Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Étude/Réalisation d'un Jumbo Multi Jamma Switcher up to 12-in-1

Démarré par gc339, Mardi 10 Mai 2011, 01:10:30 AM

gc339

#32



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





olschool

#33
Ca prend forme

^-

je suis en train de déchiffrer ton schéma

c'est un x12 ?
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

gc339

#34
Citation de: olschool le Lundi 30 Mai 2011, 17:16:10 PM
c'est un x12 ?

Effectivement, la limitation à 12 connecteurs Jamma n'est due qu'au nombre maximum de positions du contacteur rotatif.

En fait le câblage est répétitif au niveau de chaque connecteur Jamma, hormis les fils raccordés sur le contacteur rotatif puisque chaque position angulaire de ce contacteur est assignée à un connecteur Jamma différent.



Le schéma global n'est qu'une association de 12 schémas individuels strictement identiques plus les schémas de raccordement :

  • Des galettes du contacteur rotatif.
  • Des broches du connecteur mâle encartable.
Il est donc facile de réduire ce schéma à un nombre de connecteurs moindre, les positions inutilisées du contacteur devront être les toutes dernières afin de pouvoir limiter mécaniquement sa rotation grâce à son dispositif mécanique de blocage positionnable.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Bonjour.

À quoi sert la résistance de 10 Ω en série avec la bobine de chaque relais ?

gc339

#36
Citation de: f4brice le Mardi 31 Mai 2011, 08:12:07 AM
À quoi sert la résistance de 10 Ω en série avec la bobine de chaque relais ?

Elle est facultative et son insertion est discutable, sa valeur peut être augmentée jusqu'à 15 ohms sans nuire au fonctionnement du relais : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23663.msg355485#msg355485
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

1ère suggestion : Les rails du 0 volt.

Les rails du 0 volt doivent desservir tous les connecteurs du "truc" et doivent être d'une section conséquente puisqu'ils servent de retour aux alimentations +5 volts, + 12 volts et -5 volts.
Ils servent aussi de conducteurs pour la masse analogique de la vidéo ainsi que des haut-parleurs en mode stéréo.

Pour illustrer cette 1er suggestion j'ai réalisé une maquette avec 3 connecteurs 2×22 broches récupérés sur des torons de bornes Jeutel qui ont été recâblées en Jamma.





Le chas des broches de connecteur n'est pas assez large pour accueillir un conducteur rond d'une section de 2,5 mm2. La solution est donc de le déformer avec un outil approprié.
Cela pourra se faire avec le plat d'un petit tournevis. Il suffit d'engager le plat de la lame dans le chas puis d'effectuer une suite de petites rotations du manche dans un sens puis dans l'autre en forçant légèrement pour que le chas se déforme symétriquement jusqu'à atteindre la largeur souhaitée.





Les chas des 4 broches extrêmes une fois déformés avec l'outil improvisé.





Les conducteurs une fois enfilés dans les broches de tous les connecteurs, il ne reste plus qu'à effectuer les soudures nécessaires pour que le rail du 0 volt soit finalisé.
Les conducteurs de cuivre du rail sont constitués de fils électriques de 2,5 mm2 qui une fois débarrassés de leur isolant ont été étirés pour les rendre le plus rectiligne possible.
Rien de plus facile pour étirer un fil de cuivre, il suffit de coincer une de ses extrémités dans un étau et de tirer sur l'autre avec une pince jusqu'à ce que l'on ressente l'écrouissement du fil.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





spawnairbrush

bien vue le coup d ecarté au tournevis  ^-

Solkan

#39
Excellente cette idée du "rail" : facile à réaliser et n'encombrant pas du tout la PCB.
Tu n'aurais pas une section suffisante avec du 1,5 mm² ? C'est quand même ce qui est utilisé en 220V/16A en électricité domestique.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

gc339

#40
2ème suggestion : Le bus des entrées.

Le bus des entrées comporte pas moins de 26 fils sur lesquels il va falloir souder la foultitude de diodes anti-retour.


Une des solutions sera d'utiliser une plaque d'essai trouée au pas standard de 2,54 mm et comportant des bandes cuivrées dans le sens longitudinal. Chaque bande de cuivre constituant un des fils du bus.

  • La plaque sera fixée en-dessous des connecteurs et maintenue en place par des entretoises, coté bandes de cuivre vers l'extérieur pour faciliter les soudures sur les pistes imprimées.
  • Les diodes seront soudées en "sandwich" entre les broches des connecteurs et la plaque d'essai.
  • Les diodes soudées sur les broches coté "A" du connecteur (face soudures ) seront, par exemple, soudées sur les pistes impaires de la plaque alors que celles soudées sur les broches coté "B" (face composants ) le seront sur les pistes paires.
  • Il y a 26 diodes par connecteur, disons 13 diodes par rangée de broches soit 12 intervalles :

    • Coté broches : les diodes coté anode seront alignées sur une longueur de 12 × 3,96 = ~47,5 mm.
    • Coté plaque d'essai : les diodes coté cathode seront alignées sur une longueur de 12 × 5,08 = ~61 mm.
    Les diodes se retrouveront donc disposées en forme d'éventail. En les répartissant pour que les diodes centrales soient quasi verticales, les diodes les plus extrêmes auront donc une inclinaison maximale qui correspond à une différence d'alignement de (61 - 47,5) ÷ 2 = 6,75 mm ce qui est tout à fait compatible avec la plaque d'essai fixée à une distance aussi faible que 1,5 à 2 cm au-dessous des broches.
    Les fils des diodes pourront être coupés et pliés à l'avance selon le même gabarit puisque les longueurs nécessaires entre les différents emplacements sont relativement proches.




La plaque d'essai la plus longue disponible dans le commerce de détail semble être la CPAJB58 d'Électronique Diffusion avec une longueur de 58 cm pour une largeur de 10 cm.
L'espacement standard entre connecteurs pourrait être alors de :

  • 580 ÷ 11 soit ~53 mm pour un "truc" comportant 12 connecteurs alignés.
  • 580 ÷ 9 soit ~64 mm avec 10 connecteurs.
  • 580 ÷ 7 soit ~83 mm avec 8 connecteurs.
Rien n'empêche d'abouter deux plaques pour obtenir un espace plus grand entre connecteurs, dans ce cas il faudra tenir compte de la largeur de la borne, les 58 cm d'une plaque d'essai standard n'étant plutôt compatibles qu'avec la largeur d'une borne magnum.

Dans le cas d'un "truc" version jumbo avec 12 connecteurs, cet espacement doit être ramené à la dimension impériale la plus proche c'est à dire 50,8 mm ou 2 pouces (20 pas de 2,54 mm ), ce qui laisserait quelques mm salutaires en rab entre le dernier connecteur et l'extrémité de la plaque.
Cet écartement qui serait supérieur de presque 1 cm aux 4,2 cm de l'espacement standard de la carte "6-in-1 MultiJamma switcher" serait bien sûr modulable, rien n'empêche de réduire un des espacements à 1½ pouce pour pouvoir profiter de 2½ pouces pour son voisin.




Exemple du câblage des 26 diodes anti-retour sur un des connecteurs :

  • Dans cet exemple, la plaque est maintenue par des entretoises de 15 mm car les fils des diodes récupérées sur des épaves de PCB étaient plutôt courts. Cette longueur d'entretoise semble toutes fois appropriée pour un montage aisé des diodes tout en évitant que leurs fils nus puissent arriver à se toucher.
  • Le montage de la diode correspondant au fil "Test MVS" diffère d'un pas : dispendieux de laisser une piste inutilisée puisque dans la réalité la largeur de la plaque d'essai devra être réduite à son strict nécessaire afin de dégager le coté droit du connecteur où seront raccordés les fils des sorties ainsi que les alimentations.



Vue du bus des entrées coté broches "A" du connecteur (face soudures )



Vue du bus des entrées coté broches "B" du connecteur (face composants )




Cette disposition même si elle semble la plus optimisée souffre néanmoins de trois inconvénients dont il faut tenir compte :

  • Difficile de respecter un espacement métrique entre les connecteurs puisqu'il devra être un multiple du pas des trous de la plaque d'essai (1/10 de pouce ou 2,54 mm).
  • La soudure de l'anode des diodes sur les broches des connecteurs ne pourra pas se faire par l'arrière des connecteurs puisqu'il sera occulté par la plaque d'essai. Ces soudures ne pourront être réalisées que par l'avant, en glissant la panne du fer à souder dans l'espace libre entre deux connecteurs, ce qui impose que la distance entre deux soit au moins supérieure à 3 cm.
  • Les connecteurs devant en principe être fixés sur le dessus d'un coffret, la tôle de ce coffret occulte naturellement l'espace entre les connecteurs, ce qui impose de :

    • Fixer provisoirement les connecteurs et la plaque d'essai sur un gabarit ouvert pour effectuer les soudures des diodes avec une contrainte minimale.
    • De retirer le gabarit une fois toutes les diodes soudées.
    • De fixer finalement cet ensemble devenu monolithique par la soudure (connecteurs, diodes et plaque d'essai ) sur la tôle du coffret.
    Les découpes dans la tôle du boîtier devront avoir une largeur au moins égale à celle des connecteurs, que ces derniers soient fixés face inférieure de leurs oreilles contre le dessus de la tôle ou face supérieure des oreilles contre le dessous de cette tôle.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#41
Citation de: Solkan le Mercredi 01 Juin 2011, 08:26:59 AM
Tu n'aurais pas une section suffisante avec du 1,5 mm² ? C'est quand même ce qui est utilisé en 220V/16A en électricité domestique.

Je me re-cite :

Citation de: gc339 le Mercredi 01 Juin 2011, 00:10:39 AM
Les rails du 0 volt doivent desservir tous les connecteurs du "truc" et doivent être d'une section conséquente puisqu'ils servent de retour aux alimentations +5 volts, + 12 volts et -5 volts.
Ils servent aussi de conducteurs pour la masse analogique de la vidéo ainsi que des haut-parleurs en mode stéréo.

Je préfère donc préconiser une section de fil de 2,5 mm2 afin d'avoir une résistance minimale sur ce rail d'alimentation surtout si des rallonges ou des "harnesses" doivent le prolonger en rajoutant encore une résistance supplémentaire.
Comme le fil électrique de 2,5 mm2 est aussi courant que le fil de 1,5mm2, pourquoi s'en priver ? Qui peut le plus peut le moins !
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

Solution alternative pour les relais.

Les relais pour accessoires automobiles n'ont qu'un défaut : il sont trop gourmand et chacun soutire 150 mA sur l'alimentation +12 volts pour son maintient. De plus leurs cosses de sorties ne sont théoriquement pas prévues pour être soudées.
Une bonne alternative serait de les remplacer par des relais série 40 de marque Finder, leur prix semble attractif et Conrad les propose actuellement à -24 ou -25% selon le modèle et le prix unitaire est dégressif à partir de 10.


Un autre fournisseur pour ces relais Finder série 40 : http://www.electrome.fr/produits/produits/comm_rel/relais.htm
Et bien sûr, si l'on est pas trop pressé, on peut trouver des lots de ces relais à un prix unitaire encore plus modique sur iB.




Le schéma doit être modifié en conséquence :

  • Un relais Finder type 40.61 (Conrad : 502921-62), avec un seul contact supportant 16 A en nominal pour la commutation du + 5 volts.
  • Un relais Finder type 40.52 (Conrad : 502868-62), avec deux contacts, chacun supportant 8 A en nominal. Cette aptitude est plus que suffisante pour commuter le +12 volts et le -5 volts au plus près des rails d'alimentation.
  • Les bobines des deux relais sont câblées en //, la résistance équivalente est de 110 ohms soit un courant total de 12 ÷ 110 = 0,11 A ou 110 mA pour maintenir chaque paire de relais. C'est quand même une intensité 3 fois plus faible qu'avec les relais pour accessoires auto.
  • La galette du contacteur qui commutait le -5 volts n'est plus nécessaire puisque le deuxième contact du relais Finder 40.52 réalise maintenant cette commutation.



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





speedsterharry


Iro

#44
Les relais finder sont aussi dispo chez gotronic
http://www.gotronic.fr/catalog/relais/mini1.htm#06026

Citation de: gc339 le Mercredi 11 Mai 2011, 19:05:40 PM
Ceci conclue, rend nulle et non avenue l'objection soulevée par KodeIn.
Pourtant , j'ai eu le problème sur plusieurs PCBs.
Je ne pense pas qu'il faille le prendre autant à la légère.
Mais bon, il sera surement possible de créer un module par la suite.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

maldoror68

je suis épaté par cette belle conception. ^-^

tu as en sorte une "pcb double façe" virtuelle ,
avec le premier "étage" au niveau des rails de masse et le deuxième étage au niveau de la plaque a pastille, ce qui simplifie énormément la réalisation  ^-^ :-*

gc339

#46

Le schéma du jumbo "truc" incluant les relais Finder série 40


La galette du contacteur qui commutait le -5 volts sur les connecteurs Jamma a été supprimée, c'est maintenant un des deux contacts du relais Finder 40.52 qui réalise la commutation de cette tension.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





olschool

Ca prend forme
j'aime bien la solution que tu propose et ses nombreux avantages
cout,relative simplicité de mise en oeuvre et surtout conception,
là on a un truc valable,solide et fiable optimisé pour nos besoins.

Mode Hs on


Pose le brevet et lance la prod il y a du client ....
;D

Mode Hs Off
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D