Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Tuto affichage 5v

Démarré par bouboualex625, Jeudi 03 Novembre 2011, 20:08:30 PM

bouboualex625

voila je fais ce petit tuto pour vous montrer
comment mettre un voltmètre facilement dans votre borne euro ou jap  :D
comme ça plus de prise de tête avec le multimètre à ce demander si j ai du 5 ou du 5.10...

donc on commence par le matos:
-le voltmètre http://cgi.ebay.fr/RED-LED-3-Digital-DC-0-20V-Volt-Panel-Meter-1pcs-/310343880094?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4841efcd9e
-un fer à soudé
-2 fils d'une bonne longueur
-d'un multimètre (pour l'étalonnage du voltmètre)


donc le principe est simple ce multimètre a 4 fils,
2 pour l'alimentations et 2 pour la prise de mesure.
l'alimentation ce fais en 5v via l'alim de la borne et la prise de mesure doit ce faire
au plus près de la pcb afin d'avoir la mesure la plus précise possible.
elle doit donc ce faire sur le port jamma de votre borne  ;)
petit schéma  :D



soudé vos 2 fils pour la prise de mesure afin d'obtenir ceci:


ensuite placé votre montage dans votre borne en reliant tous les fils à leurs emplacements.
étalonné le grâce au multimètre (à vide sans jeu puis avec un jeu test)





oui je sais vous allez me chambrer parce que je prend un DDP comme jeu test  :roll:
mais bon je suis sur de mon montage  :tongue:




enfin voila ça marche bien c est cool
j'espère que ça aidera quelqu'un 

maldoror68

question c**:

la longueur des "fils de mesure" ne fausse pas le résultat ?  :-X =?=

bouboualex625

#2
non il faut du fils de petite section (question de résistivité).
après il faut pas non plus 3km de fils  ;D
30 à 40 cm max  

Jeff

C est tres bon comme montage.
Simpliste et efficace  ^-
C est le prochain achat pour mes bornes  :-)=

+

Little_Rabbit

Salut,

Et avec des photos hébergées sur le serveur de Gamoo, ce tuto serait encore plus agréable à lire !! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

alban45

Bonsoir et merci pour ce tuto,

petite question pour étalonner tu fais comment ?

car je ne vois pas de réglage sur le boitier

bouboualex625

à l'intérieur du voltmètre il y a un potard a vis  ;)
un jeu d'enfant  :D

Seyel

tutos trés sympa ,qui répond à une question que je me posais ^^

<:)

gc339

#8
Plutôt que d'installer un voltmètre à demeure, gadget qui est certes du plus bel effet décoratif, mais n'est en fait qu'un cache misère, ne vaudrait il pas mieux se conformer aux règles de l'art :

  • Remplacer une alimentation poussive, qui n'arrive pas à fournir un 5 volts stable, par une alimentation à découpage de puissance adaptée.
  • Renforcer la section des câbles entre l'alimentation et le connecteur Jamma, diminuer au maximum leur longueur, supprimer les points de coupure inutiles (connecteurs, dominos, contacts de relais d'un dispositif anti allume-gaz ...).
  • La logique intégrée étant prévue pour fonctionner avec du 5 volts ± 5%, il suffit de régler une bonne fois pour toute le 5 volts à 5,25 volts en sortie d'alimentation. La chute de tension  entre l'alimentation et la connecteur Jamma devrait être minime ( < 0,25 volt) quelque soit l'intensitée absorbée par la carte de jeu si les conditions énumérées plus en avant sont respectées.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





bouboualex625

remarque intéressante...
mais dans mon cas aucun intérêt:
j aime bien l'exactitude de ma tension dans l'alimentation de mes pcb
afin d'éviter le petit bzzz et puis poufff  ;)
toutes les pcb ne consomment pas la même tension
ils y en a qui sont plus tolérantes que d'autre et ils y en a qui cassent les couilles  ;)
après pour la longueur de câble on va pas brancher le système directement sur l'alim
il faut du fonctionnel ok mais aussi que ce soit pratique.
je me fessais souvent chié avec mon multi et ma pcb à régler l'alim.
avec ce système c est super  :D       

aganim

Je ne sais pas sur quelle borne tu as fait ce montage (une candy à première vue) mais personnellement je n'ai jamais, au grand jamais eu besoin de régler mon alim sur mon egret (de même sur ma VF qui est équipé d'une alim à découpage qui va bien). Après je comprend que ça puisse éventuellement rassurer.

Little_Rabbit

Salut,
Citation de: bouboualex625 le Vendredi 04 Novembre 2011, 06:45:07 AM
toutes les pcb ne consomment pas la même tension
Ta phrase ne veut rien dire. Un appareil ne consomme pas une tension mais un courant :). Et c'est justement l'importance de cette consommation de courant qui peut faire chuter la tension. Et en matière de tension, tous les pcb sont alimentés avec la même tension : +5V.

C'était la minute de Maître Capello :D.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Iro

N'empêche que c'est un sujet intéressant
Alors au lieu de se battre une énième fois sur des termes ou l'utilité d'un montage, prenons le problème par un autre sens. :)
Comment prévenir le cramage de PCB ?
Bien sur , on commence par une bonne alim toute neuve. Déjà 1ére question : Alim PC de qualité ou Alim arcade que f4brice met souvent en lien ?
Ensuite comment faire cohabiter un systéme moderne et des PCBs plus anciennes ? Car je pense qu'un system246 avec CDRom doit être plus groumand qu'un vieux shaolin's road.
Concernant le réglage du 5V d'une alim, si on suit ce que vous dites, le potard ne sert qu'à mettre à niveau une alim faiblarde ?

PS : Boubou, tu peux mettre les photos sur GAMO ? çà permet de bypasser les proxys :D
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

#13
Citation de: Iro le Vendredi 04 Novembre 2011, 11:35:53 AM
Bien sur , on commence par une bonne alim toute neuve. Déjà 1ére question : Alim PC de qualité ou Alim arcade que f4brice met souvent en lien ?

Ni l'une ni l'autre, la vraie solution serait de disposer d'une alimentation avec "remote sensing" sur la sortie qui délivre le courant le plus fort, en l'occurrence le +5 volts comme par exemple l'alimentation Astec LPQ250.
Autrement dit, la tension à réguler n'est plus prélevée en sortie de l'alimentation mais aux bornes de la charge (la carte de jeu) pour s'affranchir des pertes dans les câbles.


D'ailleurs la norme ATX12V qui régit les alimentations PC a prévu que la broche 13 du connecteur 24 broches puisse être utilisée pour faire du "remote sensing" sur l'alimentation 3,3 volts depuis la version 2.0 de cette norme.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Aganyte

...Ou comment branler une mouche avec un gant de boxe.

Non sérieux, ça doit couter un rein une alim comme ça  =?=

:fleche:

maldoror68

Citation de: aganyte le Vendredi 04 Novembre 2011, 12:53:08 PM
...Ou comment branler une mouche avec un gant de boxe.

Non sérieux, ça doit couter un rein une alim comme ça  =?=

:fleche:

ah oui, 310€ l'alim sur le net ça calme :o

en résumé: une bonne alim à découpage (30€)+ fils de bonne section et pas trop long et zou. ;)