Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] VSPC : Virtua Stick Pro Composite

Démarré par Aganyte, Jeudi 15 Mars 2012, 19:45:10 PM

Benoit33


Aganyte

#17
Voila, j'ai reçu l'apprêt garnissant à ne pas confondre avec l'apprêt de finition.



L'apprêt garnissant:

-plus épais.
-on le trouve généralement avec une petite bouteille (durcisseur, environ 1 à 3% de dilution).
-Pour le passer au pistolet, on peut le diluer à l'acétone (si la pièce à apprêter ne le craint pas), ou au diluant universel (dans les deux cas, pas plus de 10% de dilution).
-Peut être appliqué au pinceau.

L'apprêt de finition:

-plus fin.
-on le trouve généralement avec une grande bouteille (durcisseur, environ 1 part de durcisseur pour 2 part d'apprêt).
-Pas besoin de le diluer pour l'appliquer au pistolet.
-Peut être appliqué au pinceau.

Dans tout les cas, la notice de ce genre de produit est très clair. Suivez là et tout ira bien.



Par exemple dans mon cas:

- 3,5% de durcisseur
- Ponçage au grains entre 80 et 240 (Normal pour de l'apprêt garnissant mais on peut poncer plus fin en vue d'une peinture)
- Entre 120 min et 180 min de séchage à 20°C
- Pour le passage au pistolet sans dilution, Buse de 2 à 3,5 mm sous 3 à 4 bar. (j'ai une buse de 1,4 mm j'ai donc diluer à 10%, on verra ça plus loin)
- Et enfin, durer de vie en pot de 20 min sous 18°C

Voici le diluant que j'ai utilisé (pas envie de diluer à l'acétone même si le plastique de chez Sega ne risque pas grand chose)



Pour le pistolet, deux choix s'offre à vous.

-Le pistolet à succion.



-Pas cher mais la bouteille positionnée dessous peut gêner en fonction de la pièce à peindre, deplus il reste toujours un peu de peinture dans le réservoir à la fin.

-Le pistolet gravitationnel.



-Plus cher mais la bouteille ne gène plus et on peut vider complètement le réservoir.

Passons à la préparation du mélange. Je vous conseille d'utiliser une balance de précision avec des gobelets de même poids (ce qui évite de recalibrer la balance pendant l'opération)

La balance calibrée avec un de mes gobelets.



100 gr d'apprêt.



10 gr de diluant (10% donc)



Et 3% de durcisseur (la petite bouteille vendu avec l'apprêt est graduée, inutile de peser)

Pour commencer, travailler avec de petites quantité de peinture pour éviter de gâcher du produit.

Voila le résultat après application



J'ai un effet peau d'orange car j'ai volontairement chargé la couche. Un ponçage général au 600 donnera un beau rendu avant peinture.

Sur l'arrière de la pièce par contre, il reste du travail de rebouchage/ponçage.





C'est normal, à ce stade l'apprêt sert aussi à faire ressortir les défauts.

Pour le nettoyage du pistolet, Remplir avec du diluant pure le réservoir, puis vider le comme avec de la peinture. Remettre un fond de diluant dans le réservoir et replacer le pistolet.

à suivre...


kaneda56

j'ai éclaté de rire davant le mousticus  :D
Good job et merci pour le tuto!  ^-

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

maldoror68

fait gaffe, y'a "poussiérus pollenus" en ce moment aussi  ;)

Wil2000

Magnifique boulot! Et tant qu'il ne chope pas un poildeculus vulgaris, l'honneur est sauf.  :D

Iro

Citation de: aganyte le Vendredi 23 Mars 2012, 21:03:18 PM
et la spécial frime... ;) (j'ai d'ailleurs reçu le matériel pour la spécial frime aujourd'hui)
Hell yeah !!! T'en as commandé assez pour moi aussi ?? :D
çà va déboiter sa maman. En 1 player, je t'en commandais un direct :D

Tu peins toujours dehors sans protection ? Pas de gros problémes de moustiques/poussiéres ?
Parce que c'est chiant de monter une tente pour la peinture  >:(
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

#22
J'ai pris 1 m², mais je suis entrain de réfléchir à une technique pour en utiliser le moins possible.

Pour les moustiques et autres, aucun problème tant que tu travailles avec des brillants directe par contre pour une métallisée ou une candy, là, il vaut mieux mouiller le sol et bâcher.


Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte


Iro

OK, c'est bien çà.
Bon , je ne maitrise pas encore assez la pistolet pour passer au metalflake et autres joyeusetées :D
Pareil pour le vent, çà pose pas de soucis ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Tiens iro, un exemple de peinture candy lustrée avec amour  :-*



Le vent, c'est plus casse pied car tu gâches beaucoup de peinture. En général je m'abstiens quand il fait mauvais temps.

Iro

'tain une rayure ou une caillasse sur la peinture et tu ne dors plus la nuit :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

J'irai pas le faire sur une voiture mais sur une borne ou un pad... :D

Aganyte

La suite avec le début de la mise en peinture.

Donc, tous les défauts ont disparu, il faut maintenant passer en peinture. Trois choix s'offrent à vous

-Passez une base solvantée : leurs usages sont limités en Europe (pas bon pour la couche d'ozone) pour en obtenir il faut faire partie des exceptions :
* voitures militaires, de police, ambulances, ministérielles, etc... ou
* voitures de collection, soit 30 ans d'âge...ou enfin
* pour un usage sans rapport avec l'automobile, ce qui est notre cas

-Passez une base hydro : Elles remplacent depuis quelques années les peintures solvantées dans l'automobile, ce sont des peintures à base d'eau.

-Passez un brillant direct : il s'agit d'un vernis dans lequel on a incorporé des pigments de couleur. Comme ils sont solvantés, ils sont eux aussi soumis aux mêmes lois que les bases solvantées. L'avantage de ces peintures plus difficiles à appliquer (comme un vernis), c'est qu'une fois appliquées, c'est terminé.

En fait, il y a aussi le quatrième choix, celui de la sous-couche en vue d'une peinture candy, chromée, fluo, thermochromique, etc... mais pour le moment, on va en rester sur les 3 premiers  ;D

J'ai choisi une base solvantée, Renault Blanc Glacier N°389...pourquoi ? Ben, ma sœur à accrocher tout le coté gauche de sa R19, et qui va se frapper la carrosserie ?  :?



Revenons sur notre stick, la dernière étape avant d'appliquer la base a été un ponçage au 800 à l'eau (ne poncez pas plus fin car il faut garder de l'accroche pour la peinture)

En parlant de ponçage à l'eau, un petit conseil de vieux (je suis pas vieux mais je le tiens d'un vieux  :D) mélangez un peu de vinaigre d'alcool blanc dans l'eau.



Le vinaigre d'alcool blanc est un excellent dégraissant qui éliminera les traces de silicone.

Le silicone, c'est la plaie du peintre, il y en a partout, et une fois sur votre support, si vous tentez de peindre, ça donne ça:



on appel ça un œil de bœuf dans le jargon.

Quelques généralités sur les bases:

-régler le compresseur entre 2 et 3 bars.
-pas de durcisseur dans une base.
-Pour le diluant, suivez les conseils du fabriquant, ne faites pas les apprentis sorciers.
-ça sèche très très vite donc très peu de risque de coulures.
-c'est très très fragile, on manipule la pièce avec beaucoup de précaution tant que le vernis n'est pas appliqué.


Si comme moi vous avez de petits défauts après application de la base, un ponçage au 800 à l'eau vinaigré donnera un rendu parfait (ne poncez pas plus fin pour conserver de l'accroche pour le vernis) bis repetita

Pour info, pour un usage extérieur (comme une carrosserie auto) il faut passer le vernis quasiment immédiatement après la dernière couche de base pour bien lier les deux. Quand vous croisez une voiture sur la route avec des morceaux de vernis en moins, c'est que cette règle n'a pas été respectée.

Allez, j'arrête de parler, voila les photos.









Un petit aperçu de l'arrière après le ponçage au 800, on dirait presque que c'est déjà vernis  ^-^



Prochaine étape, le vernis  :-*

Iro

En fait , t'es pas électronicien (ou je ne sais pas quoi en fait :D) mais carrossier !!

Citation de: aganyte le Vendredi 13 Avril 2012, 20:07:09 PM
J'ai choisi une base solvantée, Renault Blanc Glacier N°389...pourquoi ? Ben, ma sœur à accrocher tout le coté gauche de sa R19, et qui va se frapper la carrosserie ?  :?
Tu as du bol qu'elle n'ai pas une rose amor N°69 :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte

Citation de: Iro le Vendredi 13 Avril 2012, 21:06:41 PM
En fait , t'es pas électronicien (ou je ne sais pas quoi en fait :D) mais carrossier !!

C'est bon tu m'as démasqué  =:))