Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[Tuto] La DMD Clock du pauvre (Data East Tritube) [128x16]

Démarré par Aganyte, Vendredi 27 Janvier 2017, 09:42:59 AM

Aganyte

Si, mais ça doit pouvoir se désactiver sous Gimp au moment de créer le fichier.

Iro

OK, je pensais que tu utilisais gimp pour décomposer le gif déja fait.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte


Aganyte

#83
Bon, ça tombe bien que le Gif de Street fighter 2 vous plaise car je vais l'utiliser en exemple.



Une fois convertit, avec IrfanView et mon petit programme. On obtient une animation de 38 trames soit 38 * 256 octets => 9,7 Ko

Cette animation est un scrolling vertical, une image qui se déplace verticalement sur le dot.

Hors, le programme de conversion et le dot sont tout à fait capable de gérer un scrolling vertical.

J'ai donc téléchargé cette image



que j'ai recoupé pour ne garder que le logo.

puis je l'ai redimensionné pour obtenir un fichier de 128x64 pixels (à noter que tout les multiples de 16 auraient put me servir de hauteur, comme 128x80, 128x128, 128x256 etc...)

On convertit en 4 couleurs, et on retourne l'image verticalement avec IrfanView



Enfin, on lance mon programme avec la commande python convert.py SF02.bmp

tout les fichiers à convertir doivent finir par 2 chiffres, "02" dans le cas présent. Si il y a d'autres images, dans le cas d'une animation, les autres fichiers seront du type 03,04,05 etc...(cela se fait automatiquement avec IrfanView quand on demande le découpage d'un gif)


Voila le résultat (à noter que j'ai travaillé sur le programme afin d'avoir une vérification visuelle rapide de ce que le logiciel voit)



ce scrolling ne pèse que 8 trames soit 2 Ko

En bonus, l'animation ne sera pas saccadée sur le dot mais parfaitement fluide car le "DMDclock" la fera avancer ligne par ligne.

Je vous fait la vidéo de démonstration ce soir.

Gnomon

Super projet et bien détaillé même moi j'arrive à peu près à suivre  :D .

Est ce un choix perso de partir sur du 128x16 ? Est 'il possible de faire la même chose avec 4 dalles et donc faire un 128 x 32 sans devoir changer l'arduino et le reste ? Les gifs et animations seront bien évidement à passer en cette dimension.
Bornes :Blast city, Naomi Universal Cabinet, Cocktail Taito, Racecab Outrun SP
Flippers : TFTC, Phantom of the Opera, Hurricane

Aganyte

J'ai fait avec ce que j'avais dans l'atelier sur le moment. Il existe des dalles 64x32 pour faire des dots de 128x32. Bien sur, avec des dalles de ce type, il faut beaucoup plus de puissance de calcul, pas sur que la due soit assez costaud.

Iro

Arf, c'est ballot çà   :'(
Il y aurait un autre type d'arduino ou une autre carte qui permettrait l'évolution en gardant ton travail ?

Bon en attendant, j'ai fait mumuse avec BMP2DMD





A voir en réalité :D







C'est déjà un peu mieux :)

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

the_vidy

Je peux te filer directement les bmp ou jpg des calques que j'ai utilisé pour faire mes gif.
Ce sont juste des captures d'écran de game boy.

Après c'est bien plus simple ta méthode pour balancer les images fixes.

J.´ai commandé le matos hier soir. Ça va le faire!
Recherche.... une vitre de jeutel

Aganyte

Citation de: Iro le Jeudi 02 Février 2017, 17:45:59 PM
Arf, c'est ballot çà   :'(

J'ai pas dit que c'était cramé, j'ai dis que c'était pas sur.

Le résultat avec le scrolling de street fighter 2


AsPiC

C'bon ça ! Ça fonctionne aussi avec du scrolling horizontale ?

Aganyte

#90
J'ai pas travaillé sur le sujet.

2 de plus...


foxxx


Oggy


Aganyte


Iro

Tu peux pas le faire dans les options d'édition de youtube ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Aganyte