Auteur Sujet: [Tuto] La DMD Clock du pauvre (Data East Tritube) [128x16]  (Lu 22244 fois)

Hors ligne aganyte

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[Tuto] La DMD Clock du pauvre (Data East Tritube)
« Réponse #128 le: Dimanche 05 Février 2017, 12:47:57 pm »
  • Mais pour que ce soit la cerise sur le gâteau, peut on envisager des textes personnalisés "ascii" dans le code afin de les faire défiler en scrolling simple entre les animations ?

    C'est fait


    Hors ligne Iro

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    [Tuto] La DMD Clock du pauvre (Data East Tritube)
    « Réponse #129 le: Dimanche 05 Février 2017, 13:26:46 pm »
  • J'ai ajouté les différentes révisions du DMDClock et le fichier python de BMP2DMD.
    Je ferais un petit tuto sur l'utilisation semaine prochaine :)
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    [Tuto] La DMD Clock du pauvre (Data East Tritube)
    « Réponse #131 le: Dimanche 05 Février 2017, 15:29:52 pm »
  • du coup j'ai un peu repris ce que j'ai fait.
    je vais essayer de me faire une animation par jeu et un titre en fixe pour économiser la mémoire.

    Les éditeurs:





    J'ai fait un tetris:




    et street















    J'attend que le matos arrive de chine!
    « Modifié: Dimanche 05 Février 2017, 15:32:40 pm par the_vidy »

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    [Tuto] La DMD Clock du pauvre (Data East Tritube)
    « Réponse #132 le: Dimanche 05 Février 2017, 16:58:03 pm »
  • Si ça te dérange pas, je te laisse faire les conversions, ça me laisse plus de temps pour les mise à jour  :D

    Sinon un titre, une animation, c'est bien  ^-

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    [Tuto] La DMD Clock du pauvre (Data East Tritube)
    « Réponse #133 le: Dimanche 05 Février 2017, 17:05:32 pm »
  • Y a t'il moyen de convertir ceci http://shop.colordmd.com/displays/ ?




    Chaque jeu a son anim.

    Merci
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    « Réponse #134 le: Dimanche 05 Février 2017, 17:17:55 pm »
  • Il faut soit changer de résolution (perte des détails) soit couper une partie de l'image (perte de visibilité)

    Je ne pense pas que tu obtiendras un résultat correct dans les deux cas.

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    [Tuto] La DMD Clock du pauvre (Data East Tritube)
    « Réponse #135 le: Dimanche 05 Février 2017, 17:47:19 pm »
  • Tant pis, une petite animation du monster bash it's alive  :-* me pousserait à acheter le matos je pense.
    Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

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    « Réponse #136 le: Lundi 06 Février 2017, 01:02:30 am »

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    [Tuto] La DMD Clock du pauvre (Data East Tritube)
    « Réponse #137 le: Lundi 06 Février 2017, 02:17:39 am »
  • j'aifait ca frame par frame  :'(



     ::)

     :-)= :-)=
    « Modifié: Lundi 06 Février 2017, 02:23:05 am par sushy18 »
    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
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    « Réponse #138 le: Lundi 06 Février 2017, 07:40:27 am »
  • Tant pis, une petite animation du monster bash it's alive  :-* me pousserait à acheter le matos je pense.

    Si tu trouves un Gif, on peut jeter un œil.

    Tu chaumes pas !
     ^-^ <:)

    Tiens, faut que je pense à te donner les schémas des dalles 16x16

    j'aifait ca frame par frame  :'(



     ::)

     :-)= :-)=

    Très sympa  ^-

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    « Réponse #139 le: Lundi 06 Février 2017, 13:22:42 pm »
  • C'est vrai, je ne l'ai pas expliqué...

    J'ai refait un schéma sur Proteus avec l'intégralité du DOT 128x16 (réalisé à partir de morceaux de DOT de 8x8 et d'autres composants comme des inverseurs et registres à décalages pour simuler le fonctionnement de ce type d'écran). J'ai ensuite rajouté deux eeproms de 64 Ko (car il n'y a pas plus gros sur Proteus) avec un petit codage d'adresse pour les rassembler en une seul eeprom de 128 Ko (ce qui est la taille des display roms Data East)

    une capture d'écran sans les eeproms et le codage d'adresse



    En simulation, avec le faux dot, je parcours la Rom originale (récupéré sur IPDB) quand je trouve des animations exploitable, je demande à l'arduino virtuel de m'envoyer tout ça, mis en forme, sur le terminal virtuel. Ensuite un petit copier coller dans l'Arduino IDE et c'est bon.


    Merci pour ta réponse. Ce n'est donc pas à la portée du commun des mortels.
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    « Réponse #140 le: Lundi 06 Février 2017, 13:32:01 pm »
  • çà c'est le schéma pour la simulation.

    En vrai, c'est deux panels en daisy chaine avec leur alim et quelques câbles Dupont entre l'arduino et le panel de led.
    Pour la programmation de l'arduino avec le programme , on détaillera.
    Franchement, il n'y a rien de sorcier (enfin normalement  :D )
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    « Réponse #141 le: Lundi 06 Février 2017, 18:38:08 pm »
  • çà c'est le schéma pour la simulation.

    En vrai, c'est deux panels en daisy chaine avec leur alim et quelques câbles Dupont entre l'arduino et le panel de led.
    Pour la programmation de l'arduino avec le programme , on détaillera.
    Franchement, il n'y a rien de sorcier (enfin normalement  :D )

    Je parle de la récupération des animations Data East.
    Recherche backglass de Eight Ball Deluxe - limited edition, carte echo de Centaur, carte stroboscope de Flash Gordon.

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    « Réponse #142 le: Lundi 06 Février 2017, 19:13:19 pm »
  • ah oui , exact.
    « Modifié: Lundi 06 Février 2017, 19:53:24 pm par Iro »
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    « Réponse #143 le: Mardi 07 Février 2017, 20:44:18 pm »
  • j'aifait ca frame par frame  :'(



    Le cas Sushy18

    Bien, notre cher ami Sushy18 c'est un peu laché avec un Gif de....117 frames  >:D

    c'est plus que les anims du Circus Voltaire ou du Medieval Madness.

    Donc, soit on croque 117 x 2 x 256 = 59 Ko de mémoire dans le composant (un peu plus de 10%) au risque de voir notre sushy pendu en place public  :D

    soit on trouve un plan B  ;)

    Il n'y a pas 36 solutions, il nous faut une carte SD.

    Après avoir fait le poirier la tête en bas pendant trois jour, je pense avoir un début de solution viable  ^-

    J'ai commencé par rajouter un lecteur de carte Sd avec une SD de 1Go (ça coute pas bien cher,moins de 5€ au total)

    Ensuite, j'ai réfléchis à la meilleur façon de procéder ::)

    D'abord, j'ai créé un nouveau programme de conversion, BMP2ANIM, qui convertit les Gifs en fichier .TXT qu'il faut copier ensuite dans la SD. (en réalité, il n'y a que très peu de ligne de code qui diffèrent de BMP2DOT)

    Ensuite, j'ai créé une nouvelle fonction qui permet de lire une animation sur la carte SD tout en affichant l'heure, comme ça, l'utilisateur ne remarque pas le temps de chargement.

    Les données lues pendant le chargement sont stockées dans une grosse mémoire qui peut contenir un Gif de maximum 127 images (le temps de chargement, pour un Gif de cette taille, est d'environ 2 secondes)

    Dès que le chargement est fini, on lance l'anim.

    Je dois maintenant travailler sur le moyen de mettre plusieurs animation sur la carte SD, soit avec un seul fichier contenant toutes les anims, soit avec un fichier par anim.

    Pour ce qui est des problèmes, car en électronique, tout n'est jamais rose  :?

    En parlant simplement, tous les petits composants présent sur le DOT, et spécialement sur l'horloge de ce dernier tirent pas mal sur le bus SPI de l'Arduino.

    Si ça marchais avant, dès que j'ai branché le lecteur de SD....plus d'image ):)

    La solution, ajouter un booster de signal sur l'horloge du bus SPI, j'ai monté un 74HCT125.

    Donc, en résumé, pour avoir l'option lecteur de SD, il faut:
    -un 74HCT125
    -lecteur de carte SD
    -une carte SD

    Il s'agit, bien sur d'une option, le DMD Clock fonctionnera parfaitement sans aucun de ces composants.


    En vidéo, une démonstration du démarrage avec et sans la carte SD. Sans on a un DMD clock normal, avec on va lire l'animation présente sur la SD.

    Bien sur, au final, tout cela sera mis dans le bonne ordre (genre on lit les flippers présent dans le composant puis la carte SD, tout en alternant température et heure)