ?!?!

Grrrr.....mphhh....ressorts.....grrrr  >:D

Citation de: exrazhell le Mercredi 13 Mars 2013, 17:16:42 PM
Ma carte logitech est HS (j'attends celle d'aganyte ...). Par contre lorsqu'elle fonctionnait les tests logitech "pont de bois", "explosion", "roue crevée" fonctionnaient bien ...

Ces tests sont relativement violent (voir mes vidéos sur Youtube pendant la phase de mise au point du happ), je ne pense pas que tu puisses voir à l'œil si l'info pwm 70% n'était pas appliquée comme pwm 100%

Citation de: exrazhell le Mercredi 13 Mars 2013, 17:16:42 PM
Par contre hors jeu et hors panel logitech : si je bouge le volant à fond en butée (sans qu'il n'y ait d'effet demandé par le panel test logitech ni rien d'autre) ben il ne revient pas au centre !!! (peut être est-ce normal ?!?!)

Sur ma borne, dès le démarrage de l'ordi, la fonction retour au centre du volant est activée (ce qui permet d'ailleurs de jouer sur Mame avec un retour au centre même si ce dernier ne le gère pas)

Donc non, ce n'est pas normal.

Citation de: exrazhell le Mercredi 13 Mars 2013, 17:16:42 PM
Par contre j'avais testé vite fait dans Need for speed : le forcefeedback fonctionnait correctement et se mettait bien contre moi dans un virage ...

D'accord mais avec quelle puissance sur l'embrayage, est ce que la courroie couiné ou pas ?

Bon, j'ai l'air méchant comme ça mais je mord pas alors dorénavant, tu réfléchis moins et tu fait tout les tests que l'on te demande d'accord ?  :D

Iro

Citation de: aganyte le Mercredi 13 Mars 2013, 18:49:25 PM
si j'ai crée cette carte comme cela c'est pas pour le plaisir d'utiliser des composants.
QUOI ?? Même pas pour U7 ?  =:))

Citation de: aganyte le Mercredi 13 Mars 2013, 18:49:25 PM
Sur ma borne, dès le démarrage de l'ordi, la fonction retour au centre du volant est activée (ce qui permet d'ailleurs de jouer sur Mame avec un retour au centre même si ce dernier ne le gère pas)
çà à mes yeux , c'est clairement pas un avantage  :-\
Car çà plombe les vieux jeux où la précision est de mise, c'est dommage.  :'(

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Citation de: Iro le Mercredi 13 Mars 2013, 19:51:45 PM
çà à mes yeux , c'est clairement pas un avantage  :-\
Car çà plombe les vieux jeux où la précision est de mise, c'est dommage.  :'(

Je te rappel que j'ai un happ Iro, sans gestion mon volant est tout mou.

exrazhell

Citation de: aganyte le Mercredi 13 Mars 2013, 18:49:25 PM
oula, la c'est n'importe quoi  ;D

1°) la tension sur la pin centrale de RV4 doit être égale à la tension d'alimentation de l'embrayage (Le combo U4:A/Q1 est un suiveur de puissance, il n'amplifie pas la tension mais l'intensité)

C'est clairement pas le cas chez moi ...

2°) tu ne peut pas remplacer une partie du L2M2 par un bête transfo, si j'ai crée cette carte comme cela c'est pas pour le plaisir d'utiliser des composants.

hi hi hi ... ah bon ?!?!  :P

3°) oui, la tension varie sur l'embrayage en fonction de plusieurs paramètres, on parle d'un retour de force pas de simple vibrations.

ok ...

Ceci étant dit, le test qui consiste à mettre une entrée à 0 v et l'autre à 24v permet de savoir si la carte marche correctement pour une commande maximum à droite ou à gauche. Mais d'après tes mesures, tu as clairement un problème quelque part sur ton L2M2.

Fais moi plaisir, oublie un peu les ressorts, on parle d'adapter un volant logitech qui lui n'a pas de ressort  :-X

Grrrr.....mphhh....ressorts.....grrrr  >:D

Ces tests sont relativement violent (voir mes vidéos sur Youtube pendant la phase de mise au point du happ), je ne pense pas que tu puisses voir à l'œil si l'info pwm 70% n'était pas appliquée comme pwm 100%

Sur ma borne, dès le démarrage de l'ordi, la fonction retour au centre du volant est activée (ce qui permet d'ailleurs de jouer sur Mame avec un retour au centre même si ce dernier ne le gère pas)

Donc non, ce n'est pas normal.

D'accord mais avec quelle puissance sur l'embrayage, est ce que la courroie couiné ou pas ? non pas de couinement ...

Bon, j'ai l'air méchant comme ça mais je mord pas alors dorénavant, tu réfléchis moins et tu fait tout les tests que l'on te demande d'accord ?  :D

no problemo >>> dis moi quoi tester et j'obéis  :D

Aganyte

En premier lieu il faut comprendre pourquoi ta carte ne marche pas correctement. Donc photos de la carte recto/verso et du montage siouplé  ;)