Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

brancher un volant sur sega model 3

Démarré par lewisvmlm, Mardi 09 Mars 2010, 16:32:41 PM

BigPanik

On arrive à trouver des Drive Board MIDI et RS485 pour pas cher. C'est clairement la solution la plus économique pour contrôler nos volants.

Aganyte

#257
Citation de: njz3 le Mercredi 30 Octobre 2019, 10:33:01 AM
Super votre nouvelle carte ! Je veux bien participer à la partie soft/codage si vous avez des besoins.

Sega ayant fait plusieurs versions de protocole selon les drive board de chaque jeu (et chaque ROM associée), est-ce qu'on pourra avoir un mode 'sniffage' pour par exemple décoder les trames envoyées depuis un vrai stack et les enregistrer sur un PC via un port série ? Je pense en particulier si on veut écrire une fonction de transcodage qui permettrait de passer de commandes communes de haut niveau (type PWM+dir) vers le bon protocole selon le modèle de drive board connectée.


Le programme beta envoie déjà un retour télémétrique sur le port USB de l'arduino et je pense que je ne désactiverai pas cette fonction.

Citation de: delo le Mercredi 30 Octobre 2019, 11:22:36 AM
En ce qui concerne le driver moteur en lui-même j'ai pas encore forcément pigé... :P car il en faudra toujours un d'une borne d'origine  =?= Car c'est le gros problème ; il faut pouvoir se passer du matos d'origine pas facile à trouver. Idem pour la DSB qui tombe en panne tous les 1/4 d'heure  :?

@njz3 : t'as pu choper un driver compatible ? A mon sens tu détiens la clé !

Au risque de me répéter... :( la solution de ffb sur moteur model 3 existe et marche très bien mais c'est le driver aujourd'hui qui coûte un peu cher quand même  >:(

La carte changera totalement la donne, rien que sur le moteur model 3, tu pourras utiliser une carte Midi, Rs485 ou un driver chinois bon marché donc pas besoin d'une carte qui coûte les yeux de la tête. Et je ne parle pas des autres possibilités si tu montes un autre moteur (pas à pas, moteur DC, model 2, etc...)

Par exemple, J'ai trouvé sur aliexpress des moteurs pas à pas de 12N.m avec roue codeuse et contrôleur associé pour moins de 200€.

njz3

#258
@delo: ça a quand même un gros intérêt de pouvoir utiliser le protocole Sega et la drive board d'origine. Au moins les capacités du moteurs (couple max, asservissements) sont assurées par Sega et non par nous. De plus ca réduit pas mal le cout d'adaptation pour le gars qui veut switcher entre la borne d'origine avec son stack et une version avec émulateurs sur PC. Une carte Sega standard récente (pour du model 3) ca doit pas couter plus de 100€.

Pour la commande du moteur : pour l'instant j'utilise un arduino Due avec un DRV8302 chopé sur "ali" (avec schematics) et je peux faire tourner un moteur Le Mans en boucle ouverte, sans asservissement de couple du coup, et c'est pas propre car je n'utilise pas encore de retour codeur (mais sur un autre moteur BLDC pas de soucis). C'est ma prochaine étape, voir si je peux commuter les phases sur le potar par exemple. Ensuite faudra que j'inclue la commande en couple par PWM+dir, ou peut être directement un décodage du protocole Sega sur port série ?
Reste que cela coûte aussi une centaine d'euros et qu'il faudra développer un shield pour que cela soit utilisable par tout le monde. Sinon on peut aussi passer directement sur une solution de variateur avec code open-source type ODrive Robotics qui vends des variateurs à environ 120€ et avec lequel on peut modifier le code source.

BigPanik


SDF

Cool la mise a jour du tableau ^-
Merci BP

Aganyte


delo

 ^- top le tableau

Ok pour le driver midi j'y vois plus clair ;)
Si le coût peut en effet descendre en dessous des 200€ c'est cool ;D

@njz3 : je pense plutôt l'inverse dans le sens où il faudrait mieux se passer des drivers sega. je n'ai pas de recul sur naomi, etc...mais les drives board des model 3 sont vraiment fragile et coûtent une blinde  >:(
Et plugger directement le moteur se fait très facilement sans tout démonter  ;)

Concernant ces drivers midi ou RS485 vous avez des références particulières pour voir à quoi ça ressemble  =?=

Aganyte

J'ai travaillé tout l'après midi sur le décodage du protocole Sega. J'ai encore découvert 2 nouvelles commandes qui sont;

- Envoyé un choc au volant avec réglage de l'intensité du choc
- Faire vibrer le volant avec réglage de la vitesse de vibration

à l'heure actuelle, j'ai décodé toutes les commandes d'initial D 4 et une bonne partie des commandes de Outrun 2 (sur ce dernier je dois encore faire un drift pour vérifier qu'il n'y a pas de commandes cachées sur cette étape....mais j'ai pas de pédalier sur mon banc test  ;D )

Je pense qu'il va falloir procéder par étape. Certaines parties du programme seront très rapide à développer (ex: conversion Midi <-> Rs485) et d'autres plus longue (retranscription des modes choc et vibration en PWM+DIR). Je mettrais surement en place un moyen de permettre la mise à jour sur les cartes des beta-testeurs.

à suivre...

Edit: j'essaye de mettre une vidéo de démonstration des deux modes dans la soirée.


el_nino

#265
Jeune Takumi ça drift pas dans les ID ?  :-[
En tout cas pour l'avancement, félicitations  <:)
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Aganyte

Citation de: el_nino le Vendredi 01 Novembre 2019, 20:29:05 PM
Jeune Takumi ça drift pas dans les ID ?  :-[
En tout cas pou l'avancement, félicitations  <:)

pour une raison que j'ignore, dans ID, la voiture avance très bien sans les pédales  ;D

Aganyte

Hier, découverte d'une nouvelle commande, "Frein", qui permet comme son nom l'indique de freiner le moteur. Cette commande est utilisée de manière variée suivant les jeux. Elle peut permettre de donner différente impression en fonction du sol (route, herbe, terre) ou encore de raffermir le fonctionnement générale du volant (un peu comme si la direction assistée était moins prononcée).

Le problème avec cette commande sera de la restituée. En effet, si je vois comment l'on peut faire sur un panel model 2, model 3 ou encore sur un moteur pas à pas. J'avoue ne pas savoir si c'est faisable sur un panel happ avec moteur DC. Peut être que certains volants (panels) ne permettront pas de restituer la totalité des effets.

Pour le reste, ma liste de commande traduite s'allonge pas mal, il me reste encore 2 ou 3 commandes dont je n'ai pas compris l'utilité mais à chaque nouveau jeu que j'essaye, j'arrive à déduire de nouvelle chose (et il me reste encore tous les jeux Naomi 2, Triforce, Chihiro, Ringedge et Ringedge 2 à tester)

à suivre donc  ;)

el_nino

Citation de: aganyte le Dimanche 03 Novembre 2019, 08:08:13 AM
(et il me reste encore tous les jeux Naomi 2, Triforce, Chihiro, Ringedge et Ringedge 2 à tester)

Mine de rien ça fait une belle liste  :(
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

njz3

@delo : je me suis aussi pris au jeu des démos vidéos de "preuve de concept". J'ai tourné une petite vidéo dans laquelle je fais tourner lentement un moteur Le Mans 24 avec un arduino Due + un DRV8302 (tension max 45V, 15A continu).
Attention, c'est encore très loin d'être opérationnel. Faut encore beaucoup de boulot pour rentre le bidule fonctionnel.

Un peu décu, sous 32V (le max que mon alim délivre), le moteur ne pompe que 0.3-0.4A ce qui fournit un couple qui doit être assez ridicule par rapport à ses capacités max. J'en déduis qu'il faut vraiment passer à un étage de puissance sous 90VDC(ou plus) pour tirer le maximum de la bête.



SDF

Citation de: njz3 le Mercredi 06 Novembre 2019, 22:52:43 PM
@delo : je me suis aussi pris au jeu des démos vidéos de "preuve de concept". J'ai tourné une petite vidéo dans laquelle je fais tourner lentement un moteur Le Mans 24 avec un arduino Due + un DRV8302 (tension max 45V, 15A continu).
Attention, c'est encore très loin d'être opérationnel. Faut encore beaucoup de boulot pour rentre le bidule fonctionnel.

Un peu décu, sous 32V (le max que mon alim délivre), le moteur ne pompe que 0.3-0.4A ce qui fournit un couple qui doit être assez ridicule par rapport à ses capacités max. J'en déduis qu'il faut vraiment passer à un étage de puissance sous 90VDC(ou plus) pour tirer le maximum de la bête.

Mon sauveur :D :-)=
Si tu cherche un beta testeur? J'suis OP!!!

delo

Citation de: njz3 le Mercredi 06 Novembre 2019, 22:52:43 PM
@delo : je me suis aussi pris au jeu des démos vidéos de "preuve de concept".

^-^

L'histoire du 32V et la conso courant m'interroge un peu  =?=
Si je me souviens de mes cours (ça commence à faire loin mais bon  :D) sur ce type de moteur la tension max de l'alimentation va plutôt limiter la vitesse à laquelle tourne le moteur, le courant lui est consommé par rapport au couple, non ?
Quand tu forces lorsqu'il tourne la conso courant augmente ?
Ou alors ne serait-ce pas car tu es en boucle ouverte, et justement il faudrait un feedback commande en couple...

Bref, c'est cool tout ça  :-)=